Voila près d'un an et demi que je roules en Auris et je me rends compte que je n'ai pas mis de photo de la belle sur ma fiche.
Bon la photo n'est pas très "sexy" mais c'est déjà bien.
Je profites aussi de cette mise à jour de ma fiche pour faire un bilan comparatif entre cette Auris et mon ancienne golf 1,4 TSI 122. Bilan avec un certains recul maintenant.
Consommation : Un chose est sur cette Auris est réellement économique. Pour vous donnez un point de comparaison, la Golf 1,4 TSI étant déjà une essence consommant peu, j'étais à environ 6,5 - 7 L/100km soit un budget carburant d'environ 270€ par mois ( 3 pleins de 90€) . La Auris quant à elle se content de 4,5L/100km en conso réel soit 120€ de carburant par mois ( 2 pleins de 60€). En clair, le budget carburant est amputé de moitié.
Ce calcul est bien évidement valable dans mon cas mais pas forcément dans tous les cas mais une chose est sur la Auris hybride est un vrai chameau.
On peut bien sur trouver plus économique en optant pour un diesel récent de faible cylindrée mais avec un éventuel surcoût à l'achat et à l'entretien.
Avantage donc à la Auris sur ce point.
Fiabilité : Le recul n'est pas assez long pour être catégorique mais Toyota n'a pas usurpé sa réputation de marque fiable. En 1 ans et demi la Auris n'est rentrée en concession que pour les révisions et pas une goutte d'huile et de liquide de refroidissement n'a été rajouté. La Golf est moins bien loti sur ce point car étant pointilleux sur un véhicule en garantie j'allais souvent en concession pour des broutilles.
Donc encore une fois, avantage à la Toyota.
Equipement : La tendance s'inverse par contre cette fois, il faut dire que la Golf en finition Confortline possède un catalogue d'équipements plus que fourni avec feux, essuie-glace et rétro auto, autoradio à grand écran tactile, climatisation bi-zone et j'en passe... Rien de tout cela dans la Auris car elle se contente du minimum syndical avec quand même, comble du luxe, climatisation auto et bluetooth... Ouf on sauve l'honneur.
Avantage donc à la Golf.
Finition: Là encore, la Toyota fait pâle figure. Il faut dire qu'en face il y a du lourd puisse que la Golf bénéficie d'une finition digne d'une voiture haute gamme avec des plastiques très flatteur et un assemblage irréprochable.
La Toyota se contente de plastiques bas de gamme et fragile, l'assemblage reste correcte sans plus, seul le tissu de la sellerie soutient la comparaison en étant
moins salissant que sur la VW.
Avantage VW.
Conduite : Sur ce point, le match est plus corsé. Le 1,4 TSI est, pour moi, un des meilleurs moteurs essence conçu par VW. Attention je parles pas ici de performances pures mais d'une corrélation entre agrément, conso et performance. Et sur ces 3 points le TSI est tout bonnement parfait.
Le moteur est plein, il ne s'essouffle pas et couplé à la BVM 6 rapports bien étagée la conduite est d'une souplesse et d'une facilité à faire pâlir la plupart des mazoutes.
Mais la Auris n'a pas à rougir puisqu'elle aussi s'en sort remarquablement bien. Le silence de fonctionnement du moteur hybride associé à la boite CVT à variateur donne la sensation de littéralement glisser sur la route. Une sensation fortement agréable au quotidien, zen restons zen. Seul les phases de forte accélération viennent troubler cette sensation.
Avantage tout de même à la Auris sur ce point malgré un remarquable effort de VW.
Bilan : Donc après un an et demi d'utilisation, le bilan est plutôt positif pour la hybride malgré certaines zones d'ombres. La finition et l'équipement lui font énormément défaut surtout lorsque l'on a gouté au german car. Mais la Auris reste un choix de raison et non de passion. Après jusqu'où la raison l'emportera... seul l'avenir nous le dira.