Je dois avouer que je n’étais pas très emballé lorsque mon ami « autovox » me propose l’essai de la nouvelle kia rio 1,1 crdi 75 chevaux.
Il faut le dire, kia souffre encore de son image de marque…ou devrais je dire de « sous marque ».
A l’image de sa cousine Hyundai, elle tente par tous les moyens de décrocher une place d’honneur sur le marché européen et concurrencer les françaises, reines du segment.
Y arrivera t’elle avec sa nouvelle RIO…voici un petit essai...
1 er point : L’esthétique.
Elle en jette ! Au premier regard, on est charmé. Couleur pétante, jantes alu 15 pouces, design moderne et dynamique, tout y est.
Cette kia est réussi. Les photos parlent d’elle même.
2 ème point : L’intérieur.
Une fois de plus, le charme opère. Le tableau de bord, bien qu’il soit très sombre, donne un sentiment de sérieux et de qualité.
Sentiment vite effacé lorsque l’on tapote dessus et qu’on se rend compte que le plastique est un peu léger. De même pour les plastiques de porte.
Ceci dit, cela n’enlève en rien au charme de cet intérieur.
Les sièges offrent un confort honorable ainsi qu’une bonne tenue.
L’autoradio mp3 est quand a lui de bonne facture. A noter que cette kia offre une entrée auxiliaire et une prise usb.
3 ème point : La conduite.
La position de conduite est très bonne. Volant réglable en profondeur et en hauteur, sièges réglables en hauteur, on s’y sent bien. Autre point fort, l’insonorisation. Moteur démarré, vitres montées, on est dans une bulle.
Petit bémol concernant la visibilité à l’arrière et sur les cotés.
Très sceptique sur le rendement de ce « petit » 1,1 diesel, ce moteur a fait preuve d’une vivacité déconcertante. Bien aidé par une boite six parfaitement étagée, ce moteur répond à chaque sollicitation de la pédale de droite et ce, dès 1500 tours !
Certes il ne faut pas s’attendre à être collé au siège avec ces 75 chevaux, mais cette rio vous permettra de faire des dépassements corrects sur 4 voies. En montagne, il faudra faire preuve d’anticipation, le petit 1,1 montrant parfois ces limites.
Niveau comportement, cette rio fait preuve d’un parfait équilibre et il est difficile de la mettre en défaut, voir impossible sur routes ouvertes et à vitesse autorisée.
Conclusion :
Je dois avouer que, l’adjectif qui ressort de cet essai est : CHARMANTE.
Car oui, cette kia RIO sait charmer et en tout point.
Tarifs intéressant, esthétique réussie, conduite agréable et rassurante. Cette citadine possède les arguments pour inquiéter la concurrence.
Et si on rajoute à cela, les 7 ans de garantie, alors la boucle est bouclée…
Points forts :
- Esthétique réussie
- Comportement sain
- Intérieur sérieux
- Position de conduite
- La boîte six
- Tarifs (16900 euros pour le modèle 1,1 diesel)
- 7 ans de garantie
Points faibles :
- Image de marque
- Visibilité arrière
- Plastique du tableau de bord
- Vitres manuelles à l’arrière