[INFO]Pencher avec une sportive.

Le bar des motards run974
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

[INFO]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 28 sept. 2009, 11:23

Salut à tous!!!

Étant jeune motard, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs type de moto (Roadster, SM, sportive, chopper, mais pas encore de trails).

Alors a mon sens, les roadster et SM sont les plus facile a pencher, car ça "vient tout seul".

Le chopper c'est carrément bizarre mais ça penche (pas beaucoup ça vrai).

Parcontre, la Sportive (GSX-R), j'ai eu beaucoup de mal a la faire pencher et j'avais l'impression qu'il fallait y aller de tout son corps, mais franchement tellement c'est totalement rigide :shock: :shock: .

Est-ce normal? qu'en pensez vous??? Avez vous des conseils pour ne plus être surpris ????
Avatar du membre
Rougail.re
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : 16 juin 2009, 20:04
Votre voiture : X-Max 250
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Rougail.re » 28 sept. 2009, 12:28

Avec un peu d'expérience, et ayant découvert le pilotage d'une moto sur une YZ 125 en 1986, le pied à l'intérieur du virage est obligatoire, au cas ou, mais à reproduire sur une trial, tout comme un scooter, le but étant se concentrer ton poids sur la roue avant, en freinant progressivement l'avant pour l'inscrire dans le virage.
En revanche je trouve trop poussé le pilotage d'une super sport car tu dois être en harmonie totale avec ta machine, donc de nombreux tests a effectuer, avant de la lancer à gauche ou à droite mais certainement plus impressionnant lorsque tu maîtrise.
Pour les jetskis, rien à voir tout est à l'envers !
Naturellement, nous parlons de conduite sur circuit ou sur route fermée et équipé de protection de circonstances.
Pour info, sur mon scootro (scooter électrique), je dispose d'un rétrofreinage (frein moteur en tournant la poignée des "gazs" à l'envers), ça et le frein arrière, cela dérape, donc tout en douceur, retro+avant et si besoin immédiat arrière.
Sinon un parcours de moto école est toujours bon à faire plusieur fois avec une nouvelle machine ?
:mrgreen:
Avatar du membre
Mathiou
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1247
Enregistré le : 12 févr. 2006, 23:25
Votre voiture : Ford Focus Rs mk2
Localisation : Possession

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Mathiou » 28 sept. 2009, 15:09

Arson tu veux pencher une sportive, déja fait corp avec la moto, jette ton regard ds la corde et ça ira tout seul.

Apres tu as la solution du contre-braquage, qui consiste en fait à tourner ton guidon ds le sens opposé au virage.
Si tu arrive ds un virage à droite, hé bien tourne ton guidon vers la gauche et tu verra que ça penche direct.
Mathiou #1,#2,#3, ... Rien ne sert d'avoir de la puissance pour faire le kéké en ligne droite.
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 29 sept. 2009, 10:37

Merci de vos conseilles

Il est vrai que l'on appréhende assez difficilement une machine en une seul utilisation de courte durée.
le contre-braquage, on l'apprend indirectement en moto école pour les évitements et j'ai mis longtemps a comprendre pourquoi le moniteur me disait de braquer a gauche pour l'évitement droit :oops: :oops: :oops: .

En tout cas j'ai encore énormément de chose a apprendre dans le monde de la moto.

Rougails.re >> bien sur, la pratique de la conduite sportive ne peut se faire que sur un circuit fermer clap .

PS : ça serait bien que tu nous fasse un post présentant en détail ton sccoter électrique (sauf si j'ai rater le topic) :mrgreen:

Alors les autres :D :D
Avatar du membre
Rougail.re
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : 16 juin 2009, 20:04
Votre voiture : X-Max 250
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Rougail.re » 29 sept. 2009, 11:57

Oui Arson 974,
C'est prévu et même mieux encore mais il faut monter cet évenement qui prend un peu de temps, les accords des personnes concernés et en toute sécurité, donc patiente, c'est dans le coffre de ma R 16 ! :lol:
Pour l'instant je rool avec un démo car le mien est toujours en révision (pour un pièce de 30 grammes avec gréve poste française et anglaise !), mais normalement au plutôt dés la fin de semaine les photos, infos, ... doing
Peut être en attendant, sur mon site cliquez sur le scooter en bas à droite ...
:mrgreen:
Avatar du membre
chris97430
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2009, 01:18
Votre voiture : Seat leon TDI 140

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar chris97430 » 30 sept. 2009, 10:59

personnellement je ne trouve pas que pencher une sportive soit plus difficile que d'autres style de moto.ayant deja piloter quelques machines,le seul conseil à donner est de faire corp avec la moto,et tu verra,elle balancera d'elle même papy
samsamTDI
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : 03 juin 2009, 10:56
Votre voiture : fabia rs,gsxr 1000 k6

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar samsamTDI » 30 sept. 2009, 15:26

ouais comme dit chris 97430 tout est dans le feeling la facon que tu positionne!!trouve ta position pour aprécier les virage et éclate toi!!!! :D
Lapprentissage est juste avant le pilotage...B-)
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 30 sept. 2009, 21:58

Merci pour vos réponse!!!

Disons que je n'est pas trouver la sportive naturel...

C'est pas grave, je préfére les roadster
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 990
Enregistré le : 21 mars 2006, 00:01
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04
Localisation : Ile de la Réunion (saint-paul)

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar saxo16s_974 » 17 oct. 2009, 02:02

Que dire pour pouvoir piloter une sportive, la base est de prendre un peu plus d'angle qu'avec une moto basique, d'ailleurs tu pourras remarquer que pour faire un demi tour comme le rayon de braquage est très faible tu es obliger de faire "un grand détour" pour pouvoir tourner, ben sur la route tu prend ce paramètre en tête donc pour un virage à gauche tu te cale bien sur la droite pour ensuite pencher la moto à gauche en appuyant sur le repose pied interieur du virage (donc à gauche dabs ce cas ci) et inversement pour un virage à droite.
Et comme l'n mentionné certain le regard compte beaucoup ta moto iras toujours la ou tu regarde, d'ailleurs quand je suis sur une moto c'est l'un des seuls moments ou je ne regarde pas les femmes sur la route imaginer le topo :lol:
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar harry974 » 17 oct. 2009, 06:55

Arson974 a écrit :Salut à tous!!!
Parcontre, la Sportive (GSX-R), j'ai eu beaucoup de mal a la faire pencher et j'avais l'impression qu'il fallait y aller de tout son corps, mais franchement tellement c'est totalement rigide :shock: :shock: .
Et pourtant les gsx-r sont beaucoup plus facile à vivre que les autres sportives ( perso j'adore ) :roll:

C'est plus une histoire de position en fait , éviter absolument d'etre crisper. Mais sache qu'apres la période de prise en main , tu seras toujours plus efficace sur une sportive , elle sont meilleur en tenu de route ,en protection ,en agilité , puissance moteur ( normal ). La plupart des gens qui ont roulé en sportives depuis 1 ans ou 2 ne peuvent plus revenir au roadster .

Apres au niveau des roadsters moderne( Big Size, la prise en main est beaucoup plus rapide , les chassis ont beaucoup progressés , sont réglable à souhait , des moteurs sympathiques , des gueules . Largement suffisant pour la Réunion .

Autres criteres une sportive est démodé et dépassé au bout de 2 ans (fashion victime) , revente plus difficile , assurance plus chere , cout des réparations en cas de chute multiplier par 2 mini , tueuse de permis ( même en faisant gaffe )

voili voilou 8)
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 17 oct. 2009, 07:55

Salut et merci de vos réponse :D :D :D .

J'ai fini par comprendre comment "ça marche" au niveau stabilité y a pas a dire, c'est puissant. Merci a tous pour vos conseils!!!!

Harry>> une moto, par définition a parti de 600cm3, est une tueuse de permis diablo- diablo- diablo- .
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar harry974 » 17 oct. 2009, 11:14

Arson974 a écrit :Salut et merci de vos réponse :D :D :D .

J'ai fini par comprendre comment "ça marche" au niveau stabilité y a pas a dire, c'est puissant. Merci a tous pour vos conseils!!!!

Harry>> une moto, par définition a parti de 600cm3, est une tueuse de permis diablo- diablo- diablo- .
oui c'est vrai

t'as fini par acheté quoi finalement 8)
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
joelarto
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1096
Enregistré le : 18 mai 2008, 11:31
Votre voiture : Une brouette à moteur
Localisation : Possession
Contact :

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar joelarto » 17 oct. 2009, 11:27

Arson974 a écrit :Harry>> une moto, par définition a parti de 600cm3, est une tueuse de permis diablo- diablo- diablo- .
Je peux t'assurer qu'avec une 250cm3 tu peux déjà t'embrouiller sévèrement avec ton permis :roll:
* Toyota Racing Devellopement *
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 18 oct. 2009, 12:31

joelarto>>> ça c'est sur, mais ça reste quand même assez limité ;-) ;-)

Harry>> Je me suis fait plaisir même si ce n'est absolument pas raisonnable : une vieille Sportive en 7,5 lovethat 8) 8) 8)
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar harry974 » 18 oct. 2009, 13:20

trop de mystere là :lol:
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 18 oct. 2009, 20:40

toi même tu sais ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
tikaf
Habitué
Habitué
Messages : 251
Enregistré le : 11 août 2008, 19:21
Votre voiture : Fiesta S tdci
Localisation : Sainte-marie sainte-leu

Re: [Conduite]Pencher avec une sportive.

Messagepar tikaf » 21 oct. 2009, 21:04

mmmhh sa sent la GEX !!! moi je cherche un endroit ou passer le permis A je ne sais pas sur quel critere choisir !!! mais je l'aurais ma 2 roues !!!!
Image
Avatar du membre
dikizz
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 101
Enregistré le : 22 juin 2007, 18:48
Votre voiture : seat IBIZA
Localisation : st-benoit/st-denis/possession

Re: [INFO]Pencher avec une sportive.

Messagepar dikizz » 14 janv. 2013, 00:22

Salut les z'amis!!
just une question, comment il est débutant il y a que les GEX qui existent???????
Mdr, un conseil si t'a encore du mal avec les sportives, prend une sportive adapté aux débutants, qui a un chassis irreprochable, qui t'autorise des erreures sans que tu les payent chère, et sur laquelle tu pourra malgrès tout t'amuser et rivaliser avec les autres sportives de la meme catégorie!!
En gros essaye une HONDA CBR 600 RR!! kingorf
dikiz: " quand mi prend le volant la mon band.." performance by..... #1
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [INFO]Pencher avec une sportive.

Messagepar glacier » 14 janv. 2013, 08:23

Clair que la CBR 600 à cette réputation d'être facile à emmener.

Mais arson roule en GEX depuis plus de 3 ans maintenant et je pense qu'il a compris le fonctionnement de sa moto lol :)
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [INFO]Pencher avec une sportive.

Messagepar Arson974 » 14 janv. 2013, 09:47

ouh ouhhh déterrage de fou!!!!!

Merci pour les conseil mais je roule en GEX depuis plusieurs année maintenant et quelque 10ene de milliers de km, et j'ai compris le mode d'emploi!!!!!
Le CBR 600 (tout comme le GEX 600) j'ai trouvé mou en bas du compte-tour!!! mais c'est clair que c'est de l'excellente machine de guerre :)

Retourner vers « Run974 Bar team »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités