Le Rôle du COPILOTE en rallye

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rs-ludo
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Le Rôle du COPILOTE en rallye

Messagepar rs-ludo » 13 août 2014, 20:32

Le Tour Auto, est terminé. Pour les passionnés, spectateurs, pilotes, copilotes, et organisateurs, c’est l’événement phare du rallye à la Réunion.

Un rallye comme on les aime, avec de la complexité qui mène équipages et l’assistance à rude épreuve.

C’est dans ce rallye que j’ai eu l’occasion de participer, et pour le coup représenter Run974 !

Nous étions 4 de Run974 à vivre ce rallye de l’intérieur.

Deux copilotes:
Pilote : Sery François/Copilote : Fock king Sébastien 306 F2014 en promo

Pilote : Bellune René /Copilote : Tolar Ludovic (rs-ludo) 106 F2012

Un dans l'assistance:
Sindraye Laurent aux côtés de l’assistance de l’Ax GT en F2012

Un commissaire:
Chevalier Stéphane : Commissaire Officiel aux Départs

Ayant pu finir le Tour Auto 2014, je tenais donc à vous faire part de mon expérience de copilote, pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure !

C’est pour ma part mon second rallye en tant que copilote, le premier étant celui de saint joseph se soldant par un abandon sur la première spéciale en raison d’une casse mécanique.



Dans cet article


Je vous livrerai mes ressentis, mes impressions, le rôle du copilote dans sa globalité.

Des astuces pour les prises de notes, les explications du pointage, le tout illustré avec quelques photos, l'équipement nécessaires etc...

En ce qui conerne les astuces, ceux sont les miennes, et ne sont sûrement pas les meilleures. Chacun garde son libre arbitre.

Toutefois pour le pointage, pas le choix, c’est la même règle pour tout le monde. :mrgreen:



Pour commencer, il faut s'équiper (investissement de départ)

- Il vous faut une licence sportive, le dossier peut être retiré sur le site de la FFSA.
Il en vous coûtera 238€, auxquels il faut ajouter une adhésion à une ASA (Association Sportive Automobile), compter 120€ de plus. La liste des ASA est disponible sur le site de la FFSA.


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- Une combinaison ignifugée.
Le marché de l’occasion, est porteur à ce niveau car les commissaires ne tiennent plus compte de l’année d’homologation, tant que la combinaison n’est pas déchirée ou décousue. Compter un minimum de 150€ pour de l’occasion (vraiment bonne affaire) et environ 300€ minimum pour une combinaison neuf, milieu de gamme.

- Un casque et un Hans (système de retenu du casque) OBLIGATOIRE mais là en général les pilotes ont déjà des casques et Hans car les radios ne sont pas toutes compatibles entre elles. (c’est déjà ça d’économisé)

Pour votre confort personnel, vous pouvez vous procurer des bottines montantes, elles seront du plus bel effet une fois assortie à votre combinaison, et surtout agréable durant le rallye !

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Un sac de copilote pour 30€, et une cagoule pour 20€ surtout si l’on a pas de casque personnel.

Ajoutons, les cahiers et stylos qui deviennent une broutille finalement mais à ne surtout pas oublier :roll:


L'investissement pour les rallyes

Une fois votre pilote trouvé (la demande de copilote est récurrente sur des groupes de rallye), vous aurez un investissement personnel et financier à fournir


Budgétairement

En fonction des pilotes, vous aurez minimum l’engagement à payer. (D’autres demandent une participation aux frais d’essences, d’assistance, une voiture pour les reconnaissance ou autre)

L’engagement des rallyes est fixée par la FFSA avec une marge plus ou moins variable pour les ASA en fonction des classifications des rallyes. Compter 700€ si l’on court en pneus slicks ou 600€ si l’on court en pneus d’origine (challenge promo, pneus homologués route)
Charge à vous de trouver un sponsoring, vous permettant de diminuer au maximum votre part personnelle.

Engager un équipage


Le rôle premier du copilote est bien souvent la gestion administrative du rallye. On commence par l'engagement au rallye.
Il vous faut, prendre connaissance du règlement, de sortir la fiche d’engagement, et de vous procurer tous les documents nécessaires.

Liste non-exhaustive :

- Photocopie de permis de conduire (oui il faut avoir le permis)
- Photocopie des licences des deux membres d’équipage
- La première page du cahier d’homologation de la voiture (Document à fournir par le pilote)



Selon les pilotes, une présence à leurs côtés dans l’organisation générale de l’événement est appréciable, et vous fera gagner du temps, de la complicité avec votre pilote mais aussi, vous entrerez directement dans le monde du rallye!

Entrons dans le vif du sujet

Les reconnaissances

Une fois les véhicules engagés, et selon les ASA vous aurez droit à un certain nombre de documents.

- Le « Road Book » (un carnet d’itinéraire). Vous aurez les différentes étapes du rallye, les routes à emprunter, le kilométrage, le tout détaillé. (A ma connaissance seul l’ASA Réunion le fait, pour le Tour Auto)
- Un numéro de reconnaissance à apposer sur votre voiture, et distribué dans l’ordre d’arrivée des inscriptions (une voiture, tout ce qu’il y a de plus normale)
- Un carnet de reconnaissance
- Un récépissé d’engagement (Souvent utile pour les sponsors)

Avant chaque rallye, il y a les reconnaissances. Il s’agit pour le pilote et le copilote de faire « connaissance » en roulant à bord d’un véhicule lambda. (Tout en respectant le code de la Route).
Ces premiers tours de roues, permettent aux équipages de prendre connaissances des spéciales et des liaisons, tout en prenant leurs notes.
C’est ainsi que le « Raod Book » devient votre meilleur allié, et quelques termes sont à prendre en compte.

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- Les liaisons : Ceux sont les routes par lesquels l’on arrive aux épreuves spéciales et qui sont définies par le comité organisateur. Le jour du rallye, seules ces routes peuvent être empruntées par les voitures de rallye. Le tout en respectant le code de la route. Les forces de l’ordre veillent et peuvent vous verbaliser comme toute autre personne.

- Les épreuves spéciales (ES) sont les parcours chronométrés, définis sur lesquels on peut exprimer pleinement notre passion !

- Les Contrôle Horaires (CH), que je détaillerai plus loin.

Voici quelques photos de l'intérieur d'un "Road Book"

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La prise de notes

Chacun fait à sa sauce.

Et c’est bien là le souci. Un copilote peut changer de pilote, mais devra à tous les coups s’adapter à la prise de note des pilotes. Seuls points communs : Il y a deux types de virage, DROITE et GAUCHE :lol:


Vous arrivez sur les lieux de la première spéciale, on met le compteur kilométrique journalier de la voiture à 0, on consulte le « Road Book » pour savoir la distance à rouler, et éventuellement la prochaine intersection sur la route dans laquelle tourner.

De manière générale, le kilométrage est assez précis. On note son heure de départ sur le carnet de reconnaissance.

On a droit à 3 passages par spéciales sans demi-tour ou de parcours en sens inverse. Toutefois les liaisons sont libre en reconnaissance. (Il vaut mieux les faire pour ne pas avoir de surprises le jour du rallye, c'est du vécu :lol: )
Le tout selon des horaires et des dates définies par l’organisation que l’on retrouve dans le règlement du rallye.

Toutes autres reconnaissances en dehors de ces dates et horaires ouvrent à des pénalités si l’on est repéré. (Ce qu’on appelle les « reconnaissances marrons ») Sachez que l’on n’est pas obligé de faire 3 passages.
Les reconnaissances, sont découpées en plusieurs temps pour permettre de toutes les faire. N’espérez pas faire toutes les reconnaissances en une seule session… langue-

Cahier et marqueur en main nous voilà en route.

Le pilote roule à allure modérée, et vous dicte les notes. Charge à vous de les prendre.

Les abréviations sont alors de rigueur pour vous y retrouver et gagner du temps. N’hésitez pas à écrire assez gros, et de laisser une marge à gauche.

De toute façon, ce cahier est un cahier de note de brouillon, et les économies ne sont certainement pas sur les feuilles... :lol: Il faudra recopier les notes plus tard au propre. (Oui oui, un rallye sa se prépare :lol: )

Après quelques kilomètres (voire au départ) vous aurez une table de pointage, il faudra alors compléter votre fiche de reconnaissance, avec l'heure et une signature, pour la remettre à la table. Vous vous doutez bien que pour vérifier que tout le monde respecte les 3 passages, il fallait trouver un moyen... :mrgreen:

Prévoyez suffisamment de cahiers, de stylos, une lampe frontale, de l’eau et de quoi avoir l’heure.

Voici deux types de prises de notes, car deux types de pilotes

Benard David F2012
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Bellune René F2012

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Je vous détaillerai tout ça une fois les notes au propre. :mrgreen:


Article en construction - 13/08/2014
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Re: Le Rôle du COPILOTE en rallye

Messagepar Malbar-K9K » 15 août 2014, 21:44

Merci Ludo de nous détailler si bien le rôle d'un copilote ! Avis aux débutants ;)
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