
Voici un petit topic pour récapituler toutes les infos sur les différents moteurs et boites de nos clios. Je me suis appuyé sur les Revues Techniques Automobiles, mais également des infos sur divers forums automobiles ( surtout la clio car c'est ma voiture du moment) et aussi sur le site planet Renault ^^
Vous pouvez me faire part de vos avis, ou me signaler une erreur de ma part

LES DIESELS
1.9 d 65 :
-moteur : F8Q 630, 662, 714, ???
-couple maxi : 120Nm
-boite : JB1
1.5 dCi 55 :
-moteur : K9K 710
-couple maxi : ???Nm
-boite : JB1
1.5 dCi 65 :
-moteur : K9K 704
-couple maxi : 160Nm
-boite : JB3 980 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)
1.5 dCi 68 :
-moteur : K9K 762/768
-couple maxi : 160Nm
-boite : JH3 141 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)
1.9 dTi 80 :
-moteur : F9Q 780
-couple maxi : 160Nm
-boite : ???
1.5 dCi 80 :
-moteur : K9K 702
-couple maxi : 185Nm
-boite : JC5 128 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)
1.5 dCi 85 :
-moteur : K9K 766
-couple maxi : 200Nm
-boite : JR5 124 (BVM) / JA5 001 (BVR)
1.5 dCi 100 :
-moteur : K9K 712
-couple maxi : 200 Nm
-boite : JR5 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)
1.5 dCi 105 :
-moteur : K9K 772
-couple maxi : 240 Nm
-boite : TL4 002 : boite manu 6 rapports (<240Nm)
LES ESSENCES
1.2 8v 60 :
-moteur : D7F 746 / D7F 726
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514
1.2 8v 60 (GPL) :
-moteur : D7F 766
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514
1.2 16v 75 (BVM) :
-moteur : D4F 712
-couple maxi : 105Nm
-boite : JB1 513
1.2 16v 75 (BVR) :
-moteur : D4F 722
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH1 004
1.2 16v 75 :
-moteur : D4F 740
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH3 128 (BVM) / JA3 001 (BVR)
1.2 16v TCE 100 :
-moteur : D4FT XXX
-couple maxi : 145Nm
-boite : XXX
1.4 8v 75 :
-moteur : E7J
-couple maxi : 114Nm
-boite : JB1
1.4 16v 98 :
-moteur : K4J 710
-couple maxi : 127Nm
-boite : JB1 510
1.4 16v 98 (BVA) :
-moteur : K4J 711
-couple maxi : 127Nm
-boite : DP0 043
1.4 16v 100 :
-moteur : K4J 770/780
-couple maxi : 127Nm
-boite : JH3 129
1.6 8v 90 :
-moteur : K7M
-couple maxi : 131Nm
-boite : JB1 (manuelle) / DP0 (auto)
1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 744
-couple maxi : 148Nm
-boite : JB3 979
1.6 16v 110 (BVA) :
-moteur : K4M 745
-couple maxi : 148Nm
-boite : DP0 062
1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 800
-couple maxi : 151Nm
-boite : JH3 131
1.6 16v 128 : (Clio III phase 2 GT)
-moteur : K4M RS
-couple maxi : 155Nm
-boite : TL4
1.7 8v 92 :
-moteur F2N 754
-couple maxi 139Nm
-boite : JB3 046
1.8 8v 110: (Clio RSi)
-moteur F3P 755
-boite JB3
1.8 16v 140 / catalysé 137 : (16S)
-moteur : F7P 700
-couple maxi : 164Nm
-boite : JB3 048
2.0 16v 140 :


-moteur : M4R 700
-couple maxi : 194Nm
-boite : TL4 (manuelle) / DP0+ (auto)
2.0 16v 150 : (Williams)
-moteur F7R 700
-couple maxi : 175Nm
-boite : JC5 014
2.0 16v 172 : (RS 1)
-moteur : F4R 730
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 089
2.0 16v 172 : (RS 2 sans ESP)
-moteur : F4R 732
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 129
2.0 16v 172 : (RS 2 avec ESP)
-moteur : F4R 736
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130
2.0 16v 182 :
-moteur : F4R 738
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130
2.0 16v 197 :
-moteur : F4R 830
-couple maxi : 215Nm
-boite : TL4 003
Un lien utile
http://www.planeterenault.com/forum/nom ... t6022.html
Lettre base moteur:
A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)
Chiffre culasse:
1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe
Lettre cylindrée (en Cm3):
A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000
En esperant que celà vous aidera
