Supprimer les notes à l'école.

Les grands débats d'actualité
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Supprimer les notes à l'école.

Messagepar -<Efneuf>- » 03 déc. 2010, 10:11

Le thème récurrent de la suppression des notes est revenu dans l’actualité à la suite de l’appel lancé par une vingtaine de personnalités influentes.

Extrait: La culture de la note est encore très présente dans l’école française, une institution historiquement tournée vers la sélection.

Si ce modèle répondait aux exigences d’un système élitiste avant la massification scolaire, il apparaît aujourd’hui en total décalage avec l'objectif d’élévation du niveau d’étude et les défis posés par la démocratisation des études supérieures.

Le site :
http://suppressiondesnoteselementaire.org/

Pensez vous que la suppression des notes pourrait améliorer le niveau en arretant de stigmatiser les "mauvais" eleves?
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2107
Enregistré le : 17 mars 2008, 17:13
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D
Localisation : LA POSSESSION

Re: Supprimer les notes à l'école.

Messagepar Biloute » 03 déc. 2010, 10:19

Je pense surtout que la France veux absolument copier sur les autres pays, c tout cpapossible

Ils vont faire comme en Amérique?? Une note trimestriel??

La culture d'un pays n'est pas la culture de tout les pays. Les américains pensent et vivent d'une manière propre à eux, tout comme l'Allemagne, dont l'état français voudrait copier la gérance du fond social (santé et charges salariales)

On est l'Europe OK, mais pas des moutons booom
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Supprimer les notes à l'école.

Messagepar -<Efneuf>- » 03 déc. 2010, 10:31

Un petit lien extrêmement marrant et intéressant:

http://odieuxconnard.wordpress.com/2010 ... e-service/
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: Supprimer les notes à l'école.

Messagepar Arson974 » 03 déc. 2010, 10:35

D'après moi, La suppression des note à l'école ne serait pas judicieuse : un bon est un bon, un mauvais est un mauvais. cela dit, un bon peut devenir mauvais, et un mauvais peut devenir bon (dans le domaine scolaire bien sur hein).

Les notes,normalement, devrait servir à juger du niveau de compréhension d'un élève sur ce qu'il à appris et doit justement permettre à l'enseignant de revoir et d'adapter son cours sur les notions non acquises. Plus tard, l'eleve sera de toute façon en competition avec plein de monde pour l'obtention d'un travail et le garder...

edit : On Dans l'article, on parle de suppression de note a l'école élémentaire alors, là c'est autre chose : il est clair que pour un gamin de 4 à 10 ans, un tel système de classification (1er de la classe, dernier...) semble assez moche dans la mesure une espèce de hiérarchie se crée (les premiers de traine pas avec les derniers par exemples) et certain n'etant pas comme "les autre" peuvent se sentir frustrés, rejetés... sentiments qui pourront les suivre toute leurs vie...
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Supprimer les notes à l'école.

Messagepar glacier » 03 déc. 2010, 11:03

et comment vont faire nos p'tit bambins!!??

La tradition du premier de la classe comme souffre douleur !!! on en ferais quoi si y a plus de classement !

avec vos conneries, on risque de voir des cancres souffre douleur par erreur !!

DANS QUEL MONDE ON VIT !!!
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: Supprimer les notes à l'école.

Messagepar -<Efneuf>- » 05 déc. 2010, 11:54

une espèce de hiérarchie se crée (les premiers de traine pas avec les derniers par exemples) et certain n'etant pas comme "les autre" peuvent se sentir frustrés, rejetés... sentiments qui pourront les suivre toute leurs vie...
C'est quand même très stéréotypé je trouve comme raisonnement .
De toute façon, même si on ne met pas de note à l'école élémentaire, il faudra bien en mettre à un moment , et cette discrimination et dichotomie à laquelle tu fais allusion aura lieu....
Au delà des notes, la plupart des élèves sont bien conscients de la reproduction sociale, qui connait, certes, des exceptions, exceptions qui sont minimes.
Avatar du membre
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2127
Enregistré le : 24 avr. 2006, 22:05
Localisation : La possession

Re: Supprimer les notes à l'école.

Messagepar Carbtech » 05 déc. 2010, 19:02

oui arretons de donner des mauvaises notes et donnons le diplome à chaque élève qui se présente à un examen !
c'est la meilleure façon d'avoir des futurs professionnels compétents et performants !
et bien sur arrêtons de sanctionner par une mauvaise note un élève qui ne travaille pas ( et/ou fout le bordel dans la classe ) et encourageons le dans son élan ! ;-)

PS : il y a aussi des élèves qui bossent et pourtant ont des mauvaises notes mais les profs sont trop cons pour les distinguer et les encourager ... cpapossible
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités