Salut à tous
Le Samedi 18 octobre 2008, j'ai eu la chance et le privilège de prendre le volant de la nouvelle petit bombe de Renault Sport : La Twingo RS
Je me décide donc de vous faire part de mon expérience.
En début d'après-midi, en Compagnie de Polo974 et PoloGirl974 nous nous retrouvons à Renault du port afin de retrouver notre Commercial Renault préféré (Surprise).
Dés L'entrée dans le parking de la concession, on ne voit qu'elle : Aile hypertrophié, Jante de 17 pouces gris anthracite (Châssis Cup oblige), de Couleur Bleu Extrême, Vitre Arrière Sur teinté,... Y a pas a dire, Esthétiquement, Elle en jette et ne risque pas de passer inaperçu dans le paysage routier de la Réunion.
Nous allons saluer notre Commercial (Mais qui est-ce???) qui nous raconte son ressenti sur le bolide avant de nous la confier pour que nous puissions juger par nous même de ses capacités.
Ouverture de la portière : L'intérieur est tout de noir vêtu et paraît un peu austère par rapport aux autres versions qui ont un tableau de bord bi-ton, mais annonce déjà la couleur quant au caractère plus sérieux de cette version. Le pédalier en alu, les sièges semi-baquet, le pommeau de vitesse et le volant en cuir contribuent à l'ambiance sportive.
A l'installation a bord, Polo974 me fait part de quelques petit défauts d'ajustement dans l'habitacle que le Commun des mortelle n'aurait jamais distingué. Rien de plus normal car il vient du monde VW qui est une référence en la matière. Les sièges Semi-baquet sont confortable et assez enveloppant, gage d'un bon maintient. La twingo est très bien équipé : Autoradio MP3 avec prix auxiliaire dans la boite a gant, Clim auto, feux et essuie glace auto, ESP déconnectable, pack châssis Cup... .A mon sens, rien de superflu, tout ce qu'il faut pour bien roulé.
Démarrage de la bête, premier tour de roue. Première constatation, le 1,6l 16v de 133ch semble un peu creux en bas du compte tour. Mais ici, nos impressions sont faussé du fait que Polo974 et moi-même venons de modèles turbo essence. Finalement, il n'en est rien : on peu largement rouler sur le couple entre 1000 et 3000tr/min sans que le moteur semble forcer.
Le temps de laisser le moteur monté en température et nous commençons a taquiné un peu l'accélérateur. Après les 3000tr, le moteur se montre déjà beaucoup plus enjoué et c'est à 5000tr/min qu'il montre toute sa rage ; Et croyez moi, il en a beaucoup, de rage, à revendre d'autant que le 1,6l Chante bien et fait plaisir aux oreilles.La boite courte rend les sorties de virages explosives et les reprises excellentes. Et il faut au moins ça pour pouvoir exploité la parti la plus impressionnante de la voiture : LE CHÂSSIS
Franchement, C'est la qu'on voit toute la puissance de Renault Sport. Pour faire simple, on dirai que la voiture est monté sur rail. Il réagit au doigt et à l'œil. Le train avant se place exactement là ou on veut et le train arrière suis sans montré signe de faiblesse.On ne ressent aucune prise de roulis.C'est dans ces conditions qu'on voit l'utilité et l'efficacité des semi-baquets. Le Comportement plutôt sous-vireur est un plus ici pour ceux qui ne maitrise pas les dérive de l'arrière (comme moi) ; on se sent vraiment en confiance lorsqu'on roule et on ne risque pas d'avoir de mauvaise surprise. Pour ce qui est du freinage, il est très puissant et l'Abs efficace mais intervient un peu tôt. Nous n'avons eu l'occasion de « testé » L'ESP qu'une seul fois tellement le comportement est excellent : Il semble très bien jouer son rôle. Enfin, pour ce qui est du confort, Bien que le châssis soit très ferme, les pneu en taille basse, la voiture ne se montre pas inconfortable à notre sens bien qu'on ne le conseillerai pas au femmes enceintes par exemple.
En conclusion, Je dirai que la TWINGO RS se place comme un choix de taille dans la catégorie des petite sportive. Je ne citerai aucun modèle concurrent, mais pour en avoir testé certains, C'est dans cette twingo que je me suis senti le plus a l'aise et le plus en confiance. BREF, Une voiture a vivre
Pour plus de renseignement sur cette boule de nerf vous pouvez contacté notre ami Dynamit(notre commercial mystère
) que je remercie pour cet essai. (MP si vous voulez le contacter)
Un grand merci a Nina aussi qui nous à « réservé » l'essai, A Polo974 et PoloGirl974 de m'avoir accompagné. C'est parce que c'est aussi ça la communauté Run974
PS : L'essaie étant fait sur route ouverte, nous avons testé ce véhicule dans la limite du raisonnable, en respectant le code de la route et les autre usagers de la route
Place a quelques photos