[Tuto] Réglage combinés fileté

Amortisseurs, ressors, pneu, jantes, freins...
zakshaker
Régulier
Régulier
Messages : 138
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:28
Votre voiture : Subaru Impreza STI type R

[Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar zakshaker » 03 août 2011, 18:23

Bonjour à tous,
Je discutais réglage combinés avec un membre de Run974 hier, je lui expliquais que j'avais fait un tuto sur un autre forum. On en a conclu qu'il serait peut être judicieux que je le copie ici.

-----------
Pour ceux qui ont fait aquisition de combinés D2 Racing et qui parlent Anglais tout est expliqué en détails et en image dans le manuel d'installation livré avec chaque set. Cela devrait être le cas avec les autres marques aussi, je conseil donc vivement de le lire en détails. Si ce n'est pas vous qui faite l'installation, soyez sure que le mécano sache installer des combinés fileté (ça peut paraître bizarre, mais j'ai vu pas mal d'installation aberrante sortant de garage soit disant qualifié en installation de suspension... donc suivez bien le travail !)

Avant de monter les combinés. vérifiez que tous les éléments soient bien solidaire, qu'aucune visse, écrou ou bague soit lâche.
Toujours avant de monter vos combinés, commencer par regler la precompression des ressort en serant à la main les bagues de reglage inférieure (A sur le shema). il y a deux bagues. commencez par serrer la bague qui est en contacte avec le ressort au maximum a la main, puis ajoutez 2 tours avec la clef fourni dans le kit. En suite je conseil de mettre de la graisse entre les deux bagues pour éviter qu'elles s'oxydent par la suite. enfin, venez serrer la deuxième bague contre la première. Pour quel soit bien solidaire il faut utiliser un bon vieux burin. cela déformera un peu la bague (c'est de l'alu) et du coup ça bougera pas par la suite. vous pouvez metre du scotch electricien autour des deux bagues pour les proteger du monde agressifs qui les attends ! Les deux combiné avant doivent avoir le même réglage de précompression. même punition pour l'arrière.
Vous êtes désormais prêt à faire le préréglage de la dureté des amortisseurs en glissant une des clefs alen (fourni dans le kit) dans la tête de l'amortisseur. tourner à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à ce stade vous aurez le réglage le plus souple. puis tourner 18 crans dans le sens des aiguilles d'une montre (il y a 36 crans en tous). Vous aurez un réglage moyen pour commencer à voir la réaction de votre voiture, cela sera une bonne base pour travailler sur les réglages de dureté par la suite

Image

Maintenant vous pouvez monter vos amortisseurs, et régler la hauteur de votre voiture.
pour regler la hauteur de votre véhicule, vous devez variez la longueur des combiné. pour faire variez cette longueur, vous ne devez surtout pas touchez au bagues "A" qui servent à la précompression du ressort !, vous devez devisser la bague "C", et tous simplement visser (raccourcir) ou dévisser (allonger) la partie inférieure (la fleche "B") du combiné pour faire varier la longueur de vos combinés et donc par la même occasion la hauteur de votre véhicule.
Une fois la hauteur de caisse souhaité obtenu, vous pouvez metre un peu de graisse sur la bague "C", reserrer celle ci à la main ou avec la clef fourni si c'est un peu dure, puis à l'aide d'un burin la coincer proprement
une fois cette opération effectué, vous pouvez metre du scotch electricien pour proteger cette bague de la corosion
Image

pour les combinés incluant des plateaux avec rotules, il ne faut pas oublier de graisser ces dernières !!!
Image

Bon réglages à tous :)
Modifié en dernier par zakshaker le 29 juil. 2013, 21:19, modifié 6 fois.
zakshaker
Régulier
Régulier
Messages : 138
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:28
Votre voiture : Subaru Impreza STI type R

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar zakshaker » 03 août 2011, 18:25

Pour les combinés avec ressort séparé, voici comment il faut regler

Image

réglez la hauteur de caisse souhaité en jouant sur le filtage "A" en contacte avec le ressort.
ensuite une fois la hauteur désiré obtenu, déplacez votre voiture de quelque mettre (une disaine suffit) pour que tout prenne bien place. vérifiez que la hauteur de caisse soit bien la hauteur désiré.
maintenant il vous faut régler les amortisseurs pour qu'ils soient en harmonie avec la hauteur de caisse. Vous devez varier la longueur de l'amortisseur en jouant sur le filetage "B" afin que l'axe supérieure de l'amortisseur "C" soit 2/3 à l'extérieure et 1/3 à l'intérieur de l'amortisseur.
Si l'amortisseur n'est pas reglé en harmonie, des bruits (axe qui tape au fond de l'amorto) apparaîtrons et l'abîmerons prématurément. Il faut donc bien prendre la peine de les régler au petit soins.

encore fois, bon réglage à tous ;)
Modifié en dernier par zakshaker le 03 août 2011, 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dj_boss
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Messages : 3326
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:07
Votre voiture : Missile Sol-Sol
Localisation : Trop tard !!!

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar dj_boss » 03 août 2011, 21:34

Excellent !!! Merci d'avoir ajouter ce tuto pour le reglage des combiné, t'as été rapide ^^
Je te rapel de toute façon !!!
Avatar du membre
Mathiou
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1247
Enregistré le : 12 févr. 2006, 23:25
Votre voiture : Ford Focus Rs mk2
Localisation : Possession

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar Mathiou » 08 août 2011, 19:12

Je pense que tu oublis juste un petit détail dans ton tuto.

Mettre des combinés avec un réglage de hauteur sert en 1er à pouvoir faire le réglage "poids par roue". Si tu montes des combinés et que tu fais pas ça, ça ne sert pas a grand chose, tu vas avoir une multitude de réglage en Détente/compression et une voiture pas du tout équilibrée.

http://sites.google.com/site/moobilapps ... -aux-roues
Mathiou #1,#2,#3, ... Rien ne sert d'avoir de la puissance pour faire le kéké en ligne droite.
zakshaker
Régulier
Régulier
Messages : 138
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:28
Votre voiture : Subaru Impreza STI type R

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar zakshaker » 11 août 2011, 11:34

Hello Mathiou,
en faite j'ai n'ai pas oublié, je me suis arrêté au réglages d'installations. je n'ai pas commenté les réglages d'utilisation.
j'ai tout de même donné un réglage de départ de détente/compression (équilibré sur les 4 combinés) pour aller tester la voiture et la regler selon ses désires/utilisation. en précisant que c'était une base :

"Vous êtes désormais prêt à faire le préréglage de la dureté des amortisseurs en glissant un clefs alen (fourni dans le kit) dans la tête de l'amortisseur. tourner à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à ce stade vous aurez le réglage le plus souple. puis tourner 18 crans dans le sens des aiguilles d'une montre (il y à 36 crans en tous). Vous aurez un réglage moyen pour commencer à voir la réaction de votre voiture, cela sera une bonne base pour travailler sur les réglages de dureté par la suite"


Il n'y a pas que le réglage de détente.compression à prendre en compte, il y a aussi les réglage de carrossage dont je n'ai pas parlé. Tout ceci serait pour un autre chapitre. je me suis concentré sur les réglages d'installation, afin de commencer avec une voiture saine, car je me suis aperçu que c'est la qu'il y a le plus d'erreur de réglage.... après, tourner une clef pour avoir les amortisseurs plus ou moins dure, c'est assez intuitif, tout le monde y arrive assez bien. Mais tu as raison, cela mérite une suite au tuto aussi pour surtout expliquer les avantages et inconvénient de tel ou tel réglages. Fraudrait qu'un jours je rassemble tout mes écris sur le sujet, en attendant si tu t'en sent la motivation ;)
Modifié en dernier par zakshaker le 29 juil. 2013, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathiou
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1247
Enregistré le : 12 févr. 2006, 23:25
Votre voiture : Ford Focus Rs mk2
Localisation : Possession

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar Mathiou » 16 août 2011, 11:19

Ben balance la suite diablo-
Mathiou #1,#2,#3, ... Rien ne sert d'avoir de la puissance pour faire le kéké en ligne droite.
zakshaker
Régulier
Régulier
Messages : 138
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:28
Votre voiture : Subaru Impreza STI type R

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar zakshaker » 30 nov. 2011, 11:45

une présentation d"un autre type de combinés fileté qui permet de régler indépendement la compression et la détente :)

nYKlGlQUVYM
Avatar du membre
Cristiano490
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 555
Enregistré le : 19 août 2011, 13:55
Votre voiture : Skoda

Re: [Tuto] Réglage combinés fileté

Messagepar Cristiano490 » 17 janv. 2012, 23:17

comme quoi c'est pas facile de bien régler les combinés ! mais merci a toi pour le tuto

Retourner vers « Liaison au sol »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités