{ESSAI} NOUVELLE CLASSE A 200 CDI PACK AMG

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

{ESSAI} NOUVELLE CLASSE A 200 CDI PACK AMG

Messagepar michong_RC_bleu » 30 nov. 2012, 17:44

Nous y sommes. On l'attendait tous, elle est enfin arrivée sur nos routes. La nouvelle mercedes classe A est à l'essai pour run974.

Pour l'occasion, nous sommes au volant de cette compacte dans sa version sport avec pack AMG disposant du moteur diesel de 136 chevaux.

Mercedes souhaite à travers sa nouvelle monture conquérir le cœur des jeunes afin de renouveler sa clientèle et son image de marque.

Il est clair qu'avec une telle « gueule », il ne sera pas difficile de plaire au plus grand nombre.

Mais qu’en est il du reste ? Le ramage est t'il à la hauteur du plumage ?

L'essai va nous le révéler...

Image

Image

Image

Image



Esthétique :

Belle, dynamique, élégante, agressive, racée, cette classe A ne manque pas de qualificatifs pour décrire sa nouvelle robe. Les designers de mercedes y sont allés fort, très fort.

Il paraît que la perfection n'existe pas...Certes, mais ça, c'était avant ! Rarement une voiture aura fait autant l’unanimité. Je n'ai trouvé aucune faute de goût à son dessin.

D'ailleurs, les nombreux regards suscités par son passage en attestent, celle nouvelle mercedes est une pure merveille esthétique ! Bravo messieurs les designers...

Paysage lunaire pour un design venu d’un autre monde

Image



Intérieur :

Le design intérieur est du même acabit et donne le ton, chez mercedes, c'est du sérieux !

La planche de bord arrive à allier luxe et sportivité. Contour d'aération de couleur alu, volant sport multifonctions, palettes au volant (avec la boîte auto) ,sièges « façon » baquets en cuirs surpiqués de rouges, finition façon carbone et haut du tableau de bord en cuir, tout y est pour mettre le pilote conducteur dans l’atmosphère. Au volant, on se sent dans un cocon.

Ce modèle d’essai proposait les sièges cuirs avec réglages électriques à mémoire. Cette option qui peut paraître gadget au premier abord se révèle être un véritable bonheur à l’utilisation. Oui, on s’habitue vite au luxe…

Cependant, le cuir reste assez ferme et bon nombre d’entre nous auront quelques courbatures après un long trajet. Je préconiserais le même siège mais en tissus, bien plus confortable. Autre point négatif, le maintient latéral quasiment nul pour ne pas dire inexistant.

Dominant la console centrale, l’écran de navigation est du plus bel effet. Je réponds de suite à votre question : Non il n’est pas tactile ! Et c’est pour moi le point noir de cet intérieur quasi parfait. Pourquoi Mercedes nous a mis un écran façon « ipad » non tactile?
Mise à part ce détail, la navigation est très intuitive et s’effectue par une molette (façon iDrive) se trouvant dans le montant central, à portée de main du conducteur.


Cette mercedes n'est pas belle que de l'extérieur...

Image

Il règne une atmosphère sportive à son volant

Image

Caméra de recul fort appréciable en action (sur un écran non tactile...)

Image

Les sièges sont de toute beauté mais manque de maintient latéral

Image

Seuil de porte qui s'éclaire...la classe

Image


Sur la route :

Position de conduite réglée au millimètre, mode « d » de la boite robotisée 7 rapports enclenché, c’est parti.

Premier bon point : l’insonorisation. Vitres fermées, clim enclenchée, les claquements du diesel sont à peine perceptibles. Ces derniers se feront ressentir uniquement lors du fonctionnement du « start and stop », peu discret.

Sous le capot, vibre le 1,8 litres turbo diesel de 136 chevaux. Amis fan de sensation, passez votre chemin. Cette version est loin d’être un foudre de guerre.

Le couple de 300 nm à 1600 tours permet des reprises honorables sans pour autant vous scotcher au siège. Les 1500 kilos et les 18 pouces de la version sport doivent y être pour quelque chose.

Ceci dit, je trouve que les prestations de ce moteur sont en total adéquation avec l’utilisation quotidienne que l’on peut avoir pour ce genre de véhicule. C’est à dire performant, sécurisant sans brusquer les personnes à bord.

Allié à une boite « auto » parfaitement étagée, cette auto vous permettra de rouler aisément sur les routes réunionnaises, en total sécurité, plaisir inclus.

Cette dernière propose un mode E (éco), un mode S (sport) et un mode M (passage de vitesse avec palettes au volant !).

Suspensions sport, châssis rabaissé de 10 mm, jantes 18 pouces, autant vous le dire, le comportement de cette voiture est irréprochable ! Malgré une tendance sous vireuse, il sera bien difficile de la mettre en difficulté sur route ouverte. Jamais piégeuse, elle vous permettra d’enchainer les courbes à un rythme effréné !

Qu'en est-il du confort ? La encore, mercedes fait preuve d’une totale maîtrise. Cette classe A version sport vous offre un amortissement ferme mais tout en douceur.

La consommation affichée était de 7,5/100 km sur un parcours mixte.

Qu'une seule envie à bord de cette mercedes, tracer la route...

Image

Image



Conclusion :

Vous l’aurez compris, conquis je suis. Malgré quelques imperfections, cette nouvelle mercedes place la barre des compact premium très haute et mérite un triple A.

Affiché à un tarif dépassant les 40 000 euros (version sport + pack AMG), rares seront les « jeunes » qui pourront se permettre d’être au volant d’un tel joujou.

Pour les autres, la version diesel de 109 chevaux débute à 32 900 euros et offre déjà de belles prestations.

Rouler à bord du plus beau véhicule du moment à un coût mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas…je vous laisse en juger …


Points positifs :
- Design
- Intérieur du plus bel effet
- Boite robotisée
- Palettes au volant
- Radar de recul
- Confort de la version sport

Points négatifs :
- Tarifs
- Quelques détails de finition
- Ecran façon « ipad » non tactile
- Volume du coffre


Image

Image
Modifié en dernier par michong_RC_bleu le 11 déc. 2012, 18:29, modifié 2 fois.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: {ESSAI} NOUVELLE CLASSE A 200 CDI PACK AMG

Messagepar rs-ludo » 30 nov. 2012, 18:06

Magnifique, la voiture, l'article et les photos!

En tout cas, bien belle voiture, à un prix peut-être hors de portés pour le conducteur lambda, mais en même temps, sa reste une mercedes! :roll:

Merci pour ce bel article, une nouvelle fois! :D
Ced_C2_du37
Dévoué
Dévoué
Messages : 427
Enregistré le : 16 févr. 2008, 22:53
Votre voiture : c2
Localisation : Sainte Anne

Re: {ESSAI} NOUVELLE CLASSE A 200 CDI PACK AMG

Messagepar Ced_C2_du37 » 01 déc. 2012, 01:46

Bel article, belles photos, et surtout belle voiture!! Bravo
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: {ESSAI} NOUVELLE CLASSE A 200 CDI PACK AMG

Messagepar michong_RC_bleu » 01 déc. 2012, 07:20

Merci :)
"Tomber sept fois, se relever huit fois"

Retourner vers « News-Essais-Comparatif auto/moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités