Essai présidentiel…
Qui n’a jamais rêvé d’être à la place d’un président à bord de son auto…oui bon je vous l’accorde, en cette période de crise, je ne sais pas si cela est une bonne chose (d’être président).
Nous en avons entendu parler mainte et mainte fois et pour cause, notre président a choisi la citroen DS5 hybride pour se déplacer. Belle publicité à moindre frais pour notre constructeur national qui s’attaque à l’avenir si je puis m’exprimer ainsi.
Alors ce moteur hybride, simple gadget ou réel innovation technologique. Cette DS5, image du luxe français assure t’elle son rôle de « première hybride de France ».
Chez citroen, direction la "verte attitude"
Esthétique :
Alors la, on prend une claque. Il sera vraiment difficile de ne pas aimer cette DS5!
Certes les goûts et les couleurs….mais bon tout de même, comment ne pas tomber amoureux ! Une vraie déesse (sans jeu de mot). Citroen a adopté depuis la sortie de sa DS3 une nouvelle ligne esthétique qui fait merveille.
Élégante, racée, innovatrice, tentatrice, les qualificatifs ne manquent pas pour la décrire. D’ailleurs, le regard des autres automobilistes ne trompent pas, son design est une réussite !
Jugez par vous même.
Tout semble terne au coté de cette DS5
L’intérieur :
La magie continue. Siège cuir bi color du plus bel effet, console centrale et bouton en alu, cette DS5 respire le luxe !
Volant design, compteur rétro éclairé à leds, palette de vitesse au volant, affichage de la vitesse déporté (ainsi que l’affichage gps), gps avec cartographie de la réunion…la liste est longue.
D’ailleurs, je pense qu’il faudra un certains temps au propriétaire afin de maîtriser la multitude de boutons et de fonctions qu’offre cette DS5.
Hélas, ce merveilleux spectacle sera gâché par une qualité de plastique inconcevable dans ce genre d’auto. Grosse frayeur lors de la fermeture de porte un peu musclée (les portes sont assez lourdes), j’ai eu l’impression que la poignée intérieure allait rester dans ma main !
A l’arrière, éviter d’amener des amis dont la taille dépasserait les 1m80… Avec une personne d’1m90 au volant en conduite rapprochée, vous pourrez y placer une personne d’1m75 maxi…
Le coffre est anecdotique car les batteries y sont déjà placées et occupent la moitié du volume.
Intérieur à la fois chic, classe et dynamique
Volant design mais pas toujours pratique notamment dans les virages
Sièges cuirs à réglages électriques mais qui manquent de maintient et de confort (réglages lombaires inexistants )
4 modes de conduite sont disponibles
Le compteur à leds offre un super rendu
La conduite :
Si vous recherchez du moelleux, passez votre chemin.
Du haut de ses 19 pouces, cette DS5 offre un confort…ou plutôt n’offre pas le confort que l’on pourrait attendre, ou du moins que j’attendais.
Les amortisseurs sont fermes, idem pour les magnifiques sièges.
Je vous rassure, vous pourrez tout de même tracer sur nos routes réunionnaises sans trop de mal.
Arrive maintenant le fameux hybride diesel. Comme pour la Toyota, le démarrage se fait en silence. Le moteur diesel prend ensuite le relais avec plus ou moins de discrétion ou travaille en collaboration avec le moteur électrique en fonction de la situation.
Il faut savoir que nous avons à faire à une 4 roues motrices non permanentes. Le moteur hybride entraîne les roues arrière. Le moteur thermique s’occupant lui des roues avants.
Il sera bien difficile pour le conducteur lambda de réaliser l’action des 4 roues motrices ou pas, en tout cas sur notre île.
Forte de ses 200 chevaux mais surtout de ses 1600 kilos, la DS5 vous permettra de doubler en toute sérénité mais n’en attendait pas plus. Les reprises sont honorables et les DA sont quand à eux assez vifs.
Cet hybride est couplé à la boite robotisée à six rapports. Loin d’être parfaite, cette boîte donne un petit a coups à chaque passage de rapport.
En conduite rapide, cette DS5 est pourvu d’un train avant très directionnelle et d’une très bonne tenue de route.
Niveau consommation, l’ordinateur de bord affichait un peu plus de 6 litres au 100 km sur un trajet 4 voies et embouteillage. Consommation fort acceptable pour un véhicule de ce gabarit.
Solide comme un roc cette DS5 ? l'avenir nous le dira
Conclusion :
Nous avons une nouvelle référence dans le luxe à la française. Cette DS5 de part son allure et sa technologie hybride offre une réelle alternative aux hybrides de Toyota (plus exactement à la Lexus CT200h hybride – modèle hybride luxe de Toyota).
Il ne faut pas se le cacher, la qualité de fabrication reste un ton au dessous des berlines allemandes et la technologie hybride est elle aussi en dessous de la technologie japonaise.
Mais saluons l’engagement de citroen qui a voulu faire d’une pierre deux coups. Attaquer le marché haut de gamme en y intégrant une technologie innovatrice.
Points forts :
- design
- intérieur luxueux
- prix
- technologie hybride diesel
- caméra de recul
Points faibles :
- détails indigne d’un modèle haut de gamme
- pas de climatisation en mode électrique
- manque de puissance
- poids
- confort / conduite rugueuse
- visibilité arrière