Une question très intérressante et qui je l'espère pourra s'orienter vers un débat ou une discution intelligente.
Moi j'opte pour les compromis, il est impossible de supprimer un plaisir lié à une passion. Mais il n'est pas non plus négligeable de faire des économies là où on peut pour garder un certain niveau de vie correct.
Vu la vitesse à laquelle tout augmente, on sera de plus en plus à ne pas pouvoir boucler les fins du mois.
C'est pourquoi je pense qu'il faut savoir adapté notre façon de vivre et de consommer à la "crise" actuelle, qui s'accentue de semaine en semaine.
Un exemple simple, regarder autour de vous le matin ou le soir dans les embouteillages, dans plus de 80% des voitures il n'y a qu'une seule personne. Et souvent se sont les même que vous croisé, car tout simplement ces personnes font les même parcour que vous aux même heures. Ne serait pas t-il plus intelligent d'adopter un système de covoiturage dans ce cas là ? (sujet traité récement dans la presse locale avec un site internet dédié)
Avantages :
- économie de carburant (au lieu de mettre du carburant seul comme un égoiste, on partage les frais pour le même trajet)
- économie lié à l'usure de la voiture (plus autant de kilomètres parcouru)
- gain de temps (dans une utopie, tout le monde fait du covoiturage et le nombre de véhicules sur les routes sont réduites, donc moins de bouchons, donc gain de temps)
- enrichissement sociale (possibilité de faire de nouvelles connaissances)
- économies de sous et/ou de nerfs concernant la galère du stationnement, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un parking employé.
Inconvénients :
- pas de liberté de déplacement
- possibilité de faire de mauvaises rencontres
- un point de rencontre par forcément pratique (loin de chez soit, mal fréquenté ou dangereux)
- pas de possibilté de faire le "m'as tu vu" MDRRRRR
Enfin pour moi en pesant le pour et le contre, c'est une solution qui a de quoi séduire.
Ensuite viens la solution des transports en communs, pour cette solution beaucoup de contrainte font qu'elle n'est pas forcément adapté.
Déjà à ce connais du car jaune, les horaires les fréquences et les durées de trajets ne sont pas très attractif (Vivement le Tram-Train).
Sinon les transports en communs de ville me semble avoir des prestations correcte (Exemple ville de St Denis) :
Avantages :
- Fréquence et horaire adapté avec des temps de parcour très attractif, en effet avec ces voix dédiées une bonne partie de son parcour, le bus n'est pas soumis aux embouteillages.
- Des tarifs qui n'ont rien avoir avec l'utilisation d'une voiture personnel (Beaucoup moins chère).
- pas de soucis de parking
- une déserve qui couvre beaucoup de quartiers, donc on peut aller où on veut
Inconvénients :
- obliger d'adapter son emploi du temps par rapport aux horaires (on peut pas sortir plus tard de chez soit)
- Hygienne (pas toute demoune y baigne le matin

, ou le bus pas toujours propre )
- des fois mal fréquenter dans le bus où à des arrêts
- dépendre d'un arret de bus qui ne se trouve pas directement à la sortie de chez soit
Enfin, encore pesant le pour et le contre et en regardant son budget cette solution peut aussi être attractif.
Tout ça pour dire que, je pense qu'aujouurd'hui il est essentiel de s'adapter et de penser à demain, et qu'il faut arreter de voir la voiture comme le seul moyen de s'afficher ou de se déplacer des solutions existent et il faut les utilsés.
Donc à la question comment joindre les 2 bouts, moi je répond en sachant faire des écomies là où on le peut et en changeant de mentalités.
Ensuite NON, il ne faut pass supprimer certains plaisir que nous avons, rien n'empeche à la personne qui n'utilise pas sa voiture pour aller travailler, de se faire plaisir le soir et le week end.
Le risque pour l'avenir il est trop tard, le rouleau compresseur économique et culturel ne va s'arreter que lorsqu'il n'y aura plus de pétrol, donc en attendant, la polution va continué de croitre avec toutes ces conséquences. La population va continuer d'augmenter, les beoisn vous augementer eux aussi, les différences vont s'aggrandir.
Pour conclure je dirai que le but est selon moins de réduire les dégats et pour se faire il FAUT s'adaper et prendre de nouvelles habitudes.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'eu là.