Technique de pilotage - Le talon pointe

Pour ceux qui suivent la F1 et/ou le rallye, c'est ici
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar rallye_974 » 26 juil. 2006, 18:34

Source: http://106rallye.phpnet.org/forum/viewtopic.php?t=3021

Dans ce chapitre, vous allez tous savoir sur le talon pointe.
pour ne pas citer les plus grandes pilotes, formateurs et autres professionnels de la conduite automobile :
` au risque de nous faire conspuer, nous maintenons ce que nous affirmions déjà il y a bine longtemps : cette manœuvre, devrait être intégrée dans le programme de formation au permis de conduire tant elle apporte sur le plan de la sécurité et du confort`

qu'est ce que le talon pointe ?


cette expression a consonance sportive traduit l'opération qui consiste a freiner et pendant cette phase de freinage, à sélectionner sans à-coup le rapport inférieur, afin de relancer efficacement le véhicule après le freinage.
(n'essayez pas en utilisant le frein moteur sa marche pas. et déjà on utilise pas le frein moteur)
la talon pointe est en fait le double-débrayage en freinant.
le fait d'utiliser le retrogradage classique plutôt qu'un talon pointe (noter que le rétrograde classique a les même inconvénient que le frein moteur) provoque :
- un à-coup
- un éventuel blocage des roues
- un travail indu de la transmission
- inconfort des passagers
- impossibilité de relâcher franchement l'embrayage pour
remettre la jambe gauche au `calage` pour aborder un virage
en condition optimale.

Les Gestes:

Le vrai talon pointe s'applique ainsi :

1. lâcher l'accélérateur.
2. freiner
3. débrayer
4. metre le levier sur point mort
5. embrayer
6. relancer le moteur avec un bref coup d'accélérateur
7. re débrayer
8. engager le rapport inférieur
9. embrayer en lâchant franchement la pédale d'embrayage
10. relâcher le frein.

Image


le travail du pied droit :

1. freiner avec la plante du pied
2. pivoter de façon que le talon vienne au dessus de la pédale d'accélérateur.
3. donner un coup de talon sur l'accélérateur
4 revenir en position initiale de freinage

Image
Sur cette photo on voit bien le travail du pied droit lors d'un `talon pointe`.
Image
Sur cette photo on voit un dérivé du talon pointe, qui s'adapte a un plus grande nombre de pédalier. le `pointe-pointe`.





Image
Attention le talon pointe est avant tout une manœuvre de freinage, et ne doit pas être `distraite par le fait de faire le double débrayage.
la pression de freinage doit être constante, insensible a la pression donnée sur l'accélérateur.

La boite automatique :

quand parlons d'une personne qui utilise une boite automatique, nous l'assimilons toujours a un vieux ou un handicapé. dans le meilleur des cas, un chauffeur de maitre.
savez vous que la plupart des pilotes (dont leur métier est de conduire,de faire le talon pointe, etc) utilisent ce type de véhicule sur la route au quotidien ?

L'automatisme permet de conduire en toute sérénités et en toute sécurité.
lors d'un dépassement, le conducteur n'as plus a penser au rétrogradation, ni au double débrayage, il lui suffit d'accélérer .la boite rétrograde toute seule, en adoptant le rapport adéquate.
ce qui permet de vous hoter de l'esprit, toutes ces question : dois je rétrograder? est ce que je vais être obliger de changer de rapport pendant le dépassement? et tous le gestes qui en découlent.
de plus avec les systèmes `séquentiel` les boites automatiques sont de plus en plus efficaces. plus sportives. le double débrayage est fait tout seul par la boite.


SOURCES :

tous ce qui est expliqué ici est appris dans toutes les écoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre très intéressant et de plus très utile que je vous conseil vivement :

JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en compétition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat inévitable.

pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
http://www.objectif-maitrise.com
Modifié en dernier par rallye_974 le 29 août 2006, 21:37, modifié 1 fois.
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
PouakéDRallye
Régulier
Régulier
Messages : 131
Enregistré le : 29 juin 2006, 10:11
Localisation : SAINT LEU

Messagepar PouakéDRallye » 31 juil. 2006, 11:40

:wink: Super tes tutos Rallye.
Bon, mise en pratique maintenant :twisted:

A+
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Messagepar Carbtech » 02 août 2006, 18:43

+ 1 TUTO trés bien fait Rallye FELICITATIONS !!!!
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2521
Enregistré le : 28 févr. 2006, 12:10
Localisation : Sud

Messagepar Rent » 06 août 2006, 09:53

Très cool merci :D

Déja essayé, j'y arrive pas lol

J'aime bien le frein moteur lol
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1839
Enregistré le : 01 mars 2006, 21:32
Localisation : Saint Joseph

Messagepar Toxx » 06 août 2006, 11:59

Rent a écrit :Très cool merci :D

Déja essayé, j'y arrive pas lol

J'aime bien le frein moteur lol
Moi aussi je n'y arrive pas. Mais je pense que c'est comme tout, faut apprendre. Faut que je regle ma pédale d'accélérateur plus haut et apres je m'y met.
Image
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Messagepar rallye_974 » 29 août 2006, 18:40

Pour moi, sa apporte pas grand chose dans la vie de ts les jours.
Mais en conduite sportive, parait il que sa te permet de mieu enchainer les virages. Moteur plus ds les tours quand tu appui sur le frein, dc plus de mordant
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
vroumvroum_girl
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 654
Enregistré le : 04 août 2006, 16:32
Localisation : SAINT DENIS

Messagepar vroumvroum_girl » 29 août 2006, 18:51

Té ça me faisait pensé quand je faisais la danse classique, "talon pointe, talon pointe" !!! mdr ! non franchement interressant le ptit cours, je vé imprimé le truc et voir un peu ske ça donne sur le terrain ! merci Rally 974
Borde a ou mi arrive !!!! mouhhhhaaaa

Image
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 990
Enregistré le : 21 mars 2006, 00:01
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04
Localisation : Ile de la Réunion (saint-paul)

Messagepar saxo16s_974 » 11 sept. 2006, 00:18

Normalement (si je me trompe n'hésiter pas à me corriger) le talon pointe sert à éviter le tranfert de masse ; quand on freine le poids du véhicule se déplace vers l'avant (la voiture élargie la trajectoire, risque de bloquer les roues au freinage...), ainsi avec le talon pointe on éssaie de garder le véhicule "droit" pour pouvoir amorcer le virage suivant dans des conditions optimales.
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
Avatar du membre
Da' Performance
Régulier
Régulier
Messages : 195
Enregistré le : 04 sept. 2006, 22:14
Localisation : Bagatelle ( SAINTE SUZANNE)

Messagepar Da' Performance » 12 sept. 2006, 23:08

salut
le talon pointe c'est un peu comme le freinage du pied gauche: des techniques que certains pilotes ont "inventé" pour leur permettre de gagner du temps, en fait surtout ne pas en perdre. Je pense que ce genre de technique depend du pilotage, ce n'est pas parce que Sebastien LOEB fait çà et que çà marche que çà marchera forcement avec tout le monde, personne ou trés peu peuvent se vanter de piloter comme lui.
Mais je pense que le 1er post explique bien l'interet et la façon de le faire( felicitation a cette personne)
D'aprés moi ce qu'il faut retenir: blocage des roues. Pour les problemes causés a la mecanique ne vous faites pas d'illusion un pilote C un pilote et pas un mécano, c qui compte pour lui c'est les secondes qu 'il gagne et ensuite le reste.
Bon je vais essayer de vous mettre sur la voie.
Prenez le probleme a l'envers.Et si le talon pointe n'etait pas bien? Imaginez une phase de freinage suivie d'un retrogradage de 3e a 6000 tr en 2nde avant un virage. Que ce passe t il? a vous de juger!
De plus en compétition les boites de vitesses a crabots sont reines. Pour ceux qui connaissent son fonctionnement et surtout ses inconvénients çà leur mettra sur la voie.
Et un dernier indice qui ne connait pas le bang sur les voitures turbo? mais a quoi sert il vraiment?
Je sais que je m'eloigne peut etre du sujet mais il ne faut pas se focaliser sur un point pour comprendre un ensemble car une voiture c'est avant tout un ensemble.
Dire, expliquer et croire ce que les autres disent c'est bien mais comprendre par soit même et avoir sa propre opinion c'est mieux.
Ghaludo ttes tes versions tournent autour du pot:
*stabiliser le véhicule en virage
* améliorer le freinage
* avoir une meilleure relance en sortie de virage
les 3 sont liés, a toi de trouver le point commun.
saxo16s_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 990
Enregistré le : 21 mars 2006, 00:01
Votre voiture : saxo16s et cbr1000 rr 04
Localisation : Ile de la Réunion (saint-paul)

Messagepar saxo16s_974 » 13 sept. 2006, 00:16

+1 da'performance

A savoir aussi dixit Sebastien Loeb c'est seulement après qu'il soit passer en WRC et (après avoir rincer pas mal de pilote :D ) qu'il s'est mis à freiner du pied gauche.
Les détails font la perfection...la perfection n'est pas un détail

Image
rr czt
Dévoué
Dévoué
Messages : 375
Enregistré le : 25 mars 2006, 17:46
Votre voiture : colt czt
Localisation : La Rivière StLouis

Messagepar rr czt » 14 sept. 2006, 15:20

Franchement,vous allez dire que je suis une tête de mule mais je ne vois tjr pas à quoi sa sert cette technique.Je comprends tjr pas comment on fait pour gagner du temps avec sa.Enfin,je pense que dans la vie normal,elle ne sert a rien.Peu etre en compétiton.
........RR...........CzT.........
Mivec Turbo Experience
---------- 4G15 ------------
Avatar du membre
aprun
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2006, 21:34

Messagepar aprun » 24 sept. 2006, 11:13

Ben si moi je trouve que ça sert parce que quand tu roules en mazout et que tu laches l'embrayage un peu vite tu fais des a coups, des fois tes rapports rentrent pas bien (si tu roules un peu plus vite) et surtout pour tes passagers quand tu sais bien le faire c'est plus confortable. Pour toi quand c'est bien fait tu sens un réel mieux dans les passages de rapports. D'autre part si tu roules vite, tu évites les blacages de roues qui peuvent être dangereux sur sol gras. enfin c'est mon avis, moi je roule toujours avec ça et je ne peux plus m'en passer
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Messagepar rallye_974 » 24 sept. 2006, 12:09

T'es un vrai pro aprun!!
moi j'arrive toujours pas a assimiler tout sa, manque de pratique certainement!
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
aprun
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 39
Enregistré le : 03 sept. 2006, 21:34

Messagepar aprun » 24 sept. 2006, 12:21

non pas pro, mais avec le temps, beaucoup de test, d'application, on y arrive et après on ne s'en passe plus
en plus avec le jouet que tu as ça doit être trop top d'entendre ce 4 cylindres faire vroap en rétrogradant
Rc'mania974
Dévoué
Dévoué
Messages : 391
Enregistré le : 19 juil. 2006, 21:58
Localisation : St Denis

Messagepar Rc'mania974 » 03 oct. 2006, 11:48

Yes, c'est super le talon pointe. ça soulage vachement la méca. les cardans en prennent moins dans la gueule et la voiture donne bcp moins d'acoup pour ne pas dire plus du tt. Le régime moteur est plus approprié pour le reste de la conduite. Moi aussi je suis comme aprun, le talon pointe c devenu une habitude, quand tu pense au bien que ça fait tu continues.
Team Run Performances +
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Messagepar rallye_974 » 03 oct. 2006, 13:41

Vous ne faites pas de cours pour sa? Je suis intéressé!!!! :shock:
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
virus974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1853
Enregistré le : 07 juin 2006, 18:58
Votre voiture : WRX 2003
Localisation : 97410

Messagepar virus974 » 03 oct. 2006, 18:11

Moi j'ai essayer une foi c'etait un bide complet booom
Il faut un gros entrainement derrière langue-
Rc'mania974
Dévoué
Dévoué
Messages : 391
Enregistré le : 19 juil. 2006, 21:58
Localisation : St Denis

Messagepar Rc'mania974 » 04 oct. 2006, 19:28

rallye_974 a écrit :Vous ne faites pas de cours pour sa? Je suis intéressé!!!! :shock:
lool. Ouais pourquoi pas sauf que on est un peu loin de toi, mais pourquoi pas un jour sur rassemblement du site
Team Run Performances +
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Messagepar bll 974 » 04 févr. 2007, 12:44

rallye_974 a écrit :Pour moi, sa apporte pas grand chose dans la vie de ts les jours.
Mais en conduite sportive, parait il que sa te permet de mieu enchainer les virages. Moteur plus ds les tours quand tu appui sur le frein, dc plus de mordant
Le talon pointe sert a protégé la transmition de la voiture lors du retrogradage!
plus precisément les sincro de la boite de vitesse.
Lorsque l'on roule en 3 par exemple,l'arbre primaire de la boite tourne a la "meme vitesse" que le secondaire.
Lorsque lon retrograde en 2 la vitesse de l'abre primaire n'est pu acouplé car le rapport de diminution change c la qu'intervien les sincros.
ils s'incronise la vitesse des 2 arbres pour que le passage de vitesse se fai sans acout.

Le fait de maitre la boite au point mort et d'acceléré permet au sincro de reprend sa place donc moin d'effort sur les pignonts===>risque de moin de casse.


Ps lé expliqué a la va vite,j'ai un lien qui explique bien le fenomene je le posterai.




Apres pour cequi est du gain de temps en courbe c plus le double debrayage qui fait sa!
C Cequ'a fait actuelement tonton david avc la C2 GrA,la voiture ne tire pas a bas regime que sa soi en courbe ou en ligne droite,un ptit cout sur l'ambrayage et c partie! :mrgreen:

Ne pas oublié que le talon pointe c le double debrayage avc lé frein.
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Avatar du membre
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3988
Enregistré le : 04 déc. 2006, 17:58
Localisation : Tampon (Réunion)

Messagepar parnous prepa » 07 avr. 2007, 10:07

bll 974 a écrit :
rallye_974 a écrit :Pour moi, sa apporte pas grand chose dans la vie de ts les jours.
Mais en conduite sportive, parait il que sa te permet de mieu enchainer les virages. Moteur plus ds les tours quand tu appui sur le frein, dc plus de mordant
Le talon pointe sert a protégé la transmition de la voiture lors du retrogradage!
plus precisément les sincro de la boite de vitesse.
Lorsque l'on roule en 3 par exemple,l'arbre primaire de la boite tourne a la "meme vitesse" que le secondaire.
Lorsque lon retrograde en 2 la vitesse de l'abre primaire n'est pu acouplé car le rapport de diminution change c la qu'intervien les sincros.
ils s'incronise la vitesse des 2 arbres pour que le passage de vitesse se fai sans acout.

Le fait de maitre la boite au point mort et d'acceléré permet au sincro de reprend sa place donc moin d'effort sur les pignonts===>risque de moin de casse.


Ps lé expliqué a la va vite,j'ai un lien qui explique bien le fenomene je le posterai.




Apres pour cequi est du gain de temps en courbe c plus le double debrayage qui fait sa!
C Cequ'a fait actuelement tonton david avc la C2 GrA,la voiture ne tire pas a bas regime que sa soi en courbe ou en ligne droite,un ptit cout sur l'ambrayage et c partie! :mrgreen:

Ne pas oublié que le talon pointe c le double debrayage avc lé frein.
+10 BLL, :wink: ou la bien traduit le phénomène et moin t sur que ou parté illustre a ou ter là, ça c ton damaine; le rally!!!
en tout cas freinage pied gauche, double débrayage, frein a main,le transfert de masse (un peu toutes les techniques de pilotage globalement) tout ça, i serve sinon les pilotes des anciennes groupe B (par exemple mais pas seulement) n'aurait jamais fait!!!! :mrgreen: cpapossible :mrgreen:

Retourner vers « Rallye Réunion et formule 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités