5 étoiles pour le MINI Countryman
Le nouveau crossover MINI obtient la note maximale au crash-test de l’Euro NCAP.
Munich. MINI généralise son concept de plaisir de conduite à toutes ses déclinaisons de modèles Countryman tout en établissant de nouvelles références en matière de sécurité. Première MINI 4 portes avec hayon, le Countryman a décroché la note maximale de 5 étoiles au tout dernier crash-test de l’Euro NCAP. Lors de l’évaluation de cet organisme de renommée internationale – dont la notation a été modifiée en 2009 afin de prendre en compte davantage de critères –, le MINI Countryman s’en est sorti avec les honneurs grâce à ses nombreux équipements de sécurité proposés de série et conçus pour garantir une protection maximale aux occupants enfants et adultes dans une grande variété de chocs. Il s’est illustré non seulement par ses niveaux élevés de sécurité active et passive visant à réduire le risque de blessures à l’intérieur du véhicule, mais également par ses mesures d’optimisation de la protection des piétons.
Ainsi, au test de choc frontal réalisé à une vitesse de 64 km/h, l’intégrité de l’habitacle du MINI Countryman a été parfaitement préservée. Le risque de blessures des passagers, quelles que soient leur taille et leur position d’assise, a été jugé faible. Le MINI Countryman a obtenu le maximum de points dans la catégorie de protection des occupants en cas de choc latéral et présente un risque limité de « coup du lapin » en choc arrière. Il s’est également distingué pour ce qui est des sièges destinés aux enfants de 3 ans et de 18 mois en démontrant la stabilité de leur position et des mouvements minimes de leur tête lors de collisions frontales et latérales.
Les excellents résultats du MINI Countryman en termes de protection des occupants sont le fruit de l’approche holistique de la sécurité adoptée par la marque sur tous ses modèles. Les robustes structures à voies de transmission d’efforts et les zones de déformation clairement définies assurent l’absorption et la dérivation de l’énergie d’impact lors des collisions. Dans le plancher, les longerons, le tablier et l’avant/arrière du véhicule, ces structures se coordonnent pour diffuser l’énergie d’impact à un maximum d’éléments de carrosserie et ainsi l’éloigner de l’habitacle.
Pour la protection des passagers, le MINI Countryman est doté d’airbags frontaux et latéraux, d’airbags rideaux couvrant les deux rangées de sièges, de ceintures de sécurité 3 points à enrouleur à toutes les places et de fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Les sièges avant disposent, en outre, de prétensionneurs et de limiteurs d’effort de sangles, et la colonne de direction de sécurité intègre un élément de déformation asservi à la charge. La structure, les dispositifs de retenue et l’électronique sécuritaire fonctionnent en totale harmonie afin de limiter les conséquences du moindre choc.
Par ailleurs, le MINI Countryman recèle des technologies contribuant à sa sécurité active, telles que le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), proposé de série. Ce système se compose de l’antiblocage des freins(ABS), de la répartition électronique de la force de freinage (EBD), du contrôle du freinage en courbe (CBC) et d’assistance au freinage et au démarrage en côte. Le MINI Countryman est également équipé d’usine d’un indicateur de dégonflage qui avertit le conducteur de tout endommagement d’un pneumatique via l’écran de l’ordinateur de bord.
La procédure de test du NCAP (New Car Assessment Programme) est considérée comme l’une des plus draconiennes au monde pour les véhicules neufs. L’Euro NCAP sert de référence aux gouvernements, clubs automobiles et associations de consommateurs européens en matière de résistance des voitures à la collision. Ces dernières sont soumises à des chocs frontaux et latéraux, ainsi qu’à des chocs latéraux contre un poteau en acier. En 2009, l’organisme a renforcé ses critères afin d’évaluer les fonctions de sécurité électroniques et d’autres risques de blessures dans un panel de collisions plus étendu.
Les crash-tests de l’Euro NCAP accordant également une grande importance à la protection des piétons, le MINI Countryman est doté d’éléments de carrosserie souples à l’avant, destinés à protéger de manière ciblée les piétons et les cyclistes. Le nouveau modèle MINI a ainsi décroché la note maximale pour son pare-chocs et sa partie avant qui contribuent à limiter le risque de blessure des enfants à la tête en cas de collision.
Le MINI Countryman est le deuxième modèle de la gamme à remporter 5 étoiles à son premier crash-test de l’Euro NCAP, après la MINI Cooper, qui avait brillé par sa multitude de fonctions de sécurité de série et son comportement exemplaire dans divers types de chocs.
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