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[Avis] Fonctionnement boitier HKS AFR type D et FCD
Posté : 10 juin 2007, 18:01
par IMPORT RACER
Le AFR gere l'arrivé d'air (PRESSION TURBO), le FCD gere l'arrivé d'essence...
Et ils sont UNIVERSELS (a condition de remplir les normes...c'est a dire avoir un turbo

pour le AFR; et avoir de l'essence

pour le FCD)
Edit by Polo974 : Comme la vente des boitiers devenait plus une explication de ceux-ci j'ai déplacé les différents commentaire ici
Posté : 10 juin 2007, 21:18
par michong_RC_bleu
Et sa marche tres bien sur les czt

Posté : 10 juin 2007, 22:13
par IMPORT RACER
je sais pas !!! j'ai pas pu essayer les boitiers sont neufs.
ps: parle avec rafael suite a notre teste il te confirmera que ma czt est bien stock! mivec turbo powa... A méditer
SamOuraI a écrit :style moi mon débitmètre je peut régler la richesse, mais si celui la peut régler automatiquement ma richesse c'est interressant...
Il va donc être branchés vers la sonde lambda? (je vois 1.0<== sa rejoint les 1V de tension que mesure la lambda en temps normal?)
ensuite on peut affiner sur des réglages telles 0,97V et compagnie?
le boitier ne régle pas la richesse automatiquement, ce sont des reglages qi doivent etre affiné par un préparateur
Re: [VEND] Boitiers HKS AFR type D + FCD
Posté : 10 juin 2007, 22:25
par Carbtech
cela dépend de la définition du mot !
les traductions sont légères en pertinence !

Posté : 10 juin 2007, 22:55
par rallye_974
Cool sa! Moi qui insiste pour que raphael s'en prend un comme sa...
Mais je l'ai toujours pas eu le résultat de votre petit test
Jolie petit truc n'empeche pour un petit turbo sa

Posté : 10 juin 2007, 23:42
par sino
IMPORT RACER a écrit :Le AFR gere l'arrivé d'air (PRESSION TURBO), le FCD gere l'arrivé d'essence...
Et ils sont UNIVERSELS (a condition de remplir les normes...c'est a dire avoir un turbo

pour le AFR; et avoir de l'essence

pour le FCD)
excuse mais ce n'est pas du tout ça !
ce sont deux boitier additionnel, l'AFR type D reprend le signal du débimetre et le trompe en y ajoutant des valeurs plus ou moins forte par rapport au signal du débimetre. ça n'a rien a voir avec la pression de turbo. ce petite boitier permet un réglage par palier de la richesse du mélange
le FCD est un fuel cut defender, a savoir que au Japon, les voitures sont bridés électroniquement certains pour limiter la vitesse ( 180km/h sur subaru sti ra ), d'autres ( et c'est le cas pour les voitures de tous les pays ) ont un systeme de sécurité afin de ne pas flinguer le moteur avec des valeurs de suralimentation trop élevé ( 1.2b en crete sur subaru gt ). le FCD permet de "reculer" cette sécurité afin de pourvoir upgrader la suralimentation
ces deux boitiers sont indisociable pour une bonne prépa tout en gardant la prog d'origine mais bien entendu, faut pas régler nimporte comment.
Posté : 11 juin 2007, 07:16
par Carbtech
sino a écrit :IMPORT RACER a écrit :Le AFR gere l'arrivé d'air (PRESSION TURBO), le FCD gere l'arrivé d'essence...
Et ils sont UNIVERSELS (a condition de remplir les normes...c'est a dire avoir un turbo

pour le AFR; et avoir de l'essence

pour le FCD)
excuse mais ce n'est pas du tout ça !
ce sont deux boitier additionnel, l'AFR type D reprend le signal du débimetre et le trompe en y ajoutant des valeurs plus ou moins forte par rapport au signal du débimetre. ça n'a rien a voir avec la pression de turbo. ce petite boitier permet un réglage par palier de la richesse du mélange
le FCD est un fuel cut defender, a savoir que au Japon, les voitures sont bridés électroniquement certains pour limiter la vitesse ( 180km/h sur subaru sti ra ), d'autres ( et c'est le cas pour les voitures de tous les pays ) ont un systeme de sécurité afin de ne pas flinguer le moteur avec des valeurs de suralimentation trop élevé ( 1.2b en crete sur subaru gt ). le FCD permet de "reculer" cette sécurité afin de pourvoir upgrader la suralimentation
ces deux boitiers sont indisociable pour une bonne prépa tout en gardant la prog d'origine mais bien entendu, faut pas régler nimporte comment.
ENFIN QQUN QUI DIT DES CHOSES CENSEES !

Posté : 11 juin 2007, 07:46
par rr czt
Je confirme un point pour retirer tout soupçon sur la colt de Racer, elle est belle et bien d'origine. Maintenant ceux qui ne veulent pas croire, je ne vous force pas.
Pour revenir aux 2 pièces HKS, ça à l'air trés intéressant.J'aimerais juste savoir comment cela se branche et si il cela fait sauter la garantie. Avec ces 2 petits boitiers la, on grimpe quelques dizaines de chevaux pour un turbo je pense, donc c'est trés intéressant. Niveau tarifs, ce n'est pas excessif. Mais j'aimerais savoir, ces boitiers gèrent automatiquement le débit d'essence (FCD) et le débit d'air (AFR), mais est ce qu'il y a un moyen pour régler soit même ces propres débits ?
(racer,mi aten confirmation pour ce que ou la dit a moin. Essai passe sur msn)
Posté : 11 juin 2007, 08:24
par IMPORT RACER
sino a écrit :ces deux boitiers sont indisociable pour une bonne prépa tout en gardant la prog d'origine mais bien entendu, faut pas régler nimporte comment.
Exactement, excellent pour les voitures non reprogramables a moins de soudre une eprom sport...comme la czt par exemple

Nul besoin d'ouvrir le calculateur !
rr czt a écrit :Mais j'aimerais savoir, ces boitiers gèrent automatiquement le débit d'essence (FCD) et le débit d'air (AFR), mais est ce qu'il y a un moyen pour régler soit même ces propres débits ?
C'est toi qui fait tes propres réglages (quand je dis toi....c'est un préparateur compétant

).
Posté : 11 juin 2007, 13:52
par sino
rr czt a écrit :Pour revenir aux 2 pièces HKS, ça à l'air trés intéressant.J'aimerais juste savoir comment cela se branche et si il cela fait sauter la garantie. Avec ces 2 petits boitiers la, on grimpe quelques dizaines de chevaux pour un turbo je pense, donc c'est trés intéressant. Niveau tarifs, ce n'est pas excessif. Mais j'aimerais savoir, ces boitiers gèrent automatiquement le débit d'essence (FCD) et le débit d'air (AFR), mais est ce qu'il y a un moyen pour régler soit même ces propres débits ?
(racer,mi aten confirmation pour ce que ou la dit a moin. Essai passe sur msn)
en générale, tous boitiers additionnels qui trompe la richesse du mélange par l'intermédiaire du débimetre... doit se monter apres le débimetre et avant l'ECU. je pense ( j'en ai jamais monté ni utilisé ) qu'il doit y avoir 4 fils, 2 alimentation et 2 pour le débimetre: a savoir une entrée et une sortie. oublie la garantie vu que tu dois couper le fil de l'arrivée du signal débimetre.
en ce qui concerne le FCD, c'est la meme chose niveau montage.
pour le réglage, il te faut une large bande pour monitorer la richesse. sans ça... c'est impossible de faire un bon réglage. il te faudrait aussi un détecteur de cliquetis afin de voir ou sont les limites du moteur.
note : si vous n'augmenter pas la pression de suralimentation, ces 2 boitiers ne vous servent a rien.... alors booster vos turbo avant !
Posté : 11 juin 2007, 13:57
par sino
IMPORT RACER a écrit :sino a écrit :ces deux boitiers sont indisociable pour une bonne prépa tout en gardant la prog d'origine mais bien entendu, faut pas régler nimporte comment.
Exactement, excellent pour les voitures non reprogramables a moins de soudre une eprom sport...comme la czt par exemple

Nul besoin d'ouvrir le calculateur !
pas si sure ! les ECU des voitures récentes sont de plus en plus reflashable par le biais de la prise OBD. suffit juste d'avoir le cable et le soft qui va avec...
Posté : 11 juin 2007, 22:26
par sino
SamOuraI a écrit :En bref sur mon débitmètre BOSCh sur lequel je peut régler la richesse, il me suffit simplement d'un mano de richesse pour faire mes réglages. ce boitier me devient donc sans intérêt s'il ne règle pas automatiquement
l'intérêt serrait sur les nouvelles caisses ou tout les réglages se font avec le boitier...
en effet SamOurai, ces boitiers additionnels sont pour les autos avec gestions électronique.
SamOuraI a écrit :Pour les réglages ensuites si vous avez le tableau de richesse selon la tension lambda c'est assez simple quoi...pas besoin d'être préparateur...
Encore une fois sa va rejoindre le topic de MALBAR YEUX VERT donc faut en parler la bas, mais la on parle de japonaise faut éviter que quelqu'un voit ce topic

je n'ai pas encore vu le post mais je vais y jeter un ti coup d'oeil. pour les réglages, il ne suffit pas de mesurer la tension lambda pour monitorer la richesse, bien souvent les voitures sont équipés de sonde lambda narrow band cad qu'il ne mesure la richesse uniquement autour d'une valeur donnée ( 14.7AFR rapport stochio généralement ), il te faut absolument une large band. les VW en sont équipés d'origine apres faudrait avoir le dit tableau de richesse vs tension lambda
Posté : 12 juin 2007, 00:27
par Carbtech
sino a écrit :
en générale, tous boitiers additionnels qui trompe la richesse du mélange par l'intermédiaire du débimetre... doit se monter apres le débimetre et avant l'ECU. je pense ( j'en ai jamais monté ni utilisé ) qu'il doit y avoir 4 fils, 2 alimentation et 2 pour le débimetre: a savoir une entrée et une sortie. oublie la garantie vu que tu dois couper le fil de l'arrivée du signal débimetre.
en ce qui concerne le FCD, c'est la meme chose niveau montage.
pour le réglage, il te faut une large bande pour monitorer la richesse. sans ça... c'est impossible de faire un bon réglage. il te faudrait aussi un détecteur de cliquetis afin de voir ou sont les limites du moteur.
note : si vous n'augmenter pas la pression de suralimentation, ces 2 boitiers ne vous servent a rien.... alors booster vos turbo avant !
donc le FCD se monte sur la sonde lambda et l'AFR sur le débitmètre ?!?
ah bon .

Posté : 12 juin 2007, 11:20
par Thramee
Edit by Thramee : évitons les foutants s'il vous plait ! 
Posté : 12 juin 2007, 21:40
par sino
Carbtech a écrit :sino a écrit :
en générale, tous boitiers additionnels qui trompe la richesse du mélange par l'intermédiaire du débimetre... doit se monter apres le débimetre et avant l'ECU. je pense ( j'en ai jamais monté ni utilisé ) qu'il doit y avoir 4 fils, 2 alimentation et 2 pour le débimetre: a savoir une entrée et une sortie. oublie la garantie vu que tu dois couper le fil de l'arrivée du signal débimetre.
en ce qui concerne le FCD, c'est la meme chose niveau montage.
pour le réglage, il te faut une large bande pour monitorer la richesse. sans ça... c'est impossible de faire un bon réglage. il te faudrait aussi un détecteur de cliquetis afin de voir ou sont les limites du moteur.
note : si vous n'augmenter pas la pression de suralimentation, ces 2 boitiers ne vous servent a rien.... alors booster vos turbo avant !
donc le FCD se monte sur la sonde lambda et l'AFR sur le débitmètre ?!?
ah bon .

a quel moment j'ai ecris que le FCD se monte sur sonde lambda ?
Posté : 12 juin 2007, 22:38
par Carbtech
donc l'AFR c'est bien sur le débitmètre ?

Posté : 13 juin 2007, 01:10
par sino
Carbtech a écrit :donc l'AFR c'est bien sur le débitmètre ?

l'AFR est bien ponté sur le débimetre. le FCD ( je parle de ce que connais, ça peut faire avancer le shimilbilc ) sur subaru est branché sur le capteur MAP ( pression a l'admission donc de suralimentation ) car l'ECU subaru passe en mode "sécu" apres qques secondes d'overshoot a 1.2b. le FCD permet de "reculer" la limite de ce mode dégradé de la gestion moteur. vous pouvez essayer sur une sub de mettre un restricteur plus petit qui favorise l'overshoot et vous verrez de suite qu'il y aura des coupures si la pression exede 1.2b et le maintien sur une longue durée.
sur les autres véhicules, je ne sais pas quel est le capteur qui permet de mettre l'ECU en mode "sécu" mais d'apres ce que j'ai pu voir sur les véhicule turbo essence de marque japonaise, c'est le capteur MAP.... les européennes, faut voir
Posté : 13 juin 2007, 08:44
par Carbtech
pour le FCD le calculateur coupe l'injection (Fuel Cut) si il y a trop d'air aspiré donc trop de débit et trop de pression .... donc en effet le FCD doit être monté sur le capteur de pression sural ou sur le débitmètre cela dépend du type d'injection !
mais l'AFR ?
Posté : 13 juin 2007, 10:22
par sino
alors en principe :
l'AFR se monte sur le débimetre, je m'explique... l'AFR reprend les valeurs d'origine du débimetre, y ajoute des valeurs pré-réglé ( par exp, si le débimetre "voit" 200gr/s d'air, l'AFR le corrigera et l'ECU "verra" 220gr/s ) ce qui a pour effet de modifié la richesse vu que la carto correspondant a 220gr/s est plus riche.
200gr/s air = 15 AFR
220gr/s air = 13 AFR
si a 200gr/s, la pression turbo d'origine est de 1b ( vision simpliste car la pression dépend de pas mal de parametres ), tu peux y ajouter qques grammes de pression en plus car tu es plus riche ( 200gr/s = 220gr/s ).
si la pression de turbo atteind la valeur critique de coupure d'origine de l'ECU, renseigné par le capteur MAP, il faut utiliser le FCD qui faussera cette info:
1.2b = pression limite coupure programmé d'origine
le FCD corrigera cette info pour que l'ECU ne "voit" pas 1.2b mais une valeur plus basse.
j'ai utilisé qques chiffres qui ne sont la uniquement pour une meilleure compréhension.
Carbtech : de quel type d'injection parles tu ?
Posté : 13 juin 2007, 15:24
par Carbtech
sino a écrit :
Carbtech : de quel type d'injection parles tu ?
Ben injection HDi !
