Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Les grands débats d'actualité
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar glacier » 17 oct. 2011, 09:09

Source JIR : http://www.clicanoo.re/11-actualites/13 ... ation.html

voila un article qui me met hors de moi ce matin. C'est honteux, les mensonges sont omniprésent. Il suffit de s'intéresser un peu au dossier pour comprendre.
Depuis plusieurs mois, les prix des carburants ne cessent de faire polémique. Plusieurs voix se sont élevées contre le système des prix administrés en place à la Réunion. Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, a même lancé un appel au boycott des stations du groupe Total. Et ce ne sont pas les tendances annoncées à la hausse pour le mois de novembre qui risquent de calmer les consommateurs réunionnais.

Arrivé il y a un mois à la Réunion, Eric Le Blevec, 53 ans, est le nouveau directeur général de Total Réunion. Eric Le Blevec connaît bien les contraintes de l’approvisionnement en carburants sur une île comme la Réunion puisqu’il a été directeur général de Total Pacifique en Nouvelle-Calédonie pendant 4 ans et qu’il a travaillé aux Antilles auparavant. Pour lui, les prix pratiqués à la Réunion "sont tout à fait compétitifs".

Après une série de hausses successives, les importateurs sont montrés du doigt. Que répondez-vous aux associations de consommateurs ?

Les prix administrés ne sont pas un choix des opérateurs pétroliers. Ils sont le fruit de trois missions : une de la haute Autorité de la Concurrence, une de la Direction générale des Finances et une des parlementaires. La préfecture a mis en place une grille de calcul où chaque poste est clairement défini. Le calcul mensuel se fait sans nous consulter. Aucun autre produit n’est aussi contrôlé que le carburant. Il n’existe pas de formule parfaite, mais la formule actuelle est celle qui colle le mieux à la réalité du marché.

On vous accuse de cacher le prix d’achat réel à Singapour...

Le prix FOB (« free on board », autrement dit hors assurance et fret, ndlr) que nous obtenons est très proche du prix CAF (prix coût-assurance-fret inclus, ndlr) qui est annoncé à l’arrivée du bateau à la Réunion. En octobre, il était de 0,61 euro pour le litre de sans-plomb et de 0,60 euro pour le gazole. On a pu entendre qu’on achetait du carburant à 0,25 euro le litre : c’est faux ! C’est tout à fait impossible d’acheter à un tel prix. Nous importons un type de carburant spécifique déjà raffiné et produit en petites quantités. C’est un produit qui dispose d’une cotation plus chère que celle du baril de brut (environ 130 dollars le baril de gazole en juillet contre 97 dollars le baril de brut, ndlr). Ceux qui calculent le prix d’achat par rapport au cours du brut se trompent de cotation.

Quel est le prix d’achat du carburant à Singapour alors ?

Par rapport au prix CAF, nous avons une différence de 1 à 3 centime(s) maximum. La Réunion consomme 750 000 tonnes de carburants par an, c’est un petit marché. Nous (Total Réunion, Libya Oil Réunion, SRPP et Engen Réunion, ndlr) groupons nos commandes pour avoir plus de poids. Il faut savoir que sur le marché pétrolier, nous sommes de très petits clients (moins de 0,1% de part de marché). Il arrive aussi que nous achetions le carburant plus cher que le prix CAF calculé par la préfecture chaque mois. Aucune spéculation n’est possible en tout cas. Mais les prix pratiqués à la Réunion sont tout à fait compétitifs.

Pourquoi ne pas s’approvisionner ailleurs qu’à Singapour ?

Nous devons importer des carburants qui remplissent tous les critères exigés par l’Union européenne. Il doit contenir un taux de soufre inférieur à 10 ppm et un taux de benzen inférieur à 1%. Les certificats de qualité sont délivrés par nos fournisseurs et la SRPP organise ponctuellement des contrôles. Géographiquement, Singapour est le marché le plus proche et on y trouve des carburants qui répondent aux spécifications européennes. Madagascar et Maurice importent des carburants de qualité différente et pas forcément moins chers. L’Australie n’exporte plus, son pétrole suffisant à peine à couvrir ses besoins domestiques.

Que pensez-vous de l’arrivée possible d’un nouvel importateur ?

La concurrence est libre. Mais le marché réunionnais étant ce qu’il est, il ne peut pas y avoir multiplicité d’opérateurs vu la taille de l’île. Cela dit, rien ne s’oppose à l’arrivée d’un nouveau venu, si les mêmes règles sont respectées par tous. Je ne suis pas certain que des prix libres seraient forcément meilleurs pour les consommateurs.

Quelles seraient les pistes pour baisser les prix ?

Nous avons en réalité une marge très étroite sur le prix même des carburants : nous pourrions acheter des produits moins chers mais ne correspondant pas aux normes européennes. A côté de cela, il faut bien se rendre compte que la fiscalité à elle seule représente 47% du prix du sans-plomb et 32% du prix du gazole. La fiscalité double les prix de départ : c’est un choix purement politique. Les importateurs réfléchissent aussi à d’autres pistes comme de nouveaux investissements pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. La construction d’un nouveau pipe (tuyau, ndlr) entre le nouveau quai de déchargement et le dépôt et l’agrandissement de la zone de stockage permettrait de faire venir des pétroliers plus grands (60 000 tonnes contre 45 000 tonnes aujourd’hui). On pourrait donc diminuer les coûts de transport. Mais à mon sens, une adaptation du comportement des consommateurs est nécessaire : le carburant le moins cher est celui que l’on ne consomme pas. Il faut moins utiliser la voiture. Seul un réseau de transport en commun performant pourrait peut-être convertir les habitudes.

A quand un carburant à deux euros le litre ?

Il est très difficile de répondre à cette question car nous ne maîtrisons pas le prix du pétrole. Mais un tel tarif pourrait être envisageable dans les mois à venir, surtout si la parité euro-dollar devient vraiment négative. Si l’économie se ralentit encore en Europe, ce qui serait une catastrophe, la demande de carburants va baisser et le marché va se détendre. Si la croissance repart, ce qu’il faut espérer pour l’Union européenne, les prix vont inévitablement grimper... Une chose est sûre : il faut se préparer dès maintenant à l’après-pétrole.

Propos recueillis par E.M
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar Wil 206HDI » 17 oct. 2011, 10:10

MDR

"A côté de cela, il faut bien se rendre compte que la fiscalité à elle seule représente 47% du prix du sans-plomb et 32% du prix du gazole. La fiscalité double les prix de départ : c’est un choix purement politique."

Dans ses propos il y aurait au prix final TTC 7 centimes de différences entre le prix du Gasoil au L et L'Essence mais à la pompe on est à 40 Cts de différence ? ( Prix achat sans-plomb 0.61cts, Gasoil 0.60cts )

Ah oui c'est vrai, le transport de l'essence doit couter surement plus cher de part le FRET pour justifier cette différence.

Par contre c'est la première fois que dans le commerce j'entends qu'on peut acheter un produit plus cher que le prix afficher car à la base c'est lorsqu'on se regroupe pour acheter en quantité qu'on fait baisser le prix unitaire mais eux c'est le contraire LOL

Bref de tte façon ....
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar michong_RC_bleu » 17 oct. 2011, 10:18

Glacier> ou sont les mensonges ?

Dans le même thême, un interview qui est comme le "h" de hawaï... :roll: :roll: :roll:

http://www.clicanoo.re/11-actualites/13 ... orum411934
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar Wil 206HDI » 17 oct. 2011, 10:27

Michong je préfère encore lire ton article lol
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar glacier » 17 oct. 2011, 10:52

Voila une phrase qui me choque :
Nous importons un type de carburant spécifique déjà raffiné et produit en petites quantités. C’est un produit qui dispose d’une cotation plus chère que celle du baril de brut (environ 130 dollars le baril de gazole en juillet contre 97 dollars le baril de brut, ndlr). Ceux qui calculent le prix d’achat par rapport au cours du brut se trompent de cotation.
Alors dans le monde entier, on prend le prix du baril pour connaitre l'évolution des prix à la pompe. A la réunion notre carburant est plus rafiné plus cher ! de meilleure qualité !

MAIS DE QUI SE MOQUE T'ON?
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar michong_RC_bleu » 17 oct. 2011, 11:00

Peut importe les chiffres annoncés, impossible de vérifier le vrai du faux dans ce qu'il dit car l'état est de mèche et c'est lui le plus grand gagnant dans l'affaire.

Son interview me semble sincère, total est une entreprise, une entreprise doit faire du profit et c'est normal donc qu'elle en fasse (et sur notre dos).

Par contre, l'état aussi fait un gros profit grâce au surplus d'octroi de mer, depuis l'année dernière d'ailleurs.
Et ça, personne n'en parle "l'octroi de mer est important trop important pour les communes".

Normal, tous les extras du maire faut bien payer et si n'a plus, pas li va crier.

Le boss de total dit qqchose de censé et que personnes jusqu'a présent ne comprend :

"Mais à mon sens, une adaptation du comportement des consommateurs est nécessaire : le carburant le moins cher est celui que l’on ne consomme pas. Il faut moins utiliser la voiture".

Oui je sais, créole va dire "té ben comment i fait sans l'auto !!!"

Tu ne peux pas faire autrement, tu ne peux pas te passer de ta voiture, tu ne veux pas bouger pour faire avancer les choses, tu critiques le premier venu qui tente de faire bouger les choses, alors paye et ferme la...
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
dj_boss
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 3326
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:07
Votre voiture : Missile Sol-Sol
Localisation : Trop tard !!!

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar dj_boss » 17 oct. 2011, 11:11

Bien dit Michong ! Je rejoint ton avis ^^
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar glacier » 17 oct. 2011, 11:15

Je plussoie pour l'octroi de mer.

Par contre 2 points ou je ne suis pas d'accord avec toi :

-
total est une entreprise, une entreprise doit faire du profit et c'est normal donc qu'elle en fasse
Nous ne sommes pas des vaches à lait. L'état va mettre la faute sur les entreprises et les entreprises sur l'état. Les deux doivent faire des efforts. Il faut taxer encore plus les bénéfices de ces entreprises. Sa les calmera peut être.

-
Tu ne peux pas faire autrement, tu ne peux pas te passer de ta voiture, tu ne veux pas bouger pour faire avancer les choses, tu critiques le premier venu qui tente de faire bouger les choses, alors paye et ferme la...
Quelle solution ! l'essence est trop cher donc roules plus. Carry lé trop cher donc mange pu?
Moi j'avais pris cette phrase plus pour un foutant qu'autre chose mais bon...
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 03 mars 2006, 22:14
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar michong_RC_bleu » 17 oct. 2011, 11:29

Surtout qu'à la base, l'octroi de mer est fait pour "protéger" l'économie locale contre l'importation...

Mi connait pas contre quoué bana i veut protège la srpp mais bon...

On n'est certes pas des vaches à lait, mais je me mets dans la position du patron (et faites en de même), mon entreprise fait du profit, je ne vais pas cracher dessus et me dire "bon, pour faire plaisir à tout le monde, je diminue ma marge , comme ça le peuple est content".

Je pense qu'on se trompe de cible, ou du moins qu'on focalise trop la société TOTALE.
Je ne sais pas qu'elle entreprise refuserait une entrée d'argent aussi facile.

L'état s'en sort trop facilement dans ce combat avec un préfét qui fait style que la préfecture calcul ça au plus juste.

Ce fameux économiste de "hawaï" dit qu'il est impossible de toucher aux taxes car l'état est en difficulté et le budget des communes est amoindri.

Tout fonctionne sous pression, si on ne leur met aucune pression, ils ne bougeront pas.
Allons foute le feux dans la ville on va voir si le prix i baisse pas...

C'est le peuple qui a le pouvoir, mais le peuple i comprend pas. Solidarité, engagement, deux termes inconnus des réunionnais (d'ailleurs glacier, tu dois t'en rendre compte lors des évènements...)

L'état et TOTAL connaissent le peuple réunionnais, ils savent très bien qu'on ne dit rien, qu'on aime se faire entuber.
Le carburant sera à 2 euros, on va entendre tout le monde crier à la télévision "l'essence lé beaucoup trop cher !!!"

Mais ces interview auront lieux ou ? à la station service...

Moi je suis le pdg de TOTAL, ça me ferait marrer.

Le dernier boug la dit que la "rue ne gouverne pas", on n'a plus entendu parler de lui jusqu’à présent.


Concernant l'histoire du carry, si le carry est trop cher, tu fais attention quand tu fais tes courses, tu regardes les prix, tu trouves autre chose à acheter pour avoir un repas complet.

Pour la voiture c'est pareil, faut qu'on s'adapte.

L'homme n'aime pas s'adapter aux choses, il veut que les choses s'adaptent à lui...
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Avatar du membre
dj_boss
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 3326
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:07
Votre voiture : Missile Sol-Sol
Localisation : Trop tard !!!

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar dj_boss » 17 oct. 2011, 13:12

michong_RC_bleu a écrit :L'homme n'aime pas s'adapter aux choses, il veut que les choses s'adaptent à lui...
J'ai dit la même chose sur un autre sujet épineux ^^

clap
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar glacier » 17 oct. 2011, 13:37

Ton discours sur le patronat je ne le cautionne pas. Mais la on est sur un problème d'opinion politique donc je ne m'étendrais pas.

Concernant la solidarité réunionnaise, je suis amplement d'accord. Nous avons des moyens de pressions, mais une fois qu'il y a grève la solidarité n'est pas assez démontré, ce qui donne raisons à l'état et à de grandes entreprise tel que TOTAL de nous regarder et de rire.

Des actions à la con comme l'a fait Ratenon en bloquant une station de l'ile c'est stupide. Seule les actions d'ampleur fonctionnent.


Que ce soit sur le prix du carburant, les requins, la politique locale, la route du littoral, le tram train : "Mon pays bato fou! oussa band na y rale a nou?"
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 3435
Enregistré le : 27 mars 2006, 16:46
Localisation : La Possession

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar polo974 » 17 oct. 2011, 14:05

Je suis de l'avis de Michong concernant le changement de comportement vis à vis de la voiture. Cette augmentation du prix du carburant, à la source même, c'est à dire du baril du pétrole est inexorable. Cela fait un bon moment déjà que l'on nous rabâche que les carburants fossiles seront de plus en plus rare et donc de plus en cher. Pour preuve, certains Etat, comme Dubaï ou Abou Dabi, commence à se tourner vers d'autres secteurs d'activités que le pétrole. Au délà des taxes et autres profits l'augmentation sera inexorable dans les années à venir.
Donc il est temps déjà à commencer à changer notre manière d'utiliser un véhicule et de chercher des carburants alternatifs.

Glacier-> Concernant la taxe sur bénéfice on sait très bien que ce sera un coup d'épée dans l'eau car on sait très bien que les entreprises à fort bénéfice ont divers moyens à leur disposition pour "falsifier" leurs chiffres.
Avatar du membre
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 9082
Enregistré le : 18 févr. 2006, 03:08
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
Localisation : NORTHSIDE

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar Thramee » 17 oct. 2011, 14:15

il faut développer davantage les transports en commun !
Image
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar glacier » 17 oct. 2011, 14:36

http://www.run974.org/news-actu-974-f58 ... 22146.html

mon avis sur la question en quelques lignes.
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 4360
Enregistré le : 05 oct. 2006, 16:35
Votre voiture : GTi
Localisation : St Paul

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar Wil 206HDI » 17 oct. 2011, 15:31

dj_boss a écrit :
michong_RC_bleu a écrit :L'homme n'aime pas s'adapter aux choses, il veut que les choses s'adaptent à lui...
J'ai dit la même chose sur un autre sujet épineux ^^

clap

C'est simple tant que tu gagnes payer tu paies et quand tu trouves que tu gagnes pu tu passes à autres choses LOL



Je rejoins Michong sur le fait que TOTAL est une entreprise et son but et de faire du bénéfice mais L'Etat se fait doublement bénéfice par ce biais et pour moi le prix du carburant n'est pour moi pas la faute de TOTAL mais avant tout de l'Etat
Image



Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
Avatar du membre
316ti
Régulier
Régulier
Messages : 165
Enregistré le : 09 janv. 2012, 16:19
Votre voiture : bmw 316 ti, 206 1.4hdi
Localisation : Un peu partout

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar 316ti » 21 août 2012, 09:14

Sa recommence, une hausse conséquente prévue en septembre...
http://www.zinfos974.com/Les-prix-a-la- ... st_comment
... en douce sans secousses ...
Avatar du membre
Zoreil
Modérateur
Modérateur
Messages : 799
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:26
Votre voiture : 80 chevaux fiscaux
Localisation : Magrathea

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar Zoreil » 21 août 2012, 11:01

Une hausse minimale de 10 centimes pour le sans-plomb et de 5 centimes pour le gasoil est à prévoir.
Ah ouai ... c'est quand même violant la bad
Avatar du membre
MRS F1
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1047
Enregistré le : 19 sept. 2007, 10:05
Votre voiture : regarde a droite !!!
Localisation : derriere mon volant...

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar MRS F1 » 21 août 2012, 11:32

Hausse de 10 à 12 cents sur le sans plomb,y a des X6 et der Cayennes neuf qui vont apparaitres avec les cadres de la SRPP et patrons de stations.

Les pauvres!!
bipper
Habitué
Habitué
Messages : 299
Enregistré le : 04 juil. 2012, 07:48
Votre voiture : peugeot bipper 1l4 hdi

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar bipper » 21 août 2012, 12:01

MRS F1 a écrit :Hausse de 10 à 12 cents sur le sans plomb,y a des X6 et der Cayennes neuf qui vont apparaitres avec les cadres de la SRPP et patrons de stations.

Les pauvres!!
MDr.en tout cas on ne verra pas de twingo ou de saxo...
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: Vers un carburant à 2€ dans les mois à venir??!

Messagepar glacier » 21 août 2012, 13:17

Effet d'annonce, jamais ça passera :)

ma main à couper.

Retourner vers « Les grands débats 974 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités