Page 1 sur 2
[TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 02 déc. 2008, 11:56
par glacier
Bonjour,
J'aimerai savoir les tolérances (pression max overboost et stabilisé) d'un vnt 20 (17/20 hélice audi V6).
Merci d'avance

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 02 déc. 2008, 21:03
par Carbtech
la pression tolérée c'est 0.2 bars en dessous de la valeur ou ça casse

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 08:02
par Nero
salut
c'est quoi sa pretion d'origine en stabilisé et en overboost? 1.5B?? 1.65B??
@+
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 09:05
par parnous prepa
Nero a écrit :salut
c'est quoi sa pretion d'origine en stabilisé et en overboost? 1.5B?? 1.65B??
@+
Pour la pression d'origine d'une cupra c'est 1,61b over et 1,3b stab. Test effectué en 4 avec un matos bien connu

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 09:29
par glacier
d'origine c'est 1.55 stab et 1.75 overboost.
Sources :
http://www.crazyauto.net/index.php?showtopic=3363
sur la cupra il plus gros il me semble, il souffle 1.55 bar en constant et 1.75 en overboost, reprog il sort en général 1.65 BAR et pointe à 1.80 après il coupe si il monte trop.
http://www.crteam.fr/site/actuel/ibizac ... i1602.html
Développant 160 ch (pression de turbo à 1.55 Bar) et 330 Nm à 1900 tr/min, il s’accouple à une excellente transmission manuelle à 6 rapports, très bien étagée et rapide, assistée par une direction souple.
et :
http://www.cupra.fr/ibizacupratdi160.php
D'une base du TDi 150 chevaux de la Golf IV, Seat a choisit de l'optimiser pour arriver a 160 chevaux et 329 Nm contre 319Nm pour la Golf. Ainsi le turbo souffle un peu plus fort il passe de 1.5 bars à 1.55 bars et la gestion de l'injection a été revue pour que le couple se fasse moins ressentir, ont permi à la belle ce gain de performances.
Mais tout sa c'est avec un turbo d'origine... C'est pas trop ma question lol.
M'enfin j'crois que les tolérances d'un VNT 20 c'est : 1.8 en stab et 2.0bar en overboost. Bien sur j'pense que mettre moins ne peut pas faire de mal au turbo, au contraire.
Voili voilou
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 09:38
par parnous prepa
apres plusieurs test la valeur qui revenait le plus souvent est effectivemment 1,55b en over. Mais sur le rapport de 4 a un moment j'ai pris 1,61b. + que cette valeur en d'origine je ne pense pas.
Pour info le TDI 140 a la meme pression que le 160, 1,6b over maxi maxi (1,55b le plus souvent) et 1,3b en stab.
Pour ma contribution c'est fait

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 10:13
par Nero
punaise 1.8 en stabilisé miam miam

@+
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 10:13
par glacier
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 10:19
par Nero
parnous prepa a écrit :Nero a écrit :salut
c'est quoi sa pretion d'origine en stabilisé et en overboost? 1.5B?? 1.65B??
@+
Pour la pression d'origine d'une cupra c'est 1,61b over et 1,3b stab. Test effectué en 4 avec un matos bien connu

salut parnous prepa
je voulai savoir pour le turbo énoncé ds le post c'est a dire un vnt 20 combien de pretion dorigine?
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 10:27
par Nero
après c'est bien beau de mettre des fortes pretion fau til encore quil ny ai pas d'effet de surge du fait que le turbo va beaucoup débiter et que le moteur ne poura pas enmagasiner le tout et aussi voir au niveau du capteur de pretion si il suit la cadence.
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 10:30
par parnous prepa
Nero a écrit :parnous prepa a écrit :Nero a écrit :salut
c'est quoi sa pretion d'origine en stabilisé et en overboost? 1.5B?? 1.65B??
@+
Pour la pression d'origine d'une cupra c'est 1,61b over et 1,3b stab. Test effectué en 4 avec un matos bien connu

salut parnous prepa
je voulai savoir pour le turbo énoncé ds le post c'est a dire un vnt 20 combien de pretion dorigine?
ben que tu mette un GT25/28/30 (ou autres) si tu laisse ton prog dorigine la pression sera toujours la meme. C'est la solenoide du turbo qui agit. Hors tu peux agir sur elle que via le prog

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 10:31
par parnous prepa
Nero a écrit :après c'est bien beau de mettre des fortes pretion fau til encore quil ny ai pas d'effet de surge du fait que le turbo va beaucoup débiter et que le moteur ne poura pas enmagasiner le tout et aussi voir au niveau du capteur de pretion si il suit la cadence.
alors la moi je dis +10

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 03 déc. 2008, 20:20
par Carbtech
glacier a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir les tolérances (pression max overboost et stabilisé) d'un vnt 20 (17/20 hélice audi V6).
Merci d'avance

au fait pourquoi cette question ? ou la pas dit ou retourne d'origine ?
le vnt 20 et monté ? et tu voudrai pas le casser ?
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 04 déc. 2008, 08:35
par glacier
Carbtech a écrit :glacier a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir les tolérances (pression max overboost et stabilisé) d'un vnt 20 (17/20 hélice audi V6).
Merci d'avance

au fait pourquoi cette question ? ou la pas dit ou retourne d'origine ?
le vnt 20 et monté ? et tu voudrai pas le casser ?
C'est à peu près sa

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 04 déc. 2008, 15:58
par Ti Grondin
salut a tous
pourriez vous me dire ce qu'est l'overboost svp et me dire quand on sait qu'on est dans l'overboost et en stabilité
la pression du turbo d'une seat ibiza fr est de conbien svp
apres c'est renseignement je vous direz ma pression

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 05 déc. 2008, 08:40
par Nero
salut
ben en gros loverboost c'est leffet coup de pied au cul qui dure quelque seconde c'est la pretion max de ton turbal en général elle se situe entre 1700 et 2300T, mais bon avec une reprog tu peux jouer sur le fait de lé déclencher plus tard ou autre. sa ne dure que quelque seconde puis sa reprend un régime la ou la pretion est moins forte, la pretion est dite stabilisé. en gros la pretion en crete serait loverboost et la pretion stabilisé serait la pretion a laquelle ou ton turbo régule. sur une seat tdi 130 je dirai que la pretion devrait etre de 1.3b en stabilisé et 1.5b en crete a voir avec les pro ibiza

.
tchusss
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 05 déc. 2008, 10:05
par Ti Grondin
merci de ta reponse nero
j'ai compris la difference entre l'overboost et la stablilisé
alors comme j'ai je vous donne ma pression
overboost 1.8 bar
stabilisé 1.6 bar
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 05 déc. 2008, 10:36
par glacier
Ti Grondin a écrit :merci de ta reponse nero
j'ai compris la difference entre l'overboost et la stablilisé
alors comme j'ai je vous donne ma pression
overboost 1.8 bar
stabilisé 1.6 bar
je tenais à rappeler que la voiture de ti grondin est d'origine !! c'est bien sa?
Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 05 déc. 2008, 11:03
par Madame Ti Grondin
glacier a écrit : je tenais à rappeler que la voiture de ti grondin est d'origine !! c'est bien sa?
oui oui voiture d'origine

c'est normal ses valeurs de pressions ?

Re: [TDI] Turbo, pression d'un VNT 20
Posté : 05 déc. 2008, 11:06
par Wil 206HDI
Le mieuc serait de mesurer cette pression via vagcom