[Débat] Voiture sans permis

Les grands débats d'actualité
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

[Débat] Voiture sans permis

Messagepar xclusif black » 13 janv. 2010, 18:45

Salut Tous l'monde les gens,

Je sais pas si ce sujet a déja était posté mais je le tente quand même ^^

Alors ce matin en voyant une VOITURE SANS PERMIS roulais tranquillement sur la bande d'arrêt d'urgence ma fait poser des questions!
Déja qu'est ce qu'elle foutait la ?? alors qu'elle n'a pas le droit d'emprunter la 4 voies mais ce n'est pas le thème de mon débat !
Enfet je voudrais savoir quelle est l'intérêt du permis ? car même n'ayant pas le code ou autre on peut ce retrouver sur la route avec d'autre usagés !!! La voiture principal a pour principal caractéristique d'avoir une petite cylindré donc cela voudrait il dire que le probleme principal est la vitesse??? keskequoi

Mais plusieurs questions ce posent :
- si la personne brule un feu, un stop, ou une priorité à droite ça un rapport avec la cylindré de la voiture???
- Si la personne roule à contre sens ne respectant pas les sens interdit ça un rapport avec la cylindré?
Et plein d'autre question encore...
Donc est ce une question d'argent avec l'état ou autre perso je trouve ça zarb et très dangeureux bad

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4031
Enregistré le : 27 févr. 2006, 13:17
Votre voiture : 306 hdi
Localisation : Guillaume st paul

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar geoffroy974 » 13 janv. 2010, 18:53

pas besoin du code pour les voitures sans permis? quoi!!!! , un minimum quand même j'espère
Avatar du membre
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1045
Enregistré le : 12 mai 2008, 20:11

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar xclusif black » 13 janv. 2010, 19:31

L'obtention du BSR, option quadricycles légers à moteur est obligatoire pour la conduite de ce véhicule en France, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988[3]. Tous les autres usagers peuvent à partir de 16 ans, sans permis de conduire, ni examen médical, l'utiliser[3].

L'article R.311-1 du code de la route français définit le quadricyle léger à moteur comme un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par construction n'excède pas 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur, le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes[4].

Une voiture sans permis est un véhicule automobile d'encombrement et de performances réduites. L'absence de nécessité du permis de conduire justifie la limitation de performance et de gabarit des mini-voitures.

Sur un quadricycle à moteur, l'apposition d'une plaque d'immatriculation n'est obligatoire qu'à l'arrière du véhicule (elle n'est que facultative à l'avant ; voir l'art. R.317-8 du code de la route, I., al.2).

Apparemment juste le BSR soit pas grand chose quoi cpapossible
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar Wil 206HDI » 13 janv. 2010, 21:06

Si cette voiture ne dépasse pas 45km/h qu'est qu'elle fait sur une voie rapide tel que la route des Tamarins car j'en vois tous les jours moi et quand tu suis une voiture que celle ci déboîte et que devant il y a ce type de véhicule je peux te dire que tu peux voir ta vie défiler surtout si de plus t'as un autre véhicule qui est sur la voie de gauche et que tu peux pas t'y insérer.

Perso pour moi cette voiture est limite acceptable dans la campagne c'est à dire au dessus des 800M d'altitude concernant notre île :lol:
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
Avatar du membre
tikaf
Habitué
Habitué
Messages : 251
Enregistré le : 11 août 2008, 19:21
Votre voiture : Fiesta S tdci
Localisation : Sainte-marie sainte-leu

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar tikaf » 13 janv. 2010, 22:50

mafate ? lol
Perso j'avoue deja avoir eu quelque frayeur a cause de ces ptites voitures (noteamment a DUPARC 2*2voies).
Mais comme tous vehicules lents ils doivent etre interdit sur les grands axes routiers or ce n'est pas vraiment le cas.
C'est vrai que sa reste une alternative pour les personne qui n'arrivent pas a avoir le precieux papier rose.
Mais la loi francaise est si bizar; papier rose = le droit de conduire
Voiture sans permis = le droit de conduire sans papier rose

j'ai des difficultés dans ce genre de produit en croix
Image
Avatar du membre
Moino
Dévoué
Dévoué
Messages : 489
Enregistré le : 20 juil. 2008, 23:04
Votre voiture : Corsa D
Localisation : Saint Pierre

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar Moino » 14 janv. 2010, 06:44

Moi j ai vu une pub avec des sans permis dit RS lol et meme une camionette sans permis en train de transporter des legumes !! :shock: :lol: , dans un sens faut vraiment etre un looser pour pas avoir son permis de nos jours , sa devrait etre interdit ses voitures , y en a qui disent vitesse = accident mais sa marche dans les 2 sens .
Fier pas aux apparences ...
Avatar du membre
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 1806
Enregistré le : 03 août 2006, 20:01
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar chinchin » 14 janv. 2010, 09:09

et sur ces boite de conserve c'est qui qui roule dedans? 80% de vieux... qui eut ont 80% d'avoir plus de 80ans :lol:
Plus sérieusement, je plain le jour ou un camion va faucher l'une de ces voiturettes, il restera plus rien.

Je suis contre ce type de véhicule, le jour ou j'ai plus de permis je prendrais le bus.
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1121
Enregistré le : 03 déc. 2006, 21:58
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar tupic974 » 14 janv. 2010, 09:14

Moino a écrit :Moi j ai vu une pub avec des sans permis dit RS lol et meme une camionette sans permis en train de transporter des legumes !! :shock: :lol: , dans un sens faut vraiment etre un looser pour pas avoir son permis de nos jours , sa devrait etre interdit ses voitures , y en a qui disent vitesse = accident mais sa marche dans les 2 sens .
Looser est un grand mot je trouve, chacun n'a pas les mêmes facultés donc respectons les. Il faut aussi penser à ceux qui vont travailler et qui n'ont plus de permis (faute de point), sa reste la seule alternative à part le scooter. Si un jour on se trouve dans ce cas, on sera bien content de pouvoir encore conduire et être à l'abri sous la pluie, même si sa avance pas et même si c'est moche.

Ces véhicules sont de vrai danger publiques sur les grands axes en effet, et c'est aux service d'ordre de sévir. Malheureusement ils préfèrent installer des radars.
Image
Avatar du membre
Moino
Dévoué
Dévoué
Messages : 489
Enregistré le : 20 juil. 2008, 23:04
Votre voiture : Corsa D
Localisation : Saint Pierre

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar Moino » 14 janv. 2010, 10:20

je suis d accord mais si ils avaient respecté le code de la route et fait plus attention ils en serait pas la . Et puis rare sont ceux qui on perdu le permis et qui roule dans ses boites sardines . la plupart du temps c des "Ti gramoune " qui ignorent carrement le code de la route . sa ses un peut comme ses scooters sur la 4 voies qui roulent en groupe de 8 sans phares en pelotont , Un jeu de quille .
Moi je dit il faut des exemples . tant qu il se passe pas rien de grave la loi y bouge pas booom
Fier pas aux apparences ...
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar Arson974 » 15 janv. 2010, 07:41

C'est bien simple, ces voitures sont INTERDIT sur les 2x2 voies rapide ainsi que tout autre véhicule ne nécessitant pas le permis de conduire (scooter, QUAD). Mais je crois que la Réunion dispose de dérogation par rapport à l'absence (par endroit) d'axe secondaire.

Mais voilà, les forces de l'ordre préfèrent taxer les automobilistes ayant leur permis de leurs points.

Savez-vous qu'un titulaire du permis de conduire peut perdre ses points même en vélo????

Quoi qu'il en soit, on a tous le droit de se déplacé librement, même ces dangers de la route.
lanowa
Régulier
Régulier
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2008, 17:13
Votre voiture : 200SX RS13

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar lanowa » 15 janv. 2010, 10:16

Houla ça peut rouler seulement à 45km/h c'est trucs la quoi!!!!

Perso sur un route qui roule à 110km/h pour moi faut au moins que les véhicules les plus lents roulent à 70km/h car bon après ça devient vraiment dangeureux.
D'ailleurs ça me fait penser un peu aux tracteurs de cannes qui roulent sur la route,comment ça fout le bordel parfois.

Pour la route des tamarins la question ne se posent même pas heureusement,ils ont pas le droit d'être la bas.

Sinon pour ce type de voiture ,personnellement ça me dérange pas plus que ça tant que ça roule uniquement en ville ,ou je trouve qu'il y aurait même un côte pratique---->Petit donc facile à garer , consomme pas trop vu la cylindrée

Le code devrait quand même être obligatoire,car une fois que tout le monde est sur la route ça devrait être les même règles de circulation pour tous.
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1121
Enregistré le : 03 déc. 2006, 21:58
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar tupic974 » 15 janv. 2010, 10:29

Oui parce que un papy qui prend un rond point et qui sait pas où se mettre, sa craint.
Cela dit sur le sud il y en a une avec jantes alu, double sortie d'échappement et c'est un ti jeune qui roule dedans, trop comic.
Image
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar -<Efneuf>- » 15 janv. 2010, 12:06

Oui parce que un qui prend un rond point et qui sait pas où se mettre, sa craint.
En meme temps, des gens qui ne savent pas prendre des ronds points, y en a beaucoup, que ce soit des papys, des jeunes, des moins jeunes, c'est vraiment sidérant, j'ai l'impression que les gens oublient vite les regles du code de conduite.
Pour ce qui est des voitures sans permis, c'est vrai que je trouve cela assez dangereux, mais bon, si ma mémoire est bonne et j'ai beau chercher, on a pas d'accidents qui sont causés outre mesure par ce genre de véhicule.
Le véritable fléau ce n'est pas eux, ce sont les personnes qui boivent et celles qui roulent vite.
Une chose qui m'étonne, c'est le succes que remportent les radars automatique, dans la mesure ou l'on sait ou ils se situent, qu'il y a de surcroit un panneau indiquant leur présence, comment les gens se font attraper autant bad .
Avatar du membre
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1183
Enregistré le : 03 juil. 2009, 00:04
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130
Localisation : chien denis

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar malbarYxvert97400 » 16 janv. 2010, 14:08

chinchin a écrit :et sur ces boite de conserve c'est qui qui roule dedans? 80% de vieux... qui eut ont 80% d'avoir plus de 80ans :lol:
Plus sérieusement, je plain le jour ou un camion va faucher l'une de ces voiturettes, il restera plus rien.

Je suis contre ce type de véhicule, le jour ou j'ai plus de permis je prendrais le bus.
il y a aussi beaucoup jeune qui ont sa, car moi j'avais une quand j'avais 16 ans et sa dépanne serieux ;-)
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar rs-ludo » 19 janv. 2010, 18:21

J'apporte mon avis!^^

Perso je trouve ses voitures vraiment dangereuses! Sur les voies rapides ont peu les voir (et encore) mais le pire pour moi c'est dans les virages surtout quand on voit pas ce qu'il y a dans le virage!

Il faut avouer que sur ce sujet (et pas seulement) la loi française est mal foutu!
Je ne comprend pas comment on peut conduire sans permis!!! Les questions soulevées sont intéressantes mais je me permet d'en soulever une autre qui me paraît intriguant!

Quels sont les peines à l'en contre des conducteurs de ce genre de véhicule en cas de violation du code de la route?

Une suspension de permis? :lol:

Je pense (comme dit plus haut) qu' une vitesse trés basses est beaucoup plus accidentogène qu'une vitesse plus élevée que les limitations!

Une autre question qu'on peut se poser: les personnes conduisant ces voitures "sans permis" sont elles pour la plupart ( et logiquement) des personnes ayant soit échoué au permis de conduire, soit ne bénéficiant pas encore du droit de conduire! donc des dangers potentiels sur route?

Parce que si on a pas eu son permis c'est pour une bonne raison non? keskequoi

Et pour finir; en effet la réunion semble bénéficier d'une dérogation pour la circulation!! :lol:
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar -<Efneuf>- » 19 janv. 2010, 20:55

Je pense (comme dit plus haut) qu' une vitesse trés basses est beaucoup plus accidentogène qu'une vitesse plus élevée que les limitations!
Les chiffres et les faits ?
Si on regarde la quarantaine de morts qu'il y a eu sur nos routes, penses tu vraiment que ce sont des personnes qui roulaient trop doucement ? =).
Les deux causes de mortalité sur nos routes sont : l'alcool et la vitesse.
Les voitures sans permis n'ont pas été du tout durant ces dernières années responsables d'accidents, et encore moins mortels !!!

Ce genre de voiture peuvent être gênantes, mais elles n'ont causé aucun accident donc je ne vois pas du tout pourquoi on leur tire dans les pattes autant.


Quels sont les peines à l'en contre des conducteurs de ce genre de véhicule en cas de violation du code de la route?
En toute logique, pas de suspension ni de retrait de permis, il y en a pas .
En revanche, des amendes forfaitaires sont prévues, pouvant aller de 11 à 360euros.
De plus le contrevenant peut aller devant le tribunal de police ou tribunal correctionnel en cas de conduite en état d'ébriété.
es personnes conduisant ces voitures "sans permis" sont elles pour la plupart ( et logiquement) des personnes ayant soit échoué au permis de conduire, soit ne bénéficiant pas encore du droit de conduire! donc des dangers potentiels sur route?
Il y a 100 000 personnes qui ne savent pas lire à la réunion, chiffre qui soit dit en passant et aberrant dans la mesure ou l'éducation est gratuite pour tous ,bref ce sont ce type de personnes qui n'arrivent pas à obtenir le précieux sésame qui prennent des voitures sans permis.
Tu vas un peu vite en besogne il me semble.
Parce que la personne a échoué au permis de conduire c'est un danger potentiel forcément.
Déjà, les règles élémentaires de conduite je pense que sans avoir le code on les connait tous. De plus, ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas le permis qu'elle n'est pas consciente des risques qu'une conduite maladroite pourrait avoir. On pourrait même inversé le raisonnement et dire : dans la mesure ou ces personnes n'ont pas le permis, elles sont d'autant plus prudentes.
Pour cela il suffit de voir les statistiques: les personnes commettent souvent des petits accidents ou ? Eh bien à proximité de leurs domiciles. Puisque ces dernières connaissent parfaitement les routes, leur vigilance est relâchée.
Lorsqu'on se rend à un endroit ou on est jamais allé auparavant, le réflexe est de rouler à une allure normale car on ne connait pas les lieux.

Je ne pense vraiment pas que ces petites voiturettes représentent un danger jusqu'à alors ignoré.
Le mal se situe ailleurs: il se situe au niveau des jeunes qui ont soif de sensations fortes, qui veulent épater la galerie, qui jouent trop aux jeux vidéos et qui pensent qu'ils sont immortels.
CQFD :mrgreen:
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1121
Enregistré le : 03 déc. 2006, 21:58
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar tupic974 » 19 janv. 2010, 22:18

Sans compter le coût exorbitant du permis, le permis est quelque-chose d'élitiste en France, et c'est égoïste de dire que n'importe qui peut l'avoir : il faut de l'argent pour tout, sans compter qu'après il faut acheter la voiture, l'assurer, l'entretenir... bref je comprend tout à fait que sa puisse être une vrai contrainte pour des gens.
Image
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar rs-ludo » 20 janv. 2010, 13:17

Les chiffres et les faits ?
Si on regarde la quarantaine de morts qu'il y a eu sur nos routes, penses tu vraiment que ce sont des personnes qui roulaient trop doucement ? =).
Certes la plupart des accident sont à cause d'un excès de vitesse, mais je peux aussi faire remarquer l'absence de chiffres dans l'autre cas! Il n'y a pas de chiffre pour les voiture sans permis, c'est pas pour sa qu'il n'y a pas d'accident! Donc sur ce point on ne peut pas trancher... :?





En toute logique, pas de suspension ni de retrait de permis, il y en a pas .
En revanche, des amendes forfaitaires sont prévues, pouvant aller de 11 à 360euros.
De plus le contrevenant peut aller devant le tribunal de police ou tribunal correctionnel en cas de conduite en état d'ébriété.
Donc On paye 360€ maxi et c'est reparti pour un tour... booom et pour le retrait de permis c'était ironique :lol:

Il y a 100 000 personnes qui ne savent pas lire à la réunion, chiffre qui soit dit en passant et aberrant dans la mesure ou l'éducation est gratuite pour tous ,bref ce sont ce type de personnes qui n'arrivent pas à obtenir le précieux sésame qui prennent des voitures sans permis.
Ce n'est pas 100 000 personnes qui ne savent pas lire; mais des illéttrés autrement dit des personnes qui ne savent PLUS lire... Et faux je connais du monde qui a le permis mais qui ne savent pas lire... c'est triste a dire mais c'est le cas!
Tu vas un peu vite en besogne il me semble.
Parce que la personne a échoué au permis de conduire c'est un danger potentiel forcément.
Déjà, les règles élémentaires de conduite je pense que sans avoir le code on les connait tous. De plus, ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas le permis qu'elle n'est pas consciente des risques qu'une conduite maladroite pourrait avoir. On pourrait même inversé le raisonnement et dire : dans la mesure ou ces personnes n'ont pas le permis, elles sont d'autant plus prudentes.
Je n'irais pas jusqu'à dire que les personnes qui ont passé le permis et qui ne l'a pas eu sont plus prudent! cpapossible
On a beau connaitre les régles élémentaires de la conduite mais entre celui qui a le BSR et le Code je pense que la différence est visible dans le comportement...
D'ailleurs une émission d'envoyé spécial avait fait une enquête sur les "délinquants routiers" et notamment les jeunes qui conduisait sans permis! Beaucoup n'avait jamais eu conscience des conséquences de leur conduite dangereuses!
Donc sur ce coup je n'approuve pas! ;-)


Je ne pense vraiment pas que ces petites voiturettes représentent un danger jusqu'à alors ignoré.
Le mal se situe ailleurs: il se situe au niveau des jeunes qui ont soif de sensations fortes, qui veulent épater la galerie, qui jouent trop aux jeux vidéos et qui pensent qu'ils sont immortels.
CQFD :mrgreen:
Le danger n'est pas ignoré mais c'est juste qu'on en parle pas! Combien sont ceux qui n'ont jamais été surpris par ce genre de voiture sur la route? quoi??

Mais pour l'autre partie j'approuve! les jeunes qui ne font pas la différence entre la fiction des jeux et la réalité! clap


Et pour tupic: perso je pense que payer l'assurance sur une voiture sans permis est beaucoup plus cher que sur une voiture normal... (voir même j'en suis presque sûr!) donc le prix...
Et le permis pour pouvoir le passé n'était pas dans l'esprit du prix mais plutôt dans le fait que si on est en train de le passer, on peut l'avoir...
Avatar du membre
Moino
Dévoué
Dévoué
Messages : 489
Enregistré le : 20 juil. 2008, 23:04
Votre voiture : Corsa D
Localisation : Saint Pierre

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar Moino » 20 janv. 2010, 19:48

Je pense que ceux qui conduisent c voiture font tres attention car la mentalité est pas pareil . entre quelqu un qui a pas son permis qui fait tout pour conduire prudement et les comiques qui viennent d avoir leur permis ou d autres plus anciens qui se disent : mi na permis mi controle , qui ont un peu trop d assurance et qui finalement se crachent commes des merdes juste pour un aquaplanning ou un depassement sans controler ses retros ==> je prefere le sans permis . [smilie=xsanto.gif]
Et puis c est un cas isolé les sans permis sur la 4 voies , j en voit pas tout le temps (par contre les scooters !! cpapossible ) et na bien des voitures "Normales" Qui roulent a 50 sur la 4 booom et voie de gauche.

Petit HS : Sa donne quoi une sans permis preparée ? peut etre sera moin genant ? Y a bien des motos 50 qui montent jusqu a 110 :shock:
Fier pas aux apparences ...
joelarto
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1096
Enregistré le : 18 mai 2008, 11:31
Votre voiture : Une brouette à moteur
Localisation : Possession
Contact :

Re: [Débat] Voiture sans permis

Messagepar joelarto » 20 janv. 2010, 21:18

Moino a écrit :Petit HS : Sa donne quoi une sans permis preparée ? peut etre sera moin genant ? Y a bien des motos 50 qui montent jusqu a 110 :shock:
Je connaissais une 50 qui avait plus de couple que certaine 250 ;-) ..

Et pour revenir au sujet, je connais un monsieur qui conduit une voiture sans permis et sans exagérer la voiture a pas une égratignure et pourtant il roule tous les jours avec. Tous sa pour vous dire que ce monsieur, et une majorité d'autres personnes ayant ce genre de véhicule, prennent soin de faire beaucoup plus attention sur la route du fait qu'il sont déjà beaucoup "moins en sécurité" que dans une voiture standard du fait de leur petitesse et aussi du fait de leur équipements moindres qui revient au facteurs sécurité.

Et pour ce qui est le constat des accidents je pense que même si on avais des chiffres, la différence entre le pourcentage d'accidents causés par les jeunes permis( une majorité mais ne mettons pas tous le monde dans le même paniers.. :mrgreen: ) et ceux causés par les voitures sans permis serais vraiment énorme.
>Ce serais comme comparé les scooters et les motos gros cubes
* Toyota Racing Devellopement *

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités