Technique de pilotage - Le talon pointe

Pour ceux qui suivent la F1 et/ou le rallye, c'est ici
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Messagepar bll 974 » 07 avr. 2007, 12:06

merci merci :mrgreen:
lé un peu baklé mais l'essentiel c que zot i comprend lol
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Avatar du membre
Rc
Dévoué
Dévoué
Messages : 377
Enregistré le : 01 mai 2007, 14:12
Votre voiture : skoda fabia vrs tdi 130
Localisation : reunion

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Rc » 12 juil. 2007, 01:45

c'es valable pr les diesel aussi??
Image TEAM MODIFICATION SECRETE
Avatar du membre
C£dO974
Habitué
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 10 juil. 2007, 11:50
Votre voiture : 206 2.0 HDI
Localisation : St Pierre

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar C£dO974 » 12 juil. 2007, 14:55

c chaud come technique quan meme pas facile afaire ms c cool quand on i arive :D :D
PS : perso ji arrive pas :lol:
Image
GiWaSa PoWaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
lakaz
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1057
Enregistré le : 27 avr. 2006, 08:49

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar lakaz » 19 juil. 2007, 03:16

C£dO974 a écrit :c chaud come technique quan meme pas facile afaire ms c cool quand on i arive :D :D
PS : perso ji arrive pas :lol:
il ne faut pas non plus oublier que l'écart entre la pédale des freins et celle de l'accélérateur et vachement important, si l'écart est trop grand là c'est galére pour le faire (c'est le souci que je rencontre avec la XSI). c'est pourquoi certains on du mal à le réaliser.
Avatar du membre
Kenan
Habitué
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2007, 14:48
Votre voiture : ep3
Localisation : saint-joseph

Re:

Messagepar Kenan » 05 oct. 2007, 01:09

virus974 a écrit :Moi j'ai essayer une foi c'etait un bide complet booom
Il faut un gros entrainement derrière langue-
Je l'ai essayer hier hé ben :shock: je me suis embrouiller serieux j'y arrive pas et sa m'enerve col??reux j'ai essayer au moins pendant 1h mais aucune resultat je pense qu'il faut beaucoup d'experience avant de maitriser cette technique!!!! sadtriste
Image
Avatar du membre
Da' Performance
Régulier
Régulier
Messages : 195
Enregistré le : 04 sept. 2006, 22:14
Localisation : Bagatelle ( SAINTE SUZANNE)

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Da' Performance » 05 oct. 2007, 19:33

Bsr!
Le talon pointe c'est comme tout, il faut s'entrainer, tout le temps. " La perfection n'est approchable que par la répétition" Precepte Asiatique en rapport avec les arts martiaux et a beaucoup d'autres choses dans la vie. Tout dabord il faut réglé la hauteur de l'accelerateur par rapport a celle du frein, il n'existe pas de réglage miracle. Je chausse du 47 et franchement c'est galere a faire,genre quand je met mon pied en travers je touche les 3 pedales donc moi j'appuie avec le flanc du pied droit et pas le talon, mais avec un ptit reglage de la hauteur de la pédale et bcp d'entrainement on y arrive. J'ai commencé a faire la voiture arrété dans ma cours, refaire et refaire encore le même mouvement, et aprés essai sur route et beaucoup de cafouillage çà commence a venir, et aprés continuer jusqu'a ce que çà devienne un automatisme et qu'on le fait sans y penser...et puis aprés tu le fait tout seul sans t'en rendre compte : ET C'EST LA QUE C'EST BON!!!!!
Dire que çà sert pas dans la vie de tout les jours est faux, car Maman a une 307 et la boite de vitesse est super dure et avec le talon pointe, au rétrogradage les vitesses rentrent toutes seuls. D'ailleur c'est comme çà que Lorenss a apprit le Talon-Pointe, parce que les vitesses sont dures donc elle est un peu obligé, parce qu'aprés les rampes de la montagne tu a plus de bras!!!
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar bll 974 » 06 oct. 2007, 12:12

Rc a écrit :c'es valable pr les diesel aussi??
c'est valabe pour toute les boites mecanique ;-)
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Avatar du membre
ax_gti
Dévoué
Dévoué
Messages : 425
Enregistré le : 09 janv. 2008, 16:10
Votre voiture : 205 rally and fiesta tdci

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar ax_gti » 16 janv. 2008, 13:10

voila une petite vidéo dans laquelle on peut voir le talon pointe de jean ragnotti sur sa clio!!
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... q=ragnotti
la sportivité d'une voiture commence à 4500tr/min.........
Avatar du membre
Shiryu
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 661
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:09
Votre voiture : HONDA Civic, 1.6vti stock
Localisation : Cascades de Rozan aux 5 pics

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Shiryu » 16 janv. 2008, 14:14

une autre vidéo pour illustrer ça avec un dieu du volant. Malheureusement décédé :

http://fr.youtube.com/watch?v=A8-zbfdPfRg

clap clap clap clap
Civic EG Ferio vti

Image
De retour sur run_974 Image
Avatar du membre
Lee
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 844
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:26
Votre voiture : ».iN SearCh Of AdrenaLin
Localisation : Ailleurs*
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Lee » 27 janv. 2008, 08:19

Tiens bon fofo ^^

Avant de lire ça ou de connaître cette technique, je faisais et je fais ça ... mais au lieu de passe en point mort, je laisse le mon pied sur l'embrayge et je coule la vitesse en même temps je freine ... et j'utilise des à coups du frein moteur + le frein ...


kingorf Faut pas monter en voiture avec mOi [smilie=xcuerno.gif]
Image
».iN SearCh Of AdrenaLin ... Up tO The EnD*
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar bll 974 » 27 janv. 2008, 09:34

Lee a écrit :Tiens bon fofo ^^

Avant de lire ça ou de connaître cette technique, je faisais et je fais ça ... mais au lieu de passe en point mort, je laisse le mon pied sur l'embrayge et je coule la vitesse en même temps je freine ... et j'utilise des à coups du frein moteur + le frein ...


kingorf Faut pas monter en voiture avec mOi [smilie=xcuerno.gif]
rien a voir avec un vrai talon pointe ;-)
exemple tu est en 3
tu appui sur l'embrayage
tu passe au point mort
tu lache l'embrayage
tu donne un ptit cou d'accelerateur.
tu réappui sur l'embrayage
tu passe ta 2
et le tout en freinant biensure c'est sa le talon pointe.
et il est preferable de le faire tres rapidement :mrgreen:


voila une video avec une bmw
a la seconde 38 il en fait un jolie clap
et a la minute 20 il en fait un decomposé ;-)
http://fr.youtube.com/watch?v=a26YA_KKs ... re=related
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Avatar du membre
Gaby_974
Dévoué
Dévoué
Messages : 526
Enregistré le : 10 févr. 2007, 17:25

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Gaby_974 » 27 janv. 2008, 09:57

Moi aussi je le fais, mais le problème c'est que la pédale d'accélérateur et trop éloigné de la pédale de frein d'origine, alors defoi avant le virage j'appuie sur le frein et l'embrayage en même temps en rétrogradant puis très très rapidement avant de lâché l'embrayage je lâche le frein je donne un coup d'accélération et je l'ache l'embrayage, le moteur reste dans les tours et il ni a pas d'acoup et on gagne une meilleur accélération en sortie de virage.

Mais bon faute de ne pas avoir de grosses pédales; avec des gros soulier je peu appuie sur la pédale de frein en même temps que l'accélérateur kingorf .

Mais le meilleur moyen c'est de modifier les pédales et avec de l'entrainement sa deviens très facile.
Avatar du membre
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3738
Enregistré le : 20 déc. 2006, 07:17

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar bll 974 » 27 janv. 2008, 10:39

Gaby_974 a écrit :Alors defoi avant le virage j'appuie sur le frein et l'embrayage en même temps en rétrogradant puis très très rapidement avant de lâché l'embrayage je lâche le frein je donne un coup d'accélération et je l'ache l'embrayage, le moteur reste dans les tours et il ni a pas d'acoup et on gagne une meilleur accélération en sortie de virage.
quoi??faut bien lire toute les pages avant de posté ;-)

Le talon pointe tu en sert pour faire le double débrayage en freinant

Le double débrayage te permet de diminué les efforts sur ta boite,donc de la fiabilisé ;-)

En aucunement tu fiabilise ta boite avec ceque tu nous décri,au contraire :roll:
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Avatar du membre
Lee
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 844
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:26
Votre voiture : ».iN SearCh Of AdrenaLin
Localisation : Ailleurs*
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Lee » 27 janv. 2008, 12:24

bll 974 a écrit :
Lee a écrit :Tiens bon fofo ^^

Avant de lire ça ou de connaître cette technique, je faisais et je fais ça ... mais au lieu de passe en point mort, je laisse le mon pied sur l'embrayge et je coule la vitesse en même temps je freine ... et j'utilise des à coups du frein moteur + le frein ...


kingorf Faut pas monter en voiture avec mOi [smilie=xcuerno.gif]
rien a voir avec un vrai talon pointe ;-)
exemple tu est en 3
tu appui sur l'embrayage
tu passe au point mort
tu lache l'embrayage
tu donne un ptit cou d'accelerateur.
tu réappui sur l'embrayage
tu passe ta 2
et le tout en freinant biensure c'est sa le talon pointe.
et il est preferable de le faire tres rapidement :mrgreen:


voila une video avec une bmw
a la seconde 38 il en fait un jolie clap
et a la minute 20 il en fait un decomposé ;-)
http://fr.youtube.com/watch?v=a26YA_KKs ... re=related

Merci langue-

je note à le faire correctement nofear

krkrkrrkrkrkkrkr²
Image
».iN SearCh Of AdrenaLin ... Up tO The EnD*
Avatar du membre
Gaby_974
Dévoué
Dévoué
Messages : 526
Enregistré le : 10 févr. 2007, 17:25

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Gaby_974 » 28 janv. 2008, 08:05

bll 974 a écrit : exemple tu est en 3
tu appui sur l'embrayage
tu passe au point mort
tu lache l'embrayage
tu donne un ptit cou d'accelerateur.
tu réappui sur l'embrayage
tu passe ta 2
et le tout en freinant biensure c'est sa le talon pointe.
et il est preferable de le faire tres rapidement :mrgreen:
Sa c'est le talon pointe + double débrayage c'est très efficace sa super.
ok je comprend maintenant, j'avais pas vue sa; merci kingorf
PorscheMan
Dévoué
Dévoué
Messages : 353
Enregistré le : 15 déc. 2007, 16:05
Votre voiture : Honda Del sol VTi

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar PorscheMan » 29 mai 2008, 13:43

Mon vieu le fait tout le temps mais j'ai jamais vraiment su comment il fallait le fair merci pour ce tuto ^^
Image
alfonss
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 508
Enregistré le : 17 sept. 2007, 19:20
Votre voiture : zx 1.9ld
Localisation : oussa na jolie l'auto
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar alfonss » 30 janv. 2009, 09:39

bll 974 a écrit :

un vrai talon pointe ;-)
exemple tu est en 3
1.tu appui sur l'embrayage
2.tu passe au point mort
3.tu lache l'embrayage
4.tu donne un ptit cou d'accelerateur.
5.tu réappui sur l'embrayage
6.tu passe ta 2
7.et le tout en freinant biensure c'est sa le talon pointe.
et il est preferable de le faire tres rapidement :mrgreen:
et si je fé tous se que tu décrit mais je né fé pas le point 3 . c a dire que j'acélére au moin port mais embrayé eske sa se raproche du talon pointe ?
en tout cas la boite aprécie elle :mrgreen: [smilie=xsanto.gif]
Avatar du membre
zamblon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 37
Enregistré le : 27 janv. 2009, 16:57
Votre voiture : CIVIC EK4
Localisation : La possession
Contact :

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar zamblon » 30 janv. 2009, 12:03

En rallye, avec les boites de vitesse actuelles, solides et fiables le talon pointe n'est pas vraiment une nécessité, en tout cas il ne fait pas gagner des secondes, plutôt en perdre si on le fait mal.
Avatar du membre
team kong *Steff*
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2078
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:07

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar team kong *Steff* » 30 janv. 2009, 12:19

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
pour ceux qui veulent des explications en image avec le vrai et le faux talon pointe...
Avatar du membre
Projekt-D
Habitué
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : 25 oct. 2009, 17:00
Votre voiture : En VW si possible!
Localisation : St-Denis/ St-Pierre/ Tampon

Re: Technique de pilotage - Le talon pointe

Messagepar Projekt-D » 03 avr. 2010, 23:50

Lee a écrit :Tiens bon fofo ^^

Avant de lire ça ou de connaître cette technique, je faisais et je fais ça ... mais au lieu de passe en point mort, je laisse le mon pied sur l'embrayge et je coule la vitesse en même temps je freine ... et j'utilise des à coups du frein moteur + le frein ...


kingorf Faut pas monter en voiture avec mOi [smilie=xcuerno.gif]

Donc au final tu ne fais rien, vu que les synchros travaillent quand même :)
Le but de la manoeuvre est de ne pas avoir besoin des syncros (au niveau méca), si tu ne relâche pas la pédale d'embrayage, ça ne sert à rien, car la boite ne subira pas la relance moteur que tu auras faites. :)

Et personnellement, talon-pointe,freinage pied gauche, double débrayage, utilisé à bon escient, ça ne peut qu'améliorer le plaisir de conduite.
Pour ma part je les pratiques toutes, et franchement, c'est le pied.
Image

Retourner vers « Rallye Réunion et formule 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités