2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

L'Automobile et la technique, les institutions et la législation,
les comportements et la route ... : tout ce qui fait la sécurité sur la
route et en voiture, (re)vus par RUN974 !!
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar glacier » 11 mai 2011, 19:08

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

col??reux col??reux
A l'issue du 4e comité interministériel de la sécurité routière, mercredi 11 mai, qui se tenait dans un contexte de forte hausse du nombre de tués sur les routes en avril, le gouvernement a notamment décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant.

Pour lutter contre "le comportement irresponsable de ceux qui s'autorisent à rouler à des vitesses très abusives", les avertisseurs de radar seront interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés, indiquent les services du premier ministre dans un communiqué. Les cartes d'implantation de radars ne seront plus non plus rendues publiques pour renforcer la vigilance des conducteurs et mille nouveaux radars seront déployés avant la fin 2012. Il s'agira de radars troisième génération, mobiles, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation.

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront par ailleurs désormais des délits, dès la première infraction, alors qu'ils n'étaient jusqu'à présent qualifiés ainsi qu'en cas de récidive. Le conducteur fautif sera passible du tribunal correctionnel. Actuellement, un excès de vitesse de plus de 50 km/h est sanctionné d'une amende de 1 500 euros et d'un retrait de six points du permis de conduire. En cas de récidive, le véhicule est confisqué et l'automobiliste risque trois mois de prison, 3 750 euros d'amende et six points en moins.

UN ACCIDENT SUR DIX EST LIÉ À L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE

Selon des statistiques de la sécurité routière, conduire avec une alcoolémie supérieure au taux légal multiplie par huit le risque d'accidents mortels. La conduite sous l'emprise de l'alcool est ainsi la première cause de mortalité au volant. Le gouvernement a décidé qu'un taux d'alcool supérieur à 0,8 g/l serait sanctionné par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.

Les autres comportements "à risque" comme l'utilisation d'un téléphone au volant, l'envoi de textos, la visualisation d'internet ou d'autres écrans pendant la conduite seront plus durement sanctionnés. Téléphoner en conduisant, l'appareil à la main, sera puni d'un retrait de trois points au lieu de deux actuellement. En France, près d'un accident de la route sur dix est lié à l'utilisation du téléphone au volant.

Les sanctions pour conduite avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision de l'automobiliste - autres qu'une aide à la conduite de type GPS (un lecteur de DVD par exemple) - sont aggravées. L'infraction sera sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 1 500 euros alors que l'amende est actuellement de 135 euros assortie d'un retrait de deux points.

Certaines de ces mesures devront passer devant le Parlement, a précisé à l'AFP l'entourage du premier ministre, sans autre indication.

Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 19,9 % en avril (355) par rapport au même mois de 2010. Le nombre de tués sur les routes est en hausse de 13 % pour les quatre premiers mois de l'année.

LES MESURES-PHARES :

Radars. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes vont être supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques. Les avertisseurs de radar seront interdits et 1 000 nouveaux radars seront déployés d'ici à la fin de l'année 2012.
Contrôle de la vitesse. Un excès de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée va devenir un délit dès la première infraction.

Deux-roues : Les usagers de moto qui n'ont pas conduit au cours des cinq dernières années devront désormais suivre une formation. Les plaques d'immatriculation pour les motos et scooters seront de plus grande taille, afin de rendre plus efficaces les contrôles radar. Les conducteurs de moto et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Alcool. Une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l serait sanctionnée par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement. L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun de personnes.

Téléphone. Téléphoner en conduisant, l'appareil à la main, sera puni d'un retrait de trois points au lieu de deux actuellement.

Bande d'arrêt d'urgence. La circulation sur une bande d'arrêt d'urgence - interdite - sera désormais sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 135 euros.
Avatar du membre
chinease
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 876
Enregistré le : 22 nov. 2007, 10:52
Votre voiture : Gsr600,golf mkg2,mk3
Localisation : Bois de nèfles

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar chinease » 11 mai 2011, 19:47

Pour les avertisseurs c'est du grand nimporte quoi!!! Il n'ont qu'as bridé les voitures à 130km/h et mettre un Alcotests en guise d'antidémarrage!
Avatar du membre
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1863
Enregistré le : 08 juil. 2008, 12:34
Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Localisation : SUD

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar JR974 » 11 mai 2011, 20:02

on pourra faire ce qu'on veut on changera rien !!! plus les années passent et plus l'automobiliste est pris à la gorge , les radar fixes n'ont pas fait chuter le nombre de tués sur les routes bref si l'etat veut vraiment s'impliqué comme dit chinease qu'ils obligent les constructeur à brider les vehicules et puis c'est tout !!!
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar Wil 206HDI » 12 mai 2011, 00:11

Suite aux déplacement de nos ministres, députés et Président au cours de l'année 2010 l'Etat français a un déficit un peu plus important que 2009. De ce fait, après avoir mis en place le RSA, RMA il a gentiment fait une réunion pour parler de ce qui est écrit ci-dessus afin de remplir un peu plus la caisse de l'Etat clap


Un automobiliste qui devra payer 90€ d'amende d'ici demain pour une vitesse retenue de 51km/h au lieu de 50km/h ..... et dire qu'à 130km/h j'ai payé 45€ .... je vais rouler plus vite car je perds moins de temps et je paie mon amende moins cher :lol:
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar Thramee » 12 mai 2011, 09:12

Mesures inutiles, c'est pas ça qui va faire changer les mentalités...

Une fois de plus, la répression au lieu de la prévention... cpapossible
Modifié en dernier par Thramee le 12 mai 2011, 09:14, modifié 1 fois.
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar michong_RC_bleu » 12 mai 2011, 09:14

Bon c'est décidé, mi sa rentre délinquant.

Moins risqué et puis avec un peu de chance, je me ferai tirer dessus et je pourrais porter plainte afin de toucher des dommages et intérets booom booom booom booom booom booom booom booom booom booom booom booom
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1863
Enregistré le : 08 juil. 2008, 12:34
Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Localisation : SUD

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar JR974 » 13 mai 2011, 08:37

Réaction de l'ancien pilot de rallye Bernard Darniche à ce sujet sur RMC :

« Les radars, une punition collective insupportable ! »

Mille nouveaux radars automatiques, plus de panneaux indicateurs pour les signaler, renforcement de certaines sanctions… Autant de mesures, annoncées mercredi par le gouvernement pour renforcer la sécurité routière, qui scandalisent le porte-parole de l’association Les citoyens de la route. Pour Bernard Darniche, on fait des automobilistes des coupables alors qu’ils sont victimes.

On nous fait croire que les radars ont diminué le nombre de victimes de la route... C'est faux ! »«
On fait croire à tout le monde que c’est l’apparition des radars automatiques qui a fait diminuer le nombre de victimes de la route il y a quelques années », dit-il sur RMC. « C’est faux. Les infrastructures protègent mieux les gens qui les utilisent. Les constructeurs ont fait eux aussi de gros progrès sur la sécurité. Donc la baisse du nombre d’accidents – dans toute l’Europe d’ailleurs – a été mécanique. De plus, à force de mettre la culpabilité sur l’automobiliste, le nombre de kilomètres parcourus par individu est tombé. Donc il y a moins d’accidents pour cette raison aussi. On veut encore et toujours infantiliser les citoyens, les rendre coupables de tous les mots de la Terre sans leur proposer de solutions à leur demande de mobilité et à leurs obligations. On les pousse à prendre les deux-roues par exemple. Or on le voit, la courbe est en train d’exploser au niveau de l’accidentologie ».


« 9 millions de points de permis retirés »
« Ce ne sont pas les radars qui vont retirer les conducteurs dangereux de la circulation, c’est la création d’une vraie police de la route. Rendez-vous compte, il y a eu 9 millions de points de permis retirés en 8 ou 9 ans. Moi j’appelle ça une punition collective insupportable ! ». Réagissant à la prochaine suppression des panneaux indicateurs, Bernard Darniche estime que « le contrat de départ, ce qui a fait qu’on a rendu acceptable l’installation de ces radars, c’était qu’ils étaient signalés pour ne pas piéger les gens. Or, dire aujourd’hui aux gens qui sont sous l’inquisition policière tous les jours, qu’on leur a menti, ça les touche au plus profond ».
Plus de morts dans des accidents domestiques que sur la route
L'ancien pilote relativise également les statistiques de la mortalité routière. « Moi je dis clairement que c’est sur la route qu’il y a le moins de risques d’avoir un accident. Vous rentrez dans un l’hôpital ? Les erreurs médicales ou maladies nosocomiales font 10.000 morts par an en France. Il y a aussi 20.000 morts en bricolant chez soi ou après des accidents domestiques. Et, le pire de tout, l’usage trop important du diesel encouragé par Bercy engendre une catastrophe en matière de santé publique de même nature que l’amiante. Le diesel, c’est un poison violent; or 75% des voitures qui roulent en France roulent au gasoil. Et là ça ne choque personne ».

http://www.rmc.fr/editorial/161249/les- ... pportable/
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar démo70 » 13 mai 2011, 11:50

du grand nimport nawak comme d'hab
comme la mesure de saisir la voiture pendant 7 jour en cas de récidive
inutile :lol:
Avatar du membre
pikachoo22
Régulier
Régulier
Messages : 211
Enregistré le : 19 oct. 2006, 20:05

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar pikachoo22 » 13 mai 2011, 21:30

En version dessin
Image
Koolkaf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:43
Votre voiture : Golf 4 TDI

Interdiction des appareils a ecran bientot(mano...)

Messagepar Koolkaf » 14 mai 2011, 19:29

Bonjour,
apparement le gouvernement envisage avant la fin de l'année de supprimer les avertisseurs de radars qui sont pour l'instant autorisés et surtout de sanctionner l’usage d’un « appareil à écran » autre qu’un GPS de 1500 euros d’amende et trois points contre 135 euros actuellement et cela dans le but qu'il y ait une meilleure vigilance au volant et que les utilisateurs de ces "apareils a ecran " ne detournent pas l'oeil de la route.
Je suppose que les manos sont considérés comme des appareils à écran et 1500€ d'amende ça va faire trés mal, ils ne savent plus quoi faire pour nous prendre de l'argent!!! Je vais acheter un vélo si ça continue! :mrgreen:
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: Interdiction des appareils a ecran bientot(mano...)

Messagepar Nocif » 15 mai 2011, 04:56

bientot faudra rouler sans poste radio, a oui! mince c'est quoi la fréquence radio freedom keskequoi et la le flic t'arete, bonjour monsieur papier du vehicule, vous avez quitter la route des yeux pour regarder ce jolie ecran pionner sa vous fera 1500e d'amande. quoi!!!! booom :mrgreen: regarde pu l'heure su zote montre aussi c'est un ecran digital aussi sa non :mrgreen:
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: Interdiction des appareils a ecran bientot(mano...)

Messagepar Spyke974 » 15 mai 2011, 07:08

Moi mon mano s'allume dès que je met la lumière, s'ils m'arrêtent, j'éteins mes feux x)
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
tipapatdi
Régulier
Régulier
Messages : 135
Enregistré le : 18 avr. 2011, 20:12
Votre voiture : audi a4 tdi

Re: Interdiction des appareils a ecran bientot(mano...)

Messagepar tipapatdi » 15 mai 2011, 09:05

té juska mano .... c ' est nimporte quoi ... autan enleve le tableau bord de la voiture booom
306 1.4 / 205 1.9 d / xsara 1.9 d / 206 1.4 hdi prog / honda 600 hornet / 206 2l s16 prog / 206 1.9 d / saxo 1.1 / honda civic eg 4 /xantia td / jeep cherokee 2.1 td /honda vfr 750 / lantra 1.6 16 /nissan teranno 2.4 ess / audi a4 tdi /oublié ??????
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: Interdiction des appareils a ecran bientot(mano...)

Messagepar ruddy440 » 15 mai 2011, 10:53

Sujet Fusionner...

Ruddy440, Modérateur Run974.org
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar rs-ludo » 15 mai 2011, 20:56

Bienvenue en france! :mrgreen: moi je vais vendre mon poste pionner! :lol:
Koolkaf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:43
Votre voiture : Golf 4 TDI

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar Koolkaf » 15 mai 2011, 21:28

Pour les manos il faudrait demander a la prefecture si c'est considéré comme un appareil a ecran pour etre sur, ceux qui ont un mano electonique a ecran digital ben la c est sur ce sera interdit et sanctionné de 1500€ par contre pour les manos a aiguille il faudrait poser la question, car c'est sur que si c'est interdit les flics vont se faire un malin plaisir a nous arreter pour nous faire payer l'amende afin qu'on contribue a rembourser le déficit de l état et devoir payer 1500€ pour un mano qui vaut 100€ sa fait mal :shock:
Avatar du membre
TRS974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 49
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:45
Votre voiture : Twingo RS 133

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar TRS974 » 15 mai 2011, 22:38

Koolkaf a écrit :Pour les manos il faudrait demander a la prefecture si c'est considéré comme un appareil a ecran pour etre sur, ceux qui ont un mano electonique a ecran digital ben la c est sur ce sera interdit et sanctionné de 1500€ par contre pour les manos a aiguille il faudrait poser la question, car c'est sur que si c'est interdit les flics vont se faire un malin plaisir a nous arreter pour nous faire payer l'amende afin qu'on contribue a rembourser le déficit de l état et devoir payer 1500€ pour un mano qui vaut 100€ sa fait mal :shock:
Impossible, sinon Ford devra rappeler toutes ses focus rs déjà vendues pour enlever les manos d'origine ! :lol:
Avatar du membre
Davizon
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1230
Enregistré le : 11 juin 2010, 15:13
Votre voiture : Optimus Prime
Localisation : Saint-André

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar Davizon » 16 mai 2011, 00:16

Mais quelle loi de * ils nous préparent la cpapossible

Plus d'appareils à écran autre que GPS dans les voitures ? Et tous ceux qui ont un écran pour l'ordinateur de bord sans GPS comme les 206/xsara et j'en passe ? Sans oublier les autoradio double din sans GPS des VW etc ? Namého faut pas pousser quand même...
♪ Décatalysé Décatalysé ! Ohé Ohé ! ♫
©ruddyCDXL
"Je poste pour suivre"

Image
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar démo70 » 16 mai 2011, 13:33

alors comme ça i fo mi enlève l'écran dans mon l'auto et le compteur aussi :lol: :lol:
nimport koué ce band politicien bad
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: 2011 plus d'avertissement... et pleins de mesures

Messagepar rs-ludo » 16 mai 2011, 17:31

Les lois, il faut les prendre à la lettre!! il est dit que: "tout utilisation d'appareil à écran..." Donc a moins qu'on arrive à me prouver que j'ai utilisé mon poste avant de me faire contrôlé, je doute que je suis verbalisable! :mrgreen:

Retourner vers « La "Sécurité Routière" par Run974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités