Petit article concernant les radars et un ti passage "run974.org et de son administrateur"
Radars : les flashs qui fâchent
CLICANOO.COM | Publié le 12 juin 2009
C’est la grande réussite de ces dernières années : la multiplication des radars a permis une baisse sans précédent de la mortalité routière. Mais au-delà de ce succès, la multiplication des contrôles radars inopinés fait monter un sentiment de ras-le-bol chez les usagers de la route.
ça sera niet. La proposition de plusieurs députés de supprimer la perte de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, ne passera jamais le stade de projet. Le sénat a refusé la proposition, l’Etat ne s’y est pas montré plus favorable et de nombreuses associations de lutte contre la violence routière ont crié au scandale. Pourtant, une immense majorité de Français y est favorable : 71% selon un sondage de l’hebdomadaire Auto Plus. A la Réunion, où 90% des excès de vitesse sont inférieurs à 20 km/h, le résultat aurait sans doute était comparable. D’autant que l’exaspération monte chez certains automobilistes surpris par des radars mobiles placés dans des endroits discutables. Il y a quatre radars de ce type à la Réunion, trois pour la gendarmerie et un pour la police. Placés dans le coffre de véhicules banalisés, des breaks ou d’un utilitaire, ils permettent de flasher à n’importe quel endroit ou presque. L’arme ultime prend même la forme d’une paire de jumelles. Légères, elles autorisent des placements inédits et un camouflage quasiment parfait.
“Les radars sont essentiels”
Au final, ce type de radar flashe autant que les radars fixes. En quatre mois cette année, les radars mobiles de la Réunion ont enregistré 14 845 excès de vitesse contre 14 913 pour les fixes. La performance n’est toutefois pas du goût de tout le monde. “Il y a de plus en plus de radars traîtres, assure Loïc Payet, administrateur du site Internet run974.org, qui réunit sur son forum des centaines d’automobilistes. Nos internautes rapportent de plus en plus de cas où les radars sont planqués et impossibles à voir.” L’un des radars mobiles les plus redoutés de l’île est probablement celui placé au bout de la route du littoral en allant vers Saint-Paul. Une portion de 4 voies limitées à 90 km/h, mais l’automobiliste moyen n’a qu’une seule envie : monter à 110 km/h. “A cet endroit, nous sommes en train de nous demander s’il ne faudrait pas installer un radar fixe, revendique toutefois Serge Bideau, le sous-préfet de Saint-Benoît délégué à la sécurité routière. C’est une portion dangereuse et c’est pour cette raison qu’elle est limitée à 90 km/h.” D’autres bords de route ont également la préférence des forces de l’ordre. Et ce n’est pas près de s’arrêter. La France prévoit d’installer 4500 radars à l’horizon 2012 contre 2350 aujourd’hui. La Réunion en attend deux nouveaux cette année, sur la route des Tamarins, et deux autres l’an prochain, dans l’Ouest de l’île. “Les radars sont essentiels, affirme le président de la Prévention routière, Daniel Thirel, lui-même ancien commissaire de police. Une grande majorité d’accidents sont dus à la vitesse. Donc, il faut sanctionner les excès. Mais c’est vrai que je n’ai jamais été pour les radars postés “en bas des pentes. Il faut rester honnête.”
Dossier : Jean-Philippe Lutton
Radars, petites pompes à fric... Le député Hervé Mariton a jeté un pavé dans la mare, récemment, avec son rapport sur les radars et le financement de la politique de sécurité routière. Il estime que la probabilité d’arriver à 3 000 morts par an en 2012 “est quasiment nulle”. De même, il affirme que les radars ne sont pas rentables pour l’Etat. En 2007, ils ont rapporté 454 millions d’euros à l’Etat quand celui-ci en a dépensé 2,1 milliards pour la sécurité routière. ...de moins en moins rentables Selon ce même rapport, plus les années passeront, moins les radars seront rentables. Le nombre de flashs décroît à mesure que les automobilistes connaissent la position des radars fixes. Le député suggère ainsi une utilisation accrue des radars mobiles et un effectif accru des forces de l’ordre pour les utiliser. Autre proposition : supprimer les panneaux de signalisation des radars au profit d’inscriptions rares du genre “portion de route de 10km avec radars.”
Comment contester une amende Il faut respecter scrupuleusement certaines étapes sous peines de voir sa demande classée sans suite. Voici comment faire. Payer la consignation de 20%, envoyer le recours en recommandé avec accusé de réception au centre national de traitement des PV de Rennes (le courrier doit être reçu avant l’expiration d’un délai de 45 jours). Une lettre doit exposer le motif de contestation, l’avis de contravention et le formulaire de requête en exonération doivent figurer dans l’envoi.
Deux radars à l’ouverture de la route des Tamarins
Il y aura finalement que deux nouveaux radars fixes cette année sur l’île, et non quatre comme prévu initialement. Ils seront installés sur la route des Tamarins. Leur mise en fonction devrait se faire en même temps que l’ouverture de la voie rapide, selon le sous-préfet délégué à la sécurité routière, Serge Bideau. Le premier sera installé dans le sens Saint-Pierre/Saint-Paul, juste avant le tunnel. Le second flashera les voitures se déplaçant en direction du Sud sur une longue ligne droite au niveau de l’Hermitage. Les deux radars flasheront les véhicules par l’arrière. Les deux autres radars fixes ne seront installés qu’en 2010, dans l’Ouest. Les autorités craignent que la nationale, libérée des embouteillages, ne deviennet un lieu propice aux accidents de la route. Enfin, aucun radar de feux rouges n’est pour le moment programmé à la Réunion.
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