[ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Inscription : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

[ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar michong_RC_bleu » 16 mars 2012, 11:51

Je dois avouer que je n’étais pas très emballé lorsque mon ami « autovox » me propose l’essai de la nouvelle kia rio 1,1 crdi 75 chevaux.

Il faut le dire, kia souffre encore de son image de marque…ou devrais je dire de « sous marque ».

A l’image de sa cousine Hyundai, elle tente par tous les moyens de décrocher une place d’honneur sur le marché européen et concurrencer les françaises, reines du segment.

Y arrivera t’elle avec sa nouvelle RIO…voici un petit essai...

Image


1 er point : L’esthétique.

Elle en jette ! Au premier regard, on est charmé. Couleur pétante, jantes alu 15 pouces, design moderne et dynamique, tout y est.
Cette kia est réussi. Les photos parlent d’elle même.

Image

Image


2 ème point : L’intérieur.

Une fois de plus, le charme opère. Le tableau de bord, bien qu’il soit très sombre, donne un sentiment de sérieux et de qualité.
Sentiment vite effacé lorsque l’on tapote dessus et qu’on se rend compte que le plastique est un peu léger. De même pour les plastiques de porte.

Ceci dit, cela n’enlève en rien au charme de cet intérieur.
Les sièges offrent un confort honorable ainsi qu’une bonne tenue.
L’autoradio mp3 est quand a lui de bonne facture. A noter que cette kia offre une entrée auxiliaire et une prise usb.

Image

3 ème point : La conduite.

La position de conduite est très bonne. Volant réglable en profondeur et en hauteur, sièges réglables en hauteur, on s’y sent bien. Autre point fort, l’insonorisation. Moteur démarré, vitres montées, on est dans une bulle.
Petit bémol concernant la visibilité à l’arrière et sur les cotés.

Très sceptique sur le rendement de ce « petit » 1,1 diesel, ce moteur a fait preuve d’une vivacité déconcertante. Bien aidé par une boite six parfaitement étagée, ce moteur répond à chaque sollicitation de la pédale de droite et ce, dès 1500 tours !

Certes il ne faut pas s’attendre à être collé au siège avec ces 75 chevaux, mais cette rio vous permettra de faire des dépassements corrects sur 4 voies. En montagne, il faudra faire preuve d’anticipation, le petit 1,1 montrant parfois ces limites.
Niveau comportement, cette rio fait preuve d’un parfait équilibre et il est difficile de la mettre en défaut, voir impossible sur routes ouvertes et à vitesse autorisée.

Image

Conclusion :

Je dois avouer que, l’adjectif qui ressort de cet essai est : CHARMANTE.

Car oui, cette kia RIO sait charmer et en tout point.

Tarifs intéressant, esthétique réussie, conduite agréable et rassurante. Cette citadine possède les arguments pour inquiéter la concurrence.

Et si on rajoute à cela, les 7 ans de garantie, alors la boucle est bouclée…

Points forts :

- Esthétique réussie
- Comportement sain
- Intérieur sérieux
- Position de conduite
- La boîte six
- Tarifs (16900 euros pour le modèle 1,1 diesel)
- 7 ans de garantie

Points faibles :

- Image de marque
- Visibilité arrière
- Plastique du tableau de bord
- Vitres manuelles à l’arrière

Image

Image
Dernière modification par michong_RC_bleu le 20 mars 2012, 00:35, modifié 1 fois.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar de l’utilisateur
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Inscription : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar Zoreil » 16 mars 2012, 12:32

J'aime bien, et pour avoir essayé une kia pro ceed, c'est vrais que la marque fais de gros efforts .
Avatar de l’utilisateur
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Inscription : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar rs-ludo » 18 mars 2012, 10:50

Elle est pas mal pour une kia... ;-)

On va passer l'article en premiére page du site!

Merci encore de ton accord michong! :D
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Inscription : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar michong_RC_bleu » 20 mars 2012, 00:36

Ludo> je corrige ce que tu as dit.

"elle est pas mal pour une kia" ==> Non, elle n'est pas mal tout court !
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar de l’utilisateur
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Inscription : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar rs-ludo » 20 mars 2012, 07:30

Effectivement, mes aprioris sur la marque son toujours là! :roll:

Juste pour info, sa consomme quoi ce petit 1.1l ??? :D
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Inscription : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar michong_RC_bleu » 20 mars 2012, 09:55

Alors je crois qu'on a fait du 7,5 litres / 100 km.

Parcours : 40 % cote - 50 % ville - 10 % quatre voies.
Rythme : soutenu avec climatisation.

Au vue du parcours, du rythme et du faible kilométrage, je pense que ce chiffre est une "conso maximum" donc à relativiser.

Les chiffres annoncés par le constructeur sont :

Ville
4.0 L
Route
3.0 L
Mixte
3.2 L
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar de l’utilisateur
aprun
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 39
Inscription : 03 sept. 2006, 21:34
Contact :

Re: [ESSAI] KIA RIO 1,1 CRDI 75

Messagepar aprun » 20 mars 2012, 21:42

euh on ne pouvait pas rouler plus vite. La pédale n'avait que 2 positions à fond ou pas !!!

je rigole mais je confirme que les 7,5 l/100 constatés à l'ordi de bord est un maximum, j'imagine mal qu'elle puisse consommer plus, on a roulé avec la clim' quasi en permanence. A mon sens, partir sur un 5,5 l/100 est plus raisonnable.

Je l'ai trouvé assez véloce (pour la puissance s'entend), la boite parfaitement étagée et le moteur ne rechigne pas à prendre des tours. Du coup, elle est super agréable à mener pour un 3 cylindres parce qu'en plus elle est réellement silencieuse.

Question tenue de route, on arrive vite aux limites avec les pneus Hankook d'origine. ça sousvire facilement mais elle n'est pas contre un appel contre appel pour tourner plus efficacement. L'ESP est discret dans son intervention et coupe aussi l'alimentation si on remet les gaz trop tôt pour elle.

A conduire tous les jours, sans problème, elle conviendra vraiment au plus grand nombre.
Si vous aimez conduire comme moi, on peut s'amuser mais il faut absolument changer les pneus.

Revenir à « News-Essais-Comparatif auto/moto »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité