[306 hdi] Suppression vanne EGR
Posté : 22 août 2006, 10:26
Alors voila, y'a quelque temps j'ai eu echos des probléme que causé l'EGR comprené la vanne de recyclage des gazs, qu'il y a sur a peu prés toute les voiture.....: encrassement moteur, mauvais comportement moteur, manque de souplesse, pertes de puissance.....
Ma mienne étant une 306 hdi venant de passé le cap des 100 000 kms je me suis dit qu'il serait peut etre nécessaire de remédier a ce probleme.... j'ai donc éffectuer l'opération de suppression de la vanne EGR.... cela ma pris une journée de travail.. mais au finale que du bonheur.... par contre faut pas avoir peur de se salir, paske la vanne egr c'est vraiement une saloperie...... plein de suie NOIIIIREEEEEE... partout autour du turbo, je pensé meme que c t une fuite du turbo mais non.....
Principe de fonctionnement de la vanne...
La vanne est situé sur le collecteur turbo (pour les hdi... les autres étant situé sur la collecteur échappement...) elle est relié a une électrovanne commandé par le boitier....
Elle permet lorsque votre véhicule est en fonctionnement, de récupéré une partie des gaz destiné à l'échappement, et de les renvoyé dans l'admission d'air du moteur . Ces gazs d'échappement son salle et surtout gras (car provenant du moteur meme), et en plus d'étre salle l'air redonné au moteur est chaud.... QUI NE C PAS QU UN MOTEUR N AIME PAS L AIR CHAUD.....?? LOL..... toute la salleté contenu dans cet air réintroduit se colle au parois de votre admission, et dans les conduit d'air faisant une magnifique galerie de suie noire empéchant votre moteur de fonctionner correctement.....
La supprimer empeche donc le retour des gaz salle au moteur et une admission d'air composé uniquement d'air frais venant de la boite a air....
Pour supprimer cette magnifique choze... je vous fil un lien pour les HDISTE......http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976
G utilisé se forum pour me guider mais y ai ajouter une touche personnel.... g carément bouché sur l'admission l'orifice de la vanne egr... a l'aide du plaque en galva de 1.8 mm découpé en losange (pour s'adapter exactement a la forme de la pipe de fixation de la vanne... de la patte a joint.... et op.. plus efficiente la vanne egr.......
Pour les possesseur d'hdi ressente... la manip n'est pas compliqué... il vous suffit de placé une bille de roulement a bille (environ 5 mm de diametre) dans le tuyau relient la vanne EGR... a l'électrovanne....
car les modél recent n'ont pas eu le temps de se gripper.....
L'obturation totale est nécessaire sur les ancienne car avec le temps, certaine vanne ne sont plus totalement étanche (malgrés le ressort de rapel) ou alors reste en position ouverte, le moteur prend alors des gaz d'échappement en continu dans l"admition et c'est super mauvais...
Voila si vous vous lancer la dedans et que vous avez un ti soucis demander moi je poouré ptete vous aider
Ma mienne étant une 306 hdi venant de passé le cap des 100 000 kms je me suis dit qu'il serait peut etre nécessaire de remédier a ce probleme.... j'ai donc éffectuer l'opération de suppression de la vanne EGR.... cela ma pris une journée de travail.. mais au finale que du bonheur.... par contre faut pas avoir peur de se salir, paske la vanne egr c'est vraiement une saloperie...... plein de suie NOIIIIREEEEEE... partout autour du turbo, je pensé meme que c t une fuite du turbo mais non.....
Principe de fonctionnement de la vanne...
La vanne est situé sur le collecteur turbo (pour les hdi... les autres étant situé sur la collecteur échappement...) elle est relié a une électrovanne commandé par le boitier....
Elle permet lorsque votre véhicule est en fonctionnement, de récupéré une partie des gaz destiné à l'échappement, et de les renvoyé dans l'admission d'air du moteur . Ces gazs d'échappement son salle et surtout gras (car provenant du moteur meme), et en plus d'étre salle l'air redonné au moteur est chaud.... QUI NE C PAS QU UN MOTEUR N AIME PAS L AIR CHAUD.....?? LOL..... toute la salleté contenu dans cet air réintroduit se colle au parois de votre admission, et dans les conduit d'air faisant une magnifique galerie de suie noire empéchant votre moteur de fonctionner correctement.....
La supprimer empeche donc le retour des gaz salle au moteur et une admission d'air composé uniquement d'air frais venant de la boite a air....
Pour supprimer cette magnifique choze... je vous fil un lien pour les HDISTE......http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976
G utilisé se forum pour me guider mais y ai ajouter une touche personnel.... g carément bouché sur l'admission l'orifice de la vanne egr... a l'aide du plaque en galva de 1.8 mm découpé en losange (pour s'adapter exactement a la forme de la pipe de fixation de la vanne... de la patte a joint.... et op.. plus efficiente la vanne egr.......
Pour les possesseur d'hdi ressente... la manip n'est pas compliqué... il vous suffit de placé une bille de roulement a bille (environ 5 mm de diametre) dans le tuyau relient la vanne EGR... a l'électrovanne....
car les modél recent n'ont pas eu le temps de se gripper.....
L'obturation totale est nécessaire sur les ancienne car avec le temps, certaine vanne ne sont plus totalement étanche (malgrés le ressort de rapel) ou alors reste en position ouverte, le moteur prend alors des gaz d'échappement en continu dans l"admition et c'est super mauvais...
Voila si vous vous lancer la dedans et que vous avez un ti soucis demander moi je poouré ptete vous aider