Certification Voltaire

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Certification Voltaire

Messagepar -<Efneuf>- » 06 avr. 2010, 11:41

La Certification Voltaire, issue des travaux du Projet Voltaire, va permettre de certifier son niveau en orthographe sur son CV.

L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité.
Ce certificat a vocation à être mentionné sur son CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC, TOEFL, CLES ou IELTS pour le niveau d’anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.


Je ne sais pas encore si on peut passer la certification sur l'Ile, dans la positive je compte le passer, c'est vraiment une bonne initiative.


http://www.projet-voltaire.fr/
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Certification Voltaire

Messagepar glacier » 06 avr. 2010, 11:46

Très intéressant,

Si tu as des infos supplémentaires dis nous. Comment on s'inscrit? une seule session? formation continue? examens? prix?
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Certification Voltaire

Messagepar -<Efneuf>- » 06 avr. 2010, 11:53

De mémoire c'est 59,99 euros.
Il s'agit d'un questionnaire de 300 questions, d'orthographe et de grammaire. Si tu as réalisé un certain score, tu obtiens le précieux sésame, je ne connais pas encore le score à réaliser.
Si j'ai plus d'informations je les mettrai directement sur le forum ;-) .
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: Certification Voltaire

Messagepar Nocif » 06 avr. 2010, 13:18

je suit male barer mwa :mrgreen:
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: Certification Voltaire

Messagepar harry974 » 06 avr. 2010, 17:18

Nocif a écrit :je suit male barer mwa :mrgreen:
c'est clair 8)
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
Avatar du membre
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4031
Enregistré le : 27 févr. 2006, 13:17
Votre voiture : 306 hdi
Localisation : Guillaume st paul

Re: Certification Voltaire

Messagepar geoffroy974 » 06 avr. 2010, 20:04

harry974 a écrit :
Nocif a écrit :je suit male barer mwa :mrgreen:
c'est clair 8)
:lol:
Avatar du membre
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1863
Enregistré le : 08 juil. 2008, 12:34
Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Localisation : SUD

Re: Certification Voltaire

Messagepar JR974 » 07 avr. 2010, 08:36

Oui le Français est important , mais sur ce point de vu je pense pas que ça soit quelque chose de vraiment bien, ça ne va qu'augmenter l'inégalité entre certaines personnes sur des postes qui peut être ne demande pas du tout d'être un expert en orthographe on va se baser sur un certificat pour préférer un candidat à un autre alors que le poste offert ne demande en aucun cas d'être un expert en français , oui dans certains domaines la maitrise du Français est fondamentale ,aux patrons maintenant d'utiliser ce critère de manière la plus équilibrer... ce qui souvent n'est pas le cas ils s'arrêtent à ce qui est écrit sur le papier , pourtant bien souvent « la caisse qui a le plus de pièces n'est pas la plus performante »
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Certification Voltaire

Messagepar -<Efneuf>- » 07 avr. 2010, 10:35

Certes, le fait d'avoir un cv et une lettre de motivation exempts de faute d'orthographe ne garantie aucune compétence particulière, mais le fait est que les recruteurs sont à la recherche de cela, donc il ne faut pas se poser moultes questions et leur donner ce qu'ils désirent.
De plus, on peut se faire aider aisément par quelqu'un de sa famille, ça ne mange pas de pain, aussi, avec tous les correcteurs d'orthographe qui existent....
Avatar du membre
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1863
Enregistré le : 08 juil. 2008, 12:34
Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Localisation : SUD

Re: Certification Voltaire

Messagepar JR974 » 07 avr. 2010, 12:26

-<Efneuf>- a écrit :Certes, le fait d'avoir un cv et une lettre de motivation exempts de faute d'orthographe ne garantie aucune compétence particulière, mais le fait est que les recruteurs sont à la recherche de cela, donc il ne faut pas se poser moultes questions et leur donner ce qu'ils désirent.
De plus, on peut se faire aider aisément par quelqu'un de sa famille, ça ne mange pas de pain, aussi, avec tous les correcteurs d'orthographe qui existent....
Les fautes d'orthographe sur un CV ou une lettre de motivations sont critères à disqualification du candidat ça c'est tout à fait normale et impardonnable de nos jour c'est le minimum qu’un postulant puisse faire !!

Là où je voulait en venir c’est vraiment sur la certification Voltaire présent sur le CV qui peut apporter du positif pour certains mais peut être défavorable pour d’autres, car cette certification peut s’avérer d’aucune utilité pour l'emploie proposé, et pourtant le patron pourra se baser sur ça pour son choix définitif.
EX : un poste de mécanicien, deux postulant au même CV sauf pour le deuxième qui a la certification Voltaire, admettons que le patron retienne le deuxième gars juste parcequ’il a la certification, vous trouvez ça normale pour un poste qui ne demande en aucun cas de rédiger un texte en français parfais.
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Certification Voltaire

Messagepar -<Efneuf>- » 11 avr. 2010, 11:34

Dans ce cas le mécanicien qui connait ses lacunes en francais donnera à un ami qui maitrise la langue sa lettre pour qu'elle soit relue et corrigée, tout simplement.
Ensuite, entre deux mécaniciens qui donnent une lettre sans fautes, meme si un possede la certif, je ne pense pas qu'il sera privilégié pour le poste.
Celui qui aura le poste , ça sera celui qui a le piston, point barre :mrgreen: .
ASM
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2013, 13:24
Votre voiture : no

Re: Certification Voltaire

Messagepar ASM » 10 juil. 2013, 13:26

Bonjour,
Pour vous inscrire à la Certification Voltaire au tarif préférentiel de 50 € au lieu de 59,90 €, utilisez ce code de réduction lors de votre inscription : W9MQDL8R
Cordialement

Retourner vers « News - Actu 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités