Après la Mercedes A45 AMG de 381 chevaux, la firme allemande Audi surprend les férus d'automobile et met sur le devant de la scène la RS3 de plus de 400 chevaux. C'est un bolide plus performant et qui s'annonce encore plus extrême.
Sous son capot, cette compacte allemande dispose d'une motorisation 2.5 litres turbocompressées d'environ 400 chevaux. Elle est associée à une boîte double embrayage à 7 rapports avec une transmission intégrale. Quant à l'équipement, la RS3 en plus de sa transmission quattro et du châssis sport comprend une direction progressive, un blocage électronique de différentiel, des sièges sport en cuir Nappa. À cela s'ajoutent la climatisation automatique, GPS, le Traking system, l'accès et démarrage main-libres et un régulateur de vitesse. Mieux, elle est dotée d'un contrôle de pression des pneus, des feux de jour à LED, des phares au xénon ainsi que des jantes en alliage de 19 pouces.
Et pour parvenir à un résultat « satisfaisant », le concepteur allemand ne se penche non seulement sur la gestion électronique, mais de même sur tout le système d'échappement. Cela apporte à la nouvelle compacte sportive RS3 une évolution à la fois visuelle que sonore en comparaison de la S3 de série.
Côté esthétique, un œil exercé va remarquer l'apparition de nouvelles optiques en biseau si le bouclier avant adopte une lame de coloris aluminium. À l'intérieur, à l'exemple du reste de la gamme A3 relookée, on peut noter l'arrivée du « Virtual Cockpit », d'un volant au garnissage cuir Alcantara, sans oublier une interface multimédia plus poussée. Sa performance ? Elle progresse sensiblement avec un 0 à 100 km/h maintenant expédié en 4,1 secondes. Par rapport à sa rivale qu'est la Mercedes A45 AMG, c'est surtout mieux, qui est donnée pour 4,2 secondes.
Pour une route sûre et relaxante, cette nouvelle compacte allemande dispose de nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Ces derniers vont permettre notamment de garder le véhicule à une distance prédéterminée de celui qui le précède. Ils assistent de même le conducteur quand il s'agit de changer ou de rester sur sa voie, et ce, afin d'éviter une collision par l'arrière ou avec un piéton.