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[accessoire moteur] le gain d'un dump valve

Posté : 06 mai 2006, 08:44
par rr czt
Kestion ki mérite d'etre posé,parce que jsui sur que bcp de persone se pose la mm kestion que moi.En esépran que lé possesseur de dum valve rajouté nou dise la différence avec leur dump dorigine.On me di que lon gagne avec un dump valve,mé je pense que non.Parce que son role c d'expulsé lé surplu de gaz ver l'extérieur du turbo.C vré kil enmagazine quand mm un pe kil renvoi o turbo pour kil i é moin de ten mor,mé je pense pas que le gain soi vrémen significatif.Et fo dir oci que une foi lancé,la voiture na pas de ten mor o passage de rappor.donc changé de dump, devien un pe inutil,sof pour le brui!!Pluto de fer fosse route,j'aimeré avoir lavi de plusieur proprio.merci!

FAIT UN MINIMUM D'EFFORT DANS TON ORTHOGRAPHE STP. JE NE TE DEMANDE PAS D'ECRIRE EN PARFAIT FRANCAIS MAIS LA C'EST LIMITE. MERCI

Posté : 06 mai 2006, 09:42
par doudou
J'crois qu'il y a deja un forum sur ce sujet :lol:
ms selon moi, la voiture ne gagne pas plus de puissance
avec le dumb valve, c'est juste histoire de faire le mem bruit
que les subaru ... 8)

Posté : 06 mai 2006, 11:11
par Rent
Sur un diesel, on ne gagne rien du tout. C'est juste pour le bruit.

Sur un turbo essence c'est différent.

Posté : 06 mai 2006, 13:35
par Manu
i gagne rien d'accord mé est ce que si ou lé encor d'origine est ce que ou perde ?????????????????

Posté : 06 mai 2006, 13:39
par Thramee
La dump valve ou turbo valve est un élement uniquement destiné au moteur suralimenté qui permet de dépressuriser le circuit de suralimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.

Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte (ce qui peut devenir un gros inconvénient si beaucoup de poussiere se trouve a proximité du moteur d'où un petit filtre à air sur certaine dump)
Mais dès lors que la pression devient suffisante pour permettre au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air, toute l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.


Lorsque, à un changement de rapport, la pression au collecteur d'amission chute et devient négative (on parle alors de dépression), la dump est alors ouverte brusquement pour libérer l'air comprimé qui, sans la presence de celle ci, faire ralentir le turbo et donner alors cette impression de trou de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz (ce qui veut dire que le papillon se ferme donc l'air ne passe plus et reste prisoniere dans le circuit de suralimentation, ce qui signifie que sans dump valve, l'air ressort par le turbo d'où une certaine importance de la dump).

Il est à noter aussi que la dump valve permet de fiabiliser le turbo, car celui ci ne se prend plus d'accoup lors de la fermeture du papillon causé par le retour de l'air comprimé.

Posté : 07 mai 2006, 12:34
par rr czt
Donc en clair,c'est plus une question de fiabilité et de sécurité enver le turbo que le dump existe.Mais on ne gagne rien en perfs.

Posté : 07 mai 2006, 12:36
par rr czt
Rent-->tu di que turbo diesel on gagne rien et turbo essence c'est différen.Qu'est ce qui change sur les turbo essence?Parce que jusqu'à preuve du contraire,le dump rempli le meme role sur le TE ou le TD non?tu es daccord avec moi?

Posté : 07 mai 2006, 12:48
par rallye_974
La technologie des turbo essences et turbo diesel sont bien différent, même si le principe reste le meme.

C'est pour sa qu'il y a bcp plus de turbo diesel que turbo essence.

Posté : 10 mai 2006, 00:40
par Vincediesel
sur le turbo essence il y a des aillettes qui s'ouvre et ferme juste apré le turbo donc quand on change de vitesse les aillettes ferment mais le turbo continue de souffler et force ainsi sur les aillettes donc ce qui fait que le turbo n'arrive pas a expulsé l'air vu que c'est bloqué! c'est pourquoi on met un dump valve pour que quand l'aillette ferme la dump valve expulse ainsi l'air et améliore le rendement du turbo donc du coup le turbo ne force pas sur lui meme il sera donc plus fiable.

pour les diesel turbo il n'y a pas d'aillette donc inutile et aussi pas de gain en perf'

Posté : 10 mai 2006, 18:06
par rr czt
donc sur un turbo essence on gagne en fiabilité mais pas en perfs si je te comprend bien Vincediesel.

Posté : 10 mai 2006, 19:42
par Vincediesel
si tu gagnera aussi en perf' vu que le turbo grace a la dump valve continue toujours a tourner a la meme vitesse (ben oui car quand il force sur lui meme sa vitesse de rotation dimunie) , lors du passage du prochain rapport comme le turbo tourne toujours a la meme vitesse ben le moteur attaquera mieux... dsl si j'explique mal et aussi si il y a erreur mais normalement il n'y en as pas mais enfin sa peut arriver :wink:

Posté : 10 mai 2006, 19:53
par rallye_974
c'est clair et net... :wink:

Posté : 10 mai 2006, 19:55
par Vincediesel
merci rallye_974 8)

Posté : 10 mai 2006, 21:09
par rr czt
ok daccord,c'est bon,j'ai compris.impec.

Posté : 12 mai 2006, 08:45
par geoffroy974
j'en apprend des choses :lol:

Posté : 12 mai 2006, 18:50
par Vincediesel
la vanne egr s'encrase au fils du temp elle prend les gazs d'echappement et la recycle donc voila pas trop bon pour le moteur a mon avis quand on arrive a la... di ghaludo ta pas un remede moi quand je débranche ma vanne egr ben il y a un voyant diag moteur qui s'allume :(

Posté : 12 mai 2006, 23:17
par Arson974
heu....

Allez demander au proprio de tdi si enlever l'egr n'est pas utile...

Posté : 12 mai 2006, 23:37
par Vincediesel
oué sa aide sur tdi mai probleme il y a un voyant apré sur tableau de bord...

Posté : 12 mai 2006, 23:49
par Vincediesel
oué a testé :roll:

Posté : 15 juin 2006, 14:39
par Manu
mi compren rien du dump ? est ce que sur une cupra tdi il y un dump d'origine ???