Questions pour les pros du son de la part d'un nul

efneuf

Messagepar efneuf » 23 déc. 2006, 08:50

I- Les watts rms: vraie valeur de l'amplificateur

Salut , les watts max et les watts pmpo, oublie les tout de suite, ce ne sont que des arguments de vente fait par les constructeurs et que les vendeurs reprennent....ils sont tres souvent eleves alors que si tu regardes les watts rms, ça ne vaut rien.
Les watts rms, efficaces cest souvent ce que l'ampli delivre reelement comme puissance.
De maniere general si les watts rms ne sont pas ecrits tu divises par deux les watts max et tu obtiens les watts rms, de maniere general bien sur.

II: Les watts dépendent de la marque concernée
Apres ça dépend des amplificateurs, certaines marques sous estiment leur watts tandis que dautres les sur estiment.
Tu entendras souvent dire que 2X200 rms de boost cest en réalité 2X50, comme tu pourras entendre que 2X50 rms de rockford fosgate cest environ 2X70 voire de 2X80 rms.
Regarder les watts , meme rms d'un ampli ne sont pas significative.
Pour preuve jai un audison qui delivre 130 rms en bridgé, et pas mal d'ampli annoncé a 200 ne font pas bougé mon subwoofer pareil.
Ensuite pour ce qui est des hauts parleurs.

Question numéro I
Si ton autoradio fait 4X50 (max dont 4X25 ou 4X27 rms) et que tes hauts parleurs font 2X180, ça marchera, cest juste que ton autoradio leur enverra que 27 rms, du coup tu ne les exploiteras pas comme il faut.
Le risque , cest davoir des basses inexistantes et qui sature rapidement , distorsion.
La meilleure solution, toujours avoir un amplificateur plus puissant que tes baffles, dans la limite du raisonable.
Pourquoi? Tu ne forceras pas les gains de l'ampli, il ne chauffera pas et tu seras sur dexploiter correctement et de facon optimale tes baffles.
Pour revenir a ta question: l'autoradio fait 4X25 rms et tes baff 180 watt, l'autoradio enverra ce qu'il a cest a dire 25rms.

III- Bien regler son installation
Pour vraiment bien régler son installation ce n'est pas tres tres facile, déjà ça dépend quels reglages tu veux entreprendre, imaginons que tu sois en full actif et que tu veux jouer avec le décalage temporel.
TU as les fréquences de coupures: tu vas dire que chaque haut parleur va jouer telle ou telle plage de frequence.
Tu as les pentes: 6db/octave, 12 etc,
Decalage temporel: le tweeter de gauche etant plus pres de toi et le woofer tapant plus fort, virtuellement tu vas rapprocher en temps ou cm le tweeter de droit et réduire le nombre de db du woofer de gauche.
Dephasage: en dephasant certains hauts parleurs tu peux obtenir un meilleur rendu.
A l'avance on ne peut pas vraiment savoir je pense mais si tu veux de la qualité, il y a certaines marques qui sont garanties pour etre dynamiques, précises et musicales.
La qualité dependra egalement de la qualité de ton installation, insonorisation, support pour haut parleur, fibre, qualité du cablage, de pleins d'elements.
Si tu veux quelques marques ou tu ne risquent pas vraiment detre décu , au niveau du prix non plus:
source : pioneer, alpine, nakamichi, clarion
ampli: signat, braxx, audison (serie vrx ou vr), xtec, phoenix gold (ancienne generation),helix, diamond audio, zapco, dls, ppi, rockford fosgate.
Kit eclate: dls (iridium , nobellium), focal (utopia), macrom by morel,macrom,boston acoustics, hertz, tang band, vifa (tweeter home),mbquart.
Subwoofer: focal utopia,phase linear aliante, rf ,dls,hertz.

Voila, si tu as dautres questions je reste a ta disposition: hansdijoux@hotmail.com
Bonnes fetes
efneuf

Messagepar efneuf » 23 déc. 2006, 13:06

Oui j'ai oublié c'est vrai :p.
efneuf

Messagepar efneuf » 27 déc. 2006, 12:45

Je rajoute quelque chose, si tu fait du SPL, tu peux descendre tres bas en impédance avec des ampli mono prévus a cet effet mais dans ce cas la il te faut une bonne alimentation, tu peux rajouter des cellules de 2 volts pour faire grimper le voltage de la batterie a 18 volts par exemple.
Voila :roll:
efneuf

Messagepar efneuf » 06 janv. 2007, 16:44

ça sert strictement a rien en effet puisque les baffles ne seront pas du tout exploités:).
Ne parle pas en watts MAX, parle en rms, les watts max et pmpo sont des arguments de vente, ça me fait bien rire quand des personnes me disent qu'ils ont des amplis 1200 dans le coffre.
Un autoradio cest 4X25 ou 4X27 RMS.
Un haut parleur ENCAISSE une puissance, cest ça qu'il faut bien comprendre.
Si cest un bon HP il encaissera une plus forte puissance que celle annoncée.
Exemple : un focal utopia annoncé a 100 RMS, il peut encaisser 300 rms sans broncher.
Donc cest ecrit 90 RMS, il encaissera plus ou moins 90 rms selon la marque.
Un hp boost annoncé a 90 rms, il encaissera 90 RMs voire bcp moins:).
Si tu as dautres questions n'hésite pas.
Avatar du membre
Da' Performance
Régulier
Régulier
Messages : 195
Enregistré le : 04 sept. 2006, 22:14
Localisation : Bagatelle ( SAINTE SUZANNE)

Messagepar Da' Performance » 07 janv. 2007, 12:13

Salut Ghaludo, komen i lé Mr Catheram?
Au sujet de la puissance des HPs, tout depend de la taille de la bobine, de l'aimant, du bobinage...: c'est a dire le moteur lol. Quand tu parle de même taille tu parle surement du diametre de la membrane. Simple: la membrane c'est la carrosserie et l'aimant, la bobine etc... c'est le moteur. Quand tu regarde un 309 a coté d'une 306 exterieurement elles ont le même gabarit donc susceptible d'avoir les memes perfo, sauf que tt depend du moteur une 309 Gti 16 a coté d'une 306 1.4, c'est comme un 10cm Focal a coté d'un 10 cm Turbo par exemple. Perso G un kit eclaté Foacl 100V2 c-a-d 10 cm en diam mais l'aimant fait quasiment la taille de la membrane et il encaisse 50W RMS par rapport a un 10 cm Pioneer ou l'aimant fait a peine la moitier et qui encaisse timidement 25W RMS.
J'espere avoir repondue a ta question sinon je pense qu'il y a des mecs qualifiers ici qui pourront mieux t'expliker. Je suis content de savoir qu'il y a des mecs competent sur ce forum, çà change des ptits branleurs qui font les connaisseurs.
De plus y a pleins de sites qui traitent des ses sjets sur le net, et un que j'apprecie http://hyperbol.free.fr/
mais fait attention aux forums en general car pour bcp croit connaittre mais sont a l'ouest complet et entraine les autres dans leurs delires. Je precise que j'exclue Run974 car ici G vue qu'il il y a des mecs serieux.
efneuf

Messagepar efneuf » 07 janv. 2007, 18:43

Si tu as la possibilité d'écouter, fais le impérativement.
Le son cest quelque chose de tellement subjectif, combien de personnes j'entends rouler avec des tweeter tsssittt tsssiitt qui aime ça alors que je trouve ça completement déplaisant et tres risqué de surcroit pour les oreilles.
Si tu ne peux pas tester dans ce cas tu lis les avis sur internet ou tu demandes, de maniere tres générale, attention jai dis tres generale, un haut parleur qui coute assez cher donnera un son plaisant!
Quelques marques et mon avis personnel:
- oxygen: pas terrible, aigu agressif, basse quasi inexistante medium brouillon
-dls : bon
- focal : bien, attention aux tweeters pouvant etre agressif dans les séries acess et polyglass ou ancien polykevlar
- macrom: tres bon
-hertz: bon
-boost: pourri
-pioneer: j'aime pas du tout, ptet les haut de gamme mais jamais écouté
- infinity: moyen/bon
Voila ,comme j'ai dis cest totalement subjectif et ça n'engage que moi , apres chacun ses gouts ;).
Bonne soirée
Avatar du membre
Da' Performance
Régulier
Régulier
Messages : 195
Enregistré le : 04 sept. 2006, 22:14
Localisation : Bagatelle ( SAINTE SUZANNE)

Messagepar Da' Performance » 07 janv. 2007, 19:01

Confirme que les tweeters Focal Polyglass TRES agressifs a fort niveaux ecoute et TRES desagreable. Mais dans l'ensemble je suis daccord avec toi.
Pour le choix d'un HP, c'est sur que le mieux c'est l'ecoute et se faire sa propre opinion car l'oreille est un organe propre a chacun et nous n'entendons pas tous de la même maniere. Demande l'avis d1 connaisseur quelqu'un qui a l'oreille fine ( ou a une fille car les filles ont l'oreille plus fine que nous).
Efneuf est ce qu'on peut se baser sur la courbe de sensiblités? Il me semble que c'est une bonne base pour comparer les HPs car c'est une mesure standard régit sous des normes. Il me semble que cette mesure est effectué avec un Bruit Blanc ( peut tu me le confirmé!!)
Moi Perso chui plus orienté IASCA que SPL. Efneuf a quand le prochain rendez vous son?Tient moi au courant chui interressé.
Le caraudio est un domaine trés subjectifs, pour preuve juste sur le choix d1 Sub, tout depend de ce qu'on ecoute comme musique aussi et ce que l'on recherche, bass rapide, infra, SPL, HiFi... alors pour les autres HPs c'est pareil. Privilegier les HPs de marque reconnue (Focal Power) qui font HPs avec un bon rendue passe partout.
Ciao
efneuf

Messagepar efneuf » 07 janv. 2007, 19:14

Salut da performance :).
Pour un petit rendez vous son, quand tu veux, déjà si tu as msn, rajoute moi: hansdijoux@hotmail.com.
Sinon on peut se voir dans la semaine pour parler un peu de sono, je suis beaucoup plus orienté IASCA aussi.
efneuf

Messagepar efneuf » 07 janv. 2007, 19:32

Deux types de concours:
IASCA ou SQ (sound quality): ce sont les concours de qualité, le but est davoir la meilleure restitution sonore possible, la meilleure scene sonore etc

SPL (sound pressure level): le but est davoir le plus de décibel possible.
le plus de bruit possible, on sen fout de la qualité ici, on veut faire un score.
Voila )
efneuf

Messagepar efneuf » 07 janv. 2007, 19:39

ça veut dire qu'on aime plus la musique bien reglée, avec du son clair et précis que le gros boom boom.
On essaye de regler dans la mesure du possible , mais bon cest pas facile facile :) .
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Messagepar Carbtech » 07 janv. 2007, 21:03

ghaludo en dévellopement moteur il y a pas d'électronique ?
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Messagepar Carbtech » 07 janv. 2007, 21:52

ben je sais que tu es allé loin l'école !
loin la bas dans les pays i fé froid et je pensais que tu touchais bien l'électronique désolé .... :wink:
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 16 oct. 2007, 00:59

Je veux dire le 'iasca" ça marche comment ?
Le Iasca une bandes d'amateur de qualité se réunissent.
Tout le monde arrive avec sa voiture et il y a des juges.
Les mecs alignent la voiture , on controle d'abord l'installation "externe" , est ce que cest bien fibré? Le bois est bien découpé? Plexi? les cablages, bien passé? Les cosses serties? les cables gainés?
Le concurrent présente un book avec les photos de l'installation qu'il a réalisé: passage de cable ampli qui respire , pour qu'on voit ce qui n'est pas visible.

Ensuite, il entre dans la voiture, insere un CD spécial IASCA avec des pistes diverses et la il juge de la qualité, la voix est elle bien centrée, le sub également, on distingue bien les différents elements, pas trop d'aigus etc etc.

Il a une grille avec differentes notations et fais un total de points pour le classement final.
J'espere avoir répondu a ta requete ;-)
Avatar du membre
cyberpipo
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : 11 févr. 2007, 08:27
Localisation : 21°06 S 55°32 E

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar cyberpipo » 16 oct. 2007, 07:32

la qualité sonore est bien mieux sur cd qu'en mp3. mais bon, ça revient chere d'en acheter à tout bout de champ, et puis il faut les stocker aussi.
Le SACD est arrivé il il y a quelques mois avec Sony. Je crois que c'est le seul à le faire. Donc, il faudra attendre encore un peu avant d'en profiter.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 16 oct. 2007, 08:27

Oui mais j'avais vu que je n'avais pas répondu en parcourant les topics !:p.
Sinon pour ma part, cd originaux avec chargeur 50 cd pioneer, voila :) .
Avatar du membre
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 1806
Enregistré le : 03 août 2006, 20:01
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar chinchin » 16 oct. 2007, 16:50

Pendant 4 ans je me suis trompé sur le IASCA. Je n'aime plus cette disicpline. Pour moi on me disait IASCA= qualité exellente. Mais faux. Un pro de ce dommaine me l'a expliqué et m'a aidé a guidéma passion vers un autre but.

En gros Il s'agit d'un courour ou le but est de repondre a un cahier de critere. Du coup, tu peut gagner le concour mais avoir un son pourri qui te convient pas du tout car rien ne se regle pour tes oreilles mais pour celle des autres...
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 16 oct. 2007, 18:55

Du coup, tu peut gagner le concour mais avoir un son pourri
Quand meme pas ;-)
Avatar du membre
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 1806
Enregistré le : 03 août 2006, 20:01
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar chinchin » 16 oct. 2007, 19:14

ça meme Ghaludo ;-)
efneuf

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar efneuf » 16 oct. 2007, 20:51

Je vois, tu fais allusion a la subjectivité du son, un son bon pour toi ne le saura pas forcément pour le juge et inversement cest cela?
Avatar du membre
team kong *Steff*
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2078
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:07

Re: Questions pour les pros du son de la part d'un nul

Messagepar team kong *Steff* » 16 oct. 2007, 21:25

et ben je vois que pas bcp on eu l'ocasion de voir des concour SQ ici, effectivement chinchin a en parti raison le juge le fait de facon subjective pour noté l'ensemble mais il fat quand meme que le son reste cohérant et pour cela vive le dsp!!!!qui permet de réglé le son pr le concours et donc de réglé selon ce qu'on ve comme résultat et concours fini de metre pr une écoute un pe plus normal...
maintenant le son en concours SQ c'est pas qu'il n'est pas écoutable c'est qu'il doi répondre a certain critère pour que le juge puisse mettre un max de points!!!

Retourner vers « Branchements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité