Page 1 sur 2

[ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 12:42
par polo974
Il fait bon de cruzer en Chevrolet

Avec le rachat en 2005 de la marque coréenne Daewoo, le géant américain Général Motors s’attaque au marché automobile européen par l’intermédiaire de sa marque Chevrolet.
Ce mariage américano-coréen donne naissance à de nouveaux modèles au style particulier.


Image

Image


Une esthétique ravageuse
Jusqu’àlors nous avions eu droit à des Daewoo rebadgés mais la Cruze inaugure la génération des modèles élaborées par Chevrolet, himself, pour l’Europe. Ses lignes tendues et affûtées en sont l’exemple même, on dirait une américaine en miniature. Elle n’a certes pas les dimensions des grosses berlines du pays de l’oncle Sam mais elle en garde néanmoins le style. Chevrolet a su allier un style propre aux States à un gabarit aux normes du marché européen.

Image

Image

La face avant de la Cruze attire immédiatement l’œil. Le capot bombé se pose sur une large calandre en nid d’abeille accueillant le logo de la marque. On peut retrouver ce type de calandre sur la petite citadine de la marque : L’Avéo. Les optiques anguleux s’étirent jusqu’aux ailes avant donnant un regard agressif à notre berline.
La ligne générale de la Cruze est dynamique avec une arête latérale qui s’étire de l’aile avant aux optiques arrière. La ceinture de caisse est toutefois un peu haute et les jantes aluminiums de 17 pouces ont un peu de mal à combler l’imposant passage de roue.
A contrario de la proue, la poupe de la Cruze se la joue élégante avec un style germanique. Les optiques arrière conjuguent à la fois angle et arrondie mais le tout reste très classique.

Image

Image


Un intérieur agréable
L’intérieur de la Cruze est à l’image de l’extérieur. Le tableau de bord reprend les lignes étirées de l’extérieur et il en va de même pour le volant gainé de cuir accueillant les commandes de radio ainsi que le régulateur de vitesse. La console centrale ainsi que les compteurs à l’éclairage turquoise donne une touche futuriste à l’ensemble. Une partie de la planche de bord est recouverte d’un tissu beige du plus bel effet.

Image

Image

Mais si l’esthétique est aguicheuse, la qualité de certains matériaux laisse à désirer. Les plastiques à l’aspect flatteur sont durs et fragiles. L’assemblage ne souffre pas de défaut particulier mise à part au niveau du bloc instrument où il pourrait être perfectible.
Les rangements sont légion dans la Cruze avec pas moins de cinq compartiments. Nous pouvons recenser un vide-poche sur le haut du tableau de bord ainsi qu’un petit rangement au bas de celle-ci. Un autre espace de rangement se trouve sous la commande de feux et la boite à gant offre un volume plus que raisonnable. L’accoudoir accueille aussi un rangement mais notons toutefois que nous aurions apprécié qu’il soit d’une plus grande capacité.

Image

Image

Malgré ses 4,597 mètres de long et ses 1,788 mètres de large, l’habitabilité n’est pas l’atout principal de la berline Chevrolet. Si l’espace à l’avant est dans la norme il n’en est pas de même à l’arrière. Vos passagers se sentiront à l’étroit autant en largeur qu’en hauteur.
Le coffre quant à lui offre un volume raisonnable mais d’une capacité moindre face à la concurrence.

Un confort royal
Prenons maintenant place au volant.
Les sièges de la Cruze sont agréables et l’on y est bien assis mais il manque cependant un peu de maintien latéral.
Lors des premiers tours de roue, nous pouvons relever une commande de boite un peu rude mais offrant un débattement court et une pédale d’embrayage pas très progressive.
Chevrolet a de toute évidence misé sur le confort avec sa Cruze, elle absorbe sans rechigner les aspérités de la route et les kilomètres défilent dans un confort royal et avec une bonne insonorisation.
Les choses se corsent lorsque viennent les sinueuses, la Cruze n’est pas à l’aise sur nos routes montagneuses, la faute à une suspension trop mollassonne et une direction accusant un temps de retard.
Notre modèle d’essai équipé du 2,0 VCDI développant la bagatelle de 150 chevaux à 4000 tr/min et 320 NM à 2000 tr/min ne peine pas à déplacer les 1427 kg de notre berline. Ce moteur nous délivre de bonne accélération et on se retrouve vite à des vitesses élevées sans s’en rendre compte. Notons tout de même qu’il faut éviter de se retrouver sous les 2000 tr/min sous peine d’avoir un manque de puissance assez désagréable.

Image

Un équipement impressionnant
Le principal atout de cette américaine est sans aucun doute son rapport prix/équipement.
La Cruze est disponible en deux finitions, LS et LT. Chaque niveau de finition est doté d’une motorisation essence et d’une motorisation diesel. La finition LS propose le choix entre le 1,6L essence de 113 chevaux et le 2,0L diesel de 125 chevaux alors que la finition LT offre le choix entre un 1,8L essence de 141 chevaux et le 2,0L diesel de 150 chevaux.
Dès le premier niveau finition la Cruze est dotée, entre autres, d’une radio CD MP3 avec prise auxiliaire, de vitres électriques à l’avant comme à l’arrière, d’un volant inclinable, de la climatision, d’un ordinateur de bord, de radars de recul ainsi que du contrôle de trajectoire ESC. En choisissant la finition LS vous pourrez rajouter à cela un chargeur 6 CD MP3, la climatisation automatique et un régulateur de vitesse avec commandes au volant.
Les tarifs s’échelonnent de 22 500 à 27 500 euros hors option ce qui place la Cruze en très bonne position face à la concurrence. Ajouter à cela une garantie et une assistance 24h/24h pendant trois ans et vous aurez le cocktail parfait pour une réussite commerciale.

Image

Pour en finir
Avec son design aguicheur, sa liste d’équipement à n’en plus finir et son prix défiant toute concurrence il ne fait aucun doute que cette Chevrolet Cruze a une place de choix à se faire sur le marché automobile réunionnais. Par ces temps de crise il est bon de voir des constructeurs proposés des véhicules offrant un tel rapport prix/équipement. Elle n’est certes pas au niveau de ces concurrentes allemandes mais cette différence a un coût.
Textes et photos : Polo974

On a aimé :
- Le design agressif
- Le confort
- La pléthore d’équipement

On a moins aimé :
- La qualité de certains plastiques
- Le manque d’habitabilité arrière
- Le moteur creux en dessous de 2000 tr/min

Image

Image

Remerciement : Run974.org tient à remercier la concession HG automobile et en particulier son chef de vente pour la marque Chevrolet Mr Personnaz pour cet essai.

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 13:06
par Arson974
clap clap clap

Excellent!!!! Merci
Et comme d'habitude, les photos sont quoi!!!! quoi!!!! quoi!!!!

:D :D :D

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 13:50
par polo974
Merci Arson974, espérons que cet essai soit le premier d'une longue série.

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 15:47
par aprun
Bel essai, jolies photos... Bravo !!!

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 16:05
par polo974
Merci Aprun, venant d'un professionnel comme toi çà fait plaisir.

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 16:43
par aprun
Pas professionnel, mais passionné comme toi !

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 21:07
par tupic974
Sympathique essai, belles photos. Merci pour ce test Polo

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 21:18
par glacier
Wow !

bien joué mon amis !!!

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 28 juil. 2009, 22:09
par Tiju
excellent test avec de magnifiques photos papy clap

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 00:02
par Juli3n
excellent article polo974, on se croirait chez turbo là clap

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 11:30
par glacier
j'adore celle la :

Image

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 11:34
par parnous prepa
l'interieur est vraiment pas mal je trouve, c'est design ;-)

l'exterieur pas a mon gout par contre.


bravo a notre journaliste essayeur auto polo974 :mrgreen:

clap

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 12:26
par polo974
Merci à vous pour vos commentaires. :oops:

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 12:33
par Arson974
De plus niveau tarif c'est vraiment ultra compétitif pour une berline avec un diesel de bonne puissance :shock:

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 13:47
par polo974
C'est clair que le tarif la place en meilleur place rapport prix/équipement. Pour un modèle full option elle est à environ 30 000 euros avec le VCDI 150 ch ce qui est plus que raisonnable pour une berline. Mais après comme je l'ai dit il ne faut pas non plus s'attendre au standing allemand mais les allemandes le font payer au prix fort.

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 18:51
par aprun
En tenue de route, si tu roules vite, ça fait peur aussi. Beaucoup de mouvements de caisse. Sur un freinage appuyé l'auto se dandine, bref idéal pour cruzer tranquillement.

Je reviens dessus mais franchement les photos top !!!

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 19:10
par joelarto
lovethat superbe presentation la caisse ne me plait pas trop mais l'article et tellement beau que la voiture passe au second plan :oops:

Et les photos :roll: lovethat

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 29 juil. 2009, 19:53
par polo974
Merci pour les photos... ;-)

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 30 juil. 2009, 19:30
par Ludo59
Et bien mon cher Ludo felicitation pour la qualité de ton essai-reportage, commentaires et photos sont digne d'un essayeur pro
Nous n'hesiterons pas chez Kolors a te confier qq vehicules pour essais

A bientot ! :D

Re: [ESSAI] Chevrolet Cruze VCDI 150 ch

Posté : 22 oct. 2009, 14:33
par pain_bouchon974
très bon reportage polo974 et tes photos sont très bien réalisées [smilie=xfotografos.gif]

quel appareil utilise tu? un reflex je supose? si oui quel est ton objectif utilisé?