[C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

[C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 07 janv. 2013, 12:23

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai un souci avec mon turbo...
Pendant le passage du cyclone j'ai laissé ma voiture (C4 2.0 HDI) dormir pdt 3 ou 4 jours. Et lorsque je la reprend, je me rend compte que mon turbo ne se charge presque plus...

Symptômes :
- La pression du turbo augmente très lentement et ne se charge plus complètement (au lieu d'atteindre 1.4bar je ne dépasse plus les 0.6bar)
- En 1ére et Seconde, j'ai beau accélérer a fond, joué avec l'embrayage et tout, mais la pression turbo dépasse pas les 0.5bar.
- Au point mort, lorsque j’accélérais, la pression du turbo montait presque à 0.5bar et maintenant la pression diminue à -0.2bar au lieu d'augmenter...
- En 3éme, 4éme, 5éme, la pression se charge vraiment lentement mais monte au moin à 1.1bar (au lieu de 1.4) mais lorsque j'atteint 4000tr/min environ, la pression redescend à 0.6bar.
- En 6éme je n'ai carrément plus de pression dans le turbo, j'ai beau essayé de joué avec l'embrayage la pression ne monte pas...

J'ai vérifié les durites si il n'y avait pas de fissure, écouté si il n'y avais pas de fuite, aucun bruit inhabituel au niveau du moteur (à part que le turbo prend un temps fou pour se charger et ne même pas atteindre la pression habituel...)

Mes hypothèses seraient que pdt le cyclone ma voiture aurait pas apprécié l'humidité et du coup j'attend encore un jour bien ensoleillé voir si le problème persiste, ou on m'a dit que mon turbo serai peut être passé en mode dégradé et la je sais pas vraiment pourquoi.

Pour l'instant j'attend.., je vais mettre sur le pont voir si il n'y a pas de problème visible mais sinon là je sais pas trop d'où pourrait venir le problème à part des hypothèses que j'ai faites comme ça.

Est ce que qqn a déja eu ce problème ou saurait à quoi cela peut être dû et que faudrait-il que je fasse ?
Image
Avatar du membre
Bill974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 700
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:16
Votre voiture : 4 cylindre turbo diesel

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar Bill974 » 07 janv. 2013, 16:57

Essaie de voir le debimetre dans un premier temps nettoie le
Avatar du membre
bibiza
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 578
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:44
Votre voiture : polo tdi 130 gt 9n
Localisation : saint-benoit

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar bibiza » 07 janv. 2013, 17:44

c4 2l hdi 136 ou...? turbo geo variable ou fixe..
fap avec ou sans

année ... fo plus de renseignement sur la voiture ... ^^

mais bon on ne sais jamais
regarde si un tuyo de dépression n'est pas percé
Avatar du membre
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1183
Enregistré le : 03 juil. 2009, 00:04
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130
Localisation : chien denis

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar malbarYxvert97400 » 07 janv. 2013, 18:34

bibiza a écrit :c4 2l hdi 136 ou...? turbo geo variable ou fixe..
fap avec ou sans

année ... fo plus de renseignement sur la voiture ... ^^

mais bon on ne sais jamais
regarde si un tuyo de dépression n'est pas percé
136. turbo geo. mi pense un tuyau percee
bipper
Habitué
Habitué
Messages : 299
Enregistré le : 04 juil. 2012, 07:48
Votre voiture : peugeot bipper 1l4 hdi

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar bipper » 07 janv. 2013, 19:44

Bon je donne mon avis.

J'avais une berlingo 1l6 hdi.et j'avais déborné la batterie pour que la voiture repart.et chez le concessionaire on me dit que ça peut ètre le carculateur qui chépa quoi...avec le débimètre bref des blabla.le ga se perdait dans son explication...
Et j'ai entendu que le débimètre a souvent des problème et joue un grand rôle au niveau du turbo a géo variable
Avatar du membre
perf974
Dévoué
Dévoué
Messages : 375
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:25
Votre voiture : y arrache

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar perf974 » 07 janv. 2013, 20:00

passe me voir demain je vais faire un diag pour voir si c'est pas un capteur en défaut
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar Kani » 08 janv. 2013, 08:52

bibiza a écrit :c4 2l hdi 136 ou...? turbo geo variable ou fixe..
fap avec ou sans

année ... fo plus de renseignement sur la voiture ... ^^
C'est une c4 2l hdi 138cv année 2007 pack ambiance, turbo geo variable, fap et cata retiré.
Image
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar glacier » 08 janv. 2013, 09:02

j'ai modifié ton titre, penses y la prochaine fois, en espérant que tu trouveras des réponses rapidement,
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: Turbo défectueux depuis le passage du cyclone

Messagepar Kani » 08 janv. 2013, 09:06

J'ai mis la voiture sur le pont hier, regardé partout, vérifié les durites, chercher une fuite mais sans résultat...
J'ai déjà nettoyé le débitmètre, injecteurs et filtre a air mais toujours le même problème.
Je pense qu'il n'y a que par un diag que je pourrais avoir plus d'indications, je passe te voir cette aprèm Perf974.

Est ce que ça pourrait etre du à une mauvaise qualité du gazoil ou de l'huile? Peut etre faut-il que je fasse une vidange, changer les filtres( huile et gazoil ).
Image
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 08 janv. 2013, 09:07

Ah oui désolé et merci Glacier.
Image
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 08 janv. 2013, 11:44

Bon j'ai fais pas mal de recherche et mon problème peut venir de plusieurs choses :
- Vanne EGR
- Le turbo (la géo variable grippé)
- Débimètre
- durites turbo
- wastegates
- filtre à gazoil

Je sais pas comment je vais contrôler tout ça... mais j'ai bien envie de supprimer l'EGR, changer le filtre à gasoil et le débitmètre, et en ce qui concerne le turbo (durites, gv, ...) ça va être problématique vu que mon turbo n'est pas vraiment accessible :(
Image
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 09 janv. 2013, 09:33

Petite info supplémentaire :

On m'a dit dans un garage que le problème pourrait aussi venir du capteur de pression turbo. Pour vérifier le gars m'a dit de rouler en ayant débranché le débitmètre car si c'est ça, la pression du turbo devrait être bas mais stable (0.2-0.3 bar max). Et donc ça montrerai que c'est le capteur pression turbo qui déconne vu que celui ci n'est plus pris en compte en ayant le débitmètre débranché (C'est ce qu'il m'a dit).

Il y a bien eu du changement mais malheureusement avec débitmètre débranché la pression du turbo reste quasi nulle (atteint presque pas 0.2 bar sauf en fin de rapport 3, 4 et 5 mais vraiment après 3 500tr/min environ). Au point mort la pression passe toujours en négatif au lieu d'augmenter aux environs de 0.5 bar ...

Le diag électronique montre aucun défauts non plus. J'ai remis une 2ème fois la voiture sur le pont pour chercher une fuite ou autre, mais rien ...

Je commence à perdre espoir, je me dit que c'est peut être à l’intérieure du turbo qu'il y aurait un problème ou dans les durites, peut etre débitmètre HS ou un autre capteur ce qui pousserait la voiture à brider le turbo.

Problème sèrieux !
Image
Avatar du membre
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1183
Enregistré le : 03 juil. 2009, 00:04
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130
Localisation : chien denis

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar malbarYxvert97400 » 09 janv. 2013, 15:18

turbo quand tu acelere part vers le negatif, verifie le turbo,
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 09 janv. 2013, 15:40

il part juste un pti peu en négatif à bas régime et au point mort, sinon il est en positif mais dépasse pas les 0.5 bar sauf en 3ème et 4ème ou il monte à 1.1 bar en haut régime avant de redescendre à 0.5 bar en fin de rapport.
quand tu dis "vérifie le turbo" tu veux dire le démonter et tout? parce qu'il est vraiment pas facile a atteindre, y a pas mal de chose à enlever avant de pouvoir sortir le turbo. J'aurais préférer le faire moi mm mais j'ai ni les connaissance et ni le matos pour le faire...
Je soupçonne la géométrie variable d'être bloqué ce qui empêcherait la pression du turbo d'augmenter.
Image
Avatar du membre
malbarYxvert97400
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1183
Enregistré le : 03 juil. 2009, 00:04
Votre voiture : IBIZA 100 & POLO 130
Localisation : chien denis

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar malbarYxvert97400 » 09 janv. 2013, 17:41

non mais je croyait il tourne en négatif seulemen lol,
ta pas un boitier electrovanne? regard le boitier electrovanne
Ibiza 100ch PeriaProg* gt2052v - echangeur frontal complet inox - kit 6 patin ceramique V - ligne 63 - race ... => 2..ch
Polo 130 dorigine
bipper
Habitué
Habitué
Messages : 299
Enregistré le : 04 juil. 2012, 07:48
Votre voiture : peugeot bipper 1l4 hdi

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar bipper » 09 janv. 2013, 18:51

La commande à géométrie du turbo est grippé ou au pire,les hélices de ton turbo est lache(boulon a reséré a l'extrémité) je ne pense pas que c'est son axe qui c'est cassé.sinon c'est dégat assuré...
Avatar du membre
bibiza
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 578
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:44
Votre voiture : polo tdi 130 gt 9n
Localisation : saint-benoit

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar bibiza » 09 janv. 2013, 20:06

fodrai regarder de pres tes electrovannes alors..
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 10 janv. 2013, 14:05

J'ai roulé encore une fois pour voir si après avoir nettoyé débitmètre et vanne egr le problème serait réglé, mais pas d'amélioration, ça a l'air même pire :
maintenant le turbo charge plus du tout. La pression passe toujours un peu en négatif en bas régime (-0.2 bar à 0.1 bar max)

Il s'est passé quelque chose d'étrange aussi : j'accélère et à un moment ça a coupé et j'ai eu un message "esp et abs désactivé", j'ai ré accéléré juste après et le turbo s'est chargé à plus de 1.2 bar (en 3ème) mais tout de suite après il se rechargeait plus du tout, le problème est revenu...

Du coup je pense que ça ne peut pas être le turbo qui déconne vu qu'il a réussi à se charger, non?

J'ai entendu un gars qui avait eu le même problème avec sa Mégane et lui c'était à cause de son calculateur qui s'était un peu déboîté.

J'ai pas encore vérifié le calculateur mais je le ferais après le boulot, je vais prendre un débitmètre neuf aussi et vérifié l'électrovanne.

Si après tout ça le problème n'est pas résolu... ben je sais pas (Je me prendrais un plus gros turbo si le mien est la cause du problème) lol
Image
Avatar du membre
bibiza
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 578
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:44
Votre voiture : polo tdi 130 gt 9n
Localisation : saint-benoit

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar bibiza » 10 janv. 2013, 15:17

Kani a écrit :J'ai roulé encore une fois pour voir si après avoir nettoyé débitmètre et vanne egr le problème serait réglé, mais pas d'amélioration, ça a l'air même pire :
maintenant le turbo charge plus du tout. La pression passe toujours un peu en négatif en bas régime (-0.2 bar à 0.1 bar max)

Il s'est passé quelque chose d'étrange aussi : j'accélère et à un moment ça a coupé et j'ai eu un message "esp et abs désactivé", j'ai ré accéléré juste après et le turbo s'est chargé à plus de 1.2 bar (en 3ème) mais tout de suite après il se rechargeait plus du tout, le problème est revenu...

Du coup je pense que ça ne peut pas être le turbo qui déconne vu qu'il a réussi à se charger, non?

J'ai entendu un gars qui avait eu le même problème avec sa Mégane et lui c'était à cause de son calculateur qui s'était un peu déboîté.

J'ai pas encore vérifié le calculateur mais je le ferais après le boulot, je vais prendre un débitmètre neuf aussi et vérifié l'électrovanne.

Si après tout ça le problème n'est pas résolu... ben je sais pas (Je me prendrais un plus gros turbo si le mien est la cause du problème) lol
Avatar du membre
Kani
Régulier
Régulier
Messages : 210
Enregistré le : 05 sept. 2012, 09:25
Votre voiture : Citroen C4 2.0L HDI 138cv
Localisation : Sainte-Suzanne

Re: [C4 2l hdi 138cv année 2007] Turbo défectueux

Messagepar Kani » 10 janv. 2013, 15:21

mais comment on vérifie une électrovanne? c'est celui de l'egr ? il y a d'autres electrovanne?
Image

Retourner vers « Peugeot - Citroen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités