[jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

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glacier
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[jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar glacier » 25 févr. 2010, 21:30

Hello, quelqu'un peut me faire un topo clair sur la différence entre des jantes forgé et des jantes coulées svp?
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bll 974
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar bll 974 » 25 févr. 2010, 22:08

glacier a écrit :Hello, quelqu'un peut me faire un topo clair sur la différence entre des jantes forgé et des jantes coulées svp?
moi je t'explique en gros pour n'importe quel pieces pas jante exclusivement.

en gros qd tu coule une piece :
le metale est sous forme liquide et on le verse dans un moule qui généralement est en sable compressé qui donne la forme de la pièce.
le forgeage le proccedé est différent
on prend du metale sous forme solide que l'on chauffe (pour facilité la déformation,mais peu ce faire a froid) a une gros température,
on insere le metale ds une grosse presse hydrolique avec la matrice( """moule""")de la forme que tu veu,exemple :piston bielle etc;
on presse la piece et hop tu obtien ta piece [smilie=xsanto.gif]

+L'inconvenient quand tu coule une piece s'est les bules d'air.qd le metale sous forme liquide est versé dans le moule tu risque d'avoir des poches d'air.
tu peu avoir une jante parfaite de l'exterieur avec des vides de matiere a l'interieur.

pas top pour ton exemple a toi, car mauvait équilibre de la jantes et fragilité augmenté .

+ pour les avantage du forgeage je fai un copié colé :oops:
La forge est le procédé qui permet de former une pièce métallique par déformation plastique d'un brut appelé lopin.

L'intérêt de la forge (outre, pour l'industriel, la simplicité et la rapidité du procédé) est d'obtenir des pièces très résistantes par rapport aux autres procédés de fabrication comme l'usinage ou le moulage. En effet, lorsque l'outil déforme la matière, il se produit un fibrage (orientation des cristaux métalliques) qui augmente la résistance de la pièce, généralement dans une direction en particulier (on dit que le matériau est devenu anisotrope, c'est-à-dire qu'il ne possède pas les mêmes caractéristiques mécaniques dans toutes les directions).
http://www.planete-sciences.org/robot/w ... .php/Forge


c'est un peu plus compliqué que sa mais on comprend mieu pourquoi le choi en fonction de l'utilité de la piece.

En gros le forgeage te permet d'augmenté la resistance d'une piece la ou l'effort est le plus important.
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar Wil 206HDI » 25 févr. 2010, 22:24

clap clap clap clap J'ai appris quelque chose .... jvais dormir moins con lol
Image



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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar Biloute » 25 févr. 2010, 23:08

J'ai trouver ça sur un site d'un fabricant de jante:

ALLIAGE COULÉ VS ALLIAGE FORGÉ (USINÉ)
La très grande majorité des jantes sur le marché sont fabriquées à partir d’un
processus où l’alliage est coulé dans un moule. Ce procédé, beaucoup plus rapide
et économique, laisse cependant des fissures microscopiques dans la jante. La
jante est donc moins résistante et en cas de choc, est plus à risque de se casser.
La jante faite avec de l’alliage forgé est constituée de matière compact et est
beaucoup plus résistante au choc. De plus, les jantes forgées auront tendances à
plier plutôt qu’à casser lors d’un impact.


Un ti complément à l'explication de BLL papy
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar Fahrenheit974 » 26 févr. 2010, 11:28

clap Moi aussi j'ai appris des choses! langue- langue-
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar glacier » 26 févr. 2010, 11:40

Merci pour ces réponses rapide et instructives,

donc plus résistant en forgé et de meilleure qualité, mais niveau poids?
lanowa
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar lanowa » 26 févr. 2010, 11:45

glacier a écrit :Merci pour ces réponses rapide et instructives,

donc plus résistant en forgé et de meilleure qualité, mais niveau poids?
Les forges tu as tout le beurre,le sourire de la crémière...par contre l'argent du beurre c'est hot xD

Les forgés sont très légère.
Quand je vois des nismos en 15" à - de 5kg.....des 17" avec un peu + de 7kg

Le seul inconvénient des forgés c'est le prix.
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar bll 974 » 26 févr. 2010, 11:56

par contre j'ai oublié de précisé qu'a la sorti du moule la piece est rarement prete a l'emploie.
il y a souvent un travail de finition avec machine outils robotisé pour la plupar.

En gros en sorti de forgeage vous avez un piston brut
Image

puis on viens usiné dessus la forme final
,emplacement soupape, axe de bielle, emplacement segment etc etc.
Image
Image


Pour les jantes il y a souvent des reportages a la télé ou on vois les machines numerique usiné une jantes de F1 dans un bloc de magnesium forgé
Modifié en dernier par bll 974 le 26 févr. 2010, 13:20, modifié 1 fois.
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Re: [jeantes] jantes Forgé Jante coulé - La différence.

Messagepar bll 974 » 26 févr. 2010, 12:16

glacier a écrit :Merci pour ces réponses rapide et instructives,

donc plus résistant en forgé et de meilleure qualité, mais niveau poids?
Le forgeage est un procedé de fabrication et non un metaux.
tu peu avoir de l'alu forgé, acier forgé ou pour les jantes de compétition le magnesium.donc tout dépend du metaux utilisé.


Les jantes en magnesium son en gros1.2 ou 1.5 (je sais plus tor) foi plus lourd que l'alluminium mais aussi resistant que l'acier voir ....

je te donnerai un exemple tout simple .
tikev et moi avai les memes jantes sauf que lui c'était le model tout publique et moi le model compétition (merci zx TD GrA [smilie=xsanto.gif] )

bin lui lors d'un sinitre materiel sa jante a lui c'est carrément déchiré en deux , jante irrécupérable.

moi je me suis prix un mur non pardon un pilier de soutainement :oops: , résultat des course : berceau Hs, triangle plié , combiné fileté plié .
La jantes brossé et meme pas déséquilibré je suis moi meme resté sur le ....
DSC00058.JPG
par contre un morceau de la levre sais plié j'ai du la faire redressé car il y avai une ptit perte de pression.
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