Page 1 sur 1

[jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 09:19
par jolacrass
Salut a tous. jolacrass 29ans passionné de bagnole et de mécanique. je me suis lancé dans une restauration complète de cette AT (alpine turbo). 2ans de travail.aujourd'hui elle roule mais a besoin d'une nouvelle peinture.j'habite st joseph pour ceux qui l'on déja croisée sur la route. (noire jante chrome et rouge).
en ce moment je m'attaque à une r21 2l turbo (restauration complete).
je serais heureux de partager nos savoir faire en mécanique des anciennes.
pour les photos je vous les poste bientôt. [smilie=xfotografos.gif]

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 09:24
par geoffroy974
bienvenue

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 09:46
par issiangue
Bienvenue ami de St-jo!! moi je ne l'ai pas encore croisé, mais peut-être que ça viendra!! ;-)

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 10:18
par fredV974
salut amie passionnée et bienvenue a toi [smilie=xsanto.gif]
mes des photo [smilie=xfotografos.gif]

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 12:14
par APM420
Bienvenu

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 12:17
par Wil 206HDI
Bienvenu à toi et à ta AT parmis nous et comme beaucoup de membre j'attends moi aussi des photos kingorf lovethat lovethat

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 15:41
par joelarto
Bienvenu jolacrass n'oublie pas les photos ;-)

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 18:43
par jolacrass
SP_A0037.jpg
SP_A0037.jpg (29.44 Kio) Vu 3722 fois
SP_A0044.jpg
SP_A0044.jpg (28.95 Kio) Vu 3722 fois
Un peu après l'avoir acheté. là il y avait déjà le moteur.
Un peu après l'avoir acheté. là il y avait déjà le moteur.
jantes10.jpg (196.79 Kio) Vu 3722 fois

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 18:47
par jolacrass
quoi!!!! Bon! visiblement le format de la photo ne va pas du tout!!! quel format faut-il svp? quoi!!!!

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 18:52
par jolacrass
et là c'était sa première vraie sortie
et là c'était sa première vraie sortie
SPM_A0087.jpg (200.22 Kio) Vu 3796 fois

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 19:14
par fredV974
jolacrass a écrit :quoi!!!! Bon! visiblement le format de la photo ne va pas du tout!!! quel format faut-il svp? quoi!!!!
640x480 [smilie=xfotografos.gif]

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 02 mai 2010, 19:37
par jolacrass
les jantes avant!!!!
les jantes avant!!!!
SP_A0113.jpg (34.6 Kio) Vu 3788 fois
après!!!!
après!!!!
SP_A0130.jpg (43.08 Kio) Vu 3788 fois

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 03 mai 2010, 00:16
par Fahrenheit974
Bienvenue a toi!

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 03 mai 2010, 08:09
par Silver
Welcome ami de st jo :) !
Jolie voiture, mais jamais croisé :mrgreen:

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 03 mai 2010, 23:23
par remig60
Bienvenue a toi et a ta alpine sa fait plaisir de voire des passiones d'anciennes voiture sa devien rare tout comme alpine...

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 04 mai 2010, 08:39
par jolacrass
Pour ceux qui ne le savent pas la R5 Alpine turbo est la grande soeur (+ vieille quoi!) de la super5 GT turbo. Mais les deux n'ont pas le mème fonctionement au niveau du turbo.
La supercing GTT a un turbo dit " soufflé" (Garrett T2 de mémoire) comme toute les voitures que vous connaissez qui sont équipées d'un échangeur et fonctionnent uniquement avec les gazs d'échappement.
La R5AT elle, possède le système dit "aspiré".( Garrett T3) Pas d'échangeur. Son turbo ASPIRE de l'air ET de l'essence et envoi ce mélange direct dans l'admission. c'est le moteur qui reçoit la pression. d'où une pression de turbo faible (0.45bars d'origine). Sinon trop de pression on éclate des chemises!!! (mème sachant ça j'ai réussi à en éclater 2)
En fait c'est la membrane de mon wastegate qui s'est percée et a envoyer toute la pression!!!! et PAFFFFF!!!!!!
En clair j'était en 3è et les roue ont ciré généreusement d'un coup!!!!!!avant de casser! :oops:
Bref pour ceux qui en possède une et qui voudrais mettre de la pression. EVITER de dépasser les les 700 grammes!!!!!!!!!!! Sinon ou coné cosa y sa arrive à ou!!!
pour remédier à cette limitation en pression on peut mettre des chemises acier. et faire la modif pour passer en soufflé comme la GTT. ( du coup gros échangeur, pas gros turbo parce que d'origine c'est un garrett T3 déjà suffisant. quoi!!!! ) et là ça commence a causer!!!!!!!! Pour 870kg y décale très très bien déjà. Attention CANAL dan bord la route!!!
Si grand fou ou bien Laurent vous voulez faire ce montage je serais heureux d'y participer!! Perso je la garde le + origine possible. Afin qu'elle vive longtemps.
Pour ceux qui ont des GTT la culasse Alpine turbo y monte su zot bas moteur ek 2 ou 3 modifs et les soupapes sont nettement plus grosses que la GTT. Avis aux amateurs!!!

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 04 mai 2010, 08:56
par jolacrass
D'ailleurs il y en a une a vendre en ce moment. Avis aux amateurs!!!
http://www.leboncoin.fr/voitures/111444597.htm?ça=26_s
Pour l'avoir vu de près et piloté elle est en super état de conservation ( y sort en france) mais y manque beaucoup de pèche au moteur. moteur full origine!

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 05 mai 2010, 00:18
par remig60
Merci pour linfo j'avais entendu parller de lalpine et aussi qu'il parait que lalpine est beaucoup plus fragile au nivo par rapport a la gt turbo surement due a son rapport volumétrique élevée 9 je croit non..? Pour info il il y a maintenant 3 ans de sa jaller acheter une turbo 2 équiper en sybel ... 47 000 km..mai bon les finances on pas suivit domage..j'adore cette voiture..d'origine les turbo 2 tourne a 7 de rapport volumetrik...

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 10 mai 2010, 18:12
par jolacrass
RV = 8.6 sur l'AT.
je rève d'une T2 moi aussi. jsuis prèt a échanger contre tout ce que j'ai!!!! lovethat

Re: [jolacrass]R5 alpine turbo 1983

Posté : 15 mai 2010, 11:14
par malbar_
Bienvenue a toi sur le forum ami passionné..
Super sympa en tt cas de nous faire part de ta passion, de tes connaissances et des restaurationsbée ta AT..
Le vroum vroum du moteur ma bercé dans mon siège auto il fut un temps... ;-)