op

tu poses beaucoup de questions d'un coup.
Le créol, j'ai rien contre, le déclin de la langue de Molière, je ne peux que le déplorer.
3 Ans que j'administre un forum que j'ai vu grandir et évoluer, et ce qui me dépite le plus, c'est la manière de parler de certaines personnes.
Les fautes d'orthographes ou de conjugaison, je m'en fiche un peu. Mais lorsque sa tourne au créol SMS que même l'auteur a du mal à comprendre lui même ben la je dis "mais ou va t'on??".
Certains ne le font pas exprès, je me rend compte aujourd'hui que ces personnes ne SAVENT pas écrire autrement ! et c'est la qu'sa devient grave...
------------------------------------------------------------------------
Pour la question "zoreil" comme tu dis...
Sa a toujours été une vaste polémique à la Réunion. "Voler le travail des Réunionnais" pour reprendre tes termes, peut être pas allez jusqu'à la.
Le réel problème, c'est que la Réunion est une île. Et une île, c'est pas extensible à souhait. Nous avons un taux de chomage très élevé. Forcément on cherche a qui la faute...
TU dis "je sens les réunionnais "antizoreil"" et la je dis NON.
J'ai pleins d'amis métro qui viennent pour leur études ou simplement sont ici depuis plus de 20 ans et bossent.
Mais des catégories de métro agacent les réunionnais (et moi même)... et c'est à cause de ce genre de personnes que tu peux lire les phrases que tu vois ci dessus. Tu veux savoir quelles catégories? :
- Ceux qui viennent dans la fonction publique 1 ans avant leur retraite pour profiter d'une surretraite en prennant la place d'un réunionnais qui attend son poste depuis plus de 10 ans.
- Ceux qui viennent dans des hotels et prennent les serveurs et serveuses réunionnais pour de la *, presque de l'esclave soumis (j'ai de la famille qui bosse dans l'hotelerie, des anecdotes j'en ai pleins- notemment un certains Cantona pour ne pas citer)
- Ceux qui viennent pour nous dire comment il faut vivre, comment il faut manger, et nous disent que les réunionnais sont misérable et qu'on a besoin d'eux... A les entendre parler, ce sont les sauveurs de la réunion...
- Ceux qui viennent de LOIN et sont payés des milliers d'euros pour analyser la politique locale en sortant des phrase genre "au vu des premiers résultats, il me semble que la gauche va gagner, mais tout est encore possible..." ou mieux !! des "volcanologues" qui ont le droit de marcher partout sur le volcan pour "le bien de la population réunionnaise" et au final nous sortent un : "on ne sait pas si le volcan va bien ce mettre en éruption, mais peut être que dans un mois, un ans, dix ans..."... Des gens comme sa on s'en ai passé pendant des années et je pense qu'on peu encore le faire.
- Ceux qui, pour un chien utilisé en apat, viennent et disent qu'à la réunion on est tous des sauvages.
- Celles qui vient au JT d'antenne réunion pour sortir un livre d'enfant battu spécialement pour la réunion parce qu'elle "a entendu dire par ces amies qu'à la réunion les parents frappaient leurs enfants".
- Celle qui vient sur l'île et nous sort que notre miss est une pute pour deux photos.
Voila s'qui emmene des commentaires déplaisant.
Mais je ne dirais qu'une chose, il faut faire la part des choses, ne pas mettre tous le monde dans le même panier.