[nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Les grands débats d'actualité
Avatar du membre
johndesignConcept
Régulier
Régulier
Messages : 206
Enregistré le : 08 sept. 2009, 20:35
Votre voiture : 206 Hdi1.4
Localisation : saint denis

[nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar johndesignConcept » 27 avr. 2011, 17:54

alors sa y est, enfin je l'espère, les plans de la nouvelle route du littoral sont lancer pour un début des travaux courant 2013 pour s'achever en 2018..... on n'y est pas encore hein booom
Empruntant cette route toute l'année pour le boulot, je vous explique pas le cauchemar lors des pluies, éboulis, canal bichique..
le projet semble viable a-part une crainte concernant la houle, qu'en pensez vous ???!!!!!!!
http://www.linfo.re/-Societe-/Decouvrez ... ?ps=322232
Avatar du membre
jismy974
Habitué
Habitué
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2007, 21:11
Votre voiture : 406 2L16s et 306 1.9D
Localisation : Le Port

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar jismy974 » 27 avr. 2011, 21:19

Salut mon ami, je pense qu'il ne faut pas rêver !!!
la nouvelle présidence affiche sa nouvelle route alors qu'il n'a pas sondé les fonds marins, aucune étude en perspective car les études de l'ancien majorité on été mis à la poubelle, et si l'on regarde la route du littoral comme il est présenté, moi perso je ne l'emprunterais pas !
il faut bien mourir un jour mais je ne voudrais pas le faire sur cette route !
il existe énormément de solutions pour cette route, mais tant qu'il y en aura qui se mettrons pleins les poches, la meilleure solution sera toujours mis de coté !!!
La vie lé pas facile !!!
Avatar du membre
tchouki
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1375
Enregistré le : 29 sept. 2009, 08:42
Votre voiture : Toyota Corolla 93'

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar tchouki » 27 avr. 2011, 21:43

jismy974 a écrit :Salut mon ami, je pense qu'il ne faut pas rêver !!!
la nouvelle présidence affiche sa nouvelle route alors qu'il n'a pas sondé les fonds marins, aucune étude en perspective car les études de l'ancien majorité on été mis à la poubelle, et si l'on regarde la route du littoral comme il est présenté, moi perso je ne l'emprunterais pas !
il faut bien mourir un jour mais je ne voudrais pas le faire sur cette route !
il existe énormément de solutions pour cette route, mais tant qu'il y en aura qui se mettrons pleins les poches, la meilleure solution sera toujours mis de coté !!!
+1 Ils se mettent plus les poches ! booom
Image

Ma Corolla AE10

Toyota , le plaisir commence la où le diesel s'arréte ... 4000 RPM
Shaden
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:57
Votre voiture : Peugeot 207 1.6L 5p

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Shaden » 27 avr. 2011, 23:44

On dirait qu'il y a une sortie vers la ravine à malheur, non ?
Si c'est le cas : enfin ! Sinon il serait peut-être temps d'y penser histoire de ne pas se taper l'aller-retour à la mairie ...!
Avatar du membre
Coolcivo
Régulier
Régulier
Messages : 169
Enregistré le : 14 mars 2011, 22:13
Votre voiture : 207 HDI 110 FAP
Localisation : Saint-André

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Coolcivo » 28 avr. 2011, 07:26

De tte façon si rien est fait du coté de st denis pour absorbé le flux de voiture je vois pas comment ça pourrait etre mieux ! Certes la route ne sera pas fermé par des éboulis mais traverser st denis avec la ptite 2 voies qui est bouché tt le temps et l'embouteillage du blvd lancastel jusqu'a ste marie ça fait beaucoup de travaux qui ne seront peut etre pas fait !
Image
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Zoreil » 28 avr. 2011, 07:27

Pour moi cette solution est loin d'être la meilleur, il y'en avait de bien plus sécurisante, comme la voûte sur la route ( Eléments qui à déjà fait ses preuves sur les routes de montagnes ...).
Bon apres tout je suis pas ingénieurs alors peut etre que le projet n'est pas fiable, j'en sais rien :roll:
Avatar du membre
Coolcivo
Régulier
Régulier
Messages : 169
Enregistré le : 14 mars 2011, 22:13
Votre voiture : 207 HDI 110 FAP
Localisation : Saint-André

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Coolcivo » 28 avr. 2011, 11:24

Zoreil tu peux etre ingénieur lol ! Quand tu regardes ce que les ingénieurs font sur nos routes je pense qu'on peut etre ingénieur aussi :D

De toute façon la falaise tu peux pas y toucher vu qu'il y a des "bidonvilles" en haut de la falaise ! 8)
Image
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Zoreil » 28 avr. 2011, 11:44

Coolcivo a écrit :Zoreil tu peux etre ingénieur lol ! Quand tu regardes ce que les ingénieurs font sur nos routes je pense qu'on peut etre ingénieur aussi :D

De toute façon la falaise tu peux pas y toucher vu qu'il y a des "bidonvilles" en haut de la falaise ! 8)
Merci ça me touche beaucoup :lol:
Bah de toute facon, je doute que leurs solution soit la meilleur.
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Spyke974 » 29 avr. 2011, 08:27

Moi je pense pas que ça va se faire :roll:
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar glacier » 29 avr. 2011, 09:04

Attendez voir !

Premier cyclone, les vagues vont passer sur la route et les ingénieurs vont dire :
"Ah oui mais les conditions sont exceptionnelles ! nous avions prévu des vagues de 6 mètre pas de 10 mètres !!"

Y a qu'à voir, combien de trou ils ont trouvé sur la route du littoral? vous vous rappeler?
http://www.run974.org/news-actu-974-f58/topic12492.html

sans compter le pont qui c'est effondré...

En plus le Didier Robert il achève de s'moquer de nous :

- Il promet 2000 bus avant son élection pour ensuite ce rendre compte que c'est pas de sa compétence
- Il ferme le projet tram train... qui aurait été une chance pour la réunion. (j'ai été à Dijon dernièrement et eux sont en train de construire leur tram bien comme il faut)
- Il ajoute 2 voies de circulation (à la façon ste marie qui devait etre réservé au tram) pour les BUS !!!

Question : de qui s'moque t'on?
Shaden
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:57
Votre voiture : Peugeot 207 1.6L 5p

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Shaden » 29 avr. 2011, 10:40

Je sais pas si le tram-train réunionnais aurait été une bénédiction vu les soucis au niveau légal de la construction d'une telle chose. Plusieurs personnes à exproprier etc.
Pour les grandes villes françaises il faut savoir qu'elles ont l'expérience de ce genre de choses et peuvent se permettre, vu l'afflux de créer de telles infrastructures.
Le prix d'un ticket aurait été lui aussi intéressant ! On paye actuellement 1€40 +/- pour un trajet d'une vingtaine de kilomètres +/-, le coût de la construction du tram-train doit forcément se répercuter quelque part, et peut donc être répercutée sur le prix du ticket ... Plus de kilomètres faisables ? Tarif selon la distance ? Faillite des compagnies de bus sur cette portion ? Je pense qu'il faut réfléchir sérieusement sur le problème de la route du Littoral, on est capable de belles choses ( route des tamarins ) alors pourquoi pas repenser comme il le faudrait cette route au lieu de vouloir faire des trains et des maisons des civilisations ?
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar glacier » 29 avr. 2011, 11:17

attention, la maison des civilisation était une belle bétise ! surtout en mettant une fille de avec un salaire mirobolant avant même sa construction.

Par contre, je maintiens que le tram train était une chance.

Shaden, tu connais un peu comment fonctionne les gros projets?

Je pense que sur un projet avec un coup de 100 000€ par exemple, tu as une aide (voire plusieurs) de l'europe, compte facilement 40-50%; tu as bien sur la participation de l'état français, et ensuite tu as la participation de la Région.
Le financement n'est pas fait que par la région !

Un jour prends un temps et regarde les panneaux de construction tu verras :
http://www.daf974.agriculture.gouv.fr/I ... 0c7153.jpg

et regarde sa :
http://www.zinfos974.com/Evolution-des- ... 22101.html

accord de Matignon :
Janvier 2007 : Le protocole d’accord de Matignon est signé entre l’Etat et la Région, par Dominique de Villepin et Paul Vergès, pour le financement conjoint du tram train et de la nouvelle route du littoral. L'Etat s'engage à subventionner le projet de transport public à hauteur de 435 millions d'euros. Le reste du financement devant être assuré par l'Europe (100 millions) et la Région (350 millions).
Le projet était viable ! il ne restait plus qu'à négocier pour avoir un peu plus et "do pain do beurre la réunion lé en l'air". Sauf que... un autre président de Région à pris place. Jusque la rien de bien gênant, faut bien renouveler le paysage politique par moment.
MAIS, il c'est vite fait le "petit toutou à Sarkozy" et résultat, il est aller renégocier les accords de Matignon, la queue entre les jambes, n'ayant comme objectifs que de faire plaisir à son mentor et supprimer les projets de l'ancien président.

Historiquement, moi je le vois comme sa. Beaucoup le verrons autrement mais j'ai vraiment l'impression que ce nouveau Président n'a jamais, jusqu'à aujourd'hui, recherché à faire avancer la réunion. L'avenir nous en dira plus. Je relèverai ce post en 2013.

PS : ceci n'engage que moi.
Shaden
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:57
Votre voiture : Peugeot 207 1.6L 5p

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Shaden » 29 avr. 2011, 12:24

Coucou Glacier, oui je sais comment ça fonctionne et le plus surprenant ce sera quand tu apprendras ce qui se cache derrière les "aides de l'Europe" ! En 2007 s'est tenue une conférence sur la participation de chaque pays aux frais de l'Union Européenne. Les chiffres étaient assez significatifs : la France donnait à l'époque 27 milliard d' € à l'Europe (la participation de l'Allemagne étant supérieure), les pays riches donnant plus que les pays qui le sont moins. Jusque là rien de choquant. Cependant, l'Europe rétrocède une partie de l'argent donné par la France, sous la forme d'aides européennes, qui justement financent les grands projets tels que la route des tamarins. L'argent rétrocédé sous forme d'aides diverses a atteint cette année là 21 milliard d'€, on constate donc la "disparition" de 6 milliard d'€ qui sont en fait absorbé par l'UE et redistribué aux pays qui se développent OU en frais de gestion (une telle administration ne coute pas rien). Dès lors, les magnifiques "aides de l'Europe" ne sont en fait qu'une redistribution de l'argent français ! Le caractère le plus "hypocrite" de la démarche est que sur les chantiers la mention "financé en partie par l'Europe" est obligatoire !
C'est juste ici un stratagème politique pour finir de convaincre les septiques qui pensent que l'Europe est néfaste à la France (Débat qui risque de s'ouvrir à nouveau concernant les possibles réformes des frontières d'ici peu).

Après je respecte ton point de vue sur l'utilité du tram-train, je doutais juste de l'opportunité d'une telle construction quand des projets semblent à mon sens prioritaires.
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar glacier » 29 avr. 2011, 13:14

Le fonctionnement des fonds européens n'est pas géniale. Le fait d'ajouter des pays "pauvres" n'arrange rien à l'affaire.

Sur le principe, je te répondais en fonction du financement.

En gros, dans ton premier post tu me disais que les réunionnais paieraient cher les projets tram et route du littoral
Je t'ai donc répondu, oui mais non. Et j'ai mis en avant les aides européennes
Tu renvois un message en expliquant que les aides européennes c'est aussi de l'argent des Français...

Sa peut tourner en rond longtemps comme sa :)

Mais au final, peut on vraiment reprocher à l'ancienne majorité régionale d'avoir mis en place des projets pharamineux pour la Réunion et les Réunionnais? Sachant que ces projets sont subventionné et que si il ne vont pas à la réunion ils iront dans le poitou, en allemagne, en italie ou ailleurs !!
c'est sa le vrai problème. L'idée de faire la route du littoral et le tram permettait de remplir les poches de la réunion. On a joué on a perdu.
Shaden
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2010, 23:57
Votre voiture : Peugeot 207 1.6L 5p

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Shaden » 29 avr. 2011, 13:35

Nous sommes d'accord sur le fait que la Region & l'Etat & l'Europe financent ledit projet (du moins finançaient), le problème c'est que tout emprunt doit être remboursé d'une manière ou d'une autre : comme sur les impôts par exemple. Rien ne dit que ladite répercussion n'aura pas lieu sur l'utilisation même du service public du tram-train, tout dépend de la gestion par le privé ou le public etc.
Je ne reproche pas à l'ancienne présidence la mise en avant de la réunion à travers différents projets, loin delà. Chaque initiative est intéressante, on peut aussi citer celle de la présidence actuelle de permettre à chaque lycéen de se munir d'un ordinateur portable pour "travailler" et mieux maîtriser l'objet informatique (même si je le trouve ce projet discutable pour des LYCÉENS).
Avatar du membre
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3833
Enregistré le : 19 févr. 2006, 20:43
Votre voiture : OPEL Astra H OPC
Localisation : La Possession

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar rallye_974 » 30 avr. 2011, 18:41

Pour faire court, je reprendrais une question posé juste au dessus. Comment faire quand tout le monde sera vers le barachois? Le problème ne changera pas pour moi.
Effectivement, il n'y aura plus (ou moins) de mort sous les galets, mais plus (ou autant) qui vont "sauter" dans l'eau, prendre des vagues etc...
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dis Glacier, et pour moi la solution était le tram traim, sans la maison des civilisations! Pour avoir gouté à ce moyen de locomotion en métropole, sa change vraiment la vie!!!
Là, c'est comme si pour éviter qu'il y ait autant de motos victimes d'accident de la route, on remettais du bitume fin sur la file de droite (sans jeu de mot). Sa sera beau, cher mais pas utile! (j'exagère un peu bien sur!!)
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
Koolkaf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 55
Enregistré le : 14 mai 2011, 16:43
Votre voiture : Golf 4 TDI

Re: [nouvelle route du littoral] la fin du cauchemar ?!?

Messagepar Koolkaf » 31 mai 2011, 00:38

le tram train etait en effet la solution mais helas pour des questions de concurrence "politiques" le projet a été abandonné si vous voyez ce que je veux dire, c'est vraiment dommage pour la réunion, mais bon la politique c'est un monde de requin ou tous les coups sont permis lol :mrgreen:

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités