[TuTo] Modif compteur 206

Avatar du membre
ruddy440
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 3212
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:34
Votre voiture : 3008 2l hdi 150
Localisation : East Coast
Contact :

[TuTo] Modif compteur 206

Messagepar ruddy440 » 30 mars 2011, 23:11

Bonjour a tous,
Voici un tuto récupéré sur le Forum: Forum-Auto

Son auteur "Sloogy" le lien: http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 384203.htm

alors voilà je commence mon TALC

Image

il faut en premier lieu enlever les aiguilles à l'aide de deux couteau ou autre objets plats et fin; les glisser parrallelement sous l'axe de l'aiguille et faire levier MAIS PAS TROP FORT FRAGILE!!! normalement elles s'enlèvent sans trop de difficulté ....

Image

un bon conseil, vérifiez bien la position des aiguilles avant de les enlever et pour se faire, laissez le compteur sur votre titine et mettez le contact sans démarrer et a froid et là, les aiguilles vont se positionner, notez bien votre niveau d'essence et la température moteur(l'aiguille est en générale vers 60°c) je sais 60°c pour un moteur froid ça l'fait pas mais regardez bien cette aiguille au moment où vous mettez le contact elle monte dans les 60°c environ a vous de relever la position de la votre(aiguille)...pour le compte tour et la vitesse faites de meme, relevez bien la position, aidez vous d'un croquis au besoin ...

attention , pour le compte tour et la vitesse ,au moment de remettre les aiguilles, bien repositionner l'axe du moteur situé derrière l'aiguille ; car il ne se met pas a niveau en mettant le contact c'est pas comme la température et l'essence faut le faire manuellement et pour se faire:
reposer les aiguilles sur l'axe des moteurs en position 3000tr pour le compte tour et 110km/h pour la vitesse....
le moteur effectue un peu moin d'un tour donc si vous tournez les aiguilles a la main vous sentirez une butée a un moment ou a un autre.
tourner l'aiguille dans le sens horaire et effectuer un tour et demi, au cours de la rotation a environ la moitié vous sentirez cette fameuse butée ,continuez a tournez en forçant légèrement logiquement l'aiguille doit quand meme tourner .....(le moteur reste en butée seul l'aiguille continue de tourner en glissant autour de l'axe du moteur...)et faites donc un tour et demi.
ensuite il suffit de faire demitour (sens inverse horaire)et à partir d'un moment vous sentirez l'autre butée a partir de là continuez à tourner l'aiguille jusqu'à la position initiale(celle que vous avez BIEN noté au moment de l'enlever.. )
ps: Normalement y a pas besoin de changer la position de l'axe du moteur mais au moment d'enlever les aiguilles generalement l'axe bouge un peu et ça peu fausser de 3/4 km/h...par mégarde... donc si vous etes sur et certain que l'axe n'a pas bougé pendant l'opération alors il est inutile de faire la manip pour repositionner les deux aiguilles, il suffit simplement de les remettre directement sur leur position initiale...la manipulation est la meme pour le compte tour et le compteur de vitesse ...


Après tout ça, decoler le filtre du comteur (il se décolle assez facilement du plexi )et çà donne ça:
Image

ensuite a l'aide d'une lame de couteau bien aiguisée pas avec la pointe ça raye mais le plat de la lame , gratter le film orange caché derriere le film blanc sous chaque chiffres , graduation et autres inscriptions qui laissent la lumiere passer au travers.... oubliez pas les lettres "tr/mn/100" et "km/h"....
pas besoin de toucher aux inscriptions déja imprimées en rouge tel que le niveau maximal des tours/min et celui de la température mais grater quand meme sous les autres orange comme la réserve d'essence ,le 50km/h, le 90 et le 130....(ils ressortiront en bleu meme s'ils sont encore orange en façade du moment qu'il n'y a plus de filtre orange derrière...)

Ne faites ça que derrière les inscriptions, je vous déconseil d'enlever la totalité du filtre le coté blanc n'est pas là pour faire jojo...
il diffuse la lumière et oui :ange: le blanc renvoi la lumière et pour info: le noir l'attire....

vous pouvez fait la meme chose avec de l'acétone sans le couteau mais j'vous dit comme moi j'ai fait ....

A partir de là , se munir de trois marqueurs indélébiles rouge, vert, bleu de ce type ou tout autres bons marqueurs ...

Image

puis passer plusieurs couches ,entre 3 et 4, derrieres chaque inscriptions ....vous pouvez aussi utiliser une peinture pour les plastiques ou les ampoules, le tout réside dans le fait que la coloration doit etre bien homogène pour pas voir les coups de marqueurs ou de pinceaux à travers les inscriptions...
pour ma part, j'ai mit les chiffres en bleu, les graduations en rouge et "tr/mn/100" et "km/h" en vert .... voilà:

Image

Devant:

Image

Ensuite faut faire un petit travail sur les aiguilles et colorer "la base"en rouge des deux petites aiguilles (essence et température)...
laisser les deux grandes tel qu'elles sont ...."la base" c'est la petite surface de plexi sous l'axe de l'aiguille ,faire pareil que pour le filtre (passer 3 ou 4 couches suivant l'encre utilisée)... comme ça:

Image

pour les deux grandes aiguilles (vitesse et compte tour) c'est une autre histoire mais rien de bien sorcier ...
il faut colorer directement le support en plexi ou les moteurs des aiguilles sont fixés...
De plusieurs couleurs a interval régulier pour ma part c'est trois couleur (vert, bleu, rouge) tout autour de l'axe des moteurs d'aiguilles comme ça:

Image

Pas besoin d'enlever les moteurs et tout le reste puisque la coloration se fait du coté plat et pas du coté moteur ... bien insister la couleur sur les bords autour de l'axe moteur car c'est de la que les aiguilles prennent leur lumiere si c'est mal fait les aiguilles seront plus rose , vert fluo et bleu turquoise que rouge , vert, bleu donc bien aller au bord...
Ne colorez pas la bases des deux grandes aiguilles puisque vous venez de le faire sur le support plexi sinon ça va fausser les couleurs ...
ça parait con mais j'essaie d'etre claire pour les moins futés d'entre nous!!....


pour la coloration du support plexi voyez a peu près ou se trouve l'aiguille quand elle est sur les 1000 tr/Mn , si vous voulez du rouge de 1000 à 2000 tr il faut colorer en rouge a l'opposé de la direction de l'aiguille ... en gros faut colorer l'equivalent de la petite surface de plexi qu'il y a sous l'axe de l'aiguille directement sur le support plexi... j'sais pas si c'est claire????...
ensuite pour 2000 à 3000 faite par exemple du vert et de 3000 a 6000 on mettra par exemple du bleu ...
le tout une fois monté, l'aiguille ne fait pas que trois couleurs mais bien plus car a certains endroit comme 2500, 3500 et 4500 les couleurs se melangent et donnent d'autres combinaisons...

Faites la meme chose pour le compteur de vitesse ... mettez les couleurs selon vos gouts chacun fait comme il veut que ce soit pour les aiguilles ou le filtre ...
moi j'ai mit les deux petites aiguilles en rouge (comme sur la photo) pour qu'elles soient de la meme couleur que les deux grandes à l'arret (rouge de 0 à 2000tr/mn pour le compte tour et rouge de 0 à 50 km/h pour le comteur de vitesse)...


donc voilà il suffit de tout remonter correctement et admirer le résultat .... remettez les deux petites aiguilles une fois le tableau de bord rebranché et mis en contact a froid comme au tout début....
si evidement vous etes bricoleur alors vous pouvez rajouter des leds pour accentuer la lumiere dans les aiguilles ... pour l'affichage digital des KM, vous pouvez remplacer le petit filtre orange par un bleu et ça l'fait ....

RESULTAT:

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
voila c'est long mais tres explicite :)

merci encore a sloogy.
Ruddy440©

mail: ruddy@run974.org

Retourner vers « Peugeot - Citroen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités