[Mise à jour] Suivi de la grève gaz/carburant - Février 2012

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

[Mise à jour] Suivi de la grève gaz/carburant - Février 2012

Messagepar glacier » 06 févr. 2012, 13:32

Ce post est lancé pour avoir des "infos routes" et garder un œil sur les mouvements de contestation au sujet de la hausse des prix des carburants dans l'île (du plus récent au moins récent !!) :

Mercredi 22 février:
Après une journée déroulée dans un calme relatif, dès la nuit tombée les émeutes reprennent de plus belles et se propagent dans l'île.
Le Chaudron, le Port encore en proie à des troublions, et désormais Saint Benoit aussi, où les routes sont bloquées. Les violences urbaines, ressemblent de plus en plus à de véritables guerilla, et n'ont pas l'air de s'apaiser, bien au contraire.

Mardi 21 février:
Vers 9h00: Thierry Robert rejoint le Port et annonce qu’il porte plainte contre la SRPP au nom de sa commune car il estime que les saint-leusiens ont été lésés.
10h00: Le Préfet, Michel Lalande, menace de faire intervenir les forces de l’ordre pour faire sauter les barrages. Cette annonce fait monter le ton au sein de la population. La situation se tend ostensiblement, les transporteurs lancent un appel à la population pour un plus grand soutien.
10h40: Situation apaisée lorsque la Préfecture s’engage à maintenir la réunion prévue le 23 février à conditions que les manifestants assouplissent quelque peu le mouvement en autorisant les camions citernes de kérosène pour les aéroports de l’île passer.
10h50: Dialogue de sourds et langues de bois entre JB Caroupaye et le sous-préfet de Saint Paul, Thomas Campeaux qui se fustigent mutuellement. Le sous-préfet veut en effet lever tous les barrages car selon lui les discussions ne peuvent être entamées avec une telle pression.
11h00: 3 camions de ravitaillement arrivent à surprendre les transporteurs et à sortir de la SRPP, acte considéré comme un trahison par le manifestants.
14h30: JB Caroupaye et Pierrick Robert quittent la SRPP pour rencontrer le Préfet en lieu neutre.
16h00: Alors que JB Caroupaye est encore en tractations avec le Préfet, les transporteurs manifestants bloquent totalement les accès à la SRPP.
Fin d’après-midi: Au Port, des jeunes menacent de s’en prendre aux grandes surfaces de la ville, la sécurité est renforcée aux abords des centres commerciaux.
20h00: Signature du protocole d’accord entre la FNTR et la Préfecture, retour possible de Mongin qui explique qu’il ne faut surtout pas lever les barrages pour l’heure.
Suite aux négociations : Le Chaudron s’enflamme et est en proie à de nombreux mouvements épars. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les troublions ne sauraient tarder.
22h00: Début des affrontements musclés au Chaudron

Lundi 20 février:
8h00: Les barrages reprennent leurs cours sur les routes de l'île, mais cette fois-ci ce sont les points névralgiques de l’économie réunionnaise qui sont asphyxiés. Des barrages filtrants sont présents à Saint-Paul (rond point de Cambaie), au Port (rond point des danseuses) pour l'Ouest. Dans le Sud, des barrages ont été érigés à Saint-Pierre et l'Etang-Salé. Pour le Nord, c'est à la Rivière des Pluies que les routes sont paralysées (rond point Leclerc). Loin d'être une surprise, cette reprise avait déjà été évoquée par Jean Bernard Caroupaye à peine la levée des barrages décidée la semaine dernière.
10h00: La SRPP est bloquée totalement à nouveau malgré l'important dispositif policier déployé à ses abords. Aucun véhicule n'est autorisé à passer les barrages érigés par les transporteurs.
10h30: Les barrages sont maintenus au niveau de la SRPP, le mouvement semblerait même se renforcer avec plus de 400 nouveaux poids lourds d'attendus afin de raffermir les barrages. De son côté Thierry Robert, lui, porte plainte contre la SRPP pour «abus de position dominante» et affirme que «les Saint-Leusiens ont été lésés», et qu’il est grand temps «que la SRPP rende des comptes».
19h30: Une possible baisse à plus de 8 cts? En effet, JB Caroupaye annonce que le Préfet devrait annoncer ce soir une baisse des hydrocarbures dans l'île de plus de 8 cts. Et à cette seule condition, le mouvement des transporteurs cessera. En attendant, un seul camion-citerne est autorisé à rejoindre Gillot en attendant l'annonce prévue pour 20h00.

Jeudi 16 février:
Lors d'une interview JB Caroupaye évoque un éventuel nouveau départ de barrages sur les routes de l'île pour cette fin de semaine. Effectivement, si les négociations prévues ce vendredi 17 février à 15h00 entre l'IPR et la Préfecture ne sont pas concluantes, une reprise de mouvement ne serait pas à exclure.

Mercredi 15 février:
Reprises des barrages routiers sur les grands axes de l'île.
Circulation très difficile dans l'Est, est pus particulièrement à Saint André (le Score et la station essence voisine, contraints de fermer).
Situation tendue au RP de la Mare à Sainte Marie où les protestataires refusent d'assouplir leurs barrages.
Seule préoccupation du préfet: débloquer devant la SRPP pour le ravitaillement en kérosène des avions qui doit absolument se faire vendredi avant de perturber les vols prévus.
Sous la menace du Procureur Général de la République et du Préfet les barrages sautent un à un sur les routes de l'île an cours d'après-midi. Avant le début de soirée les réunionnais retrouvent des routes dégagées, mais le prix des carburants pour eux n'aura pas bougé d'un poi!
Et depuis c'est toute la zone portuaire et essentiellement les abords de la SRPP qui sont sous la très haute surveillance des forces de l'ordre par peur d'un blocage du site. Les transporteurs, eux, se sont rassemblés non loin de là devant la Halle des Manifestations du Port, pour quoi faire?

Lundi 20 février
Les barrages reprennent leurs cours sur les routes de l'île, mais cette fois-ci ce sont les points névralgiques de l’économie réunionnaise qui sont asphyxiés.
Des barrages filtrants sont présents à Saint-Paul (rond point de Cambaie), au Port (rond point des danseuses) pour l'Ouest.
Dans le Sud, des barrages ont été érigés à Saint-Pierre et l'Etang-Salé. Pour le Nord, c'est à la Rivière des Pluies que les routes sont paralysées (rond point Leclerc).


Mercredi 15 février

Reprises des barrages routiers sur les grands axes de l'île.
Circulation très difficile dans l'Est, est pus particulièrement à Saint André (le Score et la station essence voisine, contraints de fermer).
•Situation tendue au RP de la Mare à Sainte Marie où les protestataires refusent d'assouplir leurs barrages.
•Seule préoccupation du préfet: débloquer devant la SRPP pour le ravitaillement en kérosène des avions qui doit absolument se faire vendredi avant de perturber les vols prévus.

Mardi 14 février

Négociations toujours au point mort.
Blocage de la SRPP à 12h00 pile par les transporteurs. Pénurie de carburants dans les stations de l'île à prévoir?
Des barrages filtrants sont installés partout sur les routes de l'île depuis l'aube.
LE SUD:
Barrage filtrant à la Rivière Saint Etienne et au rond-point du Gol depuis 3h30 ce matin => Région quasi bloquée au niveau de la circulation, embouteillage gant entre Saint Pierre et l’Étang-Salé.

LE NORD:
Entrée Est de Saint Denis bouchonnée à cause du blocage du rond-point de Gillot (compter une bonne heure pour faire Sainte Marie>Saint Denis), 10 km de bouchon dans le sens Sainte Suzanne>Saint Denis.

L'OUEST:
Dernier barrage filtrant mis en place à Saint Paul, au niveau de la pépinière depuis 8h20 ce matin.

• Du carburant professionnel pour les transporteurs et tous les professionnels de la route suite à l'engagement de la Région Réunion qui dit avoir atteint le maximum de ce qu'elle pouvait faire dans ce dossier avec cette annonce.
Toujours rien pour les particuliers, voilà ce qui ressort des négociations d'aujourd'hui, il faudrait pour que tout un chacun bénéficie d'une baisse des prix à la pompe réclamer auprès des pétroliers et des pompistes qui affirment ne pouvoir rien faire.
Position désormais délicate des transporteurs qui, s'ils lèvent les barrages se désolidarisent de la population réunionnaise qui les soutenait jusque là dans leurs démarches.



Lundi 13 février
• Des comités citoyens s'organisent dans les villes de l'île et menacent de bloquer les routes afin de s'exprimer contre la vie chère (et not. les hausses successives des prix des carburants à La Réunion). "Contribuables et consommateurs, dindons de la farce et payeurs pendant que d’autres battent des records en bénéfices par milliards… Inacceptable !", voilà contre quoi s'insurgent ces comités. Demain, mardi 14 février, ces comités annoncent des trafics routiers perturbés voire bloqués dans notre département.

Dimanche 12 février
• La réunion pourrait voir le prix de la bouteille de gaz passer de 15 à 12€ finalement (dixit Le Quotidien), grâce à la volonté de l'Association des Maires De la Réunion qui souhaiterait faire bénéficier le surplus de l'Octroi de Mer à tous les réunionnais plutôt qu'aux professionnels de la route. Cette annonce remet néanmoins en cause la mise en place d'un gasoil professionnel. Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises, et ce dossier semble bien loin d'être clos!
15h15: Le préavis de grève déposé à la Région Réunion par l'IPR (Intersyndicale des Professionnels de la Route) prend effet demain lundi 13 février. La colère ne s'est en effet nullement calmée du côté des transporteurs qui exigent des excuses de la part des représentants des chambres consulaires et du Préfet Michel Lalande pour l'incident de vendredi. Aussi, l'annonce faite ce matin par le Président de l'AMDR, Roland Robert de ne plus participer au Fonds de compensation censé mettre en place un gasoil professionnel dans l'île a contribué à relancer de plus fort le mouvement. Grève et blocage sont donc à prévoir demain sur nos routes.
17h05: Les agriculteurs, avec en tête J.Yves Minatchy entrent dans la danse et réclament eux aussi un gasoil professionnel. Il déposera donc demain un dossier présentant diverses propositions visant à compenser ces augmentations successives qui toucheraient également les agriculteurs de La Réunion de plein fouet.
20h30:Les transporteurs suspendent leur mot d'ordre de grève et leur appel à la mobilisation pour demain, lundi 13 février. Publiquement cela serait dû aux intempéries à prévoir en raison du cyclone Giovanna, mais il semblerait que cela soit plutôt le résultat de la menace du préfet d'être très ferme si un blocage des routes serait effectivement mis en place.

Jeudi 9 février
• La réunion entre la Région Réunion et l'intersyndicale des professionnels de la route tourne au vinaigre suite à l'irruption inattendue d'Armand Mouniata (Président du collectif des travaux publics et des transports) et de Franck Legros (Président de la CAPEB) qui estimaient devoir faire partie de cette rencontre décisive. Bernard Caroupaye a donc catégoriquement refusé de siéger.
Motif? Les deux "invités surprises" n'étaient pas au programme, mais surtout ils n'avaient pas participé au mouvement depuis le départ (not. l'opération escargot de lundi)
Bilan? Fin des discussions à 17h00, un préavis de grève immédiat est déposé. Les mécontents se concertent au niveau de La Mare à Sainte Marie pour décider des suites à donner. Un mouvement, ou plutôt une immobilisation de nos routes n'est donc pas à exclure dans les heures (jours?) à venir.
Mardi 7 février
• L'ARCP appelle tous les acteurs politiques et syndicaux à se mobiliser dans les semaines à venir pour une baisse significative de 25 cts au minimum du prix des carburants pour l'ensemble des réunionnais.
Lundi 6 février :
8h00: Rassemblement des poids lourds, associations de consommateurs et simples automobilistes devant la halle des manifestations du Port. Mise en place d’un barrage filtrant empêchant uniquement les professionnels de circuler.
10h45 : Table ronde à Saint Denis entre l’État, le Conseil Régional, les pétroliers et autres acteurs de la filière
11h00 : Transporteurs et associations quittent la table ronde, mécontents.
12h00 : Blocage total du Barachois.
12h15 : À la demande des protestataires Michel Lalande descend aux grilles de la Préfecture : «J’ai bien compris que vous vouliez discuter avec les principaux interlocuteurs dans ce dossier et non avec leurs représentants» a-t-il déclaré, faisant allusion aux raisons qui ont poussé les transporteurs à quitter la table ronde des négociations. «J’ai donc bien compris que pour obtenir votre confiance, c’est par là qu’il faudra commencer. Cela sera chose faite». Absence, en effet remarquée, de Nassimah Dindar et Didier Robert.
12h40 : Blocage désamorcé suite à la déclaration du Préfet.
15h30 : Nouvelle table ronde des acteurs de la filière carburant au complet avec Nassimah Dindar, Didier Robert, Michel Lalande, Ibrahim Patel (Président de la CCIR) dans les locaux de la DIREN. Cette fois-ci manque à l'appel le Président de la SRPP. Les manifestants, eux, attendent la fin des négociations de pied ferme au rond point de la Mare à Sainte Marie.
17h55 : La bouteille de gaz serait redescendue à 15€ et une éventuelle baisse de 5 cts du gazoil professionnel serait acté, ces décisions devrait être officialisées la semaine prochaine.
19h30 : Jean-Bernard Caroupaye annonce au journal télévisé la baisse du prix de la bouteille de gaz au premier mars 2012, 5 cts de gagnés sur le gasoil professionnel pour les transporteurs et 6 cts pour les taxis.
Deux échéances en vue: une réunion jeudi pour les transporteurs afin de négocier le prix du gasoil professionnel et une seconde mardi 14 février avec la SRPP ou sera négociée une baisse des prix à la pompe pour tous. Il annonce tout de même que le spectre de la grève n'est pas à dissiper, que les transporteurs sont "en veille".
Samedi 4 février :
• L’association « Mmon Ppa Lé La » décide avec une poignée de membres de sillonner l’île et de bloquer des ronds-points, pour semble-t-il « marquer le coup ».
• Thierry Robert, Maire de la commune de Saint Leu propose «de reverser une partie de la taxe sur les carburants correspondant au surplus financier que devra logiquement percevoir la commune de Saint-Leu» et appelle les autres collectivités à faire de même.
Jeudi 2 février :
• Annonce d’une table ronde le lundi 6 février.
Mercredi 1er février :
Préavis de grève annoncé par les associations de consommateurs et les professionnels de la route suite à une nouvelle hausse des prix du carburant et du gaz à la Réunion.
Fichiers joints
3779783-5634287.jpg
Avatar du membre
SPEEDY974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 665
Enregistré le : 01 sept. 2007, 18:46
Votre voiture : BMW 118D,Z800 kawasaki
Localisation : Saint-André

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar SPEEDY974 » 06 févr. 2012, 15:54

j'epere qu'il aura un début de négociation et que mr Robert et madame nassimah sera présente ceux qui disent qu'il sont la a l'écoute des réunnionais c'est le moment de le prouver qu'il ne font pas que de la figuration
[imgImage][/img]
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar glacier » 06 févr. 2012, 16:02

Bah parlons-en de ces deux zigotos !
Ils sont élus par le peuple et il faut que ce soit le préfet qui leur tire les oreilles pour qu'ils daignent s'asseoir à la table des négociations...

Une vraie honte pour la Réunion ces gens-là.

PS : Si vous avez des infos, des photos, postez-les ici svp !
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar xclusif black » 06 févr. 2012, 16:43

Euh je me trompe peut être ! mais passez ste marie assez rapidement ce soir parce que ça m'étonnerai qu'il y ai decision sans le président de la SRPP :?


Ah offet ! merci Glacier pour ce sujet qui nous serviras surement pour les jours prochain si tous le monde joue le jeux ! ;-)
Avatar du membre
SPEEDY974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 665
Enregistré le : 01 sept. 2007, 18:46
Votre voiture : BMW 118D,Z800 kawasaki
Localisation : Saint-André

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar SPEEDY974 » 06 févr. 2012, 16:55

ils se foutent vraiment de la guele des gens ils ont le pouvoir les poches pleinnes et quand il s'agit de faire bouger les choses faut que le préfet i bouge dans ce cas je dit qu'il faut bloquer le portail de la région et du conseil général pour comme sa il ne s'assiront plus dans leur bureau bien fraiche de clim je suis sur qu'il vont faire ralentir les choses pour d'ici vendredi nous dirent que oui sa sera possible quitte a perdre une journée pourquoi pas :evil:
[imgImage][/img]
Avatar du membre
Davizon
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1230
Enregistré le : 11 juin 2010, 15:13
Votre voiture : Optimus Prime
Localisation : Saint-André

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Davizon » 06 févr. 2012, 17:33

Ce qu'il ressort de la réunion : baisse sur la bouteille de gaz (le réunionnais paiera 15€ la bouteille au maximum) et une possible baisse du prix des carburants uniquement pour les transporteurs dont les modalités restent à définir, en attendant le préfet propose une réunion la semaine prochaine.

Les dirigeants nous mènent en bateau on est dans le flou on ne sait pas si effectivement les carburants vont baisser ou pas bad

Edit : Nassimah Dindar est partie bien que les transporteurs soient toujours dans les locaux de la DIREN. Ces derniers ne sont à priori pas du tout satisfait du résultat de la réunion.
♪ Décatalysé Décatalysé ! Ohé Ohé ! ♫
©ruddyCDXL
"Je poste pour suivre"

Image
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar rs-ludo » 06 févr. 2012, 17:39

xclusif black a écrit :Euh je me trompe peut être ! mais passez ste marie assez rapidement ce soir parce que ça m'étonnerai qu'il y ai decision sans le président de la SRPP :?


Ah offet ! merci Glacier pour ce sujet qui nous serviras surement pour les jours prochain si tous le monde joue le jeux ! ;-)

J'avoue! J'ai même aperçu il y a maintenant 45 min, deux poids lourd en stand by sur la station en face de ghost car dans le sens Saint-denis=>> Saint benoit

Va savoir ceux qu'ils font là mais sa parait suspect!

keskequoi
Avatar du membre
SPEEDY974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 665
Enregistré le : 01 sept. 2007, 18:46
Votre voiture : BMW 118D,Z800 kawasaki
Localisation : Saint-André

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar SPEEDY974 » 06 févr. 2012, 18:28

si les transporteur gagne pourquoi pas nous les usagers au moins quelques centimes vu comme c'est partie on vas tout payer et un peu pour les transporteur je pense si eux ont une ristourne col??reux
[imgImage][/img]
Avatar du membre
Kafrine
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 355
Enregistré le : 04 sept. 2011, 19:20
Votre voiture : Subaru Impreza WRX
Localisation : Saint Denis

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Kafrine » 06 févr. 2012, 18:47

C'est pas faux ce que tu dis là, je vais me faire avocate du diable, mais combien d'automobilistes/motards "lambda" on a vu aller bloquer aujourd'hui, se réveiller à 5h pour aller au Port? quoi??

Eh ouais, pas grand monde! Et pourtant ça n'éveille pas la conscience collective!
La population réunionnaise est résignée face à TOUT! C'est incroyable!

Aujourd'hui, on parle beaucoup des carburants, mais on oublie qu'il y a un véritable racket sur tout ce qui est produits issus de l'industrie pétrolière:
- +4 centimes sur le prix du gasoil;
- +10% sur le prix des pneus;
- +10% sur le prix de l'huile de vidange...

Bref! Les comptes des réunionnais sont vite faits tant ils se vident à vue d'oeil! booom
* WHAT DOES NOT KILL ME MAKES ME STRONGER *

[ L’avenir est un fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien. ]
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar rs-ludo » 06 févr. 2012, 19:16

Je voulais réagir, mais pour le coup kafrine a exprimé ma pensé! :D

Aucun réunionnais "lambda" ira se bouger pour faire bouger les choses...


+10 Kafrine! :roll:
Avatar du membre
Kafrine
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 355
Enregistré le : 04 sept. 2011, 19:20
Votre voiture : Subaru Impreza WRX
Localisation : Saint Denis

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Kafrine » 06 févr. 2012, 19:35

rs-ludo a écrit :+10 Kafrine! :roll:
Comme pour le prix des pneus! LOL :lol:
* WHAT DOES NOT KILL ME MAKES ME STRONGER *

[ L’avenir est un fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien. ]
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar xclusif black » 06 févr. 2012, 21:47

Bon bin baisse du prix du gaz et potentiel baisse du prix carburant pour TRANSPORTEUR!!
Comme y dis! bébé y pleure pas gagne pas biberon ! les transporteurs ont gueulé ils ont "eu" (presque) si nous ont bouge pas on gagnera quedal !
Avatar du membre
Mat974
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 486
Enregistré le : 13 nov. 2011, 11:36
Votre voiture : Leon 150
Localisation : Santa Maria citY

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Mat974 » 06 févr. 2012, 22:07

Sa c'est sur
la solidarité is "dead" in 974
la quasai totalité des automobolistes crient du trop cher mais quand il s'agit de se bouger bad cpapossible
Focal Addicted...
PtitZarab974
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2011, 23:51
Votre voiture : Golf 5 GTI

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar PtitZarab974 » 06 févr. 2012, 22:17

suis 100 pour 100 d'acc avec cet gréve, et respect au transporteur ;)
Stéphane.FRUTEAU
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 56
Enregistré le : 14 janv. 2012, 11:44
Votre voiture : VW POLO GTI 1,4l TSi DSG7
Localisation : 97440 SAINT ANDRE

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Stéphane.FRUTEAU » 06 févr. 2012, 22:39

Il y a un gros problème à la Reunion...manque de solidarité et la crainte!!la crainte elle est compréhensible mais si c'est pour subir le système ben C mort.
le manque de solidarité par contre je comprend pas du tout...les mecs bloques pour tous mais o lieu d'etre soutenue ils se font insultés.si o moins tu ne participe pas (pour X raisons acceptable ou pas,respect le combats que les autres mènent pour toi!!)
touts ces personnes à la tête du système eux sont solidaires et c'est comme cela k'ils exploitent les reunionnais et leurs portes monnaies!!

ce qui à été obtenue est déjà très bien,je félicite ces personnes et les remercies en attendant l'application biensur. même si je doute de la baisse des prix a la pompe pour tous ki est regrétable car j'aurait été très heureux d'une baisse du prix de l'essence en dessous de 1,60€ le litre (mon porte monnaie et ma voiture osii aurait été soulagé lol) mais bon on verra la suite.

seul point que je ne comprend pas et qui me gènes...à moins que je n'ai mal compris,on parle d'une baisse des prix pour les pro financé par les taxes.mais ces taxes ce sont tous les réunionnais qui les payent donc y faut financé cet baisse pour tous.
et les collectivités qui taxe soit disant les consommateurs de carburant afin d'arranger des routes là, je sais pas trop pour les autres communes mais perso à st André c'est plus pour cassé ces routes je trouve...C'est limite de l'Art ce k'ils font tellement c'est pourri!!
Avatar du membre
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1183
Enregistré le : 03 juil. 2009, 00:04
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130
Localisation : chien denis

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar malbarYxvert97400 » 06 févr. 2012, 22:52

j'était au rond point de la mare pas grand moune une soixantaine maxi, regard un peu les manis rien d'interessant
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Zoreil » 07 févr. 2012, 00:24

Stéphane.FRUTEAU a écrit : à st André c'est plus pour cassé ces routes je trouve...C'est limite de l'Art ce k'ils font tellement c'est pourri!!
Je suis bien d'accord , c'est la ville aux milles ralentisseurs qui plus est :p
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar rs-ludo » 07 févr. 2012, 07:09

Le problème la dedans, c'est qu'ils veulent obtenir un geste des collectivités, mais utilise comme moyen de pression la population, en bloquant les routes!

Problème: Les usagers déjà de ne pas être solidaires, ne veulent pas être bloqués.

Seul solution pour que sa fonctionne: Bloquer un maximum de gens qui n'ont rien demandé pour que l'état se dise, mince, si on fait rien on va passer pour des cons auprès de tout le monde!

Conséquences: même le réunionnais qui est contre se mouvement pourra quand même bénéficier des diminutions de prix!

Et avec sa le réunionnais lé content! cpapossible


Un autre moyen d'action, simple mais efficace, est de bloquer des endroits stratégiques, sauf que sa prend un peu plus de temps: Gillot, le port (en lui même pas la ville), pierrefond tant qu'a faire, et là on paralyse l'économie de l'île et sa va bouger! :mrgreen:

Jusqu'au moment où la gendarmerie débarque...
Avatar du membre
Kafrine
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 355
Enregistré le : 04 sept. 2011, 19:20
Votre voiture : Subaru Impreza WRX
Localisation : Saint Denis

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar Kafrine » 07 févr. 2012, 07:42

Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec tes propos, mais on va dire ça: qu'on ne bloque plus. Tu penses qu'aujourd'hui il y aurait un tel echo dans les médias, ou dans l'opinion publique en général?
C'est un cercle vicieux...qui se résoudrait certainement par une plus grande solidarité chez les réunionnais. Car dans ce cas, on ne s'entre-pénalise pas, mais on va tous faire c***r des bulles aux dirigeants locaux! :D
* WHAT DOES NOT KILL ME MAKES ME STRONGER *

[ L’avenir est un fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien. ]
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [info] Suivi de la grève des transporteurs Février 2012

Messagepar xclusif black » 07 févr. 2012, 09:05

Peur oui mais de quoi ? perso j'ai jamais entendu parler de poursuite judiciaire pour les transporteurs qui ont bloqué les routes! si la ont fait ça et qu'il y a une suite c'est qu'il y a un soucis!

Retourner vers « News - Actu 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités