[Essai] Mini Countryman Cooper S

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

[Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 12 déc. 2010, 19:29

Countryman : le maxi Mini

Image

Prenez une Mini One, rajoutez la un bon 40 cm en longueur, 10 cm en largueur et 10 mm en hauteur et vous obtiendrez la vision du crossover de la Mini : Le Countryman. On insiste bien sur le « LE » car cette version baroudeur de la Mini se veut plus masculine et plus virile que ces consoeurs.

Image

Image

Une Mini gonflée aux anabolisants

Une chose est certaine, lorsque l'on porte le regard sur le Countryman pour la première fois, il ne laisse pas indifférent : cette Mini fait sont petit effet.
Exit le coté féminin que l'on attribue naturellement aux modèles de la marque, le Countryman arbore un design viril avec ses voies élargies et ses passages de roue en plastique façon tout-terrain.
La face avant du Countryman semble être un croisement entre un Dodge Ram et Mini One. Le capot et les élégantes optiques bi-xenon, qui arborent le même style que la One, viennent s'échouer sur une calandre large et proéminente à la façon des gros pick-up américain.
La ligne générale reste dans le pur style Mini mise à part une ceinture de caisse rehaussée, crossover oblige. Le tout est posé sur des jantes de 18 pouces chaussées en 225/45/18.
L'arrière est quant à lui plus “conventionnel” ou tout du moins plus dans le style de la firme anglo-germanique avec des feux arrondis, une double sortie d'échappement chromée et un large hayon siglé de l'emblème ailé.

Image

Image

Image

Un intérieur cockpit

A bord du Countryman les fans de la marque ne seront pas dépaysés.
En effet, on y retrouve l'ambiance aviation typique de la marque avec une planche de bord élégante et cossue avec une qualité perçue en hausse mais néanmoins en retrait face à la concurrence. La console centrale accueille, quant à elle, le tachymètre ainsi que la radio multi-fonction. Au dessus du volant gainé de cuir se trouve le compte-tour incluant un afficheur LCD indiquant quelques données courantes comme la vitesse, l'indication de changement de rapport ou encore l'autonomie.
Grande nouveauté dans la gamme Mini avec ce Countryman : l'habitabilité.
L'augmentation des mensurations impacte directement sur l'habitabilité et ce n'est pas pour nous déplaire. La modularité est aussi de mise avec l'apparition du center rail. Comme son nom l'indique c'est un rail central pouvant accueillir différents accessoires de rangement comme des porte-gobelets ou encore un range lunettes mais au sacrifice d'une place arrière. Mini laisse, tout de même, le choix au client entre différentes configurations. On a notamment la possibilité de retrouver une banquette arrière classique avec un rail seulement à l'avant. En revanche, la taille du coffre reste insuffisant sur ce type de véhicule.
Quand vient la nuit, l'intérieur du Countryman se fait plus chaleureux avec un éclairage d'ambiance du plus bel effet. On retrouve ici et là des petites LED de couleurs qui distillent une ambiance plutôt agréable.

Image

Image

Image

Image

Les entrailles de la bête

Bien que bénéficiant de plusieurs motorisations dont un 1,6L diesel de 112 ch, nous avons eu le plaisir d'essayer la version la mieux dotée de ce coté, j'ai nommé la Cooper S.
Effectivement, dans cette version le Countryman est équipé du 1,6 turbo twin scroll délivrant la bagatelle de 184 ch. Autant dire qu'avec cette motorisation, le Countryman ne se traine pas. Les montées en régime sont franches et les quelques 1385kg (+70kg pour la transmission intégrale) ne se font pas sentir.
Le couple maxi de 240Nm disponible dès 1700 tr/min permet une conduite tout en souplesse.
La consommation reste raisonnable (6,7L/100km en cycle mixte) si l'on s'attache à suivre l'indicateur de changement de vitesse. Notons aussi les efforts de Mini en ce qui concerne l'éco-conduite avec l'apparition du système Stop&Start ainsi que la récupération d'énergie au freinage.
Du coté châssis, le baroudeur de Mini n'a rien à voir avec ces concurrentes crossovers. En effet, malgré une hauteur de caisse surélevée le Countryman garde un comportement de Mini, c'est-à-dire, un vrai kart.
En mode normal, le Countryman bénéficie d'un amortissement filtrant parfaitement les imperfections tout en gardant une bonne stabilité mais une fois le mode sport enclenché la donne change totalement. La direction et l'amortissement se durcit, le Countryman nous offre alors une tenue de route irréprochable bien aidé par sa transmission intégrale All4.

Image

Image

Image

Conclusion

Original, habitable et agréable, ce sont les qualificatifs que l'on pourrait attribuer à ce nouveau modèle issue des usines Mini. Une One XXL qui, nous sommes sûr, trouvera sa place dans ce secteur très prisé des crossovers.
Textes et photos : Polo974

Image

Image

On a aimé :
- le design original
- l'ambiance à bord
- l'habitabilité
- le comportement routier
- la motorisation agréable

On a moins aimé :
- la capacité du coffre
- les plastiques un peu cheap

Quelques chiffres :
Dimensions : Lxlxh : 4,10 x1,79x1,56 m
Cylindrée : 4 cylindres de 1598cm3
Puissance : 184 ch à 5500 tr/min
Couple : 240 Nm de 1700 à 4500 tr/mi,
0 – 100km/h : 7,9 s
Vitesse maxi : 210 km/h
Poids : 1385 kg + 70 kg pour la transmission intégrale

Tarifs :
Countryman Cooper : à partir de 30 000 €
Countryman Cooper D : à partir de 32 400 €
Countryman Cooper S : à partir de 36 600 €
Countryman Cooper S All4 : à partir de 38 500 €
Countryman Cooper D :All4 : à partir de 36 400 €

Remerciements : L'association Run974 remercie HG Automobile et toute son équipe pour leur collaboration à cet essai.
Modifié en dernier par polo974 le 13 déc. 2010, 21:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar rs-ludo » 12 déc. 2010, 19:41

Excellent sa! Les reportages reviennent! :mrgreen: Par contre il y a pas une erreurs de prix pour la S all4? keskequoi :mrgreen:
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 12 déc. 2010, 19:48

Merci Rs ludo, le prix de la cooper S All 4 a été modifé.
Les reportages se font quand l'occasion se présente. ;-)
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar Arson974 » 13 déc. 2010, 10:11

Salut!!!

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de la voir et elle a l'air plutôt cool cette voiture. le seul gros point noir pour cette voiture a presque 40000€, certain plastique digne d'une twingo ( :mrgreen: :mrgreen: ). heureusement qu'il y a a trés trés peu

Sinon comme d'hab Polo excellent article :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 13 déc. 2010, 10:51

Elle a pas seulement l'air, elle est cool. Très plaisante à conduire avec du couple à tous les régimes.
Concernant les plastiques, il est vrai que l'on s'attend à mieux pour une voiture premium. Certains plastiques font un peu cheap mais dans l'ensemble la qualité est plutôt bonne pour une Mini.
Avatar du membre
Davizon
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1230
Enregistré le : 11 juin 2010, 15:13
Votre voiture : Optimus Prime
Localisation : Saint-André

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar Davizon » 13 déc. 2010, 10:55

Super essai très plaisant à lire et à regarder polo974, bravo à toi ;-)
♪ Décatalysé Décatalysé ! Ohé Ohé ! ♫
©ruddyCDXL
"Je poste pour suivre"

Image
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 13 déc. 2010, 10:59

Merci à toi, content que çà te plaise. ;-)
Avatar du membre
Diwad
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 655
Enregistré le : 23 juil. 2008, 21:20
Votre voiture : ***

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar Diwad » 13 déc. 2010, 12:29

Excellent l'article [smilie=xfotografos.gif] merci polo974 clap
Image
Avatar du membre
run rs
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1038
Enregistré le : 09 juin 2007, 01:55
Votre voiture : MRS CS 2004
Localisation : Soleil levant

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar run rs » 13 déc. 2010, 12:37

Très bel article, les photos y bless les yeux clap

Mais elle a l'air toute triste a du visage: :sad: :sad:

http://img96.imageshack.us/img96/7050/countryman14.jpg

A quand un essai de véhicule en vidéo, histoire d'entendre un peu les ronronnements ;-)

(Jamais content créole la hein) langue-
run974
Seule votre voiture vous appartient, pas la route...

RunX
Quand on voit un TalibaN, on sait que la beauté vient de l’intérieur

[img]http://runx.fr/images/bannieres/BSN.png[/img]
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 13 déc. 2010, 12:41

merci à vous.
Run rs-> Ce n'est pas une mauvaise idée pour un essai vidéo, c'est à creuser.
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar Thramee » 13 déc. 2010, 19:03

les photos sont superbes et l'article en lui-même c'est pro ! bravo !

...mais...mais le l'auto lé vilain !
Image
Avatar du membre
pikachoo22
Régulier
Régulier
Messages : 211
Enregistré le : 19 oct. 2006, 20:05

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar pikachoo22 » 13 déc. 2010, 20:45

Tres bon article. Par contre le diesel fait 112cv, c'est le moteur essence qui fait 122.
Il n'y a pas les modeles one a la Réunion? (98cv essence et 90cv diesel)
Pour ma part ce sera ma prochaine voiture mais je ne l'achèterais surement pas a la Réunion car le différentiel de prix varie de 7000 à 9000€ avec la metropole.
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 13 déc. 2010, 21:41

Effectivement j'ai fait une faute de frappe concernant le diesel c'est bien 112ch et non 122ch.
Pour la One je crois qu'elle n'est pas commercialisé en tout cas pour le moment.
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar harry974 » 13 déc. 2010, 22:42

Belle voiture mais un prix trop élevé
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
Avatar du membre
pikachoo22
Régulier
Régulier
Messages : 211
Enregistré le : 19 oct. 2006, 20:05

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar pikachoo22 » 13 déc. 2010, 22:57

Sur l'essai quelle fut la conso réelle?
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 14 déc. 2010, 08:37

A la fin de l'essai, l'odb indiquait 9,9 L/100 km avec une tendance à la baisse car au début de l'essai elle était à 10 L/100 km.
Je pense qu'en respectant l'indicateur de changement de vitesse une majorité du temps et en se tapant quelques bonnes accélérations, on peut tabler sur un 7 - 8L/100 km. Ce qui reste raisonnable au vue du gabarit et de la puissance de la bête.
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar michong_RC_bleu » 14 déc. 2010, 11:58

Bel essai polo papy
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar polo974 » 14 déc. 2010, 11:59

Merci à toi Michong. ;-)
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar glacier » 30 déc. 2010, 11:34

complément d'information BMW :
5 étoiles pour le MINI Countryman
Le nouveau crossover MINI obtient la note maximale au crash-test de l’Euro NCAP.

Munich. MINI généralise son concept de plaisir de conduite à toutes ses déclinaisons de modèles Countryman tout en établissant de nouvelles références en matière de sécurité. Première MINI 4 portes avec hayon, le Countryman a décroché la note maximale de 5 étoiles au tout dernier crash-test de l’Euro NCAP. Lors de l’évaluation de cet organisme de renommée internationale – dont la notation a été modifiée en 2009 afin de prendre en compte davantage de critères –, le MINI Countryman s’en est sorti avec les honneurs grâce à ses nombreux équipements de sécurité proposés de série et conçus pour garantir une protection maximale aux occupants enfants et adultes dans une grande variété de chocs. Il s’est illustré non seulement par ses niveaux élevés de sécurité active et passive visant à réduire le risque de blessures à l’intérieur du véhicule, mais également par ses mesures d’optimisation de la protection des piétons.

Ainsi, au test de choc frontal réalisé à une vitesse de 64 km/h, l’intégrité de l’habitacle du MINI Countryman a été parfaitement préservée. Le risque de blessures des passagers, quelles que soient leur taille et leur position d’assise, a été jugé faible. Le MINI Countryman a obtenu le maximum de points dans la catégorie de protection des occupants en cas de choc latéral et présente un risque limité de « coup du lapin » en choc arrière. Il s’est également distingué pour ce qui est des sièges destinés aux enfants de 3 ans et de 18 mois en démontrant la stabilité de leur position et des mouvements minimes de leur tête lors de collisions frontales et latérales.

Les excellents résultats du MINI Countryman en termes de protection des occupants sont le fruit de l’approche holistique de la sécurité adoptée par la marque sur tous ses modèles. Les robustes structures à voies de transmission d’efforts et les zones de déformation clairement définies assurent l’absorption et la dérivation de l’énergie d’impact lors des collisions. Dans le plancher, les longerons, le tablier et l’avant/arrière du véhicule, ces structures se coordonnent pour diffuser l’énergie d’impact à un maximum d’éléments de carrosserie et ainsi l’éloigner de l’habitacle.

Pour la protection des passagers, le MINI Countryman est doté d’airbags frontaux et latéraux, d’airbags rideaux couvrant les deux rangées de sièges, de ceintures de sécurité 3 points à enrouleur à toutes les places et de fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Les sièges avant disposent, en outre, de prétensionneurs et de limiteurs d’effort de sangles, et la colonne de direction de sécurité intègre un élément de déformation asservi à la charge. La structure, les dispositifs de retenue et l’électronique sécuritaire fonctionnent en totale harmonie afin de limiter les conséquences du moindre choc.

Par ailleurs, le MINI Countryman recèle des technologies contribuant à sa sécurité active, telles que le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), proposé de série. Ce système se compose de l’antiblocage des freins(ABS), de la répartition électronique de la force de freinage (EBD), du contrôle du freinage en courbe (CBC) et d’assistance au freinage et au démarrage en côte. Le MINI Countryman est également équipé d’usine d’un indicateur de dégonflage qui avertit le conducteur de tout endommagement d’un pneumatique via l’écran de l’ordinateur de bord.

La procédure de test du NCAP (New Car Assessment Programme) est considérée comme l’une des plus draconiennes au monde pour les véhicules neufs. L’Euro NCAP sert de référence aux gouvernements, clubs automobiles et associations de consommateurs européens en matière de résistance des voitures à la collision. Ces dernières sont soumises à des chocs frontaux et latéraux, ainsi qu’à des chocs latéraux contre un poteau en acier. En 2009, l’organisme a renforcé ses critères afin d’évaluer les fonctions de sécurité électroniques et d’autres risques de blessures dans un panel de collisions plus étendu.

Les crash-tests de l’Euro NCAP accordant également une grande importance à la protection des piétons, le MINI Countryman est doté d’éléments de carrosserie souples à l’avant, destinés à protéger de manière ciblée les piétons et les cyclistes. Le nouveau modèle MINI a ainsi décroché la note maximale pour son pare-chocs et sa partie avant qui contribuent à limiter le risque de blessure des enfants à la tête en cas de collision.

Le MINI Countryman est le deuxième modèle de la gamme à remporter 5 étoiles à son premier crash-test de l’Euro NCAP, après la MINI Cooper, qui avait brillé par sa multitude de fonctions de sécurité de série et son comportement exemplaire dans divers types de chocs.
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [Essai] Mini Countryman Cooper S

Messagepar glacier » 08 févr. 2011, 14:06


Retourner vers « News-Essais-Comparatif auto/moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités