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[ACTU] nouvelle Aprilia Tuono V4

Posté : 04 janv. 2011, 12:23
par harry974
Catégorie moto i bless sérié diablo-

APRILIA TUONO V4

Aprilia bosse depuis un bon moment sur son nouveau Tuono, surtout qu’avec une RSV4 du feu de dieu comme base de travail, les ingénieurs ne demandent qu’à se démolir le cerveau pour créer LE roadster qui va décalquer tous les autres.
« Bon, en fait, on a une sportive championne du monde Superbike. Comment qu’on fait, chef ?
- Simple : faites un truc de dingue ! »
Ah….. OK. Bon, tombe le carénage et… Poubelle. On ne va garder que le minimum pour avoir un regard bien méchant, d’où ce tête de fourche fortement inspiré de la RSV4. Quelques optimisations pour l’accueil d’un passager avec une selle plus accueillante et des poignées intégrées dans la coque, un guidon pour adopter une position de conduite de roadster, et pour le châssis…
« Chef, le châssis ?
- Tu touches à rien ! La RSV4 est au top, on garde le top.
- Mais c’est une pistarde ; on va tout de même pas…
- Dégages ! »

C’est dit. Le Tuono V4R récupère le meilleur d’une sportive actuelle. Avec un cadre double longerons en alu, une fourche inversée Sachs de 43 mm, des étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons (les monoblocs seront sûrement prévus pour une future version Factory), des suspates réglables de partout, le streetfighter de Noale s’assure déjà de très belles prestations dynamiques. Et son cœur, son V4, son fabuleux moteur n’a pas fourni de causer des sueurs froides à la concurrence et de belles séances de fantasmes pour la populace.
Bon, pas fou non plus les motoristes. Ils ont calmé le 1000 cc, ramenant sa fougue à 162 chevaux. Suffisant pour se mettre sur orbite, allonger les bras de quelques centimètres à chaque accèl’ et choper des crampes aux doigts à force de s’accrocher au guidon. La perte de 18 bourrins est largement compensée par les 11 mkg de couple disponible 1 000 trs plus tôt et le nouvel étagement de boite ; les 3 premiers rapports sont plus resserrés.

Basé sur la RSV4-R, le Tuono V4 réussit à se caler sur le même poids que la RSV4 Factory, soit 179 kilos. On doit ce tour de force au nouvel échappement plus ledg’ de deux kilos et à la masse gagnée sur les jantes (2 kg aussi). Pourtant, Aprilia a sacrifié quelques grammes pour installer un petit boitier électronique. Pour faire quoi ? C’est quoi ? Ben, tout simplement l’APRC, le pack d’assistance au pilotage de la série spéciale RSV4 Factory APRC SE. L’Aprilia Ride Control Performance se compose de :
- ATC : l’anti-patinage, réglable sur 8 positions, gère le couple et optimise au mieux la traction. Le système de la RSV4 est tellement poussé qu’on peut lui faire apprendre à agir en fonction du pneu utilisé. Ainsi, la moto réagira différemment suivant la gomme que vous mettez sur ses chaussures.
- AWC : l’anti-wheeling. Egalement ajustable, il permet de tirer le maximum de l’accélération disponible sans gaspiller de l’énergie dans des cabrioles.
- ALC : Une assistance au départ permettant de signer des décollages de fusée. Vous mettez gaz en grand, et au top, il suffit de relâcher l’embrayage pour que la moto gère toute seule l’accélération optimum. Là aussi, y a moyen d’y régler ; 3 niveaux possibles.
- AQS : Le shifter Aprilia, qui permet de passer les rapports d’un coup de bottes sans relâcher la poignée droite ni intervenir sur l’embrayage.

Le 1000 Tuono V4R sera aussi doté de 3 cartographies d’injection pour moduler sa conduite en fonction de l’humeur du jour ou des conditions environnementales (Track, Sport, Road). Vu le niveau de sportivité atteint par la sportive, cette déclinaison roadster se pose déjà dans le top de la catégorie.

Fiche technique :

- modèle dérivé de la RSV4 APRC
- pure streetbike vouée à la performance maximale sur route
- V4 à 65°, refroidi par eau, double ACT, injecté, accélérateur électronique
- puissance de 162 ch. à 11 000 tr/min (version libre)
- couple de 11 daN.m à 9 000 tr/min (version libre)
- 3 cartographies d'injection : Track, Sport, Road
- nouvelle ligne d'échappement plus légère de 2 kg par rapport à la RSV4 R
- assistances électroniques : anti wheeling, anti patinage, aide au passage des vitesses, mode démarrage, toutes paramétrables et déconnectables
- cadre à double longeron en aluminium
- suspensions Sachs entièrement réglables
- freinage radial, étriers et maître cylindre à l'avant
- hauteur de selle : 840 mm, réservoir de 17 l.
- poids tous pleins faits annoncés de 179 kg

les photos :

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Bon dommage que le SAV Aprilia soit aussi pourri déjà au niveau européen , n'en parlons pas chez nous

Car mon dieux qu'elle me plait langue-

Mais qu'est ce qui ce passe , les italiennes me font de l'oeil ou se sont les japonaie qui ... non , non, nooonn!!!!!

Re: Coup de coeur : nouvelle Aprilia Tuono V4

Posté : 06 janv. 2011, 11:18
par Malbar-K9K
ALC et AQS :D que du bon :p mais bon, ça supporte bien le bridage cette bébéte ? j'aimerais bien voir la version Factory moi :p

Re: Coup de coeur : nouvelle Aprilia Tuono V4

Posté : 06 janv. 2011, 14:07
par harry974
Bri.... quoi :lol:

Re: Coup de coeur : nouvelle Aprilia Tuono V4

Posté : 06 janv. 2011, 15:13
par Malbar-K9K
clap clap bravo ! c'est du joli :p