SIN-DNI

Les grands débats d'actualité
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: SIN-DNI

Messagepar Thramee » 02 nov. 2010, 09:23

Je trouve cette démarche du Maire de St-Denis totalement inutile ! Je ne vois vraiment pas l'interet de ce panneau... cpapossible
Image
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: SIN-DNI

Messagepar Thramee » 02 nov. 2010, 09:30

Vous dites que c'est pour les touristes ? Il n'est aucunement mentionné "Sin-Dni" sur les cartes touristiques, le touriste il sera + perdu qu'autres choses.
Image
adrien974
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 21 oct. 2010, 13:38
Votre voiture : Renault clio III dci 105

Re: SIN-DNI

Messagepar adrien974 » 02 nov. 2010, 12:42

ruddy440 a écrit :il y a qu'a la reunion ou on entend et vois des conneries comme sa

tu croi que dans le nord pas de calais il y a des doubles panneau un en francais l'autre en chti ??!! pfffffff d'la * cousin, apres il augmente les pv et les impots !!!! c'est degueulasse quand meme tout nous retombe dessus

on fait une manifestation :lol: ?

opération escargot avec nos voiture sur les tamarins :)
Il n'y a pas qu'à la Réunion que l'on voit ça.
En Bretagne quasiment tous les panneaux (ville, direction, ZI, hopitaux, clinique, etc) sont en double affichage: français et breton.
Avatar du membre
Reggie
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 68
Enregistré le : 07 mai 2010, 19:41
Votre voiture : 208 1.4l Hdi
Localisation : Les Avirons
Contact :

Re: SIN-DNI

Messagepar Reggie » 03 nov. 2010, 17:04

Salut !

Je rejoins votre avis à tous et je me permet de développer. Bon courage à ceux qui veulent me lire jusqu'au bout ! :mrgreen:

Comme cela a déjà été dit sur le forum, pour pouvoir le lire, il faut savoir lire de français. En plus, même en sachant lire le français, on ne déchiffre pas forcément tout de suite. Ma première langue c'est le créole et pourtant lorsqu'un de mes dallons m'envoie un SMS dans ce que lui appelle le "créole" je passe au moins 1/4 d'heure avant de pouvoir déchiffrer ce qu'il raconte.

Le créole est pour moi une langue exclusivement orale. Elle ne mourra que le jour où le réunionnais arrêtera le parler et ça on aura beau faire des campagnes de sensibilisation ou autres manifestations, si on ne parle plus le créole et bien le créole mourra. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure. Regardez le Latin, dans sa forme originelle, il n'existe plus, il n'est plus parlé (sauf dans les messes en Latin chez d'irréductibles puristes de la messe :) ), ça s'appelle d'ailleurs une "langue morte". Cependant certaines langues européennes tel que le français, l'espagnole etc... y puisent leurs vocabulaires.

Aujourd'hui encore de par le monde, on découvre de nouvelles langues qui n'ont jamais été répertoriées et pourtant elles sont déjà vouées à mourir car parlée que par des vieillards qui n'ont pas su les transmettre.

Moi je dit que si on veut préserver le créole, et bien, c'est à chaque créole de prendre la responsabilité de l'enseigner de lui même à sa descendance. Si on ne le fait pas, il ne faut pas venir crier au scandale si la langue devient marginale et n'est plus utilisée que par une minorté (j'espère que ça n'arrivera jamais !). Pour faire vivre une langue, il faut la parler. L'écriture n'est qu'une étape pratique de toute langue qui, à mon sens, a moins d'importance que la tradition orale. Les premiers pas d'un langue se font à l'orale et non pas à l'écrit.

Vous voulez préserver le créole ? Eh bien PARLEZ LE ! Avec votre famille, avec vos dallons ! Pour vous dire, même mes dallons zoreils préfèrent m'entendre parler créole car eux aussi veulent apprendre !

Par contre faire des panneaux d'affichage à deux balles qui ne veulent rien dire et que les créoles même ne peuvent pas lire naturellement, ça ne sert strictement à rien. Tel est mon avis.

Désolé pour le long post... J'essaierai d'être plus concis la prochaine fois, mais bon vous avez de la chance j'en avais encore plein sur le cœur, peut-être une prochaine fois ? (Qui a dit "Non pas ça, pas encore !" ?) langue-
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Re: SIN-DNI

Messagepar rallye_974 » 03 nov. 2010, 23:34

Dans l'absolu je trouve sa ridicule, mais bon, ce qui m'énerve le plus là dedans, c'est bien la réaction des gens.
Oui, le créole est en perte nananinanana, mais pour une fois qu'il y a un truc, même si l'orthographe laisse à désirer (d'ailleur, ki sa i gagne écrire le créole ici???), laissez ce panneau tranquille.

Je suis sur que beaucoup ici aurait préféré lire "Seins Deux Nids"
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
POCKET
Dévoué
Dévoué
Messages : 518
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:40
Votre voiture : SaxÖ VTS rÖsë 1,6L 16s
Localisation : Possession

Re: SIN-DNI

Messagepar POCKET » 04 nov. 2010, 10:35

Moi qui ne vais pas souvent à st denis, qd j'ai vu ça, je croyais que c'était un panneau band tii vandales l'avait modifier! mdrrr :lol:
* pÖCkët - vÖyëlle *
SaxÖ VTS called 'BM' => Barbie Mobil' ! :p
Mi aime qd l'auto i fé désOrd' !
Ou trOuve que mi fé l'interessante ?! Mi trOuve aussi! nOu lé au mOin dakOr la dsu ! mOuhahahahaa !
Image
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: SIN-DNI

Messagepar ruddy440 » 04 nov. 2010, 11:27

lol pocket

si sa continu comme sa na ecrit en rébus, au lieu d'avancé nous recule kwé??!!

ok l'ortograf est pas bonne, personne ne sait ecrire le créole mais sa s'ecrit comme sa s'entend, moi je l'ecrirai comme sa sène d'ni

le problem rally 974 c'est pas le panneau, c'est le fric utilisé pour faire et placé ce panneau qui me gene, c'est qui qui pay???
y a des chose a faire sur st denis avec ce fric la comme des zone de stationnement gratuit au lieu de mettre des parkmetre partout (je parle proche de la rue pietonne) la route BDN lé cassé, la policee municipale en sorti d'ecole pour les enfants, investi la dedans plutot..

riskab le fabrikan panneau tombe un famille a li (le maire je parle) ??!!!
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Re: SIN-DNI

Messagepar rallye_974 » 04 nov. 2010, 18:17

A vrai dire, l'argent de ce panneau aurait pu servir à autre chose, mais quel chose?? Une plaque comme sa, doit couter les 100€.
Ok, 100€, sa aurait pu servir à boucher 2 3 nids de poule (chouette!!!), mais sa n'a pas le mérite de lancer un débat partout (radio, télé, forum). C'est un peu saoulant surtout. Pour moi, c'est un peu comme un ladilafé.

La plaque est peut être inutile, mais bon, il y a pire comme inutilité de nos politiques!
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

Re: SIN-DNI

Messagepar ruddy440 » 04 nov. 2010, 21:54

jsuis dacord avec ta derniere frase :)
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: SIN-DNI

Messagepar Thramee » 05 nov. 2010, 08:57

comme le fameux pole ocean...transformé en un magnifique terrain de foot lors de la coupe du monde... :?

Ou sinon le blvd nord avec la superbe plage de st-denis...
cpapossible
Image
Avatar du membre
cyberpipo
Habitué
Habitué
Messages : 225
Enregistré le : 11 févr. 2007, 08:27
Localisation : 21°06 S 55°32 E

Re: SIN-DNI

Messagepar cyberpipo » 10 nov. 2010, 02:31

adrien974 a écrit :
ruddy440 a écrit :
Il n'y a pas qu'à la Réunion que l'on voit ça.
En Bretagne quasiment tous les panneaux (ville, direction, ZI, hopitaux, clinique, etc) sont en double affichage: français et breton.
Effectivement!

Image
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
Avatar du membre
run rs
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1038
Enregistré le : 09 juin 2007, 01:55
Votre voiture : MRS CS 2004
Localisation : Soleil levant

Re: SIN-DNI

Messagepar run rs » 10 nov. 2010, 09:12

oui mais au moins c'est lisible et compréhensible 8)
run974
Seule votre voiture vous appartient, pas la route...

RunX
Quand on voit un TalibaN, on sait que la beauté vient de l’intérieur

[img]http://runx.fr/images/bannieres/BSN.png[/img]

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités