Page 1 sur 4

Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 08 nov. 2009, 14:50
par -<Efneuf>-
Bonjour, à l'heure ou la Réunion connait 100 000 illettrés, j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez du déclin de la langue Francaise du fait des nouvelles technologies: msn, les chats, les blogs, les sms .
Ne pensez vous pas que le niveau a considérablement baissé dans cette matière et que pensez vous qu'il faille faire pour y remédier?
Que pensez vous également de l'apprentissage de la langue créole à l'école, n'est ce pas une pure hérésie quand on voit la diminution flagrante du niveau d'orthographe et de grammaire si l'on menait une étude comparative sur les 30 dernières années?

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 08 nov. 2009, 17:28
par démo70
:lol: que penses-tu de l'apprentissage de la langue française a la réunion :lol: :lol:

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 08 nov. 2009, 18:53
par Prince974
c vré la langue de Mol Hier é 2 - an - respecter é pr msn ça gére ça mère :lol:

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 08 nov. 2009, 19:21
par -<Efneuf>-
Y a vraiment des rigolos sur ce forum...

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 08 nov. 2009, 20:08
par Prince974
:mrgreen:
Pour parler sérieusement il y'a un laisser aller dans l'orthographe mais bon :roll:
Et pour msn ben si tu essayes d'écrire correctement y'a pas de soucis :)
Apres les SMS pour un gain de temps dur pour l'orthographe langue-

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 08 nov. 2009, 23:09
par Tiju
exact, ça m'avais surpris en rentrant au collège de voir une 6ème "ilettrée" :shock: .

comment peut ont suivre une scolarité général et arrivé au collège ilettré ?! keskequoi

tel est la problématique...

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 09 nov. 2009, 06:59
par Riders
Apprendre le créol à l'école ? pure connerie...
Premièrement : le créol ne s'apprends pas, c'est inné.
Deuxièmement : à l'heure ou les "gros" veulent aller toujours plus haut, s'ouvrir à l'international, pourquoi on devrait nous apprendre une langue qui ne dépasse pas le territoire (ou pas beaucoup). Continuons l'anglais, l'espagnol, le chinois etc... le créol n'apporte rien à la culture d'une personne.

Pour ce qui est du français, certains ont abrégés pour la vitesse tout en gardant a l'esprit l'orthographe des mots, d'autres en ont vu une 'langue écrite' a part entière. je pense que sa va s'empirer pour les genérations 'virtuelles' à venir... du moins pour ceux qui ne sauront pas faire la différence entre le français et le language sms.

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 09 nov. 2009, 20:23
par démo70
dire que le créol n'apporte rien à la culture d'une personne c'est plus que poussé le bouchon surtout quand ça sort de la bouche d'un créole
au zoreil qui sort en france lui ça lui sert beaucoup pour ne pas se faire jurer sans comprendre et comprendre notre dialète surtout que ça change d'une génération a l'autre
et oui créole i évolue :)
mi coz créole et le gros blanc i sort EN FRANCE démerde a li si li comprend pas LOOOL

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 09 nov. 2009, 21:25
par Lee
C'est pas nouveau, là où je travaille. Les élèves parlent très mal le français alors à l'écrit ... c'est une tuerie.
Le gros soucis c'est l'environnement et l'éducation des enfants/personnes.

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 09 nov. 2009, 22:54
par bibice97470
Chacun parle à sa manière sur les forum, car c'est souvent plus rapide à faire en écrivant de la sorte, mais écrire en sms ou msn avec des énormes fautes, c'est se foutre de la bouche du monde pour être polie!!

Apprendre le créole dans l'enseignement général n'apporte rien à nous réunionnais, mais pour les étranges oui, qui seront soutenu par des court de soutien ou extra-scolaire, la je dis oui! car dans le cas contraire nous réunionnais dans un pays anglo-saxon qui nous apprendra à parlé anglais??

La langue de Molière est très importe surtout dans l'avenir pour un entretien d'embauche, s'exprimer en cour, faire une lettre de motivation, un CV, en claire tout se rapport à cette langue.

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 09 nov. 2009, 23:06
par bibice97470
démo70 a écrit ::lol: que penses-tu de l'apprentissage de la langue française a la réunion :lol: :lol:

et toi?

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 09 nov. 2009, 23:28
par -<Efneuf>-
pêcheé le bouchon
Pousser le bouchon, ça n'existe pas l'expression pêcher le bouchon sauf si tu parles de la pêche au bouchon (coulissant).

au zoreil qui sort en france lui ça lui sert beaucoup pour ne pas se faire jurer sans comprendre et comprendre notre dialète surtout que ça change d'une génération a l'autre
Ainsi si je suis ta logique, l'intérêt pour un métropolitain de l'apprentissage de notre dialecte c'est uniquement pour comprendre lorsqu'on va l'injurier....en poussant à l'extrême, nous sommes quasi voire racistes.
dire que le créol n'apporte rien à la culture d'une personne c'est plus que pêcheé le bouchon surtout quand ça sort de la bouche d'un créole
Pour ma part , je réfute la thèse selon laquelle la culture de notre pays de nous apprendra rien. En revanche je pense que les familles devraient privilégier la langue Française à la maison, et laisser le môme apprendre le créole avec ses amis. Je trouve sidérant qu'au XXeme siècle il y ait 100 000 illettrés à la Réunion. A mon humble avis on ne peut pas rejeter l'entière responsabilité sur le système scolaire. Certes il n'est pas parfait, loin de là mais la famille joue un rôle de socialisation primaire très important. Ainsi, si a la maison on ne parle pas du tout le Français, les difficultés pour l'élève se feront ressentir grandement dans les matières littéraires.


Je ressens une certaine animosité envers les Zoreils dans les propos de Démo70.... D'ailleurs j'ai été surpris de voir que pas mal de réunionnais étaient anti zoreils . D'ailleurs j'ai été circonspect dans les messages de certains Ragga et dancehall d'entendre des propos clairement racistes, qu'en pensez vous? Les zoreils volent ils les emplois des réunionnais ou les réunionnais dans certains cas ne poussent pas assez loin et se font piquer le boulot ?

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 10 nov. 2009, 12:15
par glacier
op :) tu poses beaucoup de questions d'un coup.

Le créol, j'ai rien contre, le déclin de la langue de Molière, je ne peux que le déplorer.
3 Ans que j'administre un forum que j'ai vu grandir et évoluer, et ce qui me dépite le plus, c'est la manière de parler de certaines personnes.
Les fautes d'orthographes ou de conjugaison, je m'en fiche un peu. Mais lorsque sa tourne au créol SMS que même l'auteur a du mal à comprendre lui même ben la je dis "mais ou va t'on??".

Certains ne le font pas exprès, je me rend compte aujourd'hui que ces personnes ne SAVENT pas écrire autrement ! et c'est la qu'sa devient grave...

------------------------------------------------------------------------

Pour la question "zoreil" comme tu dis...
Sa a toujours été une vaste polémique à la Réunion. "Voler le travail des Réunionnais" pour reprendre tes termes, peut être pas allez jusqu'à la.
Le réel problème, c'est que la Réunion est une île. Et une île, c'est pas extensible à souhait. Nous avons un taux de chomage très élevé. Forcément on cherche a qui la faute...
TU dis "je sens les réunionnais "antizoreil"" et la je dis NON.

J'ai pleins d'amis métro qui viennent pour leur études ou simplement sont ici depuis plus de 20 ans et bossent.

Mais des catégories de métro agacent les réunionnais (et moi même)... et c'est à cause de ce genre de personnes que tu peux lire les phrases que tu vois ci dessus. Tu veux savoir quelles catégories? :

- Ceux qui viennent dans la fonction publique 1 ans avant leur retraite pour profiter d'une surretraite en prennant la place d'un réunionnais qui attend son poste depuis plus de 10 ans.
- Ceux qui viennent dans des hotels et prennent les serveurs et serveuses réunionnais pour de la *, presque de l'esclave soumis (j'ai de la famille qui bosse dans l'hotelerie, des anecdotes j'en ai pleins- notemment un certains Cantona pour ne pas citer)
- Ceux qui viennent pour nous dire comment il faut vivre, comment il faut manger, et nous disent que les réunionnais sont misérable et qu'on a besoin d'eux... A les entendre parler, ce sont les sauveurs de la réunion...
- Ceux qui viennent de LOIN et sont payés des milliers d'euros pour analyser la politique locale en sortant des phrase genre "au vu des premiers résultats, il me semble que la gauche va gagner, mais tout est encore possible..." ou mieux !! des "volcanologues" qui ont le droit de marcher partout sur le volcan pour "le bien de la population réunionnaise" et au final nous sortent un : "on ne sait pas si le volcan va bien ce mettre en éruption, mais peut être que dans un mois, un ans, dix ans..."... Des gens comme sa on s'en ai passé pendant des années et je pense qu'on peu encore le faire.
- Ceux qui, pour un chien utilisé en apat, viennent et disent qu'à la réunion on est tous des sauvages.
- Celles qui vient au JT d'antenne réunion pour sortir un livre d'enfant battu spécialement pour la réunion parce qu'elle "a entendu dire par ces amies qu'à la réunion les parents frappaient leurs enfants".
- Celle qui vient sur l'île et nous sort que notre miss est une pute pour deux photos.

Voila s'qui emmene des commentaires déplaisant.

Mais je ne dirais qu'une chose, il faut faire la part des choses, ne pas mettre tous le monde dans le même panier.

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 10 nov. 2009, 13:11
par bibice97470
Je suis en grande partie d'accord avec glacier sur ses propos et arguments qu'il réfute!

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 10 nov. 2009, 19:04
par démo70
au zoreil qui sort en france lui ça lui sert beaucoup pour ne pas se faire jurer sans comprendre et comprendre notre dialète surtout que ça change d'une génération a l'autre
Ainsi si je suis ta logique, l'intérêt pour un métropolitain de l'apprentissage de notre dialecte c'est uniquement pour comprendre lorsqu'on va l'injurier....en poussant à l'extrême, nous sommes quasi voire racistes.
dire que le créol n'apporte rien à la culture d'une personne c'est plus que pêcheé le bouchon surtout quand ça sort de la bouche d'un créole

Je ressens une certaine animosité envers les Zoreils dans les propos de Démo70.... D'ailleurs j'ai été surpris de voir que pas mal de réunionnais étaient anti zoreils . D'ailleurs j'ai été circonspect dans les messages de certains Ragga et dancehall d'entendre des propos clairement racistes, qu'en pensez vous? Les zoreils volent ils les emplois des réunionnais ou les réunionnais dans certains cas ne poussent pas assez loin et se font piquer le boulot ?[/quote]


ça apporte quelque chose au métro pour pouvoir s'intégrer et tout :lol:
maintenant il y a des trucs qui me sidèrent comme la trés bien dit glacier clap
si tu appelle ça de l'"anti-zoreil " ben je l'assume car mi lé dans mon pays et mi lé roi diablo-
:) ce n'est que le fond de ma pensée ;-)

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 11 nov. 2009, 10:35
par Juli3n
Personnellement au début j'utilisais beaucoup le langage SMS quand je venais d'arriver sur MSN au collège etc... y'a des années quoi XD

Mais plus sa va et plus sa me fait chier d'écrire aussi mal donc maintenant je me force de toujours écrire de manière lisible et correct pour être bien compris aussi sans avoir à passer 2 secs à vouloir déchiffrer quelque chose quoi
A l'école on nous apprend à lire et écrire le français, alors pourquoi pas s'en servir =)

Et pour ce qui est du créole ... je suis désolé mais je suis contre cet apprentissage à l'école, je suis réunionnais mais je ne comprends pas le fait de vouloir intégré cette matière à l'école, le créole on le vit, on le parle, on ne l'apprend pas... Et apprendre le créole sa va servir à quoi ? quand tu vas vouloir voyager tu crois que sa va autant servir que l'anglais ou autre ? bref moi je suis contre :)

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 11 nov. 2009, 10:57
par démo70
bibice97470 a écrit :
démo70 a écrit ::lol: que penses-tu de l'apprentissage de la langue française a la réunion :lol: :lol:

et toi?

on se ramasse de pieg moyenne apprend pas toujour des trucs utile dans la vie de tous les jours cpapossible
on aime ou pas ben moi j'aime pas car le kréol plus facile a parler et plus comprésible par tous ici
parce que quand on parle "français " certains croit qu'on se prend sur la hauteur ;-)
certains aussi pense que parler français avec ça on va réussir a coup sur dans la vie :lol: :lol:

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 11 nov. 2009, 11:12
par bibice97470
démo70 a écrit :
bibice97470 a écrit :
démo70 a écrit ::lol: que penses-tu de l'apprentissage de la langue française a la réunion :lol: :lol:

et toi?

on se ramasse de pieg moyenne apprend pas toujour des trucs utile dans la vie de tous les jours cpapossible
on aime ou pas ben moi j'aime pas car le kréol plus facile a parler et plus comprésible par tous ici
parce que quand on parle "français " certains croit qu'on se prend sur la hauteur ;-)
certains aussi pense que parler français avec ça on va réussir a coup sur dans la vie :lol: :lol:
Oui, c'est sur que pas tout le monde à eu des moyennes géniale en français mais l'écrire sert dans tout chose, je dit pas de le parlé avec les autres mais quand, il le faut le parler, il faut avoir un minimum de connaissance et certes c'est pas parce que on parle français dans la vie qu'on réussit a coup sur.

En clair , je ne c'est quoi te dire d'autre car tes propos sont mal fondé, ne pas apprendre le français pour toi serait facile vu que en créole tu aurait des bonne notes, mais je voit pas ou sa pourrait te servir énormément ici même si on est a la Réunion ou même pour les autres, si tout le monde suivait ta logique on serait tous perdu.

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 11 nov. 2009, 11:12
par Prince974
Juli3n a écrit :Personnellement au début j'utilisais beaucoup le langage SMS quand je venais d'arriver sur MSN au collège etc... y'a des années quoi XD

Mais plus sa va et plus sa me fait chier d'écrire aussi mal donc maintenant je me force de toujours écrire de manière lisible et correct pour être bien compris aussi sans avoir à passer 2 secs à vouloir déchiffrer quelque chose quoi
A l'école on nous apprend à lire et écrire le français, alors pourquoi pas s'en servir =)

Et pour ce qui est du créole ... je suis désolé mais je suis contre cet apprentissage à l'école, je suis réunionnais mais je ne comprends pas le fait de vouloir intégré cette matière à l'école, le créole on le vit, on le parle, on ne l'apprend pas... Et apprendre le créole sa va servir à quoi ? quand tu vas vouloir voyager tu crois que sa va autant servir que l'anglais ou autre ? bref moi je suis contre :)
Idem :)

Re: Déclin remarquable de la langue de Moliere

Posté : 11 nov. 2009, 11:24
par démo70
et toi?
on se ramasse de pieg moyenne apprend pas toujour des trucs utile dans la vie de tous les jours cpapossible
on aime ou pas ben moi j'aime pas car le kréol plus facile a parler et plus comprésible par tous ici
parce que quand on parle "français " certains croit qu'on se prend sur la hauteur ;-)
certains aussi pense que parler français avec ça on va réussir a coup sur dans la vie :lol: :lol:
Oui, c'est sur que pas tout le monde à eu des moyennes géniale en français mais l'écrire sert dans tout chose, je dit pas de le parlé avec les autres mais quand, il le faut le parler, il faut avoir un minimum de connaissance et certes c'est pas parce que on parle français dans la vie qu'on réussit a coup sur.


En clair , je ne c'est quoi te dire d'autre car tes propos sont mal fondé, ne pas apprendre le français pour toi serait facile vu que en créole tu aurait des bonne notes, mais je voit pas ou sa pourrait te servir énormément ici même si on est a la Réunion ou même pour les autres, si tout le monde suivait ta logique on serait tous perdu.

le parler et le mini en connaissance soi disant qu'il apporte en j'en ai jamais vu l'intéret
apres dit "mes propos sont mal fondés" t faut voir la réalité en face et arrété de se voiler la face ;-)
a cause un boug sa jette son corps depuis le pont la rivière de l'est ou ça suive a li :lol:
moi la réalité je suis dedans tous les jours et quelle galère cpapossible