Voilà je crée ce topic dans le but de rassembler les anciens et possesseurs de moteur 1.6 16s de PSA à savoir :
- 106 S16,
- Saxo VTS,
- 206 1.6 16s,
- C2 VTR/VTS,
- ...
moteur de type TU5JP, TU5JP4, TU5JP4S.
Les moteurs TU5JP4 et TU5JP4S (206 et C2) ont pour base le TU5JP (saxo et 106).
A travers ce sujet, vous pourrez donner vos impressions de ces moteurs suivant leurs modèles, vos conseils, les optimisations, vos problèmes.... tous ce qui touche à ces moteurs.
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 10 sept. 2009, 23:36
par Moino
le mien tu5jp4s : Gros creux entre 2500 et 3500 trs , je sais pas si c a cause de la ligne trop degagée et la 4 eme a tendance a plafonner la ou tu sais , sinon un truc bizarre : avec boite a air d origine pas de petard ni de flamme mais avec une boite a air ben sa pete en passant les vitesses ou en sous regime
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 15 sept. 2009, 18:43
par saxovts410
salut moi j'ai une saxo tu5j4 120cv ben je trouve le moteur tres resistand consomme pas beaucoup(essence)
pour un 1.6 16s je trouve un peu creux en 1500 a 2500 sinon il se rempli tres rapidement
ben il donne de tres bonnes sensation quand il il est préparer c'est encore mieux !!!!!!!
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 15 sept. 2009, 19:29
par Balou974
Moino a écrit :le mien tu5jp4s : Gros creux entre 2500 et 3500 trs , je sais pas si c a cause de la ligne trop degagée et la 4 eme a tendance a plafonner la ou tu sais , sinon un truc bizarre : avec boite a air d origine pas de petard ni de flamme mais avec une boite a air ben sa pete en passant les vitesses ou en sous regime
Faut que tu m'explique pk ça péte? (Comme l'autre soir en sortant du port j'étais juste derrière toi ben sérieux ) Du à la ligne?
En ce qui concerne le creux je trouve bizarre, sur la mienne elle a tendance à poussé dans ces régimes justement
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 15 sept. 2009, 21:20
par Moino
pourkoi sa pete je sais pas en plus y a encore le coupe flamme dessus (celle de gaby ne pete pas et pourtant sa config est beaucoup mieux que moi) , en tous cas l admission joue un role , pour le creux sa le fait plus ct les bougies qui eté plus bonnes (sa bafouillait) .
Hs : dsl pour l otre fois sur le port je t avais pas reconnu de suite je croyais kkun voulais pecher lol
tite video a l appui
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 15 sept. 2009, 22:33
par Balou974
saxovts410 a écrit :salut moi j'ai une saxo tu5j4 120cv ben je trouve le moteur tres resistand consomme pas beaucoup(essence)
pour un 1.6 16s je trouve un peu creux en 1500 a 2500 sinon il se rempli tres rapidement
ben il donne de tres bonnes sensation quand il il est préparer c'est encore mieux !!!!!!!
Ce sont des moteurs réputés pour être rageur dans les tours.
Je voudrais savoir quel est le diamétre d'une ligne de saxo 106 ou c2 vts?
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 16 sept. 2009, 12:28
par plstime
possédant une C2 vts, la voiture est creuse a bas régime mais le couple maxi a 3750tr/min est agréable pour monté la 4 voie tampon
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 16 sept. 2009, 13:14
par Moino
je trouve pas qu il y ai du couple a ce regime , moi c plutot a 5500 - 6000 qu il y as un coup de pied au cul , citroen aurai du mettre un 2 litres dedans , une saxo vts d origine marche beaucoup mieux qu une c2 vts d origine ( notament a cause du poids 9xx contre 1045 kg pour la phase 1 et des jantes que g fait peser et une jante montée de vts sa pese quand meme 20kg !!
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 16 sept. 2009, 19:01
par rallye_974
TU5J4 sur saxo a fait des merveilles. Même si ce moteur est moins puissant et moins coupleux que le TU5JP4, le moteur est quand même plus rageur dans les tours et s'essoufle moins aussi après 7000tr.
Pour de la prépa, c'est un bon moteur, on peut avoisiner les 140-145cv sans trop de modif (ligne+admi cup), à condition d'avoir un moteur de bon cru. D'origine, sa sort entre 118cv et 133cv, ce qui fait que chaque voiture marche différemment.
Pour le TU5JP4, je le trouve très creux même si les chiffres sont meilleurs que le TU5J4. Peut être est ce le poids (certainement) qui joue beaucoup (trop?). En terme de prépa, l'avantage du TU5JP4, c'est la partie culasse et son admission en aluminium et un plenum, qui sont plus travaillé que sur le TU5J4. A l'inverse, le bas moteur du TU5J4 est plus "costaud". Bref, un bon medley ferait l'affaire.
Sur les forums, j'ai cru lire une fois qu'un bas moteur de saxo avec le haut moteur de la C2 sort plus de 140cv.
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 16 sept. 2009, 21:06
par saxovts410
ben la culasse de la tu5jp4 a des conduit plus gros que la tu5j4
mais le poid doit jouer un peu mais normalement les c2 vts sont annonçée avec 125cv
mais la c2 vts a un seul poid forts son chassis mais sinon la saxo ou 106 est loin devant
un tu5j4 (saxo kit car) fais 215cv je croit
un tu5jp4 (c2 kit car) fais 225cv je croit
ben je trouve ce ti moteur trop top
le seul probleme c'est une bv trop long
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 19 sept. 2009, 12:31
par nikos
Les moteurs PSA 1,6L 16S sont de bonne base de preparation, et s'ils ont été developpés en compétion Peugeot Sport et Citroëne Sport ce n'est pas pour rien.
Le bas moteur est tres resistant il prend d'origine 8000tr/min...
Les grosses differences entre le TUJ5P4 et le TU5J4 : - Gicleur de refroidissement de fond de piston
- Soupapes d'admission légerement plus grosses
Apres pour la préparation chacun fait ce qu'il en veut et surtout ce qu'il peut en fonction de ces moyens €...
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 19 sept. 2009, 13:44
par Moino
j ai lu quelque par que le bloc de la c2 etait le meme que la super 1600 qui fait quand meme 225 cv , donc avec ses pieces y as du potentiel , la mienne bientot va avoir un boitier de c2r2 (j attends juste ma livraison )
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 19 sept. 2009, 14:16
par nikos
Sans indiscretion tu as les AAC et tous ce qui va avec pour monter le boitier de R2.
Je me poser la question de savoir si le boitier de R2 est réglé pour les coupures moteur liées au passage de rapport de la boite sequentielle.
La base du bloc est la meme que les S1600 mais tous les entrailes sont légerement modifiés
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 19 sept. 2009, 20:04
par Moino
non pas d arbres a cames , mais c prevu , je vois deja le boitier (qui est plus dur a obtenir) ensuite les autres pieces viendrons
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 19 sept. 2009, 21:20
par plstime
le moteur de la C2 est bien seulement le poids de la voiture est trop important, heureusement que le chassis ratrape tous cela, parce que entre une saxo vts et une c2 vts sur petite route....il y a de quoi s'amuser, après la c2 freine plu fort et n'a pas l'arriére qui chasse sur des coups de volants. Le chassis de la c2 est sain, ça ne survire pas et ça ne sousvire pas.(enfin quand on rentre a 120 dan un virage sa sousvire un peu quand mem lol)
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 19 sept. 2009, 23:51
par Moino
pour une c2 d origine , mais si tu vire la roue de secours et les sieges arrieres sa marche beaucoup mieux (deja essayé) surtout en acceleration . la saxo tien quand meme tres bien la route surtout rabaissée . sur la C2 le defaut c l aide au freinage d urgence , tu bombarde , tu veux freiner juste un peu quand tu freine tes suprris paske la bagnole freine comme si t avais pilé
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 20 sept. 2009, 16:28
par saxovts410
ben le boitier c'est déja quleque chose mais tu en exploitera pas grand chose sans les arbres a cames.admi.injecteur.ligne complete car sa va envoyé plus de d'enssence sans plus tu va gagnée un peu c'est tous
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 07 avr. 2010, 22:21
par Hell30Y
Bonjour, pour ma part j'ai un moteur mèdelée avec une culasse TU2J2 et un Bloc TU5JP! et le résultat est très intéressant, moteur coupleux même dans les tours, avec ligne, pot, boite a air et une petite eprom c'est un vraie plaisir!
a partir de 5500tr la poussée est franche!
mais je trouve mon mélange très pauvre a haut régime =$ même avec des injecteurs 200cc sous 4bars!
je cherche un programme plus performant!
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 08 avr. 2010, 22:02
par rallye_974
Avoir une eprom comme tu dis, ce n'est pas le top.
L'idéal c'est réglé sur banc. Rien ne vaut sa.
Re: Moteur 1.6 16s PSA
Posté : 09 avr. 2010, 09:18
par chinchin
Moi sur un 1.6 16v de PSA je mettrais le plenum peugeot sport pour une entré d'air au max:
y'a pas photo, ce moteur la peut aller a 190ch facile