[TUTO]dépose AAC ; cause fuite huile 206 HDI 1.4l

angele974
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2011, 10:47
Votre voiture : 206 1.4l hdi dv4td

[TUTO]dépose AAC ; cause fuite huile 206 HDI 1.4l

Messagepar angele974 » 16 avr. 2011, 11:14

bonjourrrrrr!!!! oh oui, qu'il est bon ce jour!!! il fait beau alors pourquoi ne pas démonter ma voiture??? je n'ai rien de mieux a faire :D

et bien après un passage rapide dans la page des présentations, me voila en grande pompe avec une sujet qui n'est pas des moindres!
j'ai une superbe fuite d'huile au niveau du chapeau de palier c'est a dire ici :

Image

schématiquement :

Image

donc le déroulement de l'intervention... dépose admission, retrait des durites de gazoil, tuyauterie EGR, batterie, connecteur injecteur... je démarre donc ce tuto avec l'admission démontée





bon, alors, j'ai aujourd'hui pris le temps de faire quelques photos!
donc, dans un premier temps, dépose de tous les cartes de protection en plastique, mise de la caisse sur chandelle, et dépose de la roue avant droite.
retrait de la courroie d'accessoire, pour ce qui est du tendeur, il faut le viser dans le sens horaire avec une clef de 15 (avec abattage), ensuite vue de dessous on voit bien le trou de callage du tendeur ; pour ma part, j'ai mis une clef a lene, ça tient bien.

Image

Uploaded with ImageShack.us

ensuite, dépose de la courroie.

enfin, la poulie damper, il faut bloquer le volant moteur... alors, j'en ai vu de toutes les manières de débloquer cette poulie, pour ma part, mon père a maintenu encore une clef a lene dans le trou du volant moteur, et de mon coté avec une douille de 18, 2 rallonges 1/2 et un bon abattage, je tournais le villebrequin en sens horaire (alors pourquoi horaire, et bien parce que j'ai vu ecrit sens horaire de partout...)jusqu'a ce que mon père trouve le pigeage, une fois trouvé, avec l'abattage nécessaire, pas besoin d'accoup, ou de masse ou autre clef a choc... l'écrou de maintien vient tout en douceur.


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


bon, la on est pas trop mal avancé...


ensuite, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.


on tourne le villo jusqu'à piger l'arbre a came et le villebrequin... pour ma part, impossible même après plusieurs tour de moteur de trouver le pigeage de la pompe a gasoil.... la RTA ne dit rien concernant cette étape, et bcp dise que cela n'est pas nécessaire sur ce modèle de moteur.... alors, pas folle la guepe, j'ai tout de même fait un repère sur la pompe...(on verra ce repère une fois le support moteur tombé).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


ok, pigeage fait, enfin presque....

dépose du support moteur... pas de la tarte.... avant tout, mettre un cric sous la cuve a huile... chacun sa façon... je suis plutôt prudente comme fille... j'ai mis le paquet!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


une fois ça fait(surtout ne pas prendre a la légère cette étape, il faut que le tout soit bien stable, car pour la suite de l'intervention, cela ne tiendra que sur votre montage!), on se fait un peu de place pour accéder au support moteur

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donner du mou a toutes les vis de maintien du support... alors, dans cette étape, on jongle entre debout et couché, toujours, un bon abattage, un clé de 15 il me semble, de préférence a œillet, une main fine... pour ma part pas de pb

pour cette étape, il faut jongler avec le crique, afin de surélever le bloc moteur et donner du mou aux vis... une fois le bon équilibre atteint, a la main tout se dévisse.
une fois tout déposer, il ne reste qu'à tirer dessus pour le déboiter de son silentbloc.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us




OK! on y voit plus clair!!!! je me précipite pour faire une marque sur ma pompe a gazoil... en meme temps, on voit bien la porté du bloc de maintien.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


allez, tout le monde est pigé, ne pas oublier de démonter le capteur au niveau du villebrequin ainsi que l'anti décallage.

on peut désormais détendre la courroie, alors, avec une clef a oeillet de 13, et un bon abattage (et oui, fille oblige!) on dévisse la courroie, et on maintien avec la clef 6 pans la détente du tendeur en tirant sur la droite... pas facile a expliquer... quelques manip, et on pige vite...

Image

Uploaded with ImageShack.us


déposé la poulie, et enfin la courroie.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


bon, et bien, pour moi, je ne suis meme pas a la moitié de mon taf, car mon but premier, n'est pas le changement de la courroie en soit, mais de colmater ma fuite d'huile!!!!
alors, j'ai au préalable retirer toute l'admission... pour ce qui est du circuit de gazoil, j'ai fait la sauvage, et j'ai tout poussé pour ne pas avoir a réamorcer... à chaque fois que je fait mon filtre je galère... je n'ai rien démonté concernant les injecteurs... dans la RTA, il dépose tout...

j'ai donc avec une douille de 8 dévisser les vis maintenant le support d'arbre a came, en repérant tout, bien évidement!!!
et doucement, on voit le chapeau de palier se lever sous la contrainte du ressort des soupapes. il faut y aller molo...


Image

Uploaded with ImageShack.us


en donnant du mou, on peut enlever le capteur de position d'arbre a came

Image

Uploaded with ImageShack.us

on distingue le décolement du chapeau de palier au fur et a mesure

Image

Uploaded with ImageShack.us

je rappelle que c'est a cet endroit que se trouve ma fuite d'huile.

une fois toutes les vis déposées, on soulève le tout délicatement, et on fait un bon nettoyage des portées

Image

Uploaded with ImageShack.us

coté pompe a vide, on y voit bien l'accouplement

Image

Uploaded with ImageShack.us

et voila pour une bonne journée de taf!!! on termine par un bon nettoyage des pièces... bon, je ne suis pas bonne ménagère...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

et pour finir, un petit tour vers le joint d'arbre a came, qui est très dur.... je ne sais pas s'il est souple d'origine... dans tous les cas, je vais le changer!

Image

Uploaded with ImageShack.us

voila, j'attend maintenant la clef dynamo d'un collegue pour continuer... bon, ce qui n'empeche pas de faire la vidange du liquide de refroidissement, de déposer la pompe a eau, et de nettoyer le moteur en attendant. :D

la suite dans les prochains épisodes!!!!

pour le moment, j'ai pris beaucoup de temps... si je fais le décompte, 3h hier et pour aujourd'hui 4h, donc, 7h de taf pour le moment.
n'hésitez pas a faire des commentaires, c'est la première fois que je me lance aussi loin, donc, si vous avez des conseils c'est super, et également, si vous avez des questions, c'est le moment, car tout est encore ouvert, après ça sera plus délicat.

allez a bientot! [smilie=xcoletas_2.gif]
angele974
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2011, 10:47
Votre voiture : 206 1.4l hdi dv4td

Re: [TUTO]dépose AAC ; cause fuite huile 206 HDI 1.4l

Messagepar angele974 » 18 avr. 2011, 19:42

Ok, me revoila!

Image

Uploaded with ImageShack.us

bon, j'ai eu ma clef dynamo... mais finalement pour ce que j'en ai fait...
donc, j'ai vérifier d'état général de mes linguets, ils sont juste posés sur les soupapes et les poussoirs hydroliques, par contre il faut les repérer et bien les remettre à leur place.

les photos, ne sont pas terrible cette fois ci :

linguet

Image

Uploaded with ImageShack.us

une soupape sans son linguet

Image

Uploaded with ImageShack.us


le joint ainsi que la pate a joint

Image

Uploaded with ImageShack.us

mise en place de l'AAC, ainsi que de ses paliers, toutes les vis de 8 (12 en tout), un serrage a 1,5 DA Nm (j'ai pas trouvé le couple de serrage des palier, si qqu connait! franchement a 1,5, c'est déjà pas mal je trouve pour des vis de 8.... maintenant dans la RMT il parle de tous les serrages inimaginable, mais pas de celui des paliers... les autres sont à 2, mais franchement, je ne veux pas me faire une culasse à changer.........

Image

Uploaded with ImageShack.us


j'ai pas pris de photo de la pate a joint, car, elle sèche vite.

remise du capteur d'position AAC,

Image

Uploaded with ImageShack.us


dépose de la roue d'AAC avec un bon abattage...et la pige remise a sa place initiale, sinon, on fait un tour de tourniquet!

Image

Uploaded with ImageShack.us

remplacement du joint à levre d'AAC

le neuf a gauche... :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us

nettoyage avant la pose du joint:

Image

Uploaded with ImageShack.us

mise en place du joint, remise en place de la roue (on y voit un détrompeur)

Image

Uploaded with ImageShack.us

et resserrage au pifomètre


j'ai également fait la vidange du liquide de refroidissement, je vous laisse constater... a droite, l'usagé. aussi, la revue technique parle d"un bouchon de purge... pas trouvé au bon moment, j'ai tout vidanger ek la durite radiateur... pour le remplissage, j'ai rempli par le vase d'expansion... une tite purge sur les durites en dessous du cerveau frein, et le remplacement de la pompe a eau... serrage au pifomètre...et remplacement du joint.

le fameux bouchon de vidange!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

au passage, l'état de mes silent bloc, et triangle............ arf, fait booom !!!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

nouvelle pompe a eau et nouvelle poulie enrouleur

Image

Uploaded with ImageShack.us



et elle c'est la prochaine!!!!

Image

Uploaded with ImageShack.us!!!
remplacement joint de fourche, et huile, ainsi qu'un remplacement joint cuve carbu et reprise synchro!

voila, je laisse mon joint sécher, et on reprendra demain!


@++
Modifié en dernier par angele974 le 18 avr. 2011, 20:13, modifié 2 fois.
angele974
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 avr. 2011, 10:47
Votre voiture : 206 1.4l hdi dv4td

Re: [TUTO]dépose AAC ; cause fuite huile 206 HDI 1.4l

Messagepar angele974 » 23 avr. 2011, 18:02

salut les mecs!!!
bon, juste vite fait car, ce soir je n'ai pas le temps ce soir de terminer le tuto, bien que ma voiture est en parfaite forme et qu'elle roule impec! YES!
bon, j'avoue que pour le remontage, j'ai fait bcp moins de photos, car prise dans le truc, j'ai préféré avancer.
j'ai suivi scrupuleusement la documentation SKF livrée avec le kit, elle explique vraiment mieux que la RTA ; je prendrais le soin de la scanner, la passage qui est pas mal, est l'explication en photo de la mise en place du tendeur de distrib.
je vous dis a plus et termine le tuto plus tard!
[smilie=xcoletas_2.gif] [smilie=xcoletas_2.gif] [smilie=xcoletas_2.gif]

Retourner vers « Peugeot - Citroen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités