Officiel je ne pense pas enfin je sais pas en tout cas y avait un réglement qui est celui ci:
SHOW SPL
REGLEMENT officiel de l'ILE DE LA REUNION
Année 2002
Avec la participation de
ODR
PROLOGIC CAR
DREAM TEAM AUDIO
POLE PROTECTION
Team RMS
tout le règlement repose
et
se vérifie
sur la concertation de tous les participants
de l'ancienne édition
et des organisateurs….
REGLEMENT OFFICIEL
Introduction
Tous les concurrents qui participent au concours doivent obligatoirement signer la fiche d'inscription et être conscient a la mise en garde d'une mise en œuvre d'un systeme audio embarque a volume élevé…Ainsi le participant doit etre conscient qu'il a sa charge son entière responsabilité en cas d'accident technique ,voir même physique de quel ordre que ce soit pendant toute la durée de l'épreuve SPL ou quand bien même a la suite du déroulement…
1) Catégories
Il est a noter que 2 catégories officient pour les amateurs…Une dernière étant réserve aux professionnels…
Catégorie A
Comme il en a été décide conjointement avec tous les acteurs du monde Audiomobile, il a donc été question de scinder les catégories…Ainsi la catégorie A réunit tous ceux qui possèdent un équipage de membranes de graves émissives au dessous de 75cm
A cela ,la communication sur le véhicule est maintenant autorisée (autocollants, décos, logos,marques…) a condition que cette communication ne se résume pas a une diffusion d'outils professionnels (distribution de tracts …)
Catégorie B
La catégorie B, réunit tous ceux qui sont au dessus de la norme fixée a 75cm…
Remarques générales aux 2 catégories :
*Le matériel présent doit être conforme a la norme audiomobile, donc au monde du système embarqué et donc d'entrevoir la possibilité de le retrouver dans n'importe quel réseau de distribution (intra ou extra -muros..)
*Une vérification sera réalisée sur le fondé de l'appartenance de telle ou telle catégorie en Amateurs…
*Le matériel embarqué doit être justifié de factures a l'appui ,de même en cas d'achat d'occasion (justificatif…)…Tout ceci en cas(et uniquement) de suspicion, plainte déposé et soumis aux organisateurs avant le concours
*La bonne humeur et la bonne entente doit être de rigueur sous peine de sanction
*seuls les organisateurs peuvent statuer sur une décision concernant un participant ou un problème
*Toute fraude ou tentative de fraude ou d'erreur peuvent etre sujets a l'élimination ou au passage a la catégorie PRO…
NB :certains concurrents ont un ensemble de haut parleurs embarques qui ne sont pas censés de reproduire du grave…Cependant il est autorise de disposer au minimum d'une paire de 16cm maxi ou d'elliptiques (6*9)…Dans le cas contraire, le dépassement de ces limites autorisées fera l'objet d'addition dans le compte de cm concernant ces catégories…
*seul est autorisé le Cd fournit par les organisateurs…et celui ci est disponible auprès de ceux ci…
*Le concurrent se doit de se tenir lui même informé de l'évolution du CD qui sera utilisé
*Toutes les fréquences utilisées par le Cd se trouvent au dessous de 100hz
*Si un participant fait l'objet d'un passage de la catégorie au dessus, celui-ci ne peut reculer et doit effectuer toute l'année de la compétition dans la même catégorie….Ceci est aussi valable pour ceux qui veulent s'inscrire en PRO…
Catégorie PRO…
Catégorie en principe réservée aux professionnels,mais tout amateur peut y venir (mais ne peut que redescendre qu'a la prochaine saison..)
Bien sur en Professionnel il n'y a aucune restriction ,laissant libre cours a toutes modifications inimaginables (sous certaines conditions voir chapitre modification et aménagement)
2) Réglementation Générale
Cette réglementation s'applique a toutes les catégories
Habitabilité… ?
Les concurrents se doivent de garder les formes générales extérieures du véhicule (rien a voir avec un kit de carrosserie…)
Le véhicule se doit d'être autonome et donc de se mouvoir dans n'importe quel coin de l'île…
Une et une seule personne n'est autorisée a rester dans le véhicule durant le test…
Que du matériel audiomobile ?
Les concurrents n'utilisent que des produits audio 12volts…qui sont ou qui ont été commercialises…
Le signal fourni (CD) pour le test sera lu par un lecteur Cd audiomobile et ne peut faire l'objet d'une remise en cause…
l'origine des subwoofers n'est en aucune manière prise en compte,et peuvent donc appartenir au monde professionnel ou autre …de même que l'utilisation d'un caisson fait pour la Maison..
Position du système émissif.
Tout le système émissif de graves se doit d'être au maximum proche de 50cm du pare-brise (par rapport au centre convexe du pare-brise)
Tout système portant sur un positionnement d'évent ou de trompe (et non de membranes) est aussi soumis a la même restriction…
Propriété et alimentation
La pression acoustique fournie par le système ne peut être fait que par des Haut-parleurs et non par autre chose..
Concernant l'alimentation, elle est fournie par le véhicule même, il est autorisé d'accélérer et dépasser les régimes moteurs..(a vos risques..)
Tout individu devra obligatoirement porter un casque…
Spécificité
" Le véhicule se doit d'être immatriculé et autonome
" Il est possible d'enlever des sièges pour effectuer les mesures
" La possibilité d'utiliser des personnes pour rigidifier le véhicule pendant la mesure est autorisée
" Ainsi le véhicule se doit d'être conductible par un adulte..
" Le véhicule sera muni au moins de 2 portes
Modification et aménagement
Il est a noter que le point le plus haut du tableau de bord se situera a 10cm maxi au dessus du capot moteur (en cas de tableau de bord non d'origine…)
Toute mesure ne peut être effectuée en cas de guides visant a positionner les ondes directement vers le Micro (ex :tube bass reflex vers micro.. ou évent rallonge ou très proche - de 50cm )
Toutes les portières se doivent d'être utilisables (sauf en Pro, mais au moins une seule porte doit l'être…)
Aucun Haut parleur ne peut être positionné a la place du siège PASSAGER
Aucun Haut parleur dans le tableau de bord est autorisé même s'il n'est pas capable de restituer du grave…
Tout système émissif se doit d'être correctement fixé,ceci pour votre sécurité
L'aménagement du réseau électrique est soumis a l'entière responsabilité du participant
Il est strictement interdit d'ajouter quelque chose (ex :ampli ou caisson en + ),mais le concurrent a le droit de modifier l'agencement de son installation il a pour cela 10min avant l'appel au test …(dans le but d'améliorer le score SPL)…Cependant vous pouvez modifier vos réglages entre les différentes prises de tests…
3) Placement du micro
Le micro sera pris a l'endroit souhaité par le conçurent
" Soit a la place Passager
" Soit a la place conducteur
" 60cm de haut depuis le siège
" 2.5cm du pare-brise
" 10cm du coin adjacent entre la porte et le pare-brise
" Si le véhicule ne peut permettre le bon placement du micro,la personne qui se charge de placer le micro ne peut être pris pour responsable..
" le concurrent peut vérifier le placement du Micro ,mais ne peut le toucher .Il peut cependant soumettre une remarque aux organisateurs si celui ci pense que le micro est mal fixé
" Lorsque le concurrent est appelé a concourir,il dispose maximum de 10 mn pour effectuer les réglages
" Le concurrent dispose de 30secondes pour réaliser son score et se doit d'utiliser la plage Audio du Cd fourni par l'organisateur
" En cas d'insuccès le conçurent dispose d'un deuxième essai s'il le souhaite mais seule la deuxième mesure sera enregistrée (a chaque test)
" Le Micro est etalonné et vérifié avant chaque concours par l'équipe de Prologic Car et du Team RMS,donc chaque mesure effectuée ne peut faire l'objet de contestation
" Seul le juge affecté a l 'enregistrement du score est souverain dans sa décision d'homologuer ou de reconnaître une quelconque performance…
" En cas de problème, seuls les organisateurs peuvent statuer sur une décision et attribuer un DELAI supplémentaire de 10 minutes sinon il y a ELIMINATION (sous l'œil de l'un des organisateurs minimum) Cette remarque s'adresse aussi aux Pros…
NB :il ne peut y avoir qu'un et un seul problème…
En cas de destruction du matériel le conçurent est élimine et son score ne peut être validé ,sauf en cas de la dernière mesure..
" Un pro ne peut aider un concurrent,s'il le fait il le fera pour tout le monde…
* Toute personne affiliée a un magasin ou a des organisateurs ne peuvent présenter un véhicule (même d'un client) ou se présenter en amateur…Bien sur ils peuvent le faire en Pro…
4) Déroulement des épreuves
Il peut y avoir 2 phases de déroulement selon les cas
" une phase de pré-sélection avec un seuil fixé par les organisateurs visible sur la fiche d'inscription(optionnel)
" une phase de tests SPL
En général c'est la deuxième option qui est de mise…
Enregistrement
Les concurrents doivent être présents a l'heure fixée par les organisateurs (il est affiché sur la Fiche d'inscription)
L'enregistrement s'effectue dans l'ordre d'arrivée des concurrents qui se voient attribuer un numéro qu'il devra conserver…
Une fois la séance d'enregistrement passée, les organisateurs effectuent les mesures …Chaque concurrent est mis par binôme (par 2) jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un…(Ainsi a chaque test on sélectionne le gagnant de chaque binôme jusqu'à ce qu'il en reste un)
NB : il se peut que dans certains cas dans le but de garder le suspens que les organisateurs procèdent par tirage au sort..
De ce fait, les concurrents de chaque phase sont mis par 2, ils ont ainsi confrontes l'un envers l'autre et la mesure s'effectue l'un après l'autre…
De + les concurrents peuvent se faire aider par des tierces personnes, mais elles doivent rester les mêmes (ex :pour tenir le véhicule lors du test…)
Les cas de disqualifications
Les concurrents peuvent être disqualifies en cas de :
" non port du casque pendant la phase de Test
" non respect des organisateurs ou des participants
" non respect aux règles d'inscriptions,de conformité de catégorie (si tricherie et non tromperie…),de modifications, d'aménagement, etc
" NB : toutes décisions de disqualifications (sauf homologation de score) ne peuvent être pris que par les organisateurs de ce dit concours SPL et non par un seul… L'agression verbale ou physique envers l'un des organisateurs peut entraîner l'arrêt total du concours ou de l'année de compétition en vigueur…Il est a rappeler que le SPL est un divertissement et non autre chose…
" Les problèmes personnels entre concurrents ne sont pas a l'arbitrage des organisateurs qui peuvent décider de disqualifier les protagonistes dans le but du bon déroulement des concours
" Les concurrents doivent garder le même matériel durant chaque Phase des tests ,si une modification (non des réglages) est observé il peut être disqualifiée
" Celui qui conteste le déroulement du concours ou des règles fixées ,alors qu'il est censé avoir pris connaissance en signant la fiche d'inscription pourra être disqualifiée s'il perturbe le déroulement du concours
" Le concurrent doit se tenir informé des évolutions de chaque concours SPL et de connaître le règlement en vigueur …
Pour toutes remarques ou évolutions concernant le concours SPL veuillez contacter :
" l'un des organisateurs cites sur la fiche d'inscription ou point d'enregistrement
" e-mail :
ramses.rms@wanadoo.fr
" fax : 0262.35.03.79
" Tel : 0692.67.00.53 demander Ramses
Chaque remarque des participants est la bienvenue dans le but d'améliorer le déroulement des concours. Les Cd SPL et Règlement officiels sont accessibles chez les points d'enregistrement ou chez les organisateurs
NB : le règlement n'a pas le but et encore moins la prétention de calquer le modèle américain ou français en SPL… il est propre a l'île de la Réunion et les concurrents se doivent de s'y conformer