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[Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 08:19
par Rodee Cox
Bonjour, voilà je vous donne quelques notions pour bien préparer votre petit ou gros moteur athmo.

Ceci, je vous donne que la base, le reste viendra après quand vous sauriez compris la base. ;)

Les connaisseurs seront les bienvenus.

Moi je commence :

Préparation moteur athmo

Il n'y a pas 50 milles solutions, faut augmenter le rendement moteur, pour cela il y a plein de chose à faire (le rendement des meilleurs moteur ne dépasse pas les 55%) le rendement = la quantité d'énergie que tu fais entrer dans ton moteur (essence qui explose) /la quantité d'energie qui en ressort (couple).
Pour ça tu peux faire plusieurs choses:
-travailler l'admission[ (agrandir et polir), l'admission (tubulure et collecteur) doit être la plus droite et froide possible pour eviter les pertes dut aux coudes arrondis et autres, froid pour avoir le plus d'air (en masse et non en volume) (attention au polissage il nuit a l'homogeneité du melange, donc provoque des goutes d'essence au lieu de vapeur donc crée des point chauds donc casse moteur ...) le mieux serait de garder un effet "tourbillon" dans les conduits d'admission de la culasse pour garder un bon melange et une bonne vitesse de la veine gazeuse (melange carburé), pas de problème pour l'echappement il faut le plus libre possible mais de diamètre proportionnel à l'admission
-alleger, peser et equilibrer toutes les pièces en mouvement (principalement piston, bielle, vilebrequin et volant moteur) mais attention a la fiabilité (surtout pour les bielles qui sont déjà des "fusibles" pour la sureté du moteur
-polir le plus possible la chambre d'explosion (permet de ne pas stocké de la calamine dans la chambre, et une surface poli et plus résistante que la même surface brut car les particules de métal sont "mélangées" plus finement
-choisir ces injecteurs en fonction du volume d'air du moteur (volume d'un cylindre pour injection multis-points), du temps d'injection du calculateur, et du mélange voulu (+ de puissance richesse a 1/12,5, moins de pollution /consommation richesse a 1/14,5 ou 1/15)
-choisir les AAC( arbre à cames ) (plus pointu= plus de puissance a haut régime mais aussi risque d'affolement des soupapes (changer les ressort de soupapes pour en mettre des plus durs ou des plus adapté (régime d'affolement plus haut)) ; plus "arrondi"=moteur plus souple avec plus de couple mais qui monte moins haut dans les tours=un moteur moins "nerveux"
-augmenter le taux de compression en surfaçant la culasse et garder de la fiabilité en prenant un joint de culasse renforcé)
-coté allumage le calage d'origine n'est pas forcement le meilleur à voir au cas par cas sur chaque moteur, mais des bougies plus froides, des fils hautes performances sont pas à oublier (certes ça fait rien gagner ou vraiment très très peu mais c'est toujours mieux d'avoir une bonne étincelle à la bougie), puis placer le rupteur plus haut dans les tours (reprog ECU ou boitier additionnel)
-et surtout le plus important de tout un réglage et un calage au poil (et les plus fins ).


-coté boite de vitesse (pour tout type de voiture NA et turbo)
le rendement des boites de vitesses n'est pas au top non plus de l'ordre de 70% à 90%
-vous pouvez mettre de l'huile plus fluide à haute temperature plus facile à entrainer
-vous pouvez aller vous promener chez SKF et prendre de joli roulement pour votre boite du genre ceux qui ont moins de résistances que ceux d'origine
(même chose pour le pont)
-par contre si vous faites cela changez bien tout les joint car de l'huile plus fluide = + de fuites donc niveau a faire plus souvent.
En rouge les points importants à ne pas oublier ! ;)

Voilà, les connaisseurs ! ;)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 08:46
par Chris206
Saaaluuut, l'ami

Tuto tres tres interessant pour les novices.......Merci!!!

Et bonne sortie :D

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 08:59
par Rodee Cox
Chris206 a écrit :Saaaluuut, l'ami

Tuto tres tres interessant pour les novices.......Merci!!!

Et bonne sortie :D
salut ! bonjour!
Tu me fais signe si tu comprends pas ! ;)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 09:08
par Rodee Cox
Une petite formule pour vous!

C'est pour connaitre votre puissance en KW autrement dit kilo wattes ! ;)

P=( Nm X R ) / 9550 =

P= puissance actuel
Nm= votre couple maxi
R= disponibilité de votre couple maxi.

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 09:16
par Chris206
eeeettt Jsuis pas doué pour les maths..... cpapossible

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 09:19
par Rodee Cox
Regarde ta fiche technique de ta voiture et lit le lexique que j'ai fais ! ;)

En fait la sortie est annulée parce-que maman et papa s'est disputé ! booom

Par exemple :

Ma voiture fait 191Nm x 3750tr/min divisé par 9550 ;)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 09:20
par Chris206
ok......dsl pour ta sortie [smilie=xsanto.gif]

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 09:24
par Rodee Cox
Je passerai au stade de la préparation profondie si je retrouve mes cours ! [smilie=xsanto.gif]

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 09:35
par Rodee Cox
La modification du rapport volumétrique :

-réduction de la hauteur de la culasse
-réduction de la hauteur du bloc
-pistons plus hauts ou plus bombés


Le travaille sur les cylindres :



-alésage:
kit chemises en fonte GS ( à graphite sphéroidal) - pistons (alu ou acier forgé)
renforcement du joins de culasse

-course du piston:
modification ou remplacement du vilbrequin
bielles plus longues
pistons a hauteur d'axe réduit

Je donne toujours la base ! ;)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 13:05
par Da' Performance
Salut Rodee! Tuto interressant!........ même si je comprend pas son interet et sa place sur le forum!
Sensibiliser les autres à la préparation est une chose, et ouvrir en grand les portes du savoir a n'importe qui est une autre. Je sais que c'est pour la bonne cause mais ne va pas trop dans les détails.
J'estime que tout le monde a le droit de savoir un ptit peu, ou du moins la base mais rare sont ceux qui MERITE le SAVOIR, car tout çà doit se mérité et ne doit pas arriver sur un plateau d'argent.
Desolé si certains trouvent mes propos egoistes, mais je le dit ouvertement sur le topic et pas en MP.
Rodee se n'est pas contre toi, mais juste un conseil d'un ami Runneur.

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 13:46
par JO_L INDIEN
Da' Performance a écrit :Salut Rodee! Tuto interressant!........ même si je comprend pas son interet et sa place sur le forum!
Sensibiliser les autres à la préparation est une chose, et ouvrir en grand les portes du savoir a n'importe qui est une autre. Je sais que c'est pour la bonne cause mais ne va pas trop dans les détails.
J'estime que tout le monde a le droit de savoir un ptit peu, ou du moins la base mais rare sont ceux qui MERITE le SAVOIR, car tout çà doit se mérité et ne doit pas arriver sur un plateau d'argent.
Desolé si certains trouvent mes propos egoistes, mais je le dit ouvertement sur le topic et pas en MP.
Rodee se n'est pas contre toi, mais juste un conseil d'un ami Runneur.


c est clair comme dis DA_ c est bien d expliqué le pourquoi du comment et de faire partagé ses connaissances , mais pour resumé en gros trop de savant tue la science lol
C est pas mechant mais ceux qui ont trimer et appris pour connaitre tous ces acquis , c est trop facile pour celui qui attend l info
Ce que je veut dire c est que si demain le copain a un prob sur sa caisse et qu il veut un conseil , y a pas de prob on est la pour s entraider sur ce forum tant que c est possible .
Car j ai remarqué que celui qui sait , c est celui qui est discret et qui parle pas beaucoup, et celui qui connait rien c est celui qui parle le plus et dis le plus souvent des betises ( cest pas pour toi rodee je vise personne)
C eest pas une histoire de Fionné l info
C est comme un Sage qui a des pouvoirs magique , ils sait ce qu il vaut , c est pas pour ça qu il les utilise pour tout et n importe quoi , et n importe qui Image

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 15:38
par Rodee Cox
Ne vous en faites pas ! ;)

Je vais pas développer. ;)

Pour répondre Jo la préparation de la culasse ne consiste à pas trop à réduire la culasse mais enlevé les inpurtés que les construteurs laissent sur la culasse, c'est une façon de dire en fait. ;)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 15:42
par Rodee Cox
Da' Performance a écrit :Salut Rodee! Tuto interressant!........ même si je comprend pas son interet et sa place sur le forum!
Sensibiliser les autres à la préparation est une chose, et ouvrir en grand les portes du savoir a n'importe qui est une autre. Je sais que c'est pour la bonne cause mais ne va pas trop dans les détails.
J'estime que tout le monde a le droit de savoir un ptit peu, ou du moins la base mais rare sont ceux qui MERITE le SAVOIR, car tout çà doit se mérité et ne doit pas arriver sur un plateau d'argent.
Desolé si certains trouvent mes propos egoistes, mais je le dit ouvertement sur le topic et pas en MP.
Rodee se n'est pas contre toi, mais juste un conseil d'un ami Runneur.
T'en fais je te comprends parfaitement ! ;)

Mais t'inquiète là j'ai donné que la base, mais je vais pas partir en détail ce que j'ai appris à l'école, sinon il faut me payer lol ! :lol:

Mon service coutera environ 5000 ou 6000€ ! :lol: et oui c'est la dur réalité de la vie ! :lol:

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 19:22
par Da' Performance
+100 a Rodee et Jo!
Voila ou je voulais en venir, désolé si certain trouve ce raisonnement egoiste mais respecté ceux qui en ont chié pour savoir tout çà! Chui content que personne ne le mal prit! Comme quoi on est sur la même longeue d'onde est la discussion est toujours possible!
Bonne continuation a ce Topic! Pour les lecteurs, n'oublié pas que c'est un topic de sensibilisation et ne pas prendre cela comme les réponses toutes faites pour tout les moteurs, car cahque moteur est different! Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre!
Bisoux a tous et bonne fin de week end et courage pour ceux qui bossent demain :D

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 30 sept. 2007, 19:43
par bll 974
tuto tres interessent c vrai mais que je ne conseil pas au novice car sa reste que de la theorie a ne âs faire sois meme si on ne la jamais fait :roll:

ptit exemple :
-coté allumage le calage d'origine n'est pas forcement le meilleur à voir au cas par cas sur chaque moteur, mais des bougies plus froides, des fils hautes performances sont pas à oublier (certes ça fait rien gagner ou vraiment très très peu mais c'est toujours mieux d'avoir une bonne étincelle à la bougie), puis placer le rupteur plus haut dans les tours (reprog ECU ou boitier additionnel)
tu fai sa sur une C2 vts ou vtr qui sur plus equipé de boite sensodrive et tu en as pour dé pépete de reparation
(boitier papillon ,bobinne ,bougie);)

mais tres bon pour cequi veule savoir mais a realisé par des proffessionel ;-)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 01 oct. 2007, 07:02
par Rodee Cox
J'ai pas encore travaillé sur une C2 VTS, mais plutôt sur des clio williams, les alpines etc... ;)
Mais encore une fois je rejoins l'avis de Da' la base que je donne ne va peut-être pas avec tous les moteurs faites attentions. ;)

J'oublier de préciser ! booom

Toute augmentation de performance est interdit à l'usage routier ! ;)

Re: [Tuto] Préparation de moteur athmo

Posté : 01 oct. 2007, 08:24
par Rodee Cox
C'est extrement compliquer, mais moins qu'une augmentation de l'alésage pour augmenter la cylindrée etc... [smilie=xsanto.gif]