Source: http://106rallye.phpnet.org/forum/viewtopic.php?t=3021
Dans ce chapitre je vais vous expliquer :
- La force centrifuge
- les trajectoire
- comment aborder les diferents virages.
- le comportement des voitures
La Force Centrifuge
La force centrifuge rentre en action des que le volant est tournée.
Comment agit elle ?
Lorsque le véhicule décrit un rayon de courbure, la force centrifuge s'exerce en son centre de gravité, et tend à le dégager du centre du virage pour le pousser verts l'exterieur.
Les parametres déterminant sont :
- la masse du véhicule, plus un véhicule est lourd, plus il sera soumis a
cette force
- la vitesse. (s'exprime au carré)
- le rayon du virage: plus celui ci est faible, plus la force est grande.
ce qui traduit cette formule : FC= MxV2/R (V au carré)
En augmentant le rayon du virage, on diminue l'effet de la force centrifuge.
Les trajectoires
L'objectif premier des trajectoires est de diminuer au maximum les effet de la force centrifuge. pour ce faire nous recherchons a utiliser au mieux l'espace disponible et ce pour agrandir le plus possible le rayon de notre virage.
par expaces disponible, nous parlons de la vois qui nous est reservée.
La courbe
Dans une courbe, du point de braquage au point de sortie, la trajectoire ideal est tres proche du rayon constant.
Le virage
contrairement a la courbe le virage se décompose en deux parties.
1° du point de braquage au point de corde, nous appelerons cette zone la
phase de sollicitation avec un rayon nettement plus serré que dans la
phase suivante.
2° du point de corde au point de soritie, nous appelerons cette eonne la phase de stabilisation, dans la quelle le rayon augmente progressivement.
L'epingle
Le principe défini pour le virage est applicable a l'epingle.
la décomposition des deux parties sera encore accuentuée puisque nous irons chercher notre point de braquage encore plus tard, et d'autant plus que l'epingle est serrée.
Inscrire correctement la voiture dans un virage
Determiner le point de braquage et , à ce point precis, braquer franchement, sans hésitation ni progressivité, d'un seul coup de volant. ce braquage initial doit vous conduire precisement a la corde du virage.
des que la corde du virage est franchie, vous devez pouvoir comencer a redresser progressivement les roues.
en agissant comme cela, nous nous desolidarisons du rayons constant. nous décrivons un rayon de courbure plus marqué dans la phase de solicitation pour pouvoir apres la corde , disposer d'un rayon qui augemente sensiblement j'usque au point de sortie.
les avantages
nous entrons donc dans le virage avec une vitesse inferieur a celle autorisé par le virage. cette reserve permet de parer un bon nombre d'evantualités comme une chute brutale d'ahdérence, virage qui se referme, etc...
cela permet aussi de voir plus tot, etant donnée que vous aller cheercher le point de braquage plus loin. et donc d'anticiper au mieux toutes surprises.
Pour autant l`efficacité n'est pas négligée. la vitesse que vous avez perdue en entrée de virage, cous la recuperez en ayant la possibilité d'accellerer plus tot, des la corde, avec une voiture parfaitement stable.
cepedant notres instinct ne nous dit pas la meme chose...
Combatre notre instinct.
nous entendons toujour dire `moi, je conduis bien, j'ai de bon reflexe..`
sans remettre en question la rapidité des ces reactions, je ne dirais rien sur la qualité de ses actions... nous sommes tous soumis au memes regles physiologiques et aux memes instincts.
en matiere de trajectoire,,notre nature nous pousse a engager la voiture tres tot, et en générale, bocou trop tot, et ce quel que soit le type de virage abordé. des que l'on vois le virage on veux s'y engager.
cela se traduit par une entrée progressive, avec un rayon de courbure tres grand, qui autorise une trop grande vitesse d'entrée. deplus, n'ayant que peu braqué a l'entrée du virage, celui ci ce voit obligé de surbraqué au milieu du virage (avec un gros risque de sous-virage)
enfait, ce fameux reflexe ce trouve etre l'opposé de ce qu'il faut faire.
Le comportement des voitures
1° Sous-vireuses, la voiture a tendance a vouloir s'echapper de l'avant vers
l'exterieur du virage.
Moyen memo technique : sous-virer : une voiture qui souséstime
le rayon du virage.
2° Sur-vireuse, la voiture a tendance a s'echapper de l'arriere mettant son nez vers l'interieur du virage
Moyen memo technique : sur-virer : une voiture qui suréstime
le rayon du virage.
3° Neutre, la voiture a tendance a s'echapper lateralement des quatres
roues de façon égales vers l'exterieur du virage.
Une voiture sous vireuses, et à ce jours la quasi-totalité des voitures de series sont reglé en sorte.
ce comportement sou vireur permet de s'adapter au reflexe iné des conducteurs en cas de PB. ce pendant, en cas de vitesse trop excessive dans un virage, cela empire la situation...
Les voitures survireuses sont jugé trop délicates a conduire pour un conducteur non averti. ce type de n'est plus commercialisé de nos jours.
elle sont pourtant plus agiles et facile a ratrapé en cas de PB si le conducteur applique toutes les regles de conduite et de pilotage.
SOURCES :
tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :
JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.
pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
http://www.objectif-maitrise.com