[205 TD] Demande conseils prepa moteur

Avatar du membre
andry
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2011, 01:06
Votre voiture : 205 1.8 TD & 1.4 XSI
Localisation : conlie, france

[205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar andry » 25 mai 2011, 01:16

Salut! :)
Je pense que le sujet a été abordé plusieurs fois mais je crois que j'aurai beaucoup de questions...
Voilà, je possède une 205 turbo D, moteur XUD7T, 1768cm3, pompe Lucas, turbo K14, sans échangeur. Pour le moment il est entièrement d'origine et je trouve que ça manque de pêche.
Je veux lui donner plus de pêche, sans en faire un dragster. Très important, le moteur doit rester visuellement le plus proche possible de l'origine, et ne pas fumer, parce que le CT, les controles routiers anti-pollution et les forces de l'ordre, c'est chaud en métropole. Donc pas d'HDI ni de TD 12soupapes :sad:

1ère solution: je prépare le moteur 1.8 TD:
- intercooler de 1.9
- pompe bosch, c'est mieux?
- tête hydraulique de 10.... ça va faire fumer la caisse?
- je peux monter quoi comme turbo dessus ?

Merci d'avance de votre aide les gars!!! et respect pour les TD à la Réunion, elles marchent fort, vous gérez c'est clair !!!
Image
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar Spyke974 » 25 mai 2011, 09:19

Echangeur 1.9td
Pompe lucas c'est plus facile à régler
Tête hydraulique c'est pour harmoniser je dirai
Faut voir si le turbo 2.1td se monte dessus ;)
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
lowlow
Dévoué
Dévoué
Messages : 436
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:07
Votre voiture : 2 L HDI

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar lowlow » 25 mai 2011, 11:08

Pour débuter le moteur diesel fonctionne sur le principe de l'autoallumage pour simplifier le carburant est injecter l'air avec les soupapes se ferment et c'est la compression du mélange qui l'enflamme.
Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt(t° des gaz d'échappement)ensuite on apporte l'air en conséquence,au contraire des moteurs essences ou met d'abord l'air plus le carburant en conséquence.


Pour les td à pompe bosch mécaniques :
la première étape sera de tourner le cône dans le haut de pompe le coté le plus excentré face à la distri.
dans le même genre on pourra changer la lda par un modèle bien plus agressif(un peu comme un arbres à cames)attention il existe deux diamètre de lda un petit(comme ceux de jr et certain aaz)et ceux de ra(1600 td 80ch,des italiennes pigeot..)dans ce cas selon la pompe que vous avez il faudra changer de haut de pompe ou changer de puit de lda.
la deuxième sera d'augmenter le débit en choisissant la facilité en vissant la vis plombé,ensuite pour abaisser le régime il faudra dévisser la vis de butée mini(de ralentit) sur laquelle vient se reposer le levier d'accélérateur il faut le faire à chaud et réglé au plus près des 1000tr/mn le ralentit pour qu'une fois à froid le ralenti ne soit pas trop bas.
en veillant à ne pas abuser car quand on vis la vis de débit au augmente mécaniquement les temps d'injection donc les egt

la troisième l'augmentation de la pression de suralimentation et l'échangeur

si vous partez d'un jr:
la première étape pour rendre le moteur plus agréable sera la pose d'un turbo k14 ou t2 provenant des 1.9td aaz
ces modèles de turbo n'étant pas refroidis par eau cela facilite leur pose,et pour la descente d'huile celle des td 80ch convient.
l'échangeur vous pouvez poser celui des td 80 mais par expérience il est vite dépassé et pas très efficace
le mieux restant un échangeur placé devant le radiateur d'eau(vous pouvez vous aidez en regardant le montage sur ma golf2tdi-m).
pour l'augmentation de la pression vous aurez besoin deux deux choses principalement un mano pour contrôler la pression et un robinet de fuite à placer sur la durite rigide qui relis la wastegate au collecteur d'admission du turbo
je vous conseil de ne pas dépasser les 1.2bars voir 1.1bars la pression se réglant à pleine charger en cinq pied dedans.
autre modifications:
ensuite pour bien faire nous pouvons changer la tête de pompe par un diamètre supérieur 10mm voir 11mm sur de très grosse prépa sur base de aaz
-la tête de pompe au diamètre majorée permet une meilleure pulvérisation du gasoil(se qui est bénéfique)ainsi que d'injecter plus de carburant dans un même temps(toujours pour limiter l'augmentation des egt) même dans une prépa peu pousser cela aide à rendre le moteur plus agréable et à conduite égale à moins consommer
-une came plate plus agressive(la came plate étant similaire à un aac mais circulaire de forme plate le piston de pompe venant reposer sur elle c'est elle qui détermine la monté en pression et la distribution du gasoil)
-surtaré les portes injecteurs à 175bars(pour une meilleur pulvérisation)dans ce cas prévoir de calé la pompe au comparateur à 1.1mm
le surtarage étant conseillé si vous roulez à l'huile ou avec un pourcentage jusqu'à 30% pas de modification à faire + prévoir un réchauffeur...
-on pourra aussi si on pousse le vice poser des portes injecteur double étages des dernier 1.9td aaz le premier étage correspondant à une pré injection et le deuxième à l'injection principale.
-posez au minumum des nez disjoncteur de td80 voir de merkédesse toujours dans le but de limiter les egt
-une ligne sport au minimum 55mm partant du turbo jusuqu'au silencieux

pour finaliser pour un td on est assez vite limiter d'un part par le principe même de l'injection indirecte qui oblige à des rapport volumétrique important(23/1 pour les 1600 et 22,5/1 pour les 1900)qui se ce fait on des egt déja assez important.



J'espere t'avoir aider



Source : http://sauber.probb.fr/t3426-topic-prep ... i-m-et-tdi
Avatar du membre
andry
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2011, 01:06
Votre voiture : 205 1.8 TD & 1.4 XSI
Localisation : conlie, france

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar andry » 25 mai 2011, 17:05

Merci beaucoup pour ces infos très précieuses !!!
par contre, c'est quoi le LDA ?
Image
Avatar du membre
lowlow
Dévoué
Dévoué
Messages : 436
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:07
Votre voiture : 2 L HDI

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar lowlow » 25 mai 2011, 17:26

Au plaisir ^^
turboD
Régulier
Régulier
Messages : 196
Enregistré le : 16 nov. 2009, 16:59

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar turboD » 25 mai 2011, 18:51

lowlow t calé en td toi je me demande ou vous avez appris tout ça
Avatar du membre
lowlow
Dévoué
Dévoué
Messages : 436
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:07
Votre voiture : 2 L HDI

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar lowlow » 25 mai 2011, 18:54

oui je suis calé surtout google.... mdr
:p

tu sais tu veux savoir ou on apprend tous sa il il y a beaucoup de forum sur les préparations google il y a des tutoriaux :)
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar démo70 » 25 mai 2011, 19:05

lowlow
a tout dans le tuto
cherche toi un mano pression un robinet
réglage de la pompe + pression turbo
décata + pot kadett
filtre à sport
il y aura déja une différence diablo-
en 1.9td j'ai un dalon qui a tourné 2 bar de pression turbo ça arrache diablo-
Avatar du membre
lowlow
Dévoué
Dévoué
Messages : 436
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:07
Votre voiture : 2 L HDI

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar lowlow » 25 mai 2011, 21:00

lowlow
a tout dans le tuto

j'ai pas trop compris xD
Avatar du membre
andry
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2011, 01:06
Votre voiture : 205 1.8 TD & 1.4 XSI
Localisation : conlie, france

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar andry » 26 mai 2011, 12:19

2 bars de pression!!! purée le monstre furieux que ça doit être diablo-

Je suis allé sur leboncoin pour chercher une tête hydraulique de 10... toutes celles qui sont à vendre se trouvent à la Réunion :D

Volià la config que je pense faire:
- bloc et culasse d'origine 1.8
- je garde la pompe lucas d'origine, avec une tête hydraulique de 10. ça se trouve pour une pompe lucas?
- échangeur + pipe admission 1.9
- je garde la pompe lucas d'origine, avec une tête hydraulique de 10 + augmentation débit
- je garde aussi le turbo d'origine KKK K14, je vais juste le remplacer par un neuf... augmentation pression. je peux monter à combien avec ma config?
- injecteurs neufs + retarage (à combien?)

Est-ce que ma config est cohérente?
Image
Avatar du membre
lowlow
Dévoué
Dévoué
Messages : 436
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:07
Votre voiture : 2 L HDI

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar lowlow » 26 mai 2011, 13:44

essai de viser un td 04 l ( subaru) je pense que sa doit se monter mais qui dit plus d'air dit aussi plus d'essence donc essai de mettre une pompe a essence haut debit et pour savoir si le ration est bon met une sonde lamba pour voir si la ration air/esssence est good ^^
Avatar du membre
lowlow
Dévoué
Dévoué
Messages : 436
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:07
Votre voiture : 2 L HDI

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar lowlow » 26 mai 2011, 13:45

et surtout travail bien l'adherence de la voiture car c'est une caisse légére et donc très "savoneuse " comme on le dit ^^
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar démo70 » 26 mai 2011, 15:59

lowlow on parle de diesel il y a pas de sonde lambda sur diesel
aprés je voulais dire "lowlow a tout dit dans le tuto"

la config que j'ai donné est pas mal andry pour un début
essaie de trouver un turbo de 2.1l pour voir si ça se monte dessus
faudra peut etre une platine ;-)
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar Spyke974 » 26 mai 2011, 16:11

Pour ce qui est de la pression, avec la config que tu as citée et un kkk neuf, 1.4bar à 1,6 bar me semble très raisonnable !
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
andry
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2011, 01:06
Votre voiture : 205 1.8 TD & 1.4 XSI
Localisation : conlie, france

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar andry » 26 mai 2011, 16:33

Dans un premier temps je vais rester sur le k14 pour voir un peu le potentiel dans une config assez proche de l'origine, et par la suite je passerai au garrett T2 du 2.1 ou alors un turbo à géométrie variable.
Mais 1.4 à 1.6 bar, même avec le petit K14 ça doit être sympa quand même!!!
Image
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar Spyke974 » 26 mai 2011, 16:40

andry a écrit :Dans un premier temps je vais rester sur le k14 pour voir un peu le potentiel dans une config assez proche de l'origine, et par la suite je passerai au garrett T2 du 2.1 ou alors un turbo à géométrie variable.
Mais 1.4 à 1.6 bar, même avec le petit K14 ça doit être sympa quand même!!!
Oui, tu auras de quoi te faire plaisir ^^
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
Avatar du membre
Spyke974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2526
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:01
Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Localisation : East Side Injection

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar Spyke974 » 26 mai 2011, 16:40

andry a écrit :Dans un premier temps je vais rester sur le k14 pour voir un peu le potentiel dans une config assez proche de l'origine, et par la suite je passerai au garrett T2 du 2.1 ou alors un turbo à géométrie variable.
Mais 1.4 à 1.6 bar, même avec le petit K14 ça doit être sympa quand même!!!
Oui, tu auras de quoi te faire plaisir ^^
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
turbod972
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : 28 janv. 2011, 23:06
Votre voiture : 205 turbo d
Localisation : Le François , Martinique

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar turbod972 » 26 mai 2011, 16:43

salut les gars , je soufle a 1.5b avec mon kkk , jai juste un kit papmahl dans la pompe u, un arbre a came et un embrayage 4patins et sa roule pluto bien ^^ .
Pour ma part je te conseillerai deja de te trouver un bon embrayage sinon a partir d'1bars4 tu ne poura plu exploité ta pression et sa va brouté booom booom
En martinique aussi il y a des fous ^^...
Avatar du membre
andry
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2011, 01:06
Votre voiture : 205 1.8 TD & 1.4 XSI
Localisation : conlie, france

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar andry » 26 mai 2011, 18:34

Ok merci turboD972!!!
ça fume pas trop à 1.5bars ?
Image
Avatar du membre
démo70
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 2431
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:59
Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
Localisation : St-benoit

Re: [205 TD] Demande conseils prepa moteur

Messagepar démo70 » 27 mai 2011, 16:55

la fumée ne dépend pas de la pression
mais du réglage de la pompe ;-)

Retourner vers « Peugeot - Citroen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités