Environnement

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !
alfa jet 145
Nouveau
Nouveau

Environnement

Messagepar alfa jet 145 » 02 juil. 2008, 13:09

Voila une question qui peut etre intéréssante pour un certain nombre d’entre nous. A l’heure ou le rechauffement climatique est omnis présent dans l’actualité et ou le pétrole commence a etre extremement cher et peut etre rare. Comment joindre les 2 bouts ?
Faut il supprimer certains plaisirs que nous avons (voiture puissante, préparation moteur, course ou autre)? ou, en profiter au maximum de ce qu’on a actuellement, en prenant un certains risque sur l’avenir ?

Voila, la question est posée…
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Environnement

Messagepar michong_RC_bleu » 02 juil. 2008, 14:36

Trés trés bonne question qui à le mérite d'etre posé.

Mais je ne sais quoi répondre keskequoi :mrgreen:
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
fabrice974
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : 206 1.6HDI 110

Messagepar fabrice974 » 02 juil. 2008, 14:50

moi je profite quand meme un peu de ma GTI [smilie=xsanto.gif]
tdi974
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : leon ts150

Messagepar tdi974 » 02 juil. 2008, 14:55

moi je dis il faut géré booom doucement la semaine et un peu plus vite quoi!!!! le week-end clap
Fahrenheit974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Seat Ibiza Fr

Messagepar Fahrenheit974 » 02 juil. 2008, 15:08

bon na bocoup (meme toute le monde) va dit que mi lé égoiste mais moi je dis avec un ti pincement au coeur "il faut emprofiter" :roll: vive
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur

Messagepar michong_RC_bleu » 02 juil. 2008, 15:20

Sujet tres complexe.

C'est un peu comme les économies, doit on en faire pour l'avenir mais seront nous encore vivant dans un avenir lointain ?

Concernant l'environnement, je suis assez pessimiste la dessus. Je pense hélas que l'on y peut plus rien, l'homme et notamment la technologie nous amenent à détruire d'une la nature et de deux, à nous détruire nous meme.

L'homme est l'une des rares races qui s'autodétruit.

Je pense que , quoi qu'il en soit, il faut en profiter sans pour autant abuser et ainsi continuer de nous enfoncer.
tdi974
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : leon ts150

Messagepar tdi974 » 02 juil. 2008, 15:29

clap clap pour le phylozof. ki en passant a toute a fé rézon. encore clap
Leb_RC
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 RC

Messagepar Leb_RC » 02 juil. 2008, 15:58

Une question très intérressante et qui je l'espère pourra s'orienter vers un débat ou une discution intelligente.

Moi j'opte pour les compromis, il est impossible de supprimer un plaisir lié à une passion. Mais il n'est pas non plus négligeable de faire des économies là où on peut pour garder un certain niveau de vie correct.
Vu la vitesse à laquelle tout augmente, on sera de plus en plus à ne pas pouvoir boucler les fins du mois.

C'est pourquoi je pense qu'il faut savoir adapté notre façon de vivre et de consommer à la "crise" actuelle, qui s'accentue de semaine en semaine.
Un exemple simple, regarder autour de vous le matin ou le soir dans les embouteillages, dans plus de 80% des voitures il n'y a qu'une seule personne. Et souvent se sont les même que vous croisé, car tout simplement ces personnes font les même parcour que vous aux même heures. Ne serait pas t-il plus intelligent d'adopter un système de covoiturage dans ce cas là ? (sujet traité récement dans la presse locale avec un site internet dédié)
Avantages :
- économie de carburant (au lieu de mettre du carburant seul comme un égoiste, on partage les frais pour le même trajet)
- économie lié à l'usure de la voiture (plus autant de kilomètres parcouru)
- gain de temps (dans une utopie, tout le monde fait du covoiturage et le nombre de véhicules sur les routes sont réduites, donc moins de bouchons, donc gain de temps)
- enrichissement sociale (possibilité de faire de nouvelles connaissances)
- économies de sous et/ou de nerfs concernant la galère du stationnement, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un parking employé.
Inconvénients :
- pas de liberté de déplacement
- possibilité de faire de mauvaises rencontres
- un point de rencontre par forcément pratique (loin de chez soit, mal fréquenté ou dangereux)
- pas de possibilté de faire le "m'as tu vu" MDRRRRR

Enfin pour moi en pesant le pour et le contre, c'est une solution qui a de quoi séduire.

Ensuite viens la solution des transports en communs, pour cette solution beaucoup de contrainte font qu'elle n'est pas forcément adapté.
Déjà à ce connais du car jaune, les horaires les fréquences et les durées de trajets ne sont pas très attractif (Vivement le Tram-Train).
Sinon les transports en communs de ville me semble avoir des prestations correcte (Exemple ville de St Denis) :
Avantages :
- Fréquence et horaire adapté avec des temps de parcour très attractif, en effet avec ces voix dédiées une bonne partie de son parcour, le bus n'est pas soumis aux embouteillages.
- Des tarifs qui n'ont rien avoir avec l'utilisation d'une voiture personnel (Beaucoup moins chère).
- pas de soucis de parking
- une déserve qui couvre beaucoup de quartiers, donc on peut aller où on veut

Inconvénients :
- obliger d'adapter son emploi du temps par rapport aux horaires (on peut pas sortir plus tard de chez soit)
- Hygienne (pas toute demoune y baigne le matin cpapossible, ou le bus pas toujours propre )
- des fois mal fréquenter dans le bus où à des arrêts
- dépendre d'un arret de bus qui ne se trouve pas directement à la sortie de chez soit

Enfin, encore pesant le pour et le contre et en regardant son budget cette solution peut aussi être attractif.

Tout ça pour dire que, je pense qu'aujouurd'hui il est essentiel de s'adapter et de penser à demain, et qu'il faut arreter de voir la voiture comme le seul moyen de s'afficher ou de se déplacer des solutions existent et il faut les utilsés.
Donc à la question comment joindre les 2 bouts, moi je répond en sachant faire des écomies là où on le peut et en changeant de mentalités.

Ensuite NON, il ne faut pass supprimer certains plaisir que nous avons, rien n'empeche à la personne qui n'utilise pas sa voiture pour aller travailler, de se faire plaisir le soir et le week end.
Le risque pour l'avenir il est trop tard, le rouleau compresseur économique et culturel ne va s'arreter que lorsqu'il n'y aura plus de pétrol, donc en attendant, la polution va continué de croitre avec toutes ces conséquences. La population va continuer d'augmenter, les beoisn vous augementer eux aussi, les différences vont s'aggrandir.

Pour conclure je dirai que le but est selon moins de réduire les dégats et pour se faire il FAUT s'adaper et prendre de nouvelles habitudes.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'eu là. kingorf
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur

Messagepar michong_RC_bleu » 02 juil. 2008, 16:19

J'ai pas tout lu mais presque (i voit les gars i ennui à zot la poste pour écrire autant mdr :lol: :mrgreen: )

Je rajouterai que d'autant plus, que nous, réunionnais, vivons sur une petite ile et de ce fait la crise est décuplée.
D'une par notre dépendance à l'importation et donc aux surtaxes et deux, par la grandeur et donc la limite de notre ile.

Je pense que l'homme court et prépare sa propre perte.

Etant de nature assez pessimiste, je pense que cela ne va allez qu'en se dégradant. Entre l'économie (la spéculation devrais je dire) et la nature humaine qui tendent à se dégrader de plus en plus, profiter de la vie dans la mesure du possible nous devons.

ps : ne vous affolez pas les gars, on a encore du temps devant nous avant la fin :mrgreen:
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 02 juil. 2008, 16:27

michong_RC_bleu a écrit : L'homme est l'une des rares races qui s'autodétruit.
faux :mrgreen:

il y a aussi la perche du nil dans le la victoria :mrgreen:

Image
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
Fahrenheit974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Fahrenheit974 » 03 juil. 2008, 17:34

parnous prepa a écrit :
michong_RC_bleu a écrit : L'homme est l'une des rares races qui s'autodétruit.
faux :mrgreen:

il y a aussi la perche du nil dans le la victoria :mrgreen:

Image
expldr x 10 ... mdr :lol: :lol:
Fahrenheit974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Fahrenheit974 » 03 juil. 2008, 17:36

entièrement et totalement d'accord avec Michong ... "lhomme court a sa perte" lol même en mangeant nous tu a nous langue-
solero
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Polo TDI 130

Messagepar solero » 03 juil. 2008, 18:13

Moi je serais pas aussi péssimiste que Michong.

C'est sur que l'homme cour a sa perte mais je pense si on (les grandes puissance) font des réels efforts, il peut en ressortir quelque chose de positif.

LE seul probleme, c'est que ce sont toujours qui font le plus de mal qui ne se sente jamais concerné. :sad:

A près, comme le dit si bien LebRC, meme si le covoiturage ou encore les transports en commun sont pas forcément à notre avantage, les utiliser nous ferait le plus grand bien.

Le probleme et la aussi s'en est un, c'est que l'on pense toujours a soi, et jamais a ce que deviendront nos descendances. Faut il leur laisser de l'espoir ou rien du tout ??
La sportivité d'une voiture commencerait a 4500 tr/min, mais sachez que la puissance pure se trouve bien avant ^^
Prince974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 XS 1.6 HDI

Messagepar Prince974 » 03 juil. 2008, 21:07

Faites comme moi déplaces à zot en vélo langue-
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 205Td,205TCT,306hdi,306td

Messagepar Gabin Td » 04 juil. 2008, 12:39

Mdr Prince.
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo

Messagepar démo70 » 04 juil. 2008, 15:51

en ce qui concerne la pollution ici nous lé mal placé pour mocaté:
1 il suffit de voir les voitures qui roulent ici (i fé pense a moin mon tonton chaque fois li viens ici. li hallucine en voyant le nombre de tutures neuves , 4*4,grosses berlines)
2 aprés il y a la pollution domestique (genre la clim il y a eu 40000 d'importés en 2007) on a déja passé un cap avec le chauffe-eau solaire . Mais il y a encore beaucoup d'efforts a faire. ;-)
virus974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : WRX 2003

Messagepar virus974 » 04 juil. 2008, 18:38

allé les gas on remet tous nos cata :lol: [smilie=xcoletas_2.gif] [smilie=xbajo_la_lluvia.gif]

lé bon lé gas mi sava :arrow:
Image
diablo- EJ20T POWAAAA diablo-

Retourner vers « ESPACE DETENTE »