Les 22 "pousseurs"...

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: Les 22 "pousseurs"...

Messagepar -<Efneuf>- » 30 août 2010, 09:43

de toute façons l'état à pas fini de prendre notre argent de toutes les façons!!!
.................................................................

A vous entendre, des fois on dirait qu'on ne vit pas dans une démocratie mais dans une sorte d'etat tyrannique voire pis :neutral: .
Ceux qui posent certains actes, qui se retrouvent à certains endroits à certains moment savent que cela est illégal, qu'ils s'exposent à des sanctions pécuniaires ou d'autres types.

Arreter d'avoir un locus de controle externe serait une bonne chose.

Concernant la mise en place d'un circuit.
C'est une idée intéressante à creuser qui pourrait permettre aux jeunes de se défouler dans un endroit prévu à cet effet sans mettre en danger la vie des autres usagers de la route.
Cependant, il existe déjà une structure prévue, il s'agit du circuit Felix guichard qui organise les RUN.

Aussi, pour qu'une collectivité construise un tel chantier, il faut que ce projet entre dans le champ de ses compétences et qu'il présente un intérêt général, c'est la clause générale de compétence.
De quelle compétence pourrait il s'agir ? Culturelle,sportive,urbanisme, environnement?
Est ce d'intérêt général ?

Enfin, quelqu'un a t il déjà constitué un dossier, solide, argumenté, formalisé à proposer aux collectivités ?
Ou bien s'agit il de banales manifestations sur un parking qui donne peu de crédibilité aux personnes qui s'y joignent et politiciens qui y participent dans un élan de démagogie exacerbée et de désespoir certain ?
glacier
Administrateur - Site Admin
Votre voiture : BMW HP4

Messagepar glacier » 29 sept. 2010, 07:56

ayé :) c'est terminé ! il n'y a eu que des amendes.

Mais espérons que la leçon a été prise.

http://www.clicanoo.re/11-actualites/16 ... -s-en.html
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE SAINT-DENIS. Poursuivis pour « mise en danger de la vie d’autrui », les 22 pousseurs filmés par les gendarmes à Saint-Paul en avril dernier ont été relaxés de ce délit visé par le parquet. Pour le tribunal, la notion de « grande vitesse » évoquée par l’accusation est trop « vague et imprécise », en l’absence de constatations matérielles, et n’apporte pas la preuve d’un risque immédiat pour les spectateurs.

On ne sait encore si le parquet décidera de faire appel du jugement collectif rendu hier par le tribunal correctionnel. Mais c’est une sorte de renvoi dans les cordes que lui a signifié le juge unique Jean-Pierre Niel, en relaxant les 22 pousseurs du délit principalement visé par les poursuites, celui de « mise en danger de la vie d’autrui ». Pour rappel des faits, dans la nuit du 2 au 3 avril dernier, les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul s’étaient rendus incognito sur le « spot » de pousse le plus réputé de l’Ouest, celui de la zone industrielle de Cambaie. Équipés de caméras vidéos, les militaires avaient filmé la soirée à laquelle assistaient des centaines de personnes, et au cours de laquelle des « runs » sauvages avaient eu lieu comme c’est la coutume en divers endroits de l’île.

PAS DE « CONSTATATIONS OBJECTIVES »

Cette fois, les gendarmes pensent avoir touché le jackpot avec des vidéos permettant d’identifier clairement les véhicules et leurs conducteurs incriminés, des hommes âgés entre 20 et 40 ans. De nombreuses infractions sont relevées : défaut de maîtrise du véhicule, arrêt intempestif sur la chaussée, absence de distance de sécurité, émission de fumée ou de gaz toxique, et même un défaut d’assurance et un défaut de mutation de carte grise. Mais ce qui tient le plus à cœur au parquet, pour mettre définitivement le holà sur la pousse, c’est l’infraction délictuelle de « mise en danger de la vie d’autrui », qui est retenue à l’encontre des 22 conducteurs identifiés par la vidéo et jugés le 26 août dernier. Pour l’accusation, visant directement les faits de course sauvage, il s’agit « de course à grande vitesse avec un véhicule de front avec un autre véhicule sur une chaussée limitée à 70 km/h non éclairée, en présence de nombreux spectateurs et autres usagers de la route », ce qui caractériserait le délit de mise en danger de la vie d’autrui et avait valu des réquisitions de peines de travail d’intérêt général, de suspensions de permis ou de stages de citoyenneté. Or, le juge correctionnel n’a pas fait la même lecture des faits que le parquet, considérant que la notion de « grande vitesse » est invoquée « sans en faire la démonstration par des constatations objectives », parlant même de « notion vague et imprécise qui ne permet pas de dire en quoi elle exposait les autres usagers. » En effet, aucune mesure radar ne vient étayer cette interprétation des images vidéos, largement critiquées par les avocats de la défense (notre édition du 27 août). Et le magistrat d’ajouter qu’ « il ne suffit pas de constater la violation d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence qui n’est pas en elle-même porteuse de risque, il faut établir le lien de causalité entre la violation d’une norme de sécurité ou de prudence et le risque immédiat d’une extrême gravité […] ; en l’espèce, il n’est pas démontré par un comportement particulier que les spectateurs ou usagers de la route ont été exposés à un risque immédiat de mort ou de blessures qui trouverait son origine dans la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence commise par les acteurs. » Une aubaine pour les pousseurs, qui s’en tirent donc avec des peines d’amendes de quelques centaines d’euros, mais qui évitent une mention à leur casier judiciaire pour le délit de mise en danger de la vie d’autrui

Sébastien Gignoux

- La vidéo insuffisante

En résumé, le juge estime que le mécanisme de la preuve, notion essentielle en droit pénal, n’est pas respecté dans ce cas précis des pousseurs. Même si dans l’absolu, tout un chacun se figure bien les risques d’une conduite à vitesse excessive avec autant de monde à proximité, cela n’est pas suffisant pour caractériser l’infraction de mise en danger de la vie d’autrui. D’autres décisions judiciaires en France sont déjà allées dans ce même sens à la suite d’excès de grande vitesse pour lesquels la notion de mise en danger n’a pu être prouvée. Voilà qui pourrait conduire le parquet et les forces de l’ordre à mieux définir la notion de risque immédiat, à mettre en relation avec une vitesse jugée excessive, et surtout à repenser l’utilisation de la vidéo pour constater ce type d’infraction. Finalement, les images n’auront en effet que peu pesé dans le volet principal de ce dossier.
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 01 oct. 2010, 10:56

beaucoup de vice de procedures.... l'exces de zele ça paie pas tjs! oui oui je sais qu'ils etaient en tort ces jeunes...mais...pas grand choses au final pour eux! c'etait certainement un prevention diront les representant de la loi!
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 01 oct. 2010, 11:33

Là la foire le band flics là !!! alé gout ça ! rode fé le Oracio Caine de St-Paul mais cette fois-ci la pas gaign fé rien !!!

GOUT !!! clap
Image
OLIVIER974
Régulier
Régulier
Votre voiture : BMW 335D

Messagepar OLIVIER974 » 01 oct. 2010, 17:39

Pas de réjouissance hative. Le parquet dispose de 10 jours pour faire appel..... bad bad
Donc wait and see, surtout que certains bruits courent que vue le traitement reservé par la presse au parquet, ce dernier serait plus que susceptible de faire appel. Réponse semaine pochaine.
tchouk974
Habitué
Habitué
Votre voiture : Prélude 2G

Messagepar tchouk974 » 15 avr. 2011, 12:38

o.O ThUg 4 LiFe O.o
tchouk974
Habitué
Habitué
Votre voiture : Prélude 2G

Messagepar tchouk974 » 15 avr. 2011, 12:40

C'est pas que je suis POUR mais j'essaie de me mettre à leur place, il fût un temps ça aurait bien pu etre moi...bref, sur cet affaire j'me dis que la justice met énormément de moyen sur le flicage routier
o.O ThUg 4 LiFe O.o
rs-ludo
Votre voiture : Opel Corsa GSI

Messagepar rs-ludo » 15 avr. 2011, 17:39

Moi je trouve que 2 mois sans permis, certes c'est pas génial, mais bon, c'est pas la mort non plus au vu de l'accusation! :roll:
Dish'N
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : ibiza tdi 100

Messagepar Dish'N » 15 avr. 2011, 18:13

Personnellement si chacun mettait du sien il y 'aurait peut être un changement mais vue la tournure que sa à pris et l'acharnement sur ces 22 gars ben je peux vous dire que sa va pas ce calmer de si tôt. Je parle peut être en ignorance mais quel geste l'Etat à t il fait pour cette activité?....à ma connaissance rien..
Après moi j'ai un petit comparatif avec le foot, j'aime sa, je joue toutes les semaines, ben la vitesse c'est pareil si on aime sa il nous faut notre dose toutes les semaines pour les plus accrocs, il y a pas un seul terrain de foot à la Réunion?? donc il faudrait pas une seul piste si on suit la logique, une dans l'Est qui existe déjà et une dans l'Ouest ouverte chacune son tour tous les vendredi et a ce moment la il n'y aura plus d'excuses possible et les sanction seraient méritées.
Et le pire c'est quand je vois les commentaires sur clicanoo et compagnie, a croire qu'il y a que des jeunes dans ce milieu...mes pauvres gens je suis sûre pour certaines femme qui jugent (j'ai rien contre les femme lol) on un maris qui y va le vendredi soir.
Encore mieux les run sauvage c'est bien beau de les critiquer mais sur la Route du Littoral le matin ou le soir combien je vois en gros cayenne, bmw téléphone au volant et a plus de 110??? après on me dira chacun sa chance c'est sûre...
Moi j'en peux plus de ce système, en Métropole l'Etat participe bien a la création de pistes dans certaines regions si je ne me trompe? alors pourquoi pas ici ? c'est sur vaut mieux gaspiller encore un peu plus je ne sais ou..bref c'étais mon pti coup de guel certain apprécieront d'autres pas mais c'est ma pensée sur le sujet... :sad:
Image
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo

Messagepar Spyke974 » 15 avr. 2011, 18:18

Dish'N a écrit :Personnellement si chacun mettait du sien il y 'aurait peut être un changement mais vue la tournure que sa à pris et l'acharnement sur ces 22 gars ben je peux vous dire que sa va pas ce calmer de si tôt. Je parle peut être en ignorance mais quel geste l'Etat à t il fait pour cette activité?....à ma connaissance rien..
Après moi j'ai un petit comparatif avec le foot, j'aime sa, je joue toutes les semaines, ben la vitesse c'est pareil si on aime sa il nous faut notre dose toutes les semaines pour les plus accrocs, il y a pas un seul terrain de foot à la Réunion?? donc il faudrait pas une seul piste si on suit la logique, une dans l'Est qui existe déjà et une dans l'Ouest ouverte chacune son tour tous les vendredi et a ce moment la il n'y aura plus d'excuses possible et les sanction seraient méritées.
Et le pire c'est quand je vois les commentaires sur clicanoo et compagnie, a croire qu'il y a que des jeunes dans ce milieu...mes pauvres gens je suis sûre pour certaines femme qui jugent (j'ai rien contre les femme lol) on un maris qui y va le vendredi soir.
Encore mieux les run sauvage c'est bien beau de les critiquer mais sur la Route du Littoral le matin ou le soir combien je vois en gros cayenne, bmw téléphone au volant et a plus de 110??? après on me dira chacun sa chance c'est sûre...
Moi j'en peux plus de ce système, en Métropole l'Etat participe bien a la création de pistes dans certaines regions si je ne me trompe? alors pourquoi pas ici ? c'est sur vaut mieux gaspiller encore un peu plus je ne sais ou..bref c'étais mon pti coup de guel certain apprécieront d'autres pas mais c'est ma pensée sur le sujet... :sad:
+1 !
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Davizon
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Optimus Prime

Messagepar Davizon » 15 avr. 2011, 18:20

Spyke974 a écrit :
Dish'N a écrit :Personnellement si chacun mettait du sien il y 'aurait peut être un changement mais vue la tournure que sa à pris et l'acharnement sur ces 22 gars ben je peux vous dire que sa va pas ce calmer de si tôt. Je parle peut être en ignorance mais quel geste l'Etat à t il fait pour cette activité?....à ma connaissance rien..
+1 !
+2
♪ Décatalysé Décatalysé ! Ohé Ohé ! ♫
©ruddyCDXL
"Je poste pour suivre"

Image
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs

Messagepar Nocif » 16 avr. 2011, 05:11

+3 ;-)

bana naurai du apel jean-baptiste iosca zote norai resorti ek zote permis :mrgreen:
Arson974

Messagepar Arson974 » 16 avr. 2011, 07:48

Les gars Quand vous faites l'analogie avec un Sport tel que foot, attention a ce que vous dites : Dans un sport comme le foot, à la réunion, il y a des milliers de licencié, des centaine, voir des milliers de personnes qui sont prêt a payer pour aller voir un match, qui parfois se trouve dans un autre pays... , des Assoc de supporter avec des centaines de personne et qui pèse un poids aux yeux de nos dirigeants... et qui rapporte beaucoup d'argent

Forcement, c'est vers ces activité avant que les sous vont aller pour la construction et la rénovation des espace dédié.

Quand on regarde le peut de personne licencié en sport auto à la Réunion, le peu d’adhérents que comporte les assocs qui gravite autour et surtout le gros manque de solidarité qu'il y a... c'est normal qu'on ne fasse pas un compte avec les passionnés de sport mécanique.

Au lieu de ça on n'a qu'une band de gars wesh wesh qui font totalement n'importe quoi en mettant en dangers les usager de la route le vendredi soir. OU sont ces gars la aux Rally, ou sont ces gars la aux karting, ou sont ces gars la aux Run libre ou officiel, ou sont ces gars la aux journées roulage et je ne parle même pas de la moto ou il n'y a quasiment pas de communication...
rs-ludo
Votre voiture : Opel Corsa GSI

Messagepar rs-ludo » 16 avr. 2011, 17:27

+ 10 pour arson! ;-)
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo

Messagepar démo70 » 16 avr. 2011, 18:41

+100 pour dish'n
Franck ---X---
Dévoué
Dévoué

Messagepar Franck ---X--- » 16 avr. 2011, 21:56

les gars
+1
+2
+3
+100 pour dish'n na point assez, faut + que sa :mrgreen:
mais il a tout a fait raison ;-)
La Réunion trop petit sur une carte, c'est pour sa y vois pas nous

on se fait "Entubé" grave sur la Réunion bad
"une chose passe entre les seins, s'allonge avec la main et entre dans un trou, qu'est-ce que c'est ?... Ne pensez pas trop, c'est la ceinture du sécurité !
Fahrenheit974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Seat Ibiza Fr

Messagepar Fahrenheit974 » 22 avr. 2011, 08:38

Apparemment c'est pour serve d'exemples, en espérant vas diminué! lol ça pas change rien dans les 2 côtés mi pense!

Retourner vers « News - Actu 974 »