[homemade] Peugeot 307 1.4 hdi

Première des choses, présentez vous
homemade
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Peugeot 307 1.4 hdi

[homemade] Peugeot 307 1.4 hdi

Messagepar homemade » 20 oct. 2012, 16:05

Salut à tous,
Je m'appelle Kévin, 24ans, je vis actuellement à la possession mais je suis originaire de l'est à la base.
j'adore la mécanique, que ce soit sur voiture, moto, camion, 4x4, modelisme (crawler cad 4x4 trial et helico), tout ce qui a un moteur, qui tourne et qui roule quoi!!!

Je m'inscrit sur ce site parce que ça fait un bout de temps que je vois ce petit logo "Run974" sur les routes réunionnaises mais j'ai décourvert le site quand j'étais en métropole à force de tomber dessus via google. Et j'avoue que ça fait plaisir de voir que cette passion très répandue sur notre île, se fait connaître sur la toile. Malgré le coût du tuning à la Réunion, et l'éloignement géographique, on a rien à envier à ce qui se trouve sur le territoire national et même en Europe. On a de quoi être fier de l'ampleur de cette passion à la Réunion.

bref, comme voitures j'ai eu:
-Opel corsa A 1.0l, ma première boite de conserve roulante!!lol j'avais quand même trouvé moyen de lui mettre une ligne directe, après que le pot me soit tombé dans les mains lors d'un contrôle et des jantes de GSI. Un bruit excellent avec retour de flamme, c'était plus du délire qu'autre chose! Même les flics prenaient pitié lorsqu'il m'arrêtais, et me laissaient repartir vu que les papiers étaient en règle mais la voiture, loin de là!

-Opel corsa A 1.2l
-golf 4 SDI, un vrai veau sur la route, mais un confort incroyable au quotidien.

-golf 3 GTI 8s 115cv, que j'ai acheté quand je suis arrivé en métropole... Ma première voiture sportive, que j'ai adoré, surtout le chassis avec des trajectoire ultraprécises, un son magnifique signé OMP. Bref, un moteur coupleux comparé au 16s mais qui manquait encore un peu de watt. Cela dit, les 210km/h me satisfaisait royalement... mais une consommation excessive pour un étudiant!!
j'ai des tuto des réparation que j'ai faites, je les mettrai en ligne ça peut toujours servir

De retour à la Réunion, une Xsara 1.9D, là retour à l'atmo, mais j'ai eu vite fait d'ouvrir un peu la pompe, histoire de chatouiller au moins les autres 1.9d... je l'ai pas gardé longtemps, elle me mangeait une courroie de distribution tout les 10 000km!!!

Ensuite j'ai racheté à un pote ma 307 1.4hdi actuelle qui a 235 mkm!! Je suis en train de lui donner une seconde vie, bientôt une petit prépa 'homemade" pour essayer d'atteindre les 120ch fiables.
Je sais que sur une voiture avec un tel kmage, ça vaut pas le coup, mais si j'avais le budget, ça fait longtemps que je roulerai en golf 1 r32!!!! ou golf 3 vr6 turbo, mais je suis pas pressé pour ça, ça arrivera un jour...
Passionné de mécanique, je fais tout mes travaux de mécanique moi même( et oui, je déteste payer un garage pour qu'il fasse quelque chose que je peut faire avec des outils, du temps, et mes mains.) Je suis encore pénalisé par le manque d'outils, d'ailleurs mon rêve c'est d'avoir un pont!!! Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas encore de garage à la Réunion qui loue leur matériel pour des travaux qu'on souhaiterai faire nous même... En même temps c'est normal, de quoi vivraient-il?

Je suis également convaincu qu'une bonne OPTIMISATION moteur c'est avant tout lorsqu'il y a très peu de fumé à l'échappement, pas toute ces cheminées noires que je peux croiser dès fois... Attention, je dis pas que les voitures qui fument ne marche pas, je dis juste que la prépa peut être mieux finie sur le principe fondamental du fonctionnement du moteur: les gazs noirs sont du gazoil imbrulé, il y a donc perte car la combustion est mal faite, en tout cas pas complète!!! la voiture peut marcher fort, mais avec une meilleur combustion des gaz, ça peut marcher encore plus fort(logique non?)

Aussi, il y a autre chose que j'ai appris et qui me très logique... et je suis sur que je vais en remuer plus d'un!!!
Il n'y a pas de notion de richesse du mélange Air/carburant sur un moteur diesel car le diesel et auto-inflammable contrairement à l'essence.
Par ce principe, augmenter la pression turbo sans augmenter le debit de gazoil, ça n'abime pas le moteur!!! la seule limite pour la pression turbo est (d'après mes recherches) la solidité de la culasse, et la température des gazs d'admission... c'est pour ça qu'il est fortement conseillé de rajouter un échangeur quand on augmente la pression turbo pour diminuer la température des gazs , car une trop forte variation provoquerai une modification de la combustion du gazoil, et un risque de perdre en rendement.
Par exemple sur mon 1.4hdi qui pousse normalement à 0.9 (mano branché je suis à 0.9 à 2500trs et à 1.1 à 4000trs)
J'ai augmenté la pression à 1.2b (1.3 à 4000trs) et j'ai gagné en couple, mon turbo se déclenche plus tôt aussi!!!(0.5b à 1500trs) normal vu que j'ai touché à la wastegate. je precise, je n'ai pas de reprog pour l'instant. J'ai pas d'erreur sur le moteur, car je pense que c'est dû à l'absence de capteur de pression d'admission sur le 1.4 hdi de 2002 (je sais qu'il existe sur des version du 1.4 plus recente et que dans ce cas faut augmenter la pression mecaniquement via la wastegate et modifier la pression dans le programme de la caisse) Je suppose...
et j'attends l'échangeur pour pousser encore un peu la pression à 1.5 voire plus si l'echangeur fait bien son travail, d'ailleurs je sais pas comment vérifier la température en entrée et sortie d'air de l'échangeur ou encore la température à l'intérieur des cylindres lors de la combustion (il me semble que ce sont des données intéressantes à avoir pour connaitre la marge de manoeuvre possible pour la pression d'admission, et mesurer l'efficacité de l'échangeur...
Aussi je manque de connaissance en reprog, j'espère bientôt savoir comment fonctionne une cartographie, mais j'aimerais savoir exactement, sur quel paramètre joue une reprog, quels sont tous les paramètres qui sont pris en compte et qui sont modifié???? (pression, debit, temps injection, durée injection, pmh, et tout ceux que je ne connais pas encore!!)
(biensur , ça change en fonction des voitures!!en l'occurence c'est le 1.4 hdi qui m'interesse)

Voilà, j'ai peut être dis des conneries dans mon post, mais justement, partager ce que je sais me permet d'affiner mes connaissances, alors je compte sur vous pour rectifier les erreurs
je touche un peu aussi à l'électronique voiture, je m'attaque à l'éclairage intérieur en ce moment (depuis que j'ai flashé sur l'intérieur de la mini cooperD!! sensationnelle cet voiture, ça doit etre une bete avec une reprog, je me rappel avoir déposé un 2.0 CRDI 140ch avec mes 800kg et mes 110ch de psa HDI sur la mini!!le gars me croyait pas, il etait persuadé que c'était turbo essence!)
j'en ai pas mal dit, la suite très bientôt.

big up à tout les passionné de l'île
Ps: ou est-ce qu'on peut avoir l'autocollant run974.org???lol
Peace la famille
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 hdi

Re: [homemade] Peugeot 307 1.4 hdi

Messagepar geoffroy974 » 20 oct. 2012, 21:19

bienvenue à toi, il y a longtemps que je n'avais pas vu une présentation aussi détaillée :lol:
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 21 oct. 2012, 08:09

effectivement, tréééés belle présentation!!!!!

Bienvenue a toi!!!!!
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lancer Evolution IX

Messagepar Juli3n » 21 oct. 2012, 10:57

bienvenue à toi :)
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
Turtle
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Lotus Elise S2

Messagepar Turtle » 21 oct. 2012, 12:32

Bienvenue
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130

Messagepar malbarYxvert97400 » 21 oct. 2012, 13:14

bienvenue
Ray2
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Dodge Nitro 177 cv

Messagepar Ray2 » 28 oct. 2012, 15:33

Salut l'écrivain, bienvenue à toi ;-)

Pas vu de photos :D
Kani
Régulier
Régulier
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv

Messagepar Kani » 29 oct. 2012, 10:32

Bienvenue à toi ^^
(Moi aussi je cherche l'autocollant lol)
Image

Retourner vers « Présentation »