JR974 a écrit :
Vu le nombre de tué en deux roue sur nos routes augmenter la puissance des motos me fait peur[...]
J'ai l'impression (à confirmer par des stats officielles dont je ne dispose pas) que plusieurs paramètres faussent cette impression:
Déjà dans le nombre de tués en 2 roues, il n'y a pas de distinction entre les 50cc, les 125cc, et les motos nécessitant un permis A.
Il me paraîtrait logique de retirer du calcul quelques catégories de 2 roues accidentogènes:
1) tous les petits **** en savates arena et sans casques qui font du 140 sur des scooters trafiqués et désossés, et se prennent des voitures en roulant à contresens la nuit sans phares. Et assimilés qui font n'imp en 50cc que les parents vont pleurer sur radio freedom quand marmail y tue ali c'est la faute bann gendarme ifé pas la prévention, la maire la pas mis les éclairaz sur la route, le garage ila vendu lé scooter i devré pas pouvoir débrider...
2) tous les nouveaux "motards" qui veulent se dépatouiller des bouchons et passent au scoot ou à la moto en 125 en ayant jamais fait autre chose que du vélo. Font n'imp, savent pas s'insérer, savent pas tenir leur place dans la circulation, se plantent dès qu'il y a des gravillons ou un peu de mouillé sur la route.
3) le ti lintéressant qui à peine son permis décroché fait un crédit pour s'acheter une R1, une speed 1050 ou un CBR1000RR qu'il met en full power dès l'achat, pour se planter en faisant...n'imp
Se serait vraisemblablment planté avec un CB500 ou une GS500E, mais la facilité des garages à accorder des crédits à 29% de TEG fait que ces gars se plantent avec des gros cubes...
Quand tu as écrémé tout ça, ça devient intéressant de voir ce qui reste vraiment dans la catégorie deux roues, des motards qui arrivent à rester entiers malgrè des motos de 55 à 200cv, et dont les accidents sont souvents dûs à des erreurs de pilotage pas forcément liées à la puissance (virage loupé, freinage loupé, glissade, on en a tous fait) ou accident à cause d'autres usagers de la route (voiture qui déboite, chute en devant piler pour éviter une voiture, un piéton, un refus de priorité, etc...).
Bien sûr il y a toujours des tanches et des allumés de l'accélérateurs, mais leur pilotage ne sera ni amélioré ni empiré par une augmentation de la puissance amha, un twin de 55cv suffit déjà amplement à se mettre sur orbite si on le maîtrise pas.