Page 1 sur 6

[Infos] Voitures diesel et voitures essence

Posté : 01 nov. 2007, 23:32
par tuners974
Réponse aux "vérités" officielles et publicitaires

"le diesel consomme moins"

ÇA DEPEND. Moins de quoi? de litres de carburant? Et pourquoi compter en litres? Sachant qu'il faut plus de pétrole pour fabriquer un litre de gazole que pour fabriquer un litre d'essence, et que le gazole est plus lourd que l'essence[1] (il contient plus de matière), les dés sont faussés. Si l'on mesure les consommations en kg par 100km (au lieu de litres au 100km) et que l'on compare des moteurs de puissance réelle égale, il n'y a pratiquement aucune différence de consommation entre essence et diesel, du moins pour les voitures de tourisme.

"le carburant diesel est moins cher"

FAUX. Moins cher au litre, oui, prix public en France en 2005. Beaucoup moins cher au kilogramme, hélas oui (encore en France en 2005), mais cette différence de prix est totalement artificielle. La taxation des carburants au litre (en non au kilogramme) est un artifice fiscal qui permet de faire payer moins de taxes sur le gazole que sur l'essence. Une taxation au kilogramme (ou à l'énergie contenue) rendrait le gazole plus cher que l'essence. La différence est au frais du contribuable. Tout se passe comme si l'Etat subventionnait directement la pollution de l'air. L'économie apparente du diesel est en réalité un surcoût payé par les autres. Ce n'est pas un "vol organisé" à proprement parler, car la grande majorité des utilisateurs de diesel le sont en toute bonne foi, et croient à la propagande des constructeurs. C'est simplement une escroquerie dont nous sommes tous (utilisateurs de diesel ou pas) victimes, mais dont les utilisateurs de diesel sont les premières victimes car ce sont les plus exposés; nous en payons (et paierons) les conséquences dans nos impôts et notre santé, et l'Etat (donc nous, contribuables) sera certainement condamné un jour à dédommager symboliquement les victimes (un Euro pour un mort?). Mais quel est le pouvoir d'un pauvre gouvernement face aux ... (pardon, j'ai dit que je ne ferai pas d'attaques personnelles)?

"le rendement d'un moteur diesel est supérieur à celui d'un moteur à essence"

ÇA DEPEND. Il serait plus juste de dire "égal ou à peine supérieur".

En théorie le rendement thermodynamique d'un moteur est lié à son rapport volumétrique. Ce dernier est compris entre 10 et 11 sur les moteurs à essence, et autour de 25 sur les moteurs diesel. En théorie, un moteur diesel a donc un rendement supérieur (en gros, moitié moins de pertes thermodynamiques). Dans la réalité les choses sont plus compliquées et les rendements énergétiques totaux sont beaucoup plus bas, à cause de multiples autres pertes, indépendantes du rapport volumétrique qui a finalement une incidence très minoritaire dans le rendement.

Un moteur diesel de poids lourd a un rendement élevé (autour de 30%). Les moteurs à combustion interne qui ont les rendements les plus élevés sont les diesel employés dans les centrales thermiques et dans les super-tankers et porte-conteneurs: le record mondial est détenu par un moteur de fabrication japonaise, qui atteint un rendement énergétique supérieur à 50%[2]. Le régime maximum de ce moteur est 102 tours par minute, et chaque cylindre a une cylindrée de 1820 litres. Le très bas régime permet à la combustion d'être quasiment complète.

Les moteurs diesel utilisés sur les voitures de tourisme et les utilitaires légers ont une technologie très différente, qui vise à avoir des moteurs légers et une puissance au litre élevée. Cela se fait au détriment de la qualité de la combustion et du rendement: en effet dans un diesel, la combustion est déclenchée spontanément et la flamme se propage lentement (contrairement à un moteur à allumage commandé où la flamme se propage presque instantanément), ce qui fait mauvais ménage avec les moteurs dont les arbres à cames sont conçus pour pouvoir aborder des régimes élevés. Pour qu'un moteur (à essence ou diesel) ait une puissance maximum élevée, il faut que les soupapes d'échappement s'ouvrent le plut tôt possible, ce qui veut dire que sur un diesel les gaz refoulés n'ont pas fini de brûler. Les filtres à particules, qui laissent pourtant passer les particules les plus dangereuses, n'arrangent rien car ils créent une contre-pression qui s'oppose à l'évacuation des gaz brûlés du cylindre. Les diesel de tourisme modernes ont ainsi un rendement proche de 25%. Par comparaison, les moteurs à essence atmosphériques modernes (avec un rapport volumétrique voisin de 11:1) ont aussi un rendement proche de 25%. Les moteurs suralimentés ("turbo") à essence ont un rendement inférieur car leur taux de compression est plus bas.

En résumé, un moteur diesel de tourisme (turbo ou non) a sensiblement le même rendement énergétique qu'un moteur à essence non turbo.

"la longévité d'un moteur diesel est supérieure à celle d'un moteur à essence"

FAUX. Certes les diesel de poids lourds ont une longévité plus grande que les autres. Mais si l'on se cantonne aux moteurs de tourisme, les deux records de longévité sont détenus par deux moteurs à essence (un volvo avec 2,5 millions de km et un mercedes avec 1,5 million). Il est vrai que les premiers moteurs diesel de tourisme français avaient une grande longévité car c'était à l'origine des moteurs d'utilitaires. Actuellement, le diesel étant le cheval de bataille des constructeurs français, les diesel français durent plus que les essence français, mais c'est l'inverse qui est vrai à peu près partout ailleurs. A construction de même qualité (et donc de même prix) un moteur à essence durera plus longtemps.

"maintenant que tous les moteurs sont munis de pots catalytiques et les diesels de filtres à particules, les émanations toxiques sont éliminées et il ne reste que le CO2"

FAUX. Un pot catalytique ne fonctionne qu'une fois qu'il est chaud. Pendant le premier quart d'heure de fonctionnement, tout part directement dans l'atmosphère. Une fois que le catalyseur est chaud, il arrive à brûler complètement les imbrûlés des moteurs à essence (qui sont des hydrocarbures légers et du CO) mais n'élimine ni les NOx ni les microparticules qui sont produits par les diesel.

Tous les filtres à particules arrêtent environ 90% des particules, mais les 10% qui passent sont justement les plus dangereuses (microparticules, inférieures à 10 microns) car elles traversent la barrière pulmonaire, passent dans le sang et provoquent des cancers jusque dans des organes éloignés des poumons (notamment le cerveau) et des maladies des autres organes (ovaires, etc.). Etant légères, elles restent en suspension dans l'atmosphère pendant plusieurs jours ou semaines et parcourent de très longues distances.

"le diesel pollue moins que l'essence"

FAUX. Il n'existe pas UN mais plusieurs polluants.

Le seul polluant que le diesel produise en plus petite quantité que l'essence est le monoxyde de carbone CO. C'est un gaz qui n'est toxique qu'à court terme et à concentrations élevées (moteur en route dans un garage fermé, chauffe-eau de salle de bains défectueux...) mais il se transforme très rapidement en CO2 (non toxique) dans l'atmosphère sous l'effet des UV et de l'oxygène ambiant.

Le CO2 (dioxyde de carbone) n'est pas toxique - il est relâché en grandes quantités par la respiration humaine naturelle et par ma bouteille de Champagne (ou de Perrier). On peut seulement lui reprocher sa contribution à l'effet de serre planétaire, mais la question n'est pas si simple et fait encore l'objet de débats scientifiques et politiques[3]. En tout cas, il est produit en quantité équivalente (à 5% près) par les moteurs à essence et diesel (à condition de comparer des moteurs de tourisme de puissance équivalente).

Tous les autres polluants - les "vrais", ceux qui sont directement nocifs pour la santé humaine - sont produits en quantité très supérieure par les diesels et en quantité pratiquement nulle par les moteurs à essence.

"le diesel est meilleur pour la couche d'ozone"

FAUX Le diesel, même catalysé, est le principal producteur d'hydrocarbures imbrûlés (goudrons) et de NOx. Le moteur diesel est plus nocif pour la couche d'ozone que le moteur à essence.

"le diesel est meilleur contre l'effet de serre."

FAUX. Les productions de CO2 sont à peu près équivalentes à puissance égale (voir plus haut, à propos du CO2). Evidemment un moteur diesel de Polo produira moins de CO2 qu'un moteur à essence de Jag... En revanche, la production de NOx (également gaz à effet de serre) est très supérieure sur un diesel. Le diesel est donc plus nocif que l'essence pour ce qui est de l'effet de serre. De plus, on a récemment démontré que les particules ultrafines émises par les diesel ont une contribution beaucoup plus importante à l'effet de serre que le seul "gain" dû à la production marginalement inférieure de CO2. La future génération de diesels (norme euro4) reste toujours plus nuisible au climat que les moteurs à essence

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 00:05
par JO_L INDIEN
ben dis_donc tres beau résumé que_voila !!!
D ou tu tiens ces infos ?

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 00:07
par tuners974
euh, d'un site, étude, médecin ou je ne sais quoi. Attends, je t'envois le lien

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 07:02
par michong_RC_bleu
Il a juste oublié quelque chose

"Le diesel est sportif"

FAUX :mrgreen:

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 10:06
par Rent
J'en conclue que le diesel pollue mais que ma poche est gagante en l'utilisant.

Sacré dilemme quand même. Mais comme être écolo ne paye pas les factures, on va continuer à l'utiliser ce petit carburant de tracteur :roll:

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 10:17
par vincent
ah tré jolie résumé que voila.

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 14:43
par Juli3n
Vive les vélos kingorf

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 20:54
par Da' Performance
+10
Sujet trés ineterressant, bien structuré, bien expliqué...que dire de plus si ce n'est qu'on nous prend pour des c... quand on entend les bienfaits du Mazout!! et +10 pour Michong, rien ne vaut un moteur qui pétarade et qui sent l'essence a l'echappement. De plus, j'ai l'impression (c'est mon avis personnel par rapport a ce que je peux constater dans mon métier) les diesels vieillissent plus mal qu'un moteur essence. La plupart des clients roulent au gasoil. Mais bon j'admet roulé avec les 2.

Re: diesel / essence

Posté : 02 nov. 2007, 21:36
par SpeeDy_
j'ai pas lu tout... trop long :roll:

mais je pense que ça doit être en accord avec ce que je pense


[smilie=xsanto.gif] Gimmie Octane [smilie=xsanto.gif] -=> [smilie=xsanto.gif] Octane PoWaaa [smilie=xsanto.gif]

( faut bien qu'ont défende son partie on est quand même perdant à la pompe) :mrgreen:

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 03:26
par glacier
Il a juste oublié qqchose

"Le diesel est sportif"

FAUX :mrgreen:
allez réviser vos classique vos sujet anti mazout tout juste bon à mettre à la poubelle m'agace au plus haut point.

De telles provocations ne sont pas les bienvenu.

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 07:41
par michong_RC_bleu
Glacier> ce n'est pas de la provoc c'est juste mon point de vue.

Et la dessus, personne ne pourra me contredire sur ce que je pense.

[smilie=xsanto.gif] [smilie=xcuerno.gif]

Maintenant concernant l'article plus haut, ben que dire de plus papy

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 12:11
par ludohc
le gouvernement nous manipules , il nous fait payer plus cher pour quelque chose qui est plus nuisible a notre santé

au japon le diesel est interdit !! en france il est moin cher que l'essence , et la il y a lote kéké de ministre qui se vente de rouler propre .
allé marché don gouvernemen gatééé

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 12:47
par tuners974
ludohc a écrit :le gouvernement nous manipules , il nous fait payer plus cher pour quelque chose qui est plus nuisible a notre santé

au japon le diesel est interdit !! en france il est moin cher que l'essence , et la il y a lote kéké de ministre qui se vente de rouler propre .
allé marché don gouvernemen gatééé
bien dit clap

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 13:10
par Juli3n
Ouais le débat diesel / essence ça finira jamais, comme pour les Hondaïste les autres voiture ne sont rien booom

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 13:29
par IMPORT RACER
pas d'accord avec toi. Parle de MITSU EVO, de SUB STI et RX7/8, de SKY, SUPRA, SUNNY GTIR. tuverra, il ne te dira pas que c'est de la *. Mais il faut leur parler de VOITURES ! [smilie=xcuerno.gif]

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 13:50
par glacier
au japon le diesel est interdit !! en france il est moin cher que l'essence , et la il y a lote kéké de ministre qui se vente de rouler propre .
allé marché don gouvernemen gatééé
les gars... révisez vos classique ! le Japon n'est absolument pas un exemple à suivre : http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosna ... ojapon.htm

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 13:53
par Ludo Td
Tout le monde n'a pas forcement les moyens de roulé en essence :roll:

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 14:18
par parnous prepa
l'article est bien, mais construit bizarrement un coup oui un coup non, dire et contredire bizarre quoi :mrgreen: d'ailleurs d'un centre de recherche a l'autre il te dirons l'inverse crois moi, tout dépend de l'objet d'étude! Si l'objet est "les effets néfaste de l'essence" il arriveront aussi a le prouver, y a pas de quoi s'inquiéter ;-)

le gasoil est certes plus contraignant pour la nature mais comme l'a dit Rent c'est le carburant qui amène bcp de gens au travail a moindre frais, donc quand l'État ainsi que les pays pouvant proposer une énergie nouvelle a moindre frais comme le gasoil actuel, tout ira mieux on ne s'en plaindra pas! Et puis s'il pollue, nos grand dirigeant n'ont cas l'interdire et proposer des solutions! Pour l'instant on se cantonne au role de "pantins" qui disent amen aux decision venant de haut; je dis cela car tout voient d'eux, et le jour ou ils se decideront a bouger leur Q ben on suivra, obligatoirement! Et puis, il y a un truc totalement aberrant, c'est que la ils s'en prenne au diesel, je veux bien, mais un jour, il seront obligé aussi de se prendre aux essences, car comme l'article le dis si bien, les essences polluent aussi ;-)!

question anodine; n'y aurait-il pas de la discrimination de carburant? pourquoi en vouloir bannir un alors que les 2 polluent? Là il font pas vraiment attention aux essences qui se la coule douce et qui ont "carte blanche", tout leur est permis jusqu'au jour ou ils se rendront compte et diront "putains, ça pollue comme ça dont?!"

il est normal qu'a l'heure actuelle, le diesel ait bel et bien sa place (+ que jamais même, puisqu'il devient de + en + performant) et le supprimer totalement serait une action delibéré de yzokras (en verlant :mrgreen: ) car je pense que le France est loin d'etre depourvue d'ingenieurs pouvant travailler sur la question! Pourtant ils ont bien commencer avec la haute pression?! pkoi ils continuent pas?! Auraient-ils eu des directives de hauts placés?!

je ne vais pas a l'encontre de la nature, je prefere preciser mais il y a autant d'incertitude dans ma tete que des gros macro aux pouvoir booom

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 14:20
par glacier
De plus, j'ai l'impression (c'est mon avis personnel par rapport a ce que je peux constater dans mon métier) les diesels vieillissent plus mal qu'un moteur essence.
Avec un diesel tu fais combien d'km par an? et avec une essence?

J'veux dire par la que l'un est fait pour rouler de gros trajet et l'autre de petits trajets... Ce n'est pas que les diesels viellissent mal, mais plutot que les diesels sont plus mis à contribution cpapossible
tout dépend de l'objet d'étude! Si l'objet est "les effets néfaste de l'essence" il arriveront aussi a le prouver, y a pas de quoi s'inquiéte
Je vous conseil un film : "thank you for smoking" un film consacré aux lobbyiste. Vous verrez qu'on peu faire dire n'importe quoi aux pseudo "étude".

Re: diesel / essence

Posté : 03 nov. 2007, 14:29
par SpeeDy_
l'éternel débat GO/SP ne cesseras jamais d'être futil...
Le fait de dire l'un ou l'autre est mieux, certe le GO à des points de vue economique etc... certe le SP à des points de vue ecologique etc...

Mais l'histoire de sportivité de l'un ou l'autre est strictement bidons, les petites sportives diesels son tout à fait bien placé et defois même devant certaine petites sportives essences, je trouve donc ça inutile et tres mediocre d'allez critique le GO sur ce point de vue parce qu'il ne depasse pas 5000tr/min. ce n'est que mon point de vue

qu'on parle d'écologie ou d'économie je veut bien, qu'on relates les differents problèmes liée à la qualité de l'un ou l'autre, aussi pourquoi pas !! mais qu'on cesse de croire que le Mazout c'est pour les tracteurs et que l'essence pour les sportives.

je roule en essence j'en prend plaisir et j'en suis assez fier, je serais du même effet si j'était en 9n3 TDi, et je suis tres content pour mes amis qui on de bonnes petites diesel TDi 130 160 ou HDi etc... ils on de quoi se faire tres plaisir...
et ouais les gars y'a pas que le plaisir d'un sens, le plaisir na pas qu'une seul définition et expression

LE seul truc qui m'enmerde a propos du gasoil, et que j'enmerde haut et fort, c'est ceux dont on voit encore la fumé à St pierre alors qu'il sont déja au tampon !! pire quand ils en sont fiers ou font expres...


Sur ce mes amis GOiste et SPiste, que l'ont roule en l'un ou l'autre, on est tous motiver par la même chose non ?, le plaisir de l'automobile, alors qu'une chose à dire , que Dieu nous protege et qu'on en profite au max dans les 2 cas.

Bon week end à tous et prudence sur les routes [smilie=xsanto.gif]

SpeeDy_