Pratique certainement...heureusement que tu le reconnais toi même : faut être flemmard
Je connais juste de réputation ce système, c'est pratique c'est vrai. Mais j'y vois au moins une faille
(selon le degré de flemmardise) et de taille/ le fait que l'on n'ait plus à se soucier de graisser régulièrement sa chaîne en déléguant cela à un gadget pose un risque vis à vis de ceux qui non seulement ne la graisse plus eux mêmes mais surtout si en plus de cela ils ne la nettoient plus non plus. Avec le temps ça devient un nid à poussière et donc usure accélérée de la chaine en raison des micros particules de poussières qui s'accumulent et s'accumulent avec le temps, rentrent dans les joints toriques, s'y intercalent , créent des points durs que la chaîne écrasera avec force par son mouvement de rotation etc etc etc...
Bien sur même ceux qui graissent leur chaîne eux mêmes encourt ce risque, puisqu'il cela est due à une absence de nettoyage avant re-graissage. Mais le fait de se faire assister par un gadget ne risque t'il pas d'approfondir encore plus la flemmardise et donc le soin apporter à un nettoyage préalable à un graissage efficace
J'ai déjà casser une chaîne et je te jure, c'est impressionnant. Heureusement que c'était juste au décollage et à faible allure en ville en sortant du feux rouge. Je décolle et hop l'aiguille du compte tour qui s'emballe, la moto qui ralentie, je me gare je regarde sur la route et là, la chaîne déposée tout simplement par terre comme si découpée. Elle était "déchirée" sur l'un de ces maillons, comme si tu prenais une feuille de papier et scratchhh. Quand j'ai vu ça et quand on sait l'épaisseur de la chaîne sur une moto (AFAM renforcée) j'ai vraiment pris conscience de la force de traction et de frappe qu'exerce le moteur et l'horreur que cela pourrait être si c'était en pleine attaque
un ami qui tient un garage moto habitait pas loin, une simple descente en roue libre vers chez lui et zou reparti une heure après.
Depuis, je n'attends plus que la chaîne soit étirée jusqu'en butée pour en changer. Une moto, surtout les supersport, c'est hyper pointue, on ne rigole pas avec ça. Rien que de penser à combien ça monte lorsqu'on est en fond de 5 ou 6 à 11 000 trm/n,ça me glace le dos si tout ça n'est pas révisée régulièrement