Source: http://106rallye.phpnet.org/forum/viewtopic.php?t=3021
Dans ce chapitre, vous allez tous savoir sur le talon pointe.
pour ne pas citer les plus grandes pilotes, formateurs et autres professionnels de la conduite automobile :
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au risque de nous faire conspuer, nous maintenons ce que nous affirmions déjà il y a bine longtemps : cette manœuvre, devrait être intégrée dans le programme de formation au permis de conduire tant elle apporte sur le plan de la sécurité et du confort`
qu'est ce que le talon pointe ?
cette expression a consonance sportive traduit l'opération qui consiste a freiner et pendant cette phase de freinage, à sélectionner sans à-coup le rapport inférieur, afin de relancer efficacement le véhicule après le freinage.
(n'essayez pas en utilisant le frein moteur sa marche pas. et déjà on utilise pas le frein moteur)
la talon pointe est en fait le double-débrayage en freinant.
le fait d'utiliser le retrogradage classique plutôt qu'un talon pointe (noter que le rétrograde classique a les même inconvénient que le frein moteur) provoque :
- un à-coup
- un éventuel blocage des roues
- un travail indu de la transmission
- inconfort des passagers
- impossibilité de relâcher franchement l'embrayage pour
remettre la jambe gauche au `calage` pour aborder un virage
en condition optimale.
Les Gestes:
Le vrai talon pointe s'applique ainsi :
1. lâcher l'accélérateur.
2. freiner
3. débrayer
4. metre le levier sur point mort
5. embrayer
6. relancer le moteur avec un bref coup d'accélérateur
7. re débrayer
8. engager le rapport inférieur
9. embrayer en lâchant franchement la pédale d'embrayage
10. relâcher le frein.
le travail du pied droit :
1. freiner avec la plante du pied
2. pivoter de façon que le talon vienne au dessus de la pédale d'accélérateur.
3. donner un coup de talon sur l'accélérateur
4 revenir en position initiale de freinage
Sur cette photo on voit bien le travail du pied droit lors d'un `talon pointe`.
Sur cette photo on voit un dérivé du talon pointe, qui s'adapte a un plus grande nombre de pédalier. le `pointe-pointe`.
Attention le talon pointe est avant tout une manœuvre de freinage, et ne doit pas être `distraite par le fait de faire le double débrayage.
la pression de freinage doit être constante, insensible a la pression donnée sur l'accélérateur.
La boite automatique :
quand parlons d'une personne qui utilise une boite automatique, nous l'assimilons toujours a un vieux ou un handicapé. dans le meilleur des cas, un chauffeur de maitre.
savez vous que la plupart des pilotes (dont leur métier est de conduire,de faire le talon pointe, etc) utilisent ce type de véhicule sur la route au quotidien ?
L'automatisme permet de conduire en toute sérénités et en toute sécurité.
lors d'un dépassement, le conducteur n'as plus a penser au rétrogradation, ni au double débrayage, il lui suffit d'accélérer .la boite rétrograde toute seule, en adoptant le rapport adéquate.
ce qui permet de vous hoter de l'esprit, toutes ces question : dois je rétrograder? est ce que je vais être obliger de changer de rapport pendant le dépassement? et tous le gestes qui en découlent.
de plus avec les systèmes `séquentiel` les boites automatiques sont de plus en plus efficaces. plus sportives. le double débrayage est fait tout seul par la boite.
SOURCES :
tous ce qui est expliqué ici est appris dans toutes les écoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre très intéressant et de plus très utile que je vous conseil vivement :
JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en compétition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat inévitable.
pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
http://www.objectif-maitrise.com