[LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Les grands débats d'actualité
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

[LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar michong_RC_bleu » 09 mai 2011, 11:35

Le député et ministre Laurent Wauquiez (UMP) a annoncé mardi le dépôt prochain par des parlementaires de son groupe, "la droite sociale", d'une proposition de loi permettant d'expérimenter un RSA accompagné d'une contrepartie, à savoir 5 heures hebdomadaire de service social.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/rsa-w ... 440527.php


Je pense que cela est une très bonne idée....
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar -<Efneuf>- » 09 mai 2011, 13:41

Apres il faut réfléchir à comment mettre cela en place :/.
Personnellement, j'ai fait 6 ans de droit, je prépare actuellement des concours et je touche Le RSA.....Quelles genre d'activités vais je devoir faire?
Il faut adapter les tâches au niveau d'études. Faire des heures de soutien ou de conseil juridique dans une maison de justice et de droit, ça ne me dérangerait pas.
C'est vrai qu'il faut responsabiliser les gens, que tout "salaire" mérite travail, enfin, contrepartie.
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar glacier » 09 mai 2011, 13:47

faut adapter en fonction des études?

donc en gros si je te suit bien :

- un gars en bac + 5 : derrière bureau
- un gars sans bac : derrière balais

Tu trouves pas que tu pousses un peu le bateau la?
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar michong_RC_bleu » 09 mai 2011, 14:14

Efneuf n'a pas tout à fait tord.

Tu fais des études donc tu es en droit d'espérer obtenir une "contrepartie" plus attrayante.

Je suis désolé mais c'est comme ça, que çe soit pour la "contrepartie" ou un vrai travail, celui qui fait des études est en droit d'espérer un meilleur travail qu'un non diplomé.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar démo70 » 09 mai 2011, 14:16

ça me rappelle une réunion pour une embauche
soi disant sans condition de diplome
aprés ils disent on va prendre des bac +3 +4
beaucoup sont resté sur le cul avec leur bac :shock: booom
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar glacier » 09 mai 2011, 14:28

michong_RC_bleu a écrit :Efneuf n'a pas tout à fait tord.

Tu fais des études donc tu es en droit d'espérer obtenir une "contrepartie" plus attrayante.

Je suis désolé mais c'est comme ça, que çe soit pour la "contrepartie" ou un vrai travail, celui qui fait des études est en droit d'espérer un meilleur travail qu'un non diplomé.
Mais lol !!

un chômeur est un chômeur. Qu'il ai bac + 5 ou bac - 3

Alors sous prétexte que t'as fait des études sa veut dire que tu abuses pas du système??? excuses moi pendant qu'y en a qui "font des études" d'autres font des p'tits boulot à droite a gauche pour s'en sortir !

Pour moi il ne doit pas y avoir 2 poids 2 mesures
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar michong_RC_bleu » 09 mai 2011, 15:18

Un chomeur est un chomeur certes, mais un chomeur bac - 3 n'a pas les mêmes prétentions et valorisations qu'un chomeur bac + 5 je suis désolé.

D'un coté il y a un mec qui peut prétendre à être ingénieur et de l'autre non.

"Alors sous prétexte que t'as fait des études sa veut dire que tu abuses pas du système???"

Il est ou le rapport ? On dit que tout le monde devra bosser. :roll: :roll: :roll:

Maintenant, comme dit efneuf, il serait plus judicieux de placer un mec en étude de droit à faire des TIG en rapport avec le droit si cela est possible au lieu d'aller faire autre chose. Derrière un bureau ou pas.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar Wil 206HDI » 09 mai 2011, 19:45

Il y a bien des gens qui ont bac +5 qui doivent se contenter de travailler a des poste ou on demande que bac+2 s'ils veulent entrer dans la vie active car de nos jours difficile d'avoir un Bac+5 et de vouloir être payer en conséquence dès son premier emploie de plus sans expérience mais cela dit je vous comprends lol
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
Avatar du membre
harry974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 760
Enregistré le : 28 juin 2008, 14:24
Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
Localisation : la grande montée

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar harry974 » 09 mai 2011, 20:52

Très bonne mesure , histoire de rappeler que l'on a des droits mais aussi des devoirs et aussi que tout travail mérite salaire et l'inverse est valable aussi .
Reste à voir les modalités de ce TIS , mais reste qu'une heure par jour reste peu pour un résultat quelconque .
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar -<Efneuf>- » 09 mai 2011, 23:33

Tu m'as mal compris Glacier.
Ayant fait des études de droit, je serai plus utile en conseillant les gens.
Aussi, ça permettra de ne pas trop "perdre la main", et ça fait une expérience, très maigre, mais une expérience quand même professionnelle valorisable.
Apres, on pourrait éventuellement mixer, avec des activités diverses même pour ceux qui ont bac +5. ça ne me dérangerait pas, j'ai déjà fait caissier et je suis conscient qu'il n'y a pas de sous travail, dans la société, on a tous besoin des uns et des autres.

LE problème c'est que beaucoup de postes proposés pour le TIS sont occupés déjà comme ceux qui font traverser les routes ou autre.
Comment organiser tout ça, que faire en cas de refus ( supprimer le RSA ? ). A mon sens, la mise en place ne sera pas aisée.
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar michong_RC_bleu » 10 mai 2011, 10:36

Pour une fois que je suis d'accord avec toi :mrgreen:
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1863
Enregistré le : 08 juil. 2008, 12:34
Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Localisation : SUD

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar JR974 » 10 mai 2011, 12:58

Moi je suis tout a fait pour ! ça rejoint l'idée que j'avais avancé dans un autre topic à ce sujet comme quoi j'etait pas contre le RSA mais avec quelques heures de travail en contrepartie !!!
franchement j'espere vraiement que ça sera mis en place ça va quelque peut légitimer leur "revenu" !!!! parceque quand je voi des gars qui bosse pas , qui beneficie du RSA travail au noir à coté et en plus se font construire leur maison pour 50 euros/ mois :shock: je me dit vraiment que fasse à un gars qui touche le smic tous les mois qui paye son loyer ses impots ça mutuelle la cantine de ses gosses ba bordel y'a de quoi peter les plombs ( et ce genre de personne generalement n'arrive pas à mettre de coté tous les mois .... contrairement à ce que j'ai entendu pour certaines personnes beneficiaire du RSA ) !!!!!
-<Efneuf>-
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 642
Enregistré le : 20 août 2009, 10:47

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar -<Efneuf>- » 10 mai 2011, 13:11

Pour une fois que je suis d'accord avec toi
Mdr Michong ;-)
Avatar du membre
POCKET
Dévoué
Dévoué
Messages : 518
Enregistré le : 27 oct. 2009, 11:40
Votre voiture : SaxÖ VTS rÖsë 1,6L 16s
Localisation : Possession

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar POCKET » 16 mai 2011, 10:03

C'est un sujet compliqué qd mm..
J'ai hâte de voir comment ça va être géré!
Moi je pense que diplômes ou pas, c'est pièg de pas bosser!
Je prends mon cas : j'ai un BTS transport, et je suis secrétaire depuis 6 ans!
J'ai fais ces études "pr rien" au final.. :-/
Tant que mon salaire tombe, j'vais pas être regardante vis à vis du boulot!
Je préfèrerais gagner 900€ en CES la mairie, plutôt que 400€ en restant assise ma kaz.
Ensuite, pas tout le monde à la mm vision du boulot!
C'est pour ça que je trouve que c'est super compliqué..
il y a à boire et a manger..
* pÖCkët - vÖyëlle *
SaxÖ VTS called 'BM' => Barbie Mobil' ! :p
Mi aime qd l'auto i fé désOrd' !
Ou trOuve que mi fé l'interessante ?! Mi trOuve aussi! nOu lé au mOin dakOr la dsu ! mOuhahahahaa !
Image
Avatar du membre
tchouk974
Habitué
Habitué
Messages : 239
Enregistré le : 29 janv. 2007, 20:43
Votre voiture : Prélude 2G
Localisation : Ste-Marie
Contact :

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar tchouk974 » 16 mai 2011, 14:28

Moi j'épère fortement que ce projet de loi ne sera jamais présenté...parce que là à la veille des présidentielles, "on" s'offusque (à demi) de ce projet mais si jamais Sarko est réélu ben j'crois que ce projet ne sera pas que proposé mais adopté.
Alors, oui ce projet est bien...mais si on regardait plus loin...aujourd'hui les personnes qui touchent le rsa devraient s'acquitter de quelques heures de bénévolat par mois. Mais qui vous dit que gràce à cette mesure certains n'abuseraient pas en n'embauchant plus en cae ou autres types de contrats???
Et franchement, de vous à moi, entre faire travailler des minimas sociaux gracieusement pourquoi plutot ne pas crée de l'emploi...?
Dèjà trouver du travail pour sa population le gouvernement en est incapable mais faire travailler gratuitement une catégorie de sa population ça il peut pff.
il y a bcp de personnes qui dénigrent les bénéficiaires de rsa et + particulierement ceux qui en abusent...
J'ai 31 ans cette année, je suis inscrit à la CAF depuis le mois d'avril, j'ai encore rien touché bizarremment ( la puissance administrative française ) mais là n'est pas le probleme. Ben croyez moi, c'est pas la fete (au chomage depuis + de 2 ans). Alors pour tout ceux qui font que malparlé et qui évidemment ont un job et qui disent payé pour les minimas sociaux, estimez vous heureux d'avoir un taf, et j'espère pour vous que ne serez jamais confrontés au chomage parce que je suis persuadé que votre vision des choses prendrait un très gros coup.
o.O ThUg 4 LiFe O.o
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar michong_RC_bleu » 16 mai 2011, 14:51

tchouk> Je me doute bien que le chomage est une chose difficile à vivre.

Justement, le fait de "bosser" qques heures durant la semaine ne te ferait il pas du bien au morale ? Cela peut permettre de se rendre utile et de sortir de l'inactivité.

Ce n'est pas du bénévolat, c'est juste une contre partie par rapport au rsa.

Après les dérives sont possibles.

Cf "les dérives du statut d'auto entrepreneur".
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
tchouk974
Habitué
Habitué
Messages : 239
Enregistré le : 29 janv. 2007, 20:43
Votre voiture : Prélude 2G
Localisation : Ste-Marie
Contact :

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar tchouk974 » 16 mai 2011, 16:04

michong_RC_bleu a écrit :tchouk> Je me doute bien que le chomage est une chose difficile à vivre.

Justement, le fait de "bosser" qques heures durant la semaine ne te ferait il pas du bien au morale ? Cela peut permettre de se rendre utile et de sortir de l'inactivité.

Ce n'est pas du bénévolat, c'est juste une contre partie par rapport au rsa.

Après les dérives sont possibles.

Cf "les dérives du statut d'auto entrepreneur".
Ce qui ferait le bien au moral des bénéficiares des minimas sociaux serait de trouver un emploi afin d'essayer d'avoir un pouvoir d'achat correct
Travailler pour améliorer le moral ok mais ça améliore pas que le moral des rsaistes lol
Les dérives sont possibles ou sures...? je pense pas que le seul but de ce projet est de sortir de l'inactivité les "rsaistes" loin de là (vu les propos scandaleux de wauquiez).
Au-delà de ça, je crois que le gouvernement actuel nous entube et veut continuer à nous entuber discretement...c'est pas de la parano je vous assure. Comment avoir confiance en un gouvernement qui vous annonce des choses pour plus tard nous entuber??? je fais allusion à la campagne de notre cher président qui au final a fait de fausses promesses (retraites par ex), je fais allusion aux panneaux annonceurs de radars (au passage le fait qu'on mette les radars automatiques étaient envisageable si il y avait ces panneaux justement).
Je me pose une tite question, il y a pas de lien direct avec le sujet....quoique. En ce qui concerne la sécurité routiere, combien de mesures sournoises le gouvernemùent a t-il mis en oeuvres pour renflouer les caisses? Entre les radars, les gilets, triangles, les nouvelles plaques, je sais pas pour vous mais ça doit représenter une certaine manne.
Concretement, qu'est-ce que le gouvernement sarko, depuis qu'il est en place, a fait pour la catégorie dite pauvre et ceux ayant un revenu moyen?
Et aujourd'hui, on veut nous faire croire que lés bénificiares du rsa sont "le cancer de la france"? attendez, le peu de louabilité qu'a ce projet de loi ne tient pas la route.
Pour ceux et celles qui croit que ce projet est enterré
http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Com ... _a445.html
Un petit lien wiki pour en savoir + sur l'homme instigateur de ce projet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Wauquiez
L'article d'un militant, Gustavson
http://gustavson.over-blog.com/article- ... 07548.html
Et pour finir en beauté un lien concernant un sondage effectué aux lendemains de l'annonce du projet...très instructif
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... a-pic.html
o.O ThUg 4 LiFe O.o
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar michong_RC_bleu » 16 mai 2011, 16:36

Maintenant, si on parle du gouvernement, je suis pas du tout en confiance c'est vrai.

Mais sur cette histoire de RSA, j'étais plutôt pour.
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
tchouk974
Habitué
Habitué
Messages : 239
Enregistré le : 29 janv. 2007, 20:43
Votre voiture : Prélude 2G
Localisation : Ste-Marie
Contact :

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar tchouk974 » 16 mai 2011, 17:31

michong_RC_bleu a écrit :Maintenant, si on parle du gouvernement, je suis pas du tout en confiance c'est vrai.

Mais sur cette histoire de RSA, j'étais plutôt pour.
Tu l'es plus..? lol
o.O ThUg 4 LiFe O.o
Avatar du membre
rs-ludo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3051
Enregistré le : 21 oct. 2009, 16:29
Votre voiture : Opel Corsa GSI
Localisation : Etang-salé/ Saint-Denis
Contact :

Re: [LOI] RSA AVEC CONTREPARTIE

Messagepar rs-ludo » 16 mai 2011, 17:51

C'est intéressant comme topic, moi je sais pas si la loi en elle même sera vraiment efficace et utile!

En tout cas, sa légitime le droit à avoir des aides sa c'est sûr!

Je ne pense pas qu'il y ait des sous métier, l'ingénieur avec bac + 8 ne sait pas pour autant passer la serpiére et vis versa! :roll:

Et puis le gouvernement sarko, c'est L'UMP, on ne peut pas exiger de ce partie de faire du sociale sa priorité! Il y a d'autres parties politiques pour sa! ;-) :mrgreen:

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité