comme beaucoup de gens, je cherche depuis un moment à condamné la vanne EGR de ma 206 HDI 1,4l mais de façon réversible (pas comme lors d'une reprog) pour ne pas être emmerdé le jour du contrôle technique, j'ai donc imaginé fabriqué une pièce qui puisse être démonté puis remonté après, pour cela il faut déja connaitre le circuit de la vanne EGR. Il commence en partant de la 5ème branche du collecteur d'échappement, fait le tour du bloc moteur par la droit (taillé dans le bloc) puis ressort derrière (la ou se situe le pavillon), là deux versions possibles, soit un tube en inox qui va directement vers l'admission, soit il y a passage par un "échangeur échappement / eau" pour refroidir les gaz avant leurs réadmissions.
Peu importe le système, nous allons nous intéressé a la jonction entre le bloc moteur et le collecteur d'échappement.
Materiel necessaire :
_ une plaque en acier (au moins 1,5mm)
_ deux joints d'échappement
_ une perceuse
_ une scie-cloche diam. 35
_ un foret a métaux de 10
Je suis allé chez Casto, pour y trouvé une plaque 1000 * 500 * 1,5 mm, on dessine le joint sur la plaque de façon minutieuse sauf qu'on ne dessine pas le dernier trou, celui qui va vers l'EGR, on perce et on reperce.
et voila le travail, j’espère avoir été assez claire

Les DEUX joints

La plaque
les découpes a faire
Comparaison
Pour le montage on met dans l'ordre : premier joint, plaque d'acier, deuxieme joint, puis le collecteur, montage ce week end je vous met des photos ce week end
A plus tard