Travail : réalisation de soi ou aliénation

Les grands débats d'actualité
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar -<Efneuf>- » 30 nov. 2009, 18:19

Le débat sur la langue francaise ayant déjà bien été traité je lance un nouveau débat.
On entend beaucoup parler des suicides à France telecom.
Pour vous: votre travail permet il plus de vous réaliser ou est ce plus une aliénation, dans les deux cas, pourquoi ;-) .
Avatar du membre
Evil_Ken
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 98
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:01
Votre voiture : Bmw + Xsara hdi hormone²

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar Evil_Ken » 30 nov. 2009, 18:53

bennnnn allez je me lance!!!!!!

Franchement mon boulot c'est de la m...e!!!!! On a un salaire de misére!!!
Hein Moino???? langue-
mais a 23 ans je suis conscient de la dificulté d'avoir un travail A LA REUNION, donc je pense que la situation
a la métropole n'est pas comparable a celle de la Réunion.

Donc méme si NOU FAI Pitié lolll jamais je ne quiterai mon boulot et encore moins me suicidé pour celui-ci!!!!
La vie est tro belle, et comment Femme y sa faire sans moins :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Nocif
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 17 août 2007, 17:47
Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
Localisation : st clotilde

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar Nocif » 01 déc. 2009, 13:36

La communication mes enfants, la communication.
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar rs-ludo » 01 déc. 2009, 19:46

Franchement sa c'est un sujet intéressant!! :D

Donc le travail! on peut en donner des définitions différentes;

En latin: vient de tripalium, qui était un trident pour mobiliser les chevaux, mais aussi un objet de torture pour les gladiateurs dans les combats.
En physique: c'est une force exercée sur un corps. Autrement dit c'est une contraintre

Au final sa revient à une sanction! Autre vérification auparavant il était réservé aux esclaves.

A mon avis si tout le monde était épanoui dans son travail, et bien on aurait pas grévé pour diminuer le temps de travail!!! cpapossible ou encore pour améliorer les conditions de travail...

Aussi le travail ne fait que diviser les hommes, la société à cause des salaires mais aussi de la pénibilité de celui ci. col??reux

Le travail aurait dû être un enrichissement de l'homme, mais pour la plupart d'entre nous ce n'est ni plus ni moins que d'échanger son temps contre de l'argent... cpapossible


Saint-exupéry a dit: "le travail est le ciment social" il jout le rôle de ciment du fait qu'on crée des liens sociaux par obligation et par nécessité. l'expression je ne mélange pas les amis et le boulot en ai trés significatif...

Evidemment il y en a qui sont épanoui par le travail mais en général ceux sont les GRAND cadres haut placé! Ils ne veulent pas aller à la retraitre tout simplement parce-que leur travail leur offre beaucoup de priviléges qu'ils pedraient avec la retraitre... booom
Avatar du membre
Lee
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 844
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:26
Votre voiture : ».iN SearCh Of AdrenaLin
Localisation : Ailleurs*
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar Lee » 01 déc. 2009, 20:51

Je prends part au débat.


Avant tout, je répondrai dans le sens où
Je travaille pour vivre et non je vis pour travailler

Le travail, sa valeur ? son efficacité ?

A l'heure actuelle, le travail dans notre société de consommation signifie ni plus ni moins pouvoir être autonome, pouvoir entreprendre la vie autrement. à l'échelle sociale, le travail incite différentes mesures dans nos relations publiques. C'est à dire s'intégrer dans un environnement spécifique selon son travail, ses goûts/passions, Famille ... grâce à un travail, un individu est officiellement établi. C'est en autre un ascenseur social qui nous propulse vers de nouvelles terres. (des terres inconnues à savoir entreprendre au mieux pour une réussite significative)

Exemple concret: Le fabuleux destin de Mr. Cadjee
de Taximan, il DEVIENT GRAND ICONE INCONTOURNABLE dans le milieu des affaires à la Réunion.

Donc, je ne répondrai ni réalisation de soi ni aliénation mais plutôt développement d'une petite partie de soi vers un épanouissement en perpétuel évolution.
Le travail n'est qu'un moyen protocolaire afin de contrer l'ennuie et d'assurer son besoin de consommation.
La réalisation de soi est un travail intérieur avec nous même (sur nous même) afin de penser/réfléchir/agir/réagir/parler différemment.




Pour le sujet de France télécom, je n'accuserai pas la faiblesse mentales des salariés ni la pression des supérieurs. mais plutôt l'aspect économique et politique d'où nous nous situons aujourd'hui ... La mondialisation, le capitalisme. Au lieu de montrer du doigt les entreprises victimes, montrons plutôt les vecteurs qui poussent aux entreprises à agir ainsi. Parce que si le problème est traité à la racine, croyez moi, beaucoup de choses changent très vite!
Les vecteurs qui poussent aux entreprises à faire du chiffres d'affaire afin de rester dans la course, être le plus performant possible économiquement et politiquement au détriment de la main d'œuvre principale et de leur conditionnement. Mais aussi de la politique concrète des pays qui sont assez fébrile sur ces sujets.

Mais beaucoup me diront que les auteurs (France Télécom & co ...) ont beaucoup leurs parts de responsabilité dans ses suicides. Je ne vous répondrai pas nOn, c'est sûre!


To be continued ...
Image
».iN SearCh Of AdrenaLin ... Up tO The EnD*
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar rs-ludo » 01 déc. 2009, 21:01

Pour ce qui est de france telecom, je soumets une hypothése qui n'engage que moi!!!

Les suicides sont peut-être liés au fait que: quand la personne travaillant dans l'entreprise doit être déplacé, c'est aussi tout son cadre de vie qui en est boulversé!

En effet, de plus en plus nous basons notre emploi du temps sur les horaires du travail...
Aussi ce qui peut pousser au suicide c'est le fait, que la personne ne peut plus subvenir autant qu'avant a ses besoins de consommations! Son statut social s'effondre!!!

Le travail étant un "niveau" dans la vie! Par exemple quand on retrouve quelqu'un forcément on va lui demander qu'est ce qu'il fait...

Si il répond cadre ou si il répond chômeur on le verra pas de la meme façon... cpapossible
Avatar du membre
Lee
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 844
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:26
Votre voiture : ».iN SearCh Of AdrenaLin
Localisation : Ailleurs*
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar Lee » 01 déc. 2009, 21:07

rs-ludo a écrit :Pour ce qui est de france telecom, je soumets une hypothése qui n'engage que moi!!!

Les suicides sont peut-être liés au fait que: quand la personne travaillant dans l'entreprise doit être déplacé, c'est aussi tout son cadre de vie qui en est boulversé!

En effet, de plus en plus nous basons notre emploi du temps sur les horaires du travail...
Aussi ce qui peut pousser au suicide c'est le fait, que la personne ne peut plus subvenir autant qu'avant a ses besoins de consommations! Son statut social s'effondre!!!

Le travail étant un "niveau" dans la vie! Par exemple quand on retrouve quelqu'un forcément on va lui demander qu'est ce qu'il fait...


Si il répond cadre ou si il répond chômeur on le verra pas de la meme façon... cpapossible

pour résumer, tu penses que perdre tous ses repères dans le milieu professionnel mène automatiquement vers le suicide dans un âge bien avancé. keskequoi
Image
».iN SearCh Of AdrenaLin ... Up tO The EnD*
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar rs-ludo » 01 déc. 2009, 21:16

Lee a écrit :
rs-ludo a écrit :Pour ce qui est de france telecom, je soumets une hypothése qui n'engage que moi!!!

Les suicides sont peut-être liés au fait que: quand la personne travaillant dans l'entreprise doit être déplacé, c'est aussi tout son cadre de vie qui en est boulversé!

En effet, de plus en plus nous basons notre emploi du temps sur les horaires du travail...
Aussi ce qui peut pousser au suicide c'est le fait, que la personne ne peut plus subvenir autant qu'avant a ses besoins de consommations! Son statut social s'effondre!!!

Le travail étant un "niveau" dans la vie! Par exemple quand on retrouve quelqu'un forcément on va lui demander qu'est ce qu'il fait...


Si il répond cadre ou si il répond chômeur on le verra pas de la meme façon... cpapossible





pour résumer, tu penses que perdre tous ses repères dans le milieu professionnel mène automatiquement vers le suicide dans un âge bien avancé. keskequoi

Pas tout a fait! Mais c'est en partie lié je pense! Aprés il y a la "solidité" mentale qui est pour beaucoup... :roll:

Ps: désolé fausse manipulation!!! booom
Modifié en dernier par rs-ludo le 01 déc. 2009, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 844
Enregistré le : 22 sept. 2007, 00:26
Votre voiture : ».iN SearCh Of AdrenaLin
Localisation : Ailleurs*
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar Lee » 01 déc. 2009, 21:32

O_o'

What ?
Image
».iN SearCh Of AdrenaLin ... Up tO The EnD*
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar rs-ludo » 01 déc. 2009, 21:36

Lee a écrit :O_o'

What ?

j'ai modifié le message==>> fausse manip!!! booom
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar -<Efneuf>- » 02 déc. 2009, 00:03

Intéressant ce que vous dites.
En revanche pour les cadres je dirais que c'est relatif, d'ou dépend on est cadre ou et ce que l'on fait.
Il est vrai que le travail de cadre peut être plaisant et ne pas être très prenant en termes de temps et de contrainte.
Je pense ici au travail de DRH dans les communes, attention je ne dis pas qu'ils ne font rien, mais simplement que ça ne doit pas être très fatiguant.
En revanche la fonction de DGS m'a l'air beaucoup plus intense au niveau des fonctions exercées et de l'emploi du temps.
Je pense que le travail est beaucoup plus aliénant dans les entreprises privées, qui sont toujours tournées vers la productivité maximum, le chiffres d'affaires. D'ailleurs le management par le stress a débuté on le sait sous le Fordisme et taylorisme, travail à la chaine, minutés. Ces systèmes ont montré leurs limites avec le fort absentéisme ou le turn over lié à l'absence de fabrication d'un produit fini. Le patron de valéo et le créateur de la Twingo dit qu'en stressant les employés ils deviennent beaucoup plus productif.

Concernant les suicides
Les suicides sont peut-être liés au fait que: quand la personne travaillant dans l'entreprise doit être déplacé, c'est aussi tout son cadre de vie qui en est boulversé!
Tu fais certainement allusion ici aux délocalisations.

Dans le cas de France Telecom je ne pense pas que ce soit tant le changement du lieu de travail.
Je pense, et Lee l'a évoqué, que la mondialisation joue un rôle, en mettant en concurrence tous les employés.
En réalité, dans ces sociétés, on veut grimper au sein de la hiérarchie rapidement, ce qui impose de travailler toujours plus et toujours mieux pour être remarqué par le chef pour avoir une promotion. Les ouvriers se tuent à la tache et lorsqu'ils n'atteignent pas les objectifs qu'ils se sont fixés ils font des appels à l'aide, ils émettent des signes de détresse.
Ce constat étant fait, force est de voir que les autres employés de cette entreprise aspirent à des postes eux aussi élevés, du coup ils ne voient pas les signes qu'émettent les personnes en difficulté.
Paul Moreira a fait une enquête qui est très intéressante la dessus.


Pour ma part, je ne travaille pas encore, mais je pense pas me tuer à la tache. J'ai déjà effectué des stages et c'est vrai que c'est intéressant de pouvoir finir un projet, ou trouver une solution a un problème juridique posé (dans mon cas), ça apporte une réelle satisfaction. Je pense qu'il faut travailler, non pas beaucoup , mais efficacement.
Je pense également qu'il faut bien répartir son temps, il faut travailler, c'est vital et ça participe à la réalisation de soi, mais il faut faire des activités annexes, sports , loisirs, qui permettent de soulager le cerveau, les effets cathartiques du sport ne sont plus à prouver.
Je vois certaines personnes qui bossent bossent, à un point tel qu'ils en deviennent asociaux ou déconnectés de la réalité.

Pour finir, Lorsque Voltaire disait dans Candide que travailler sans cesse permet de rendre la vie plus supportable, il devait avoir de sérieuses préoccupations pour penser ça.
Avatar du membre
tikaf
Habitué
Habitué
Messages : 251
Enregistré le : 11 août 2008, 19:21
Votre voiture : Fiesta S tdci
Localisation : Sainte-marie sainte-leu

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar tikaf » 06 déc. 2009, 09:36

Suivant la cadre, la lieu le poste les avis sont tres variées.

Mais ce qui reveint toujours c'est cette productvité intense qui ne prend pas en compte l'usure de l'employé.
Moi issue du secteur du batiment mi voudrais bien voir Henry salvador dia moin que le travail c'est la santé!!!
On est constement sous pression on doit aller toujours plus vite mais toujours avoir la meme qualité de boulot.
Il a meme des reformes qui ont accentuées ce souci, je pense principalement a la defiscalisation.

Moi je pense que c'est le systeme qui pousse les employés a cette torture moral, je n'irai pas jusqu'a employé le mot alienation.

Car pour moi aliénation c'est ce laisser faire. Dans ce systeme on a droit a la parole, droit de surtout dire NON.
Mais certes il ne faut pas avoir peur de parler, de s'exprimer.

Concernant les employés de FT et sa n'engage que moi je pense que c'est la delocalisation + le rendement qui font craquer ces personnes.

Depuis la privatisation du groupe, le rendement est de mise chose a laquelle je pense qu'ils n'etaient pas specilament habitué.
L'Homme est devenu sedentaire, il a pris racine et le deplacer vouloir le changer d'environnement au bout de dizaine d'année n'est pas chose facile a gerer.
Image
Avatar du membre
SpeeDy_
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2160
Enregistré le : 12 nov. 2006, 23:00
Votre voiture : Piéton :)
Localisation : South Side

Re: Travail : réalisation de soi ou aliénation

Messagepar SpeeDy_ » 07 déc. 2009, 19:10

Il y à aussi concernant FT une grande parti de leur boulot qui est sous-traité, la partie la plus concrète du travail... Finalement, il ne reste plus grand chose de bien intéressant à faire, ils voient leur boulot donné a des entreprises sous traitantes, qui le fond certainement moins bien qu'eux... Et eux, ben il faut leur trouver quelque chose à faire, ou les pousser a la retraite ou ? a tiens y'a peut être une place la bas a pétaouchnoque pour toi ...

Si l'ont regarde la moyenne d'âge de france telecom, notamment de ce personnel visé ils sont pour al plus part proche de la retraite, et ils sont rentré il y a au moins trente ans dans cette boite. Et c'est grâce a ces gens la qu'aujourd'hui nous avons ce réseaux... car c'est eux qui l'ont mis en place bien avant l'ADSL, et les à priori que l'ont a sur leur boulot... Il ont commencés ils avaient 20ans, et a l'époque ils plantait des poteaux Bois ou béton, et faisait passé des travers de câble par kilomètre, d'autre faisait les chambre sous terraines, et les répartiteur...

Par la suite, ils étaient chargé de l'entretiens de ce réseaux... Et aujourd'hui tout leur boulot est donné a des entreprise friand de ce remplir les poches, qui payent leurs salarié au lance pierre et les surcharge de travail, le meilleurs moyen de faire des erreurs... Et eux ces " vieux fonctionnaires" comme on aiment tant les appeler, on essayé de leur faire comprendre que maintenant y'a plus grand chose a faire, faut ce recycler, ou allez en retraite...

Je tiens a précisé que je parle en connaissance de cause... cette entreprise est loin de m'être inconnue...
SpeeDy_

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités